Tests de santé recommandés par race

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

J'ai trouvé ce lien qui pourrait être d'une grande utilité pour les futurs adoptants de chiens de race.

Ici vous pourrez vérifier les tests de santé qui doivent être fait sur les parents de votre futur chiot et/ou sur votre chien au minimum si vous souhaitez le faire se reproduire (il existe des tests ADN plus complets qui permettent de vérifier +200 gênes incluant souvent ceux qui sont recommandés, voir Embark, ou MyDogDNA)

D'un coté le dépistage de la dysplasie qui touche pas mal de races, de l'autre , les tests ADN sur des maladies génétiques bien identifiées et plus ou moins spécifiques à chaque race .

C'est un rapport de santé établit par la SCC tous les deux ans :

https://www.centrale-canine.fr/sites/default/files/2021-07/Rapport%20sant%C3%A9%202021.pdf

" Beach please ! "
46 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Comme dit précédemment le test de 2014 sur la CHD chez le BA a été invalidé par cette étude là https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5542656/

" Beach please ! "

Le test dont je parle était pour le labrador.

Tout l'intérêt aujourd'hui pour les éleveurs est bien d'affirmer que le dépistage est impossible. Il y a trop de fric en jeu.

Bonne continuation.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Le test de dépistage de dysplasie squelettique n'a rien à voir avec le test de dysplasie des hanches .

Le prix aujourdhui des tests ADN globalement (un test chez antagène =90e) est plus ou moins le même que celui du dépistage par radio (120e hanches sous sédation profonde), si il doit y avoir un bénéficiaire dans l'histoire c'est bien les laboratoires d'analyses ADN.

Bonne continuation à vous aussi.

" Beach please ! "
Flip-Cockwood

Leeleebijou, j’aimerais que fondant au chocolat il sais de quoi il parle 🙂
Flip-Cockwood, votre remarque me surprend ! Savoir le jour de l'achat si votre chiot est sain ou pas me parait vachement intéressant.

Je sais que ce forum n'y est pas vraiment habitué mais c'était pas une remarque mais une vraie question. J'y connais rien dans ce domaine. Les tests sur les reproducteurs n'ont-ils pas pour but de réduire le nombre de chiots à risque ? Le type de test est j'imagine orienté en fonction de la race et de l'historique de celle-ci ? La logique me porte en déduire que les éleveurs réduisent les risques avec les tests sur parents non ? Et si les tests sont OK quel est le pourcentage de chances que le chiot naisse avec une maladie ? Parce que si il est faible, j'imagine que c'est comme pour tout ce que l'humain créé... On gère un ratio risques / bénéfices ...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood

@Leelee, j'ai regardé un peu tes docs. Donc de ce que je comprends, l'enjeu actuel est de pouvoir trouver les gênes qui en interagissant, favoriseraient le développement de la dysplasie ? Pour le moment un éleveur est donc incapable de savoir si son chien transmettra cette maladie ? Et c'est pareil pour tous les types de dysplasie ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@flip,

Alors du coup moi je ne parle que de la Dysplasie des Hanches et de l'identification des gènes et des locus "responsables". Il n'y a pas de tests génétiques existants puisque les locus n'ont toujours pas été déterminés. C'est pour cette raison que des études sont toujours en cours notamment à l'université de Rennes.

Cependant, il a été prouvé qu'il y avait une corrélation entre phénotype et généotype (cf cours de svt au collège :-D !!) .

Donc en sélectionnant selon les phénotypes (les radios et les niveaux de dysplasie) on impacte forcément le génotype :), donc en écartant de la repro les sujets atteints de dysplasie à partir d'un certain niveau .

Voilou.

Pour ce qui est des autres dysplasies , on va reprendre l'exemple du SD2

"La dysplasie squelettique est une anomalie de la croissance des os qui résulte en un nanisme disproportionné dans de nombreuses races et qui est caractérisée par un mode de transmission génétique monogénique autosomique récessif."

Donc un seul gène, beaucoup plus facile à tester que la dysplasie des hanches qui est Polygénique .

" Beach please ! "
Emla

Ça me passionne et ça me terrifie….

On serait prêt à aller décortiquer le génome de nos chiens pour éliminer des « tares ».

On est quand même en plein dans l’eugénisme…

Alors pour humain, la question ne va pas se poser, hein ? Même si certains ont essayé…

Mais pour nos chiens, cela serait il profitable ???

Qu’on essaie de limiter la transmission de problème visible, identifiable, est une chose. Mais programmer une descendance au génome « parfait », comment fait on ?

C’est quoi le gène du chien fidèle, du chien câlin, du chien vif, du chien clown ?

On s’arrête où dans cette sélection génétique…

Alors forcément je ne souhaite pas et je n’encourage pas de faire reproduire des chiens qui sur radios vont présenter des dysplasies sévères, des doubles merles ou ce genre de chose. Mais je m’interroge sur le fait de vouloir éliminer totalement toute forme de dysplasie ne va également nous priver d’autres choses ?

Il est vrai que je suis loin de tout ça dans mon processus d’adoption de loulou dont on ne connaît rien des ascendants.

Comme l’a dit Lorna sur un autre post, c’est comme une boîte de chocolat (je sais plus si c’était le terme exact, mais c’est l’idée). Ce qui m’importe c’est leur regard, notre relation, notre histoire, et pour le reste on s’adapte.

Aurais je renoncé à Fast si j’avais su qu’il allait mourrir d’un cancer à 8ans ? Sûrement… et bon sang, qu’est ce que j’aurais loupé…..

Victordu23

Très beau message.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Emla,

est-ce-que ce n'est pas déjà en créant des races que cette maladie est née ?

il y a des nuances normalement par exemple on peut reproduire des sujets A avec C, ce qui permet de garder quand même un génome plus longtemps. Sans oublier que certains sujets porteurs des genes peuvent être indemnes car ont eu des conditions environnementales favorables.

Mais la on ne parle que de la dysplasie, on pourrait appliquer le même raisonnement sur n'importe quelle maladie, souvent créée par l'homme au travers d'une race , par exemple la cardiomyopathie chez le dob....

" Beach please ! "
Ermelinda

Éviter de mettre au monde des chiens qui vont souffrir toute leur vie, c'est une bonne idée.

Tiens, on parlait des malformations des Bergers Allemands lignée beauté récemment.

Je ne suis pas allée voir les vidéos proposés par Lornabis et Leelebijou, parce que le sujet BA est un peu trop sensible pour moi, mais je vous assure qu''il n'est pas souhaitable pour un chien de vivre avec de tels handicaps.