@ Kainate
Oui pour la micro seconde trop tôt, ça peut faire échouer la bonne association.
Pour le CM, 😁 dis donc t'es une vraie passionnée si certaines choses t'agacent, tant mieux quelque part! Ça signifie (autre que la passion et l'emportement ds les émotions) l'implication.
Alors oui il ne faut bien évidemment pas croire que l'amour du maître doit tout et toujours surplanter le reste, ce serait utopique qq part...et qq part aussi malsain...
Par contre renforcer niveau d'attention et de lien, c'est surtout de cela dont je parle.
D'autres parts, l'outil importe dans son utilité et utilisation mais j'aime tjs croire que l'outil premier est le maître. Vision naïve ? Peut être. Dans cette vision, le maître est l'outil oui et il est aussi la récompense...
Je n'ai aucune vision fermée sur les questions d'éducation, tout processus est soumis selon moi à la progression, modulation et adaptation au regard des êtres vivants qui sont concernés... Un collier à vibration ne remettra pas en question la méthode pr la balle ds son ensemble et son utilité, tout comme la friandise bien donnée surtout...ne remet pas en question l'importance du maître pour le chien...
C'est encore une fois une question de bonne utilisation de l'outil...
Donc placer le maître au centre, oui et non, tout a des limites et c'est d'ailleurs mieux ainsi, par contre renforcer l'importance du lien oui. Je crois qu'il faut se servir d'objets motivationnels (friandises comprises) mais également savoir équilibrer, épurer qq part pour avoir une relation davantage authentique et claire... Authentique n'est peut être pas le bon mot 😁
Un peu comme le dit Tania, la joie, les caresses...
Bien sûr selon le caractère du chien aussi !