Stop friandises à gogo !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Encore un post ! Ça faisait longtemps ! 😁

Les pros friandises ne vont pas aimer...

Decision prise chez nous pour la p'tite 1 an maintenant !

Elle connaît les ordres de base, elle fait pas mal de choses très bien dedans/dehors... Bref loin d'obéir au doigt et à l'œil, pas grave on l'aime comme ça notre bobox ! 🥰

Pourquoi "stop friandises à gogo"?

Non c'est pas une question de portefeuille !

1- Éviter l'escalade du tjs plus, tjs mieux!

En effet on était même passé à la mega friandise pour ignorer les chats... Pb actuel les gens... Je me vois pas sortir des steaks de ma poche 🙄

2- Éviter la répétition trop fréquente et/ou inadaptée à l'effort (c'est super mal dit ici !)

Ex : assis hop bonbon... Laisse le chat hop bonbon... Les gens... Hop bonbon...

Alors déjà ça risque de la gaver ma pauvre p'tite ! Oui faut gérer avec les repas 😉

Mais surtout la même paie pr tous les efforts qui ne sont pas les mêmes ? 🙄 Et donc on retombe vers le steak non ?

3- positif positif positif... Problème ?!

Ah oui on a bcp parlé ds le post sur la fermeté... Bon bah on n'a pas encore pris le collier à vibration... On traîne et on teste... J'ai bien évoqué là bas qu'on est bien actuellement dépassés en terme d'outils/moyens... Ah ah ! Bah je dis aussi que l'outil premier c'est le maître !

Alors oui notre façon de voir et d'agir doit changer, s'adapter... Évoluer !

76 réponses
Kainate

Il y a des chiens, comme Molène, ou comme mon Léon, qui peuvent se passionner de différentes activités, qui sont très sensibles à l'enthousiasme du maître : avec eux, le lien sera en effet davantage renforcé par des interactions ludiques que par de la bouffe !

Ce que décrit Lorna, je le fais pas mal avec Léon. Bon, on s'adapte à notre biotope, lui je lui apprends à sauter sur des tables de ping pong et des bancs, à slalomer entre les poteau ^^' Effectivement, ça le motive 10 fois plus que la nourriture.

Il y a d'autres chiens, qui ne sont motivés par pas grand chose autre que leur ventre. C'est comme ça. C'est pas moins bien ou mieux. A nous de faire en sorte que cette motivation soit pourvoyeuse de lien, de transférer l'intérêt pour la nourriture en intérêt pour le maître qui devient pourvoyeur de nourriture, et ne pas devenir de simples distributeurs de nourriture sans âme.

Il est fort probable que, comme pour Léon ou Molène, la nourriture ne soit pas non plus le nec plus ultra pour ta chienne. C'était un des sens de mon autre message, sur ton post sur la fermeté, à propos de "la récompense ultime" : je soupçonne que tu n'aies pas encore réussi à trouver ce qui faisait totalement vibrer ta chienne, ou en tout cas réussi à t'en servir à des fins éducatives.

Personnellement, j'ai fait d'énormes progrès avec Léon quant à son soucis de poursuite de joggeur depuis que je lui ai appris à poursuivre, sur demande, quelqu'un qui court, et à s'arrêter sur demande de le faire, bref, depuis que j'ai pris part intégrante à sa passion pour la poursuite, et que j'en suis devenue pourvoyeuse. Et je commence, petit à petit, à pouvoir, avec une efficacité déconcertante, lui dire, alors qu'il est en pleine course après quelque chose : "ne course pas ça, mais plutôt ça". L'objectif final étant d'arriver à "ne course rien du tout, ce n'est pas le moment, on jouera à courser plus tard, dans un autre lieu" - bref, de réussir à différer son besoin de poursuite, en en devenant la pourvoyeuse ultime.

L'important dans tout cela, c'est que si on veut que la récompense renforce le lien (quelque soit la récompense : de la nourriture, une balle, un jeu inventé de toute pièce, une caresse), il faut que ce soit le maître "qui donne accès à", et éviter toute robotisation, toute mécanisation de l'accès à la récompense.

Une caresse, si elle est donnée de façon mécanique, sans même s'être intéressée aux points de pression qui font réellement vibrer le chien (c'est fou le nombre de gens qui ne savent pas caresser leur chien !) ça ne renforce pas plus le lien qu'une poignée de croquettes jetée négligemment au sol.

