système anti fugue pour chien et chat

Mylene701

Bonjour, je possède 2 chiens d'environ 35kg et 1 chat et je souhaiterais savoir s'il existe un système anti fugue adapté pour les 3? D'avance merci à ceux qui pourraient m'éclairer🙂

45 réponses

Bonjour

Je suis pas trop chat mais juste pour dire que j'en vois pas mal dans les coins calmes et je crois qu'ils font attention, ils restent en bordure de route. Juste une fois, un chaton, il ralentissait en nous voyant en voiture, on ralentissait aussi, il s'est couché puis il a filé. Il doit y avoir une part d'expérience dans tout ça et aussi une part de malchance/accident.

Donc je pense que comme dans tout, y'a des risques de mort sur la route, après dire si c'est courant pour les chats, je sais pas trop.

Par contre les risques d'enlèvement, d'empoisonnement... Prendre un chat et le laisser sortir du terrain, c'est prendre des risques divers.

Et réduire ses besoins en mettant un enclos extérieur...? Ça aussi c'est compliqué. Si la nature du chat est d'être totalement libre d'aller et de chasser... Pourquoi le prendre pour l'enfermer ?

Quel environnement serait le plus adapté sans entraver ses besoins ?

Peut être que les réponses seront sur le forum chat...

Moi, je me demande juste quoi faire d'un chat que ma chienne aura blessé ? Dans le jardin par ex ou s'il arrive à entrer à l'intérieur... Je voudrais bien empêcher que ce type d'accident n'arrive mais après je suis pas là pour gérer le chat de quelqu'un d'autre... Ça fait sans cœur mais quand on prend un animal, on en est responsable, c'est pas aux voisins de gérer.

Greylox

En Australie je crois qu’il est désormais interdit de laisser sortir son chat pour qu’il ne nuisent pas aux animaux endémiques au pays. Un pays d’égoïste sans doute ? 🤔

En Australie ils exterminent https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/en-direct-du-monde/en-australie-des-campagnes-d-extermination-ont-ete-lancees-contre-de-terribles-predateurs-les-chats_4010403.html

je ne doute pas qu'une partie de la population de chasseurs en France serait heureuse qu'on lui donne cette occasion.

Plus globalement :

Un chat en appartement ou en maison qui ne sort pas sera bien dans ses patounes si ses maîtres s'investissent et l'aident à se défouler chaque jour 1 à 2 fois 20 à 30 mn.

Si un chat ne se sent pas bien dans son environnement en général la sanction est immédiate (marquages e tout genre à tout va, attaque sur ses maîtres car il s'emm**** etc). C'est sûr que plus on a de m² mieux c'est mais dire qu'in chat ne peut pas s'épanouir en intérieur c'est surtout de la flemmardise de la part des maîtres pas foutus de répondre aux besoins (pourtant simples) des chats.

Bangdji

Bon 😅

Alors moi j'arrive comme un cheveux sur la soupe, mais pour le débat, chat + route, et pourquoi certains ce font écrasé et pas d'autres, je pense qu'une des réponses est l'éducation de la mère.

On a récupéré une chatte avec 4 bébés il y a bien longtemps. Cette chatte, abandonné par sa propriétaire qui a déménagé sans elle ( et sans ses oies, et sans ses chèvres, mais seule la chatte est restée) vivait dans une grange en bord de route départementale. Fréquemment, on voyait des chatons écrasés sur la route. On a fini par la récupérée avec ses petits.

J'avais déjà une chatte adulte Pistache, et une chatte qu'on avait eu bébé ( bichette) élevée par pistache.

J'ai pu observer l'éducation donnée par une chatte avec ses bébés, et l'éducation d'une autre chatte sur bébé : pistache avec bichette.

Et ce que j'ai remarqué, pour en revenir au sujet chat + route, c'est que dominette ( la chatte récupérer dont les chatons ce faisaient fréquemment écrasé sur la route) était excellente mère dans certains domaines, et médiocre dans d'autres du style : éducation au danger environnementaux.

Bichette, élevée par pistache, n'avait aucunement le droit de s'approcher de ma fenêtre ouverte ( 1er étage) bébé, elle n'a pas eu le droit de franchir plus loin que la cours petite, et pas du tout eu le droit de s'approcher de la route. Pistache l'a corrigeait vertement..

Dominette, capable de faire rempart de son corps entre ses chatons et un pitbull enragé, capable d'attaquer un troupeau de buffles chargeant sur ses bébés, et une mère d'une patience incroyable, n'avait AUCUNE notion d'éducation face à l'appréhension de dangers, faces aux dangers "non immédiats".

Sous son regard maternelle, ses chatons avaient le droit de roule-boulé sur le rebords de ma fenêtre en jouant, ( a plusieurs, l'un a vite fait de roule-boulé par dessus le rebord), par exemple.

Elle a eu une autre portée ensuite avant d'être stérilisée. Amie avec nos chiens, elle avait caché ses 2 bébés tout neuf sous l'armoire. Ma chienne de l'époque, adorant les chatons, est partis essayer de les faire sortir pour les voir, incapable de les attraper avec le museau, elle grattait pour les tirer vers elle avec ses pattes avant. Un coup de patte sur ses petites boules et ils auraient été éventrés. Sous le regard amoureux de dominette.

Jamais Pistache n'aurait permis cela. A chaque fois, c'est moi qui devait intervenir pour protéger les chatons.

Cette mère merveilleuse, était simplement incapable d'appréhender un danger de ce type. Une façon de fonctionner totalement différente de l'éducation de Pistache sur Bichette. Quand Pistache veillait d'un oeil sévère sur Bichette, prenant en compte son âge, ses capacités, les facteurs environnementaux,...

Bangdji

Lorsque les petits de dominette sont sortis pour la 1ere fois, elle s'est trouvée embêtée, ne sachant pas quel chaton suivre pour le protéger, et les as finalement laissé partir sans aucune éducation environnementale.

Quand pistache avait passé des semaines à éduquer bichette : trop petite, tu franchie pas la cours. Plus grande, tu vadrouille dans le chemin, un chat inconnu, tu ne l'approche pas, côté route, c'est INTERDIT.

Et devinez la quasi seule de nos chats à ne jamais allé côté route... ? Bichette ! Qui part au dessus, dans les prés/forêt.

Bangdji

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé.

Mais c'est comme si vous aviez d'un côté un enfant et sa mère qui serait capable de ce mettre en travers d'un troupeau de charolais qui charge, mais qui n'aurait aucune éducation sur les maladies, sur les dangers de la route, laissant son enfant ramassé des chewing gum par terre ( car ce n'est qu'un chewing gum...), Le laissant tout petit monter sur le rebord du pont donnant sur la rivière 10m en dessous ( car il ne fait rien de mal, il escalade un peu...) Et jouer sur la route tranquille ( car pourquoi il n'y jouerais pas, ça fait un bel espace plat pour jouer au foot...)

Avec une autre mère et son enfant : non, on ne met pas n'importe quoi à la bouche, non, tu est trop petit pour grimper sur le rebord du pont, regarde, c'est dangereux si tu tombe, non, sur la route il y a des voitures, tu ne peux pas jouer sur la route, va jouer dans le pré, etc...