Ça me passionne et ça me terrifie….
On serait prêt à aller décortiquer le génome de nos chiens pour éliminer des « tares ».
On est quand même en plein dans l’eugénisme…
Alors pour humain, la question ne va pas se poser, hein ? Même si certains ont essayé…
Mais pour nos chiens, cela serait il profitable ???
Qu’on essaie de limiter la transmission de problème visible, identifiable, est une chose. Mais programmer une descendance au génome « parfait », comment fait on ?
C’est quoi le gène du chien fidèle, du chien câlin, du chien vif, du chien clown ?
On s’arrête où dans cette sélection génétique…
Alors forcément je ne souhaite pas et je n’encourage pas de faire reproduire des chiens qui sur radios vont présenter des dysplasies sévères, des doubles merles ou ce genre de chose. Mais je m’interroge sur le fait de vouloir éliminer totalement toute forme de dysplasie ne va également nous priver d’autres choses ?
Il est vrai que je suis loin de tout ça dans mon processus d’adoption de loulou dont on ne connaît rien des ascendants.
Comme l’a dit Lorna sur un autre post, c’est comme une boîte de chocolat (je sais plus si c’était le terme exact, mais c’est l’idée). Ce qui m’importe c’est leur regard, notre relation, notre histoire, et pour le reste on s’adapte.
Aurais je renoncé à Fast si j’avais su qu’il allait mourrir d’un cancer à 8ans ? Sûrement… et bon sang, qu’est ce que j’aurais loupé…..