Tests de santé recommandés par race

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

J'ai trouvé ce lien qui pourrait être d'une grande utilité pour les futurs adoptants de chiens de race.

Ici vous pourrez vérifier les tests de santé qui doivent être fait sur les parents de votre futur chiot et/ou sur votre chien au minimum si vous souhaitez le faire se reproduire (il existe des tests ADN plus complets qui permettent de vérifier +200 gênes incluant souvent ceux qui sont recommandés, voir Embark, ou MyDogDNA)

D'un coté le dépistage de la dysplasie qui touche pas mal de races, de l'autre , les tests ADN sur des maladies génétiques bien identifiées et plus ou moins spécifiques à chaque race .

C'est un rapport de santé établit par la SCC tous les deux ans :

https://www.centrale-canine.fr/sites/default/files/2021-07/Rapport%20sant%C3%A9%202021.pdf

" Beach please ! "
46 réponses
Caveman

@caveman, nombreux je ne sais pas vu le nombre de sujets "demande de saillies sans tests" qu'on trouve sur wamiz et plus globalement sur le Web....

Bonjour, j'ai du mal à comprendre votre remarque. Quand je dis qu'on est nombreux à savoir aller chercher l'information, je parle des tests de santé, pourquoi vous sortez les saillies sans tests en fait ? À quel moment je parle de ça ? Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans ma com pourtant simple ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Il n'y a aucune animosité dans ma réponse caveman si c'est ce que vous recherchez.

J'exprime simplement ma lassitude de voir des saillies faites sans tests de santé, dans le lot peut être que certains ne savent VRAIMENT pas qu'il y a des maladies graves dans chaque race qui peuvent être évitées par ces tests , d'autres le savent mais s'en foutent.et ferment les yeux advienne que pourra.

En espérant avoir renseigné et touché un peu les consciences sur le sujet.

" Beach please ! "
Caveman

Ok, donc vous me citez pour parler de l'absence de tests de santé, mais tout en étant consciente que je n'ai absolument pas pas évoqué le sujet.

C'est de voir mon pseudo qui vous a inspiré ça ? Chercher à me contredire sur un truc que je n'ai pas dit, c'est juste par habitude en fait ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@caveman, non c'est mot pour mot ce que mon commentaire voulait dire : "je ne suis pas sûre qu'on soit si nombreux que ça à savoir aller chercher l'information à la vue de toutes les saillies effectuees sans tests ."

Est-ce que vous comprenez mieux écrit de cette manière ?

Il n'y a aucune contradiction dans ma réponse je ne sais pas où vous la voyez si vous voulez bien l'identifier svp que je comprenne ce malentendu ?

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Sincèrement caveman j'ai beau chercher je ne comprends pas votre réaction, calmez vous svp. Ce n'est pas parceque je rebondis sur un de vos commentaires sur mon post que c'est forcément une attaque. D'ailleurs je trouve ma remarque plûtot ouverte à la discussion . Je ne sais pas ce que vous avez pu lire entre les lignes.

" Beach please ! "
Caveman

Alors déjà je n'ai pas besoin de me calmer parce que je ne suis pas énervée.

Ensuite, j'ai dit que nous étions nombreux à savoir aller chercher l'information, ça ne change rien au fait d'en tenir compte ou pas.

Vous croyez vraiment que les éleveurs écartent de la reproduction les géniteurs porteurs de gènes responsables de futurs problèmes sur leur descendance ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Caveman

"Vous croyez vraiment que les éleveurs écartent de la reproduction les géniteurs porteurs de gènes responsables de futurs problèmes sur leur descendance ?"

C'est pas ce qu'ils sont censés faire ?

@Fondant au chocolat un chiot qui a des géniteurs indemne de dysplasie sur 10 générations je ne suis pas sure que le test de dysplasie soit recommandé pour sa race. Ici je simplifie et ne parle que des tests recommandés par race , je ne vais pas me lancer sur les COI etc au risque de perdre de l'attention sur ce sujet. Si vous voulez parlez COI et richesse du génome envoyez moi un mp j'ai déjà partagé il y a quelques temps une formation de l'institut de biologie canine et ce avec la même intention pour laquelle je partage ce bilan de santé du paysage canin français.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

D'après ce que j'ai lu ,la dysplasie est multifactorielle environnementale et polygenique.

Vous le connaissez vous le pool de gènes responsables de la dysplasie ?

" Beach please ! "
Flip-Cockwood

Leelebijou, J'ai beau n'avoir comme connaissances que quelques bases de génétique, je crois que vous vous mélanger totalement les pinceaux. Deux chiens qui ne sont pas dysplasiques peuvent très bien être porteur des gènes responsables de la maladie et donner naissance à des chiots qui seront dysplasiques. Inversement, deux chiens dysplasiques peuvent donner naissance à un chiot qui ne développera pas cette pathologie. Dix générations de chiens "porteurs sains", des chiens en pleine forme et absolument pas dysplasiques peuvent engendrer une onzième génération dans laquelle certains individus développeront la maladie. C'est dommage que vous éludiez la question de Fondant Chocolat. Aujourd'hui on a la possibilité de savoir si un chien est potentiellement "à risque" en le testant à la naissance. Pourquoi ne pas le faire quand on se déclare très bon éleveur ?

Mais quel intérêt de faire le test après la naissance ? On ferait alors venir au monde des chiens qui sont destinés à la maladie ? J'imagine qu'il doit y avoir certains ratios et règles qui "norment" les risques non ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

De quel test parlez vous ? A la naissance, les os du chiot ne sont l’as encore soudés, difficile d’estimer s’il est dysplasique à ce moment là. C’est pour ça que ces tests s’effectuent à partir de 12 mois quand le chien a terminé ça croissance.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "