Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Système anti fugue pour chien et chatGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 mois
Bonjour à tous,
Je ne suis pas apte à donner un avis sur la nécessité d'enfermer un chat/chien ou pas. Je vais donc juste vous parler de mon expérience personnelle :
Quand je vivais chez mes parents, en bordure d'une route départementale très passante, nous avons eu beaucoup de chats. tous vivaient en extérieur et vaquaient à leurs occupations librement. On ne les voyait que pour les repas ou quand il pleuvait. Certains sont mort de vieillesse, de maladie, d'autre empoisonnés par des gens malintentionnés. Mais aucun n'a périt sous les roues d'une voiture.
En 2015 j'ai aménagé dans une maison où vivait une chatte. Sa maitresse est partie en me disant que la chatte était sauvage et vivait dans le jardin. J'ai très vite compris que la chatte n'était pas du tout sauvage mais ça c'est une autre histoire. Nous vivions alors à 100 mètres d'une gare et entourés de routes. La chatte se promenait dans le quartier sans soucis. Elle regardait à droite et à gauche avant de traverser, venait me chercher le soir à la gare en utilisant les passages sécurisés.
Aujourd'hui nous vivons dans un appartement avec jardinet. Je l'ai gardé enfermé 3 jours à notre arrivée. Elle devenait folle. Le troisième soir elle a filé entre mes jambes dès que j'ai ouvert la porte. Je l'ai cherché toute la nuit. Le lendemain matin elle est rentrée. Depuis elle sort quand elle veut et j'observe son manège depuis la fenêtre : elle ne traverse pas sans regarder si une voiture arrive. Coursé par un chien elle grimpe aux arbres ou aux grillages des maisons environnantes.
J'avoue que j'ai bien plus peur de l'empoisonnement que de l'accident de voiture mais quoiqu'il en soit autant l’euthanasier que de la garder enfermer.

Pour mes chiens c'est autre chose. Le petit coure partout sans regarder autour de lui donc risque maximum de se faire écraser par une voiture. Du coup il ne sort pas sans laisse.
La grande est plus posée, même en liberté elle ne s'éloigne pas de moi. Mais je ne la laisserai pas divaguer seule dans le quartier car on ne sait jamais ce qui pourrait se passer. Quand on se promène dans un endroit où il n'y a pas de voiture elle est en liberté et je vois bien qu'elle s'éclate.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 mois


Moi j'aime bien les rats 🤣
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 mois
Cool, le fameux Remy ratatouille ; ça fait du bien un peu d'humour
"Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre"
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Samduval a écrit:
« Moi j'aime bien les rats 🤣 »


Celui la est génial.
En revanche tous les chats qui squattent le jardin n'ont pas du lire l'article parce qu'ils me gratifient régulièrement d'un cadavre de rat. Ça laisse plus de chances aux canetons.
Pour tout problème il y a une solution simple qui va le résoudre et une solution complexe qui sera un problème.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Bonjour
Je suis pas trop chat mais juste pour dire que j'en vois pas mal dans les coins calmes et je crois qu'ils font attention, ils restent en bordure de route. Juste une fois, un chaton, il ralentissait en nous voyant en voiture, on ralentissait aussi, il s'est couché puis il a filé. Il doit y avoir une part d'expérience dans tout ça et aussi une part de malchance/accident.
Donc je pense que comme dans tout, y'a des risques de mort sur la route, après dire si c'est courant pour les chats, je sais pas trop.

Par contre les risques d'enlèvement, d'empoisonnement... Prendre un chat et le laisser sortir du terrain, c'est prendre des risques divers.
Et réduire ses besoins en mettant un enclos extérieur...? Ça aussi c'est compliqué. Si la nature du chat est d'être totalement libre d'aller et de chasser... Pourquoi le prendre pour l'enfermer ?
Quel environnement serait le plus adapté sans entraver ses besoins ?
Peut être que les réponses seront sur le forum chat...

Moi, je me demande juste quoi faire d'un chat que ma chienne aura blessé ? Dans le jardin par ex ou s'il arrive à entrer à l'intérieur... Je voudrais bien empêcher que ce type d'accident n'arrive mais après je suis pas là pour gérer le chat de quelqu'un d'autre... Ça fait sans cœur mais quand on prend un animal, on en est responsable, c'est pas aux voisins de gérer.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Kikaah a écrit:
« En Australie je crois qu’il est désormais interdit de laisser sortir son chat pour qu’il ne nuisent pas aux animaux endémiques au pays. Un pays d’égoïste sans doute ? 🤔 »


En Australie ils exterminent https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/en-direct-
du-monde/en-australie-des-campagnes-d-exterminatio
n-ont-ete-lancees-contre-de-terribles-predateurs-l
es-chats_4010403.html

je ne doute pas qu'une partie de la population de chasseurs en France serait heureuse qu'on lui donne cette occasion.

Plus globalement :

Un chat en appartement ou en maison qui ne sort pas sera bien dans ses patounes si ses maîtres s'investissent et l'aident à se défouler chaque jour 1 à 2 fois 20 à 30 mn.

Si un chat ne se sent pas bien dans son environnement en général la sanction est immédiate (marquages e tout genre à tout va, attaque sur ses maîtres car il s'emm**** etc). C'est sûr que plus on a de m² mieux c'est mais dire qu'in chat ne peut pas s'épanouir en intérieur c'est surtout de la flemmardise de la part des maîtres pas foutus de répondre aux besoins (pourtant simples) des chats.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Bon 😅

Alors moi j'arrive comme un cheveux sur la soupe, mais pour le débat, chat + route, et pourquoi certains ce font écrasé et pas d'autres, je pense qu'une des réponses est l'éducation de la mère.

On a récupéré une chatte avec 4 bébés il y a bien longtemps. Cette chatte, abandonné par sa propriétaire qui a déménagé sans elle ( et sans ses oies, et sans ses chèvres, mais seule la chatte est restée) vivait dans une grange en bord de route départementale. Fréquemment, on voyait des chatons écrasés sur la route. On a fini par la récupérée avec ses petits.

J'avais déjà une chatte adulte Pistache, et une chatte qu'on avait eu bébé ( bichette) élevée par pistache.

J'ai pu observer l'éducation donnée par une chatte avec ses bébés, et l'éducation d'une autre chatte sur bébé : pistache avec bichette.

Et ce que j'ai remarqué, pour en revenir au sujet chat + route, c'est que dominette ( la chatte récupérer dont les chatons ce faisaient fréquemment écrasé sur la route) était excellente mère dans certains domaines, et médiocre dans d'autres du style : éducation au danger environnementaux.

Bichette, élevée par pistache, n'avait aucunement le droit de s'approcher de ma fenêtre ouverte ( 1er étage) bébé, elle n'a pas eu le droit de franchir plus loin que la cours petite, et pas du tout eu le droit de s'approcher de la route. Pistache l'a corrigeait vertement..

Dominette, capable de faire rempart de son corps entre ses chatons et un pitbull enragé, capable d'attaquer un troupeau de buffles chargeant sur ses bébés, et une mère d'une patience incroyable, n'avait AUCUNE notion d'éducation face à l'appréhension de dangers, faces aux dangers "non immédiats".

Sous son regard maternelle, ses chatons avaient le droit de roule-boulé sur le rebords de ma fenêtre en jouant, ( a plusieurs, l'un a vite fait de roule-boulé par dessus le rebord), par exemple.

Elle a eu une autre portée ensuite avant d'être stérilisée. Amie avec nos chiens, elle avait caché ses 2 bébés tout neuf sous l'armoire. Ma chienne de l'époque, adorant les chatons, est partis essayer de les faire sortir pour les voir, incapable de les attraper avec le museau, elle grattait pour les tirer vers elle avec ses pattes avant. Un coup de patte sur ses petites boules et ils auraient été éventrés. Sous le regard amoureux de dominette.

Jamais Pistache n'aurait permis cela. A chaque fois, c'est moi qui devait intervenir pour protéger les chatons.

Cette mère merveilleuse, était simplement incapable d'appréhender un danger de ce type. Une façon de fonctionner totalement différente de l'éducation de Pistache sur Bichette. Quand Pistache veillait d'un oeil sévère sur Bichette, prenant en compte son âge, ses capacités, les facteurs environnementaux,...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Lorsque les petits de dominette sont sortis pour la 1ere fois, elle s'est trouvée embêtée, ne sachant pas quel chaton suivre pour le protéger, et les as finalement laissé partir sans aucune éducation environnementale.

Quand pistache avait passé des semaines à éduquer bichette : trop petite, tu franchie pas la cours. Plus grande, tu vadrouille dans le chemin, un chat inconnu, tu ne l'approche pas, côté route, c'est INTERDIT.

Et devinez la quasi seule de nos chats à ne jamais allé côté route... ? Bichette ! Qui part au dessus, dans les prés/forêt.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé.

Mais c'est comme si vous aviez d'un côté un enfant et sa mère qui serait capable de ce mettre en travers d'un troupeau de charolais qui charge, mais qui n'aurait aucune éducation sur les maladies, sur les dangers de la route, laissant son enfant ramassé des chewing gum par terre ( car ce n'est qu'un chewing gum...), Le laissant tout petit monter sur le rebord du pont donnant sur la rivière 10m en dessous ( car il ne fait rien de mal, il escalade un peu...) Et jouer sur la route tranquille ( car pourquoi il n'y jouerais pas, ça fait un bel espace plat pour jouer au foot...)

Avec une autre mère et son enfant : non, on ne met pas n'importe quoi à la bouche, non, tu est trop petit pour grimper sur le rebord du pont, regarde, c'est dangereux si tu tombe, non, sur la route il y a des voitures, tu ne peux pas jouer sur la route, va jouer dans le pré, etc...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)