Kainate

Pour caricaturer :

https://www.amazon.fr/PetSafe-Dressage-Distributeur-Nourriture-Distance/dp/B0010B8CHG/ref=asc_df_B0010B8CHG/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=106795369801&hvpos=1o2&hvnetw=g&hvrand=3399959604765045722&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055010&hvtargid=pla-276237806852&psc=1

C'est une machine distributrice de friandise.

Effectivement, si on récompense un chien avec ce type d'outil, on va peut être réussir à lui apprendre à obéir à des ordres, mais on ne renforcera pas la relation en parallèle.

Kainate

Cette robotisation, cette mécanisation dans la façon de récompenser son chien, je crois que c'est un ecueil classique. Qu'il est parfois difficile d'éviter quand on travaille l'obéissance sur un sujet qui nous tient particulièrement à coeur/sur lequel il y a beaucoup d'enjeux (sauts sur les gens, course après les joggeurs, etc...), bref, dès qu'on commence à se mettre la pression, ou alors quand on répète de trop nombreuses fois un même exercice.

Si on veut créer du lien au travers de ses récompenses, quoi qu'on utilise (le jeu, la caresse, la nourriture, ou même un simple regard ou mot gentil), il est nécessaire d'y mettre... un minimum de coeur.

Faut réussir à être là, sincèrement, avec lui, dans le moment présent, à vibrer un peu avec lui.

Je crois que c'est le piège principal avec l'utilisation de friandises. Comme ça répond à un besoin assez primaire du chien, on peut donner une friandise en étant froid comme une porte de prison, ça fera quand même son petit effet (alors qu'une caresse, si on est froid comme une porte de prison, le chien te fait vite comprendre qu'il s'en fiche). Les introvertis, les timides, les anxieux, ceux qui ont du mal à se lâcher en extérieur quand il y a du monde, ou simplement les feignasses, pourront y trouver un moyen facile et discret de récompenser leur chien sans trop y mettre du leur, sans trop mouiller le tee shirt. Ca va marcher, plus ou moins. Sauf que ça ne participera pas aussi bien à la création de cette fameuse relation que si le maître y a mis du coeur, et ça n'aura possiblement pas non plus la même valeur pour le chien.

Kainate

Je me suis rendue compte de ça il y a quelques semaines. Ma mère a un nouveau chiot, elle n'arrive pas à s'en sortir pour l'apprentissage du rappel. Elle prend le train et vient me voir pour qu'on aille se promener ensemble et que je lui donne des astuces éducatives. Son chiot, je l'ai jamais vu de ma vie. Et pourtant, au rappel, il revenait bien plus facilement vers moi, avec beaucoup plus d’enthousiasme, que vers elle. Or, je ne doute pas 5 min qu'ils aient une bonne et belle relation, et qu'il la préfère largement à moi. Mais au moment où elle rappelle son chien, l'anxiété (qu'il n'obéisse pas) et/ou le regard d'autrui (le mien, celui des passants), font ombrage à cette relation. Elle n'est plus vraiment dans le moment présent, avec son chien, et ça casse quelque chose. Son chien le voit, et fait demi tour, très souvent, à seulement quelques mètres d'elle.

Là, si je lui donne des friandises pour récompenser le chiot, effectivement, il a va parcourir les derniers mètres nécessaires pour venir jusqu'à elle. Mais ça ne fera que cacher le problème, qui est qu'au moment présent, au moment où elle rappelle son chiot, la communication est rompue, parce qu'elle pense au fait qu'il va peut être désobéir, parce qu'elle pense aux gens qui la regarde.

Je savais pas trop quoi lui dire du coup. Prendre du voix plus aigue, frapper ses mains sur ses cuisses, etc ? Mais ce n'est que de la façade ça. L'important, c'est qu'au moment où elle rappelle son chiot, il n'y ait que son chiot et elle qui existe. Mode vision tubulaire, tout ce qui est autour n'a plus d'intérêt. Une fois qu'on a ça, et beh, la nourriture peut être un plus, mais permettre au maître de l'utiliser avant d'atteindre cet état de "synchronisme" là avec son chien,c 'est un peu prendre le risque qu'il ne l'atteigne jamais j'ai l'impression.

C'est assez bien illustré par ce que raconte Lorna. Elle rejoue les JO avec sa chienne, et tout le village la prend pour une folle. Mais c'est cet état là qu'il faut, pour créer de la motivation!

