Bon 😅
Alors moi j'arrive comme un cheveux sur la soupe, mais pour le débat, chat + route, et pourquoi certains ce font écrasé et pas d'autres, je pense qu'une des réponses est l'éducation de la mère.
On a récupéré une chatte avec 4 bébés il y a bien longtemps. Cette chatte, abandonné par sa propriétaire qui a déménagé sans elle ( et sans ses oies, et sans ses chèvres, mais seule la chatte est restée) vivait dans une grange en bord de route départementale. Fréquemment, on voyait des chatons écrasés sur la route. On a fini par la récupérée avec ses petits.
J'avais déjà une chatte adulte Pistache, et une chatte qu'on avait eu bébé ( bichette) élevée par pistache.
J'ai pu observer l'éducation donnée par une chatte avec ses bébés, et l'éducation d'une autre chatte sur bébé : pistache avec bichette.
Et ce que j'ai remarqué, pour en revenir au sujet chat + route, c'est que dominette ( la chatte récupérer dont les chatons ce faisaient fréquemment écrasé sur la route) était excellente mère dans certains domaines, et médiocre dans d'autres du style : éducation au danger environnementaux.
Bichette, élevée par pistache, n'avait aucunement le droit de s'approcher de ma fenêtre ouverte ( 1er étage) bébé, elle n'a pas eu le droit de franchir plus loin que la cours petite, et pas du tout eu le droit de s'approcher de la route. Pistache l'a corrigeait vertement..
Dominette, capable de faire rempart de son corps entre ses chatons et un pitbull enragé, capable d'attaquer un troupeau de buffles chargeant sur ses bébés, et une mère d'une patience incroyable, n'avait AUCUNE notion d'éducation face à l'appréhension de dangers, faces aux dangers "non immédiats".
Sous son regard maternelle, ses chatons avaient le droit de roule-boulé sur le rebords de ma fenêtre en jouant, ( a plusieurs, l'un a vite fait de roule-boulé par dessus le rebord), par exemple.
Elle a eu une autre portée ensuite avant d'être stérilisée. Amie avec nos chiens, elle avait caché ses 2 bébés tout neuf sous l'armoire. Ma chienne de l'époque, adorant les chatons, est partis essayer de les faire sortir pour les voir, incapable de les attraper avec le museau, elle grattait pour les tirer vers elle avec ses pattes avant. Un coup de patte sur ses petites boules et ils auraient été éventrés. Sous le regard amoureux de dominette.
Jamais Pistache n'aurait permis cela. A chaque fois, c'est moi qui devait intervenir pour protéger les chatons.
Cette mère merveilleuse, était simplement incapable d'appréhender un danger de ce type. Une façon de fonctionner totalement différente de l'éducation de Pistache sur Bichette. Quand Pistache veillait d'un oeil sévère sur Bichette, prenant en compte son âge, ses capacités, les facteurs environnementaux,...