@ Kainate
Je t'ai lu hier avant le coucher mais pas eu la force de répondre !
Tes éclaircissements sont épatants de lucidité et de logique ! Encore merci, j'apprends énormément !
Alors quand je dis "lien" c'est juste pr faire court, pr dire complicité, relation humain-chien.
Ta vision des choses est incroyable pour moi et nous rappelle bien qu'authenticité n'est pas remise en cause par les outils ou friandises... Mais par l'attitude et les émotions des maîtres ! (oups j'espère que mon résumé ne dénature pas ton texte, je dis plus rien sinon je vais faire des boulettes !)
Donnons alors un exemple sur les 2 petits derniers jours :
Nous avions chargé le sifflet en amont, avant chaque balade, nous nous mettons ds un endroit calme pr "réviser" et pour la détente qd mm (là elle renifle, elle sprint à sa guise, et les besoins). Qq rappels sifflets et jeux/friandises. On charge un peu et on évite les actions "mécaniques", on y met de la joie, enfin comme d'habitude et hop balade, en liberté.
(avec ou sans la grande, ici jusqu'à demain😲).
Et là pas de soucis, le sifflet, le pouet pouet (ce dernier pr capter l'attention si elle est proche mais qu'elle focalise sur le passant au loin), on appelle avant d'activer les sons et elle revient, récompense...
Qu'est ce qui a changé ?
Hypothèses :
- Le sifflet a été rangé qq tps suite à de gros échecs nous disant que peut être elle s'est lassée et donc là gros effet de surprise qui motive à nouveau.
- Le pouet pouet est un son associé à un jouet qu'elle aime et donc capte son attention rapidement... Elle veut courir sur qqn pr jouet mais hop pouet pouet là y'a du jeu mais pas d'ordre !
- La friandise est donnée aléatoirement, même si elle sait revenir assise au pied, on ne le demande plus en systématique, on peut reculer, jouer aux papouilles en montrant la croquette ouhaaa tu vous c'est ça ta récompenses...
- L'activation des sons intervient dès qu'elle voit la personne et donc avant qu'elle ne décide de s'assoir, tourner la tête vers nous, ou sprinter. Je m'interroge bien dessus et ça me semble efficace, elle voit et le son la déconnecte avant (bien qu'on l'appelle de la voix av le son bref.) le son est plus efficace que la voix. Enfin déconnectée, elle revient direct et moment de joie. Cette déconnexion rapide empêcherait donc toute décision de sa part et la reconnecte à nous rapidement aussi....(à débattre encore).
Ça rejoint qq part les émotions qu'on y met dont tu parles ds ton dernier msg. Non pas qu'il n'y avait pas de joie avant... Disons qu'ici on a supprimé l'effet statique, rappel au pied friandise et jeux
On fait rappel, sons, jeux joie... Et hop friandise...
Je sais pas si c'est clair 😭
Oui la friandise n'est plus associée directement au rappel et au pied (qu'elle maîtrise déjà bien). Elle est associée au super moment près du maîtres, elle ajoute une plus value au moment de joie.