Tania28700

Ca marche très bien pour remplir le porte monnaie de l'investigateur, mais cela n'est pas si simple que ca, faut arrêter de vanter de telles méthodes !

matteoh4, vas y, montre nous vidéos de ton chien si tu en as un !! prouve ce que tu avances... ca va être dur, hein ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Loup Blanc

@kainate : non, je ne lui montrais pas que j'avais des friandises sur moi avant ... Pas besoin, c'est une truffe sur pattes !! je vais lui faire faire du cavage :-) Avant, je me baladais comme beaucoup, quand on sortait laché, avec une banane à friandises : bien trop flag. Ensuite je suis passée aux trucs dans les poches, mais il renifle direct et il le sait. Maintenant c'est petit sac à surgelé, le modèle mini avec fermeture, dans la poche. A la séance de préparation à la confirmation, il y avait un husky qui se préparait aux expos, et sa récompense c'était un jouet pouic pouic.... clairement, ça avait l'air de faire kiffer plus la maitresse que son chien, mais ça marchait un peu, disons que ça attirait assez son attention pour que ses oreilles soient bien dressées pour l'expo... :-) A un moment, le pouic échappe des mains et atterit devant le museau d'ookipa. Il a à peine regardé le truc d'un air flegmatique tellement drôle, ne l'a même pas reniflé... Par contre, pour un morceau de frite il est capable de faire valser 3 chaises et une table de restau en rampant !! :-) @Loupblanc : le sifflet il faut absolument que je teste. J'en ai acheté un mais pas encore utilisé, je t'avoue que je sais pas vraiment comment m'y prendre pour commencer... un tuyau ?
alors pour le sifflet j'ai fait simpe tu te ballade tu siffle et tu lui donne une friandise comme ça gratuit... puis au bout de quelque temps (le miens en 10 min il m'épate )quand il s'eloigne tu siffle et il va vite venir vers toi car sifflet = miam

voici une vidéo après un entrainement de nesquick et boss (@gabyn)

https://youtu.be/zhhmpYa8Nuw

le miens a réagi avant même que je siffle quand je l'ai mis a la bouche

Utilisateur anonyme

@ Kainate

Je t'ai lu hier avant le coucher mais pas eu la force de répondre !

Tes éclaircissements sont épatants de lucidité et de logique ! Encore merci, j'apprends énormément !

Alors quand je dis "lien" c'est juste pr faire court, pr dire complicité, relation humain-chien.

Ta vision des choses est incroyable pour moi et nous rappelle bien qu'authenticité n'est pas remise en cause par les outils ou friandises... Mais par l'attitude et les émotions des maîtres ! (oups j'espère que mon résumé ne dénature pas ton texte, je dis plus rien sinon je vais faire des boulettes !)

Donnons alors un exemple sur les 2 petits derniers jours :

Nous avions chargé le sifflet en amont, avant chaque balade, nous nous mettons ds un endroit calme pr "réviser" et pour la détente qd mm (là elle renifle, elle sprint à sa guise, et les besoins). Qq rappels sifflets et jeux/friandises. On charge un peu et on évite les actions "mécaniques", on y met de la joie, enfin comme d'habitude et hop balade, en liberté.

(avec ou sans la grande, ici jusqu'à demain😲).

Et là pas de soucis, le sifflet, le pouet pouet (ce dernier pr capter l'attention si elle est proche mais qu'elle focalise sur le passant au loin), on appelle avant d'activer les sons et elle revient, récompense...

Qu'est ce qui a changé ?

Hypothèses :

- Le sifflet a été rangé qq tps suite à de gros échecs nous disant que peut être elle s'est lassée et donc là gros effet de surprise qui motive à nouveau.

- Le pouet pouet est un son associé à un jouet qu'elle aime et donc capte son attention rapidement... Elle veut courir sur qqn pr jouet mais hop pouet pouet là y'a du jeu mais pas d'ordre !

- La friandise est donnée aléatoirement, même si elle sait revenir assise au pied, on ne le demande plus en systématique, on peut reculer, jouer aux papouilles en montrant la croquette ouhaaa tu vous c'est ça ta récompenses...

