Leelebijou, J'ai beau n'avoir comme connaissances que quelques bases de génétique, je crois que vous vous mélanger totalement les pinceaux. Deux chiens qui ne sont pas dysplasiques peuvent très bien être porteur des gènes responsables de la maladie et donner naissance à des chiots qui seront dysplasiques. Inversement, deux chiens dysplasiques peuvent donner naissance à un chiot qui ne développera pas cette pathologie. Dix générations de chiens "porteurs sains", des chiens en pleine forme et absolument pas dysplasiques peuvent engendrer une onzième génération dans laquelle certains individus développeront la maladie. C'est dommage que vous éludiez la question de Fondant Chocolat. Aujourd'hui on a la possibilité de savoir si un chien est potentiellement "à risque" en le testant à la naissance. Pourquoi ne pas le faire quand on se déclare très bon éleveur ?
Mais quel intérêt de faire le test après la naissance ? On ferait alors venir au monde des chiens qui sont destinés à la maladie ? J'imagine qu'il doit y avoir certains ratios et règles qui "norment" les risques non ?
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
De quel test parlez vous ? A la naissance, les os du chiot ne sont l’as encore soudés, difficile d’estimer s’il est dysplasique à ce moment là. C’est pour ça que ces tests s’effectuent à partir de 12 mois quand le chien a terminé ça croissance.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "