Tenir son bout (ou ne rien tenir du tout?)

Energiesolaire

Je m'étais fait quelque peu harceler par une gamine de moins de 30 ans, employée au centre multisports où j'amenais Sana faire de l'Agility.

"Monsieur monsieur votre chien doit être en laisse".

"Mais on est en pleine campagne, c'est un centre pour chiens, et l'Agility se pratique en liberté il me semble?"

"Oui mais c'est le reglement. Entre les sites, les déplacements sont en laisse"

"Oui mais je ne l'ai pas apportée" (mensonge)

"Faudra quitter" (et ça il n'en a pas été question).

Aujourd'hui on débarque après 6 mois sans faire d'agility. Le cours est à l'intérieur. On débute par une marche en nature, j'ai 30min, j'en prends 35. On est en retard. Pas le temps de lui mettre son collier et sa laisse. On tente le coup en liberté.

On franchit le comptoir à la réception. Tout baigne, elle me suit au pas. On pénètre dans la salle. Elle ne s'attarde sur aucun chien. Elle n'a ni collier ni laisse.

Mais oh, malheur. La même gamine qui anime la classe. Je savais que ce serait ma fête. "Monsieur avez vous une laisse?". Non, sauf une laisse psychologique, mais elle est solide. "La prochaine fois, car vous savez parfois on doit marcher le parcours et demander au chien de patienter, on doit les attacher, blablabla".

Or, Sana a été impec. Aucune déviation. Elle a fait l'envie de tous. Un Border Collie limite agressif incontrolable, un Berger Australien excité comme une puce. Là où elle m'a renversé, c'est quand est venu le temps de marcher un fameux parcours. "Sana, down (couchez), Kukah (reste)"... Et bien elle m'a fait un reste d'au moins 5min. Madame en profitait pour souffler un peu.

"Monsieur, je suis impressionné par votre chienne! Très bien pour un Shiba"

"Assez bien pour se passer de laisse?"

"Oui ça devrait aller".

Vlan!

41 réponses
 Sky

Lorna, vraiment, merci. 👏

Ton pétage de plomb après ton anecdote du jour m'a fait un bien fou par procuration.

Tu as sorti tellement de choses que j'ai quotidiennement envie de balancer à tous ces c*ns qui se croient détenteurs de la science infuse alors que tout ce qu'ils ont c'est des a priori, des croyances aveugles dans des mythes populaires sortis de la bouche de maîtres de robots à 4 pattes ou d'on ne sait où, et des chiens malheureux intenables et c'est forcément la faute du chien et du reste du monde et jamais la leur... 😡

Quand je pense que j'ai été assez faible pour laisser ces influences pourries commencer à agir sur mon chien et moi... J'ai beau avoir vite réagi, le mal a eu le temps de laisser une trace, et côtoyer si régulièrement ces gens et leur façon de traiter leurs chiens (et le mien, aussi; quitte à maltraiter votre chien, contentez-vous-en et laissez le mien tranquille! 😠) n'aide pas à réparer les dégâts, autant sur moi que sur mon chien... Bref, ça me donne envie de me coller des baffes et de me fracasser le crâne contre un mur, mais après leur avoir dit ma façon de penser. 😡

C'est d'ailleurs pour ça que j'hésite à reconduire mon inscription au canicross cette année, ou à me lancer dans une autre activité "collective" de ce style à la place, parce que j'en vois trop et en subis trop, que ce soit directement (quand ils veulent agir sur mon chien à ma place ou me forcer à agir d'une certaine façon) ou indirectement (en m'imposant le spectacle de comment ils "éduquent" et "tiennent" leurs pauvres toutous) pour tenir ma langue encore bien longtemps et supporter l'impact que ça a sur mon chien et moi. 😠

Donc, pour avoir remis ça en lumière et exprimé publiquement ce que je rumine dans mon coin: merci. 👌😳

Si seulement ça pouvait faire écho dans la tête de ces tyrans du quotidien et permettre à tout le monde d'offrir un peu de liberté, d'équilibre et de bonheur à nos compagnons sans être des parias... On peut rêver... 😒

" 色即是空 "
Energiesolaire

Mais c'est la vraie vie. De grâce, vis-la, avec ta chienne.

La question cani est simple. Si elle aime faire du cani, allez-y!!!

J'en avais parlé à une autre dame sur un autre forum. Suffit de se faire son petit canal avec son chien, son petit monde. À ma dernière classe d'Agility, c'était frappant! T'as la classe, et nous, avec notre petit canal, à faire notre petite affaire. Les moniteurs me connaissent, si bien qu'on me donne de moins en moins de feedback. C'est PARFAIT, vous dérangez pas pour nous!

Ce qui nous aide, c'est que nous sommes 2 primitifs (donc 2 incompris). C'est pafait ça. Du style "Bon ok tout le monde, on fait un croisé à l'aveugle (mais Charles et Sana, faites donc ce que vous voulez puisque vous vous en fichez tous les 2 de nos techniques).

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Ah je ne suis donc pas complètement fou a penser que si on laissait les chiens se renifler les fesses on aurait moins d'ennuis que ça soit au club canin ou dans la rue.

C'est incroyable le nombre de personne qui tire comme des veau sur leur laisse pour empêcher les chien de se sniffer les fesses ou de jouer ensembles... quand encore il ne change pas de trottoir. Du coup moi ba je fais pareil pour pas incommodé l'autre humain mais mon chien hurle a la mort.

Avant hier j'ai enfin trouver un proprio qui est naturellement venu vers mon chien... Il a même réussi a me convaincre de lâcher mon chien au milieu de la foule... ba ils ont joué la majorité des gens a regarder en souriant.

 Sky

Le truc c'est que Gandy préfère "l'avant-cani" que le cani en lui-même: faire le foufou, renifler tous les brins d'herbe du coin et embêter les filles le 1/4h avant l'entraînement, le temps que tout le monde arrive et se prépare, la plupart des chiens étant lâchés...

Après, il voit les "vrais" coureurs partir comme des furies, ça l'excite et il aboie en tirant comme un fou pendant 2min (mais ni lui ni moi n’avons le niveau pour suivre pour l’instant :p), et après il traîne en reniflant et en marquant... Je pense qu'il n'a pas compris le principe! 🤭 ^^

C'est aussi pour ça que j'avais testé 2-3 séances d'agility, mais je n'ai pas insisté: quand il voit les autres faire pendant que lui doit rester en place à côté de moi, c'est pas possible, de voir les autres faire sans pouvoir bouger, il ne tient pas en place, il ne comprend pas pourquoi il ne peut pas aller jouer avec ce chien qui court dans tous les sens ni avec les autres, pourquoi l'autre peut bouger et pas lui; pourtant il a aucun problème à passer la plupart des obstacles, c’est juste que ça l’intéresse moins que ses congénères...

De même pour un club canin qu’on a testé qui comptait beaucoup sur l'OB: l'OB en général, il pourrait, parce qu'il aime bien faire quelques exercices, on sent qu'il est content de montrer ce qu'il sait faire et surtout d'avoir sa récompense après (friandise ou jeu), mais rester en place en laisse au milieu des autres pendant qu'on en regarde un faire son exercice, trop compliqué, trop d'énergie et d'envie de gigoter à gérer. 😌

Après, justement à cause des éléments perturbateurs comme Gandy, je comprends qu'il faut des règles quand on est en club, comme pour tout: au badminton il y a des règles, au handball il y a des règles, aux échecs il y a des règles, à la belote il y a des règles, au boulot il y a des règles, dans la vie en communauté il y a des règles... c'est normal qu'il y ait aussi des règles dans les clubs pour les chiens, surtout quand certains n'ont pas de "vraie" vie de chien en-dehors du club et ne savent pas communiquer avec les autres et les respecter.

Et si ça ne convient pas à quelqu'un, soit il demande une dérogation en prouvant qu'il a les capacités pour ça (cas d'EnergieSolaire), soit il prend sur lui et respecte les règles, soit il ne vient pas et va voir ailleurs.

" 色即是空 "
 Sky

Ce qui m'énerve, c'est en-dehors de ce cadre: si on est en pleine campagne à promener des chiens, si on est en groupe à sortir nos chiens en forêt ou en bord de mer… mais pourquoi les priver de liberté et de contact social? Pourquoi imposer des règles qui ont une raison d’être ailleurs (en club, en ville…) mais où justement ici on peut, et on doit, en profiter pour s’en affranchir et profiter d’une autre tranche de vie?!

