Tests de santé recommandés par race

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

J'ai trouvé ce lien qui pourrait être d'une grande utilité pour les futurs adoptants de chiens de race.

Ici vous pourrez vérifier les tests de santé qui doivent être fait sur les parents de votre futur chiot et/ou sur votre chien au minimum si vous souhaitez le faire se reproduire (il existe des tests ADN plus complets qui permettent de vérifier +200 gênes incluant souvent ceux qui sont recommandés, voir Embark, ou MyDogDNA)

D'un coté le dépistage de la dysplasie qui touche pas mal de races, de l'autre , les tests ADN sur des maladies génétiques bien identifiées et plus ou moins spécifiques à chaque race .

C'est un rapport de santé établit par la SCC tous les deux ans :

https://www.centrale-canine.fr/sites/default/files/2021-07/Rapport%20sant%C3%A9%202021.pdf

" Beach please ! "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
46 réponses
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@flip,

Alors du coup moi je ne parle que de la Dysplasie des Hanches et de l'identification des gènes et des locus "responsables". Il n'y a pas de tests génétiques existants puisque les locus n'ont toujours pas été déterminés. C'est pour cette raison que des études sont toujours en cours notamment à l'université de Rennes.

Cependant, il a été prouvé qu'il y avait une corrélation entre phénotype et généotype (cf cours de svt au collège :-D !!) .

Donc en sélectionnant selon les phénotypes (les radios et les niveaux de dysplasie) on impacte forcément le génotype :), donc en écartant de la repro les sujets atteints de dysplasie à partir d'un certain niveau .

Voilou.

Pour ce qui est des autres dysplasies , on va reprendre l'exemple du SD2

"La dysplasie squelettique est une anomalie de la croissance des os qui résulte en un nanisme disproportionné dans de nombreuses races et qui est caractérisée par un mode de transmission génétique monogénique autosomique récessif."

Donc un seul gène, beaucoup plus facile à tester que la dysplasie des hanches qui est Polygénique .

" Beach please ! "
Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

@Leelee, j'ai regardé un peu tes docs. Donc de ce que je comprends, l'enjeu actuel est de pouvoir trouver les gênes qui en interagissant, favoriseraient le développement de la dysplasie ? Pour le moment un éleveur est donc incapable de savoir si son chien transmettra cette maladie ? Et c'est pareil pour tous les types de dysplasie ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Leeleebijou, j’aimerais que fondant au chocolat il sais de quoi il parle 🙂
Flip-Cockwood, votre remarque me surprend ! Savoir le jour de l'achat si votre chiot est sain ou pas me parait vachement intéressant.

Je sais que ce forum n'y est pas vraiment habitué mais c'était pas une remarque mais une vraie question. J'y connais rien dans ce domaine. Les tests sur les reproducteurs n'ont-ils pas pour but de réduire le nombre de chiots à risque ? Le type de test est j'imagine orienté en fonction de la race et de l'historique de celle-ci ? La logique me porte en déduire que les éleveurs réduisent les risques avec les tests sur parents non ? Et si les tests sont OK quel est le pourcentage de chances que le chiot naisse avec une maladie ? Parce que si il est faible, j'imagine que c'est comme pour tout ce que l'humain créé... On gère un ratio risques / bénéfices ...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Le test de dépistage de dysplasie squelettique n'a rien à voir avec le test de dysplasie des hanches .

Le prix aujourdhui des tests ADN globalement (un test chez antagène =90e) est plus ou moins le même que celui du dépistage par radio (120e hanches sous sédation profonde), si il doit y avoir un bénéficiaire dans l'histoire c'est bien les laboratoires d'analyses ADN.

Bonne continuation à vous aussi.

" Beach please ! "
Citer
Loups Des Vosges
Loups Des Vosges

Le test dont je parle était pour le labrador.

Tout l'intérêt aujourd'hui pour les éleveurs est bien d'affirmer que le dépistage est impossible. Il y a trop de fric en jeu.

Bonne continuation.

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Comme dit précédemment le test de 2014 sur la CHD chez le BA a été invalidé par cette étude là https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5542656/

" Beach please ! "
Citer
Loups Des Vosges
Loups Des Vosges

L'autre solution et selon moi la meilleure pour faire passer un message clair aux éleveurs, le boycott des races à risque.

Ex. pour les hanches :

https://www.ortocanis.com/fr/content/incidence-dysplasie-hanche-chiens

Citer
Loups Des Vosges
Loups Des Vosges

Leeleebijou, j’aimerais que fondant au chocolat il sais de quoi il parle 🙂

C'est une certitude, ça donne tout de suite envie.

Pour le reste, je ne suis pas certain que tout le monde parle de la même chose dans la mesure où il existe plusieurs formes de dysplasies.

Si vous cherchez le test capable de garantir à 100% que tel chiot sera dysplasique une fois adulte et permettant de tester toutes les formes de dysplasies, perdu, il n'existe pas et n'existera sans doute jamais.

Dire qu'il n'existe aucun test génétique de la dysplasie, perdu également, par exemple pour la hanche, le premier test de prédisposition au développement de la maladie a été mis au point en 2014 pour une race. D'autres tests sont apparus ensuite mais toujours spécifiques à un type de dysplasie, hanche, squelette.... et pour une race donnée. La encore, ces tests ne sont pas une garantie à 100 % mais permettent de savoir dès la naissance si le chiot est sain ou présente un risque de développer une dysplasie.

Flip-Cockwood,

votre remarque me surprend ! Savoir le jour de l'achat si votre chiot est sain ou pas me parait vachement intéressant.

Citer
Legacy63
Legacy63

Il suffit de faire une recherche internet pour se rendre compte qu'il existe bien des tests pour déjà énormément de races. Après, ça n'est clairement pas dans l'intérêt des éleveurs.

Le mieux étant de se tourner vers des races qui n'ont pas eu le malheur d'être trafiquées par les éleveurs amoureux de la race.

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Leeleebijou, j’aimerais que fondant au chocolat il sais de quoi il parle 🙂

Personnellement j'ai décidé d'arrêté de répondre à ce compte, qui depuis deux jours n'existe que pour s'adresser à moi avec de mauvaises intentions, la preuve en est ce post et sur toutes ses dernières interventions ces deux derniers jours. J'ai eu beau proposer la discussion maintes fois il s'avère qu'il préfère me "suivre partout" pour me décrédibiliser, ou me lancer des piques en essayant de retourner mes propos contre moi.

" Beach please ! "
Citer

20 commentaires sur 46

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?