- L'activation des sons intervient dès qu'elle voit la personne et donc avant qu'elle ne décide de s'assoir, tourner la tête vers nous, ou sprinter. Je m'interroge bien dessus et ça me semble efficace, elle voit et le son la déconnecte avant (bien qu'on l'appelle de la voix av le son bref.) le son est plus efficace que la voix. Enfin déconnectée, elle revient direct et moment de joie. Cette déconnexion rapide empêcherait donc toute décision de sa part et la reconnecte à nous rapidement aussi....(à débattre encore).

Ça rejoint qq part les émotions qu'on y met dont tu parles ds ton dernier msg. Non pas qu'il n'y avait pas de joie avant... Disons qu'ici on a supprimé l'effet statique, rappel au pied friandise et jeux

On fait rappel, sons, jeux joie... Et hop friandise...

Je sais pas si c'est clair 😭

Oui la friandise n'est plus associée directement au rappel et au pied (qu'elle maîtrise déjà bien). Elle est associée au super moment près du maîtres, elle ajoute une plus value au moment de joie.

Bobkat

Et si tu l'autorisait a aller voir certaines personnes et sous conditions, c'est à dire y aller en mode calme pas sauter, juste bonjour et puis revient.

Fais en sorte qu'elle te regarde comme pour te consulter a savoir si c'est oui ou non?

Emma1975

Tiens, tout ça me fait penser que j'ai récemment changé ma manière de donner les friandises à Ookipa...

je crois que justement, quand kainate, tu parles de ne pas balancer robotiquement à bouffer au chien, j'ai naturellement repensé ce moment.

avant, il revenait au rappel, je me dépechais de vite lui donner sa friandise, ... peut être aussi un peu échaudée par la période d'apprentissage chiot pendant laquelle on insiste bien sur le fait de ne pas "rater le moment" sinon le chien ne sait plus pourquoi il est récompensé.

Et au final, il repartait.

La j'ai changé, il revient, je prend mon temps, je le félicite de vive voix, je lui fais des caresses, et surtout je lui parle en lui disant : "attends, ça mérite une récompense, on va choisir", et je choisis tranquillement une récompense tout en le caressant ... ben du coup, vous savez quoi, mon chien a l'air beaucoup plus content, il attend tranquillou, et même il attend mon go pour repartir ... je me suis dé-mécanisée, ... et bien lui aussi !

Utilisateur anonyme

Le temps ou la durée semble également avoir un impact important...

2h de balade, 2 bêtises, ça n'influe en rien pr elle. Même si on la fâche, le reste du temps, la durée de plaisir est nettement supérieure.

On avait également tendance ces derniers temps à partir directement en balade, un ou deux ordres et après on détache.

Avant on faisait tjs un temps ensemble au calme, on jouait et éduquer, sans trop de passage, lieux calmes où elle peut être détachée aussi et là on renforçait la complicité... Surtout avant d'aller voir les copains... Ça a bien marché, pdt le jeu ou au moment de rentrer, on pouvait l'appeler et elle venait sans soucis, même pdt une mega bataille ! (c'est un boxer foufou qd mm)

Elle le fait toujours !

Donc l'attention était renforcée dehors avant de faire "la balade" on marche elle suit ou devance et attend...ou les "rencontres canines".

J'ai donc remis cela en place,(même si pdt un temps juste qq ordres de tps à autre suffisaient pdt la balade...)

On renforce jeux et attention à nous surtout avant la balade au milieu des stimulis, les gens. Car même en longe, elle n'agit pas pareil... Dans un premier temps tt de même on veille à une distance d'au moins 15m avec les gens...

Elle etait également capable de passer à côté d'eux et nous suivre qd on tient la balle, elle l'adore! Je ne doute pas qu'elle pourra à nouveau le faire.

Et le temps de balade ne doit pas excéder 1h, le mieux c'est 40 min... Bon après on n'est pas des montres. Partis pr 40 min ce matin, on a fait 1h30! 😅

Quand elle est fatiguée elle fait np quoi (raison 1) et on se dit qu'on peut ainsi équilibrer temps de plaisir et tps où on se fâche si bêtise (raison 2) bien sûr c'est là une manière simplifiée de faire et de voir sûrement je ne sais pas...

Je suis ouverte aux avis et expériences de vous tous !

Et j'avoue que je suis contente depuis 2 jours !!!! 🤗 Sans vendre la peau de l'ours avant... Hihi non je m'en fiche je suis contente voilà ! Ma p'tite fusée est à nouveau libreeeeeeeeeeeee !!!!!! (on a vu un enfant au loin, on a rattaché ! On n'est pas complètement tarés)