C'est justement l'occasion de les laisser se dégourdir les pattes, renifler tout ce qui passe, faire connaissance et communiquer avec les autres, se sociabiliser... Bref, être des vrais chiens, pas des robots anxieux boostés à la frustration et à l'incompréhension qu’il faut sortir et montrer comme une voiture neuve. -_-

Et si encore ces c*ns-là ne s'occupaient que de leur cas, mais non: il faut que tout le monde soit comme eux et fasse comme eux!

C'est ça aussi qui m'énerve et me fait douter sur ma réinscription au canicross: j'ai déjà du mal à en voir certains quand ils interdisent à leur chien de venir dire bonjour aux autres avec un coup de laisse sur le Q alors que pauvre toutou a même pas 1 an et veut seulement jouer et faire connaissance, alors quand en + ils se permettent de me critiquer et de me dire comment je devrais "éduquer" mon chien puisque le fait qu'il renifle les fesses du leur fait de moi une c*nnasse de maîtresse incompétente qui bousille leur « éducation » et fout le bordel... Mais c’est des chiens, pas des statues ! 😠

Le pire, c’est que c’est comme ça qu’ils créent les problèmes qu’ils disent vouloir éviter, et que ça joue sur les autres (comme Gandy qui avant aimait tout le monde et était ultra-sociable, et après a eu un gros problème d’anxiété dont j’essaie encore de lui faire perdre les restes -_-), et ils ne s’en rendent pas compte !

Ben oui, 2 chiens qui n’ont pas de contact, forcément il n’y a pas de bagarre ; mais si on va par là, c’est pareil avec les humains, et c’est pas en arrêtant de communiquer avec les autres qu’on évite les conflits, mais en apprenant à communiquer et à vivre avec eux ! De toute façon on n’a pas le choix : on vit en société et on est trop nombreux pour posséder chacun son propre hectare.

Mais c’est sûrement moi, la maîtresse indigne qui rêve de liberté et d’équilibre pour mon chien, qui ai tort et qui devrait au contraire entraver encore + et + souvent mon chien… 😒

" 色即是空 "
 Sky

Non Yoyolut, tu n'es pas seul: on est nombreux à avoir le même problème... Et moi aussi, quand par miracle je rencontre des gens qui veulent bien du contact entre nos chiens, ça me surprend toujours mais je suis tellement contente! C'est le contraire qui devrait être une exception, pas ça! 👎

" 色即是空 "
Bobkat

Je suis bien d'accord, les gens se créer des problèmes tout seuls, à eux et leurs toutous

Je laisse toujours la mienne aller vers les autres chiens, mais les maîtres en face ne sont parfois pas conciliant.

Comme vous parfois je croise des gens avec leur chiens qui changent de trottoir, peut être que leur chien est un psychopathe en puissance, je sais pas. Ou peut être la mienne, elle a une tête de serial killer. Beaucoup croient que c'est un Pitt, alors qu'elle n'a ni la carrure ni la taille, peut être ses grosse babines impréssionantes?

Le pire est quand on a un chien un peu plus gros qui dépasse les 25kg, comme mes amis, sérieusement.

Leur chien est un amour, il ne ferait pas de mal, son grand malheur est qu'il adore les petits chiens.

En promenade tout les petits chiens qu'on croise finissent en l'air dans les bras de leur maitres. Un soir on a croisé un type il était avec son chien taille bichon. Mes amis étaient devant, le mec n'a pas voulu laisser son chien approché du gros, moi je suis derrière avec ma chienne (13kg) le mec laisse son chien faire connaissance avec la mienne. Mes amis étaient dégoutés.

Autre histoire "marrante" on se balade en ville avec les chiens, le gros et la petite. on croise une maitresse elle a un carlin, elle est sympa elle laisse son chien venir dire bonjour, on discute tout ça.

Passe une vieille peau, "olala mais attention on dirait qu'il a peur le petit! faites attention il est gros il lui fait peur, on sait jamais avec les gros chiens".. pffff de quoi je me mêle. Mon ami te l'a envoyer ch..er comme il faut.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

@Sky, un loisirs ce doit d’être fun, on a ssez de contrainte désagréable pour que nos loisirs soit agréable et reposant ! Si tu as souvent des ennuis et que tu ne rencontre pas des gens sympa pourquoi continué ? En plus le canicross peut se pratiquer sans personnes ce n'est pas un sport d’équipe et vous pourrez avoir vos propre règles !

@Bobkat On ne changera pas les gens, la télé nous formate a avoir peur des gros chiens, y'a tellement de mort par an de gens attaqué par d’infâme canidé ! Bon après parfois il est bon de changer de trottoirs, ca m'ai arrivé une fois, un gros steack et un couple de proprio a moitié éméché qui se hurler dessus sur l’éducation du chien fin exité !

 Sky

Yoyolut, c'est bien pour ça que j'hésite: il n'y a pas que des gens comme ça au club, il y a aussi des gens très sympa! Mais c'est pas les + c*ns qui sont toujours les + discrets et les moins autoritaires, si tu vois ce que je veux dire... 😒

Après, justement parce que certains montraient un peu trop leur façon "d'éduquer" leur chien, il y a eu des... "discussions animées", on va dire :p; mais comme tout le monde a le droit de s'inscrire dans un club tant que les règles de base sont respectées et qu'on doit tous avoir droit au bénéfice du doute...

Bien sûr, ne pas frapper ou maltraiter son chien sont des règles de base, mais à l'entrainement d'un petit club, à l'abri des juges-arbitres, en ne frappant pas réellement aux yeux de tous, quand en + la personne est assez bon coureur pour faire rayonner le club à d'autres niveaux... On va pas se mentir, beaucoup ferment les yeux ou n'osent pas intervenir, et les autres croient au bien fondé de cette "éducation" et la pratiquent eux-même donc ne voient pas le problème.

Des fois il y a des rappels à l'ordre de la part du bureau, ou on essaie de faire passer le message en douceur: "mais laisse-le, il veut juste jouer", "tu sais, tu peux aussi faire comme ça", "c'est juste un peu de bave; en même temps, venir à un entrainement de canicross après une averse pour pas se salir XD"... Mais on n'écoute pas ou on se braque quand on se croit dans "la vérité" et son bon droit, alors c'est compliqué.

Heureusement, c'est pas la majorité du club! Et après plusieurs remarques certains ne reviennent étrangement plus 🙄

Mais c'est trop présent quand même; et c'est pas cantonné au club, c'est aussi ça, le problème: ils font leur loi partout...

Et accessoirement, même si là je déborde du sujet, ce que je n'aime pas, c'est les gens qui prennent un chien pour faire du canicross et pas qui font du canicross pour partager quelque chose avec leur chien. 😒

C'est d'ailleurs une drôle de coïncidence, mais j'ai remarqué que souvent ce sont eux qui ont le + de problèmes et qui sont le + durs avec leur chien...Ou je me fais des idées? 🙄

Pour ces raisons, j'hésite à me réinscrire, mais pour ceux qui sont sympas et avec qui ça se passe bien, aussi bien pour les humains que pour les chiens, et pour l'aspect "sortie en groupe", je suis quand même tentée de continuer; on va voir! ^^

(et puis, l'entrainement de ce club se fait à côté de chez moi, où je balade le + souvent mon chien, donc même sans être inscrite je risque de les rencontrer, et si c'est à un moment où je le balade en libre, même si je ne me fais pas lyncher, ça va être un joyeux bordel! XD)

" 色即是空 "
Energiesolaire

Et accessoirement, même si là je déborde du sujet, ce que je n'aime pas, c'est les gens qui prennent un chien pour faire du canicross et pas qui font du canicross pour partager quelque chose avec leur chien. 😒

C'est d'ailleurs une drôle de coïncidence, mais j'ai remarqué que souvent ce sont eux qui ont le + de problèmes et qui sont le + durs avec leur chien...Ou je me fais des idées? 🙄

Je ne vois que ça ou presque, sauf du côté de notre clan, le clan des cancres. Le clan de ceux qui sommes forcés de trouver d'autres bénéfices LOL. Sana commence à avoir marre de sauter des obstacles après 20-25min. Reste 35min à faire. Mais on est bien, où qu'on soit. J'ai trouvé l'état d'esprit. Parfois on passe un ou 2 tours. On cause, et ensuite on s'enfile quelques obstacles.

Pour moi l'important c'est dans l'ensemble, passer un bon moment. Et là ça rate pas. On a marché 1h30 en nature, + 1h d'agility, + le trajet en auto (donc friandises, affections, regarder les gens les chiens) + aller à l'animalerie, + petit crochet vers le parc pour chien avant de rentrer. Au total, on a passé 5h consécutives ensemble.