Stop friandises à gogo !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Encore un post ! Ça faisait longtemps ! 😁

Les pros friandises ne vont pas aimer...

Decision prise chez nous pour la p'tite 1 an maintenant !

Elle connaît les ordres de base, elle fait pas mal de choses très bien dedans/dehors... Bref loin d'obéir au doigt et à l'œil, pas grave on l'aime comme ça notre bobox ! 🥰

Pourquoi "stop friandises à gogo"?

Non c'est pas une question de portefeuille !

1- Éviter l'escalade du tjs plus, tjs mieux!

En effet on était même passé à la mega friandise pour ignorer les chats... Pb actuel les gens... Je me vois pas sortir des steaks de ma poche 🙄

2- Éviter la répétition trop fréquente et/ou inadaptée à l'effort (c'est super mal dit ici !)

Ex : assis hop bonbon... Laisse le chat hop bonbon... Les gens... Hop bonbon...

Alors déjà ça risque de la gaver ma pauvre p'tite ! Oui faut gérer avec les repas 😉

Mais surtout la même paie pr tous les efforts qui ne sont pas les mêmes ? 🙄 Et donc on retombe vers le steak non ?

3- positif positif positif... Problème ?!

Ah oui on a bcp parlé ds le post sur la fermeté... Bon bah on n'a pas encore pris le collier à vibration... On traîne et on teste... J'ai bien évoqué là bas qu'on est bien actuellement dépassés en terme d'outils/moyens... Ah ah ! Bah je dis aussi que l'outil premier c'est le maître !

Alors oui notre façon de voir et d'agir doit changer, s'adapter... Évoluer !

76 réponses
Utilisateur anonyme

@Lorna

Oh oui elle adore la baignade et creuser aussi ! Alors de là à dire qu'elle n'ira pas sur les gens en les voyant passer... Je n'en suis pas sûre !

Mais oui on peut tenter le "creuse" sur commande et le "stop" ça peut aider à la faire progresser tout en alliant cela au plaisir ! C'est une fofolle et nous des gamins alors 😁 ça peut le faire !

D'ailleurs elle sait ne pas creuser sur commande lol ! En résidence je dis "pas creuser" si elle s'y met et hop elle s'arrête et se met sur un bâton. J'avais pas penser à faire l'inverse !!!

(ce "nouveau jeu" qu'on testera ne met pas aux placards le reste hein 😅 je donne l'impression de foncer tête baissée vers tout je sais bien mais c'est l'enthousiasme et la motivation, bien sûr tel maître tel chien ! Et on prend bien sûr ce qui s'adapte à nous et à la p'tite !)

J'ai déjà hâte d'essayer le creuser sur commande et le stop 😅 la gamine !

Je te dirai Lorna 😉

Utilisateur anonyme

C'est super cet enthousiasme au contraire :-)

Moi aussi je suis comme une gamine quand je me tape ce genre de délire avec Molène. En fait on prend ce qui nous tombe sous la main, et on en fait un sport olympique LOL Aussi simple que ça !

Je te jures qu'on se la pète à mort, on se croit dans l'arène, on s'invente un public ^^

Les gens qui m'entendent doivent se dire qu'on rejoue la finale de la coupe du monde dans ce champ.

Utilisateur anonyme

@Bobkat!

Ah je n'ai jamais fait les poches pleines de fromage ! C'était pour toi en fait ! Le pic nic pdt la balade 😋 avoue ! 😁

@Loup blanc

Oui pouet pouet et sifflet, les deux récompenses totales là !

Après je crains que le sifflet ne dure que qq jours comme la dernière fois au Havre pdt le voyage...

Le pouet pouet a l'air de bien marcher (j'ai vu cela ds une vidéo) et comme Grenouille tuée par la grande ici on en profite pr tester, le son est fort mais pas strident oufff ! Peut être que cela donne une association naturelle au jeu qui aide...

Encore une fois, elle répondrait davantage au jeu qu'à la discipline peut être ! Bah c'est l'âge non ? Et puis nous sommes nous même des maîtres peu sérieux faut croire...

Utilisateur anonyme

Autre truc génial (en veux tu en voilà) : le gardien de but !

Là aussi ma chienne adore, je fabrique un but avec deux poteaux (parfois c'est deux chaises) et Mo doit stopper le ballon.

Parfois aussi je la transforme en petit poney, je lui fait faire le pas espagnol... récemment j'avais un manche à balai dans les mains et une idée m'est venue. Molène connaît l'ordre "back" qui signifie recule, mais elle ne savait reculer que lorsque j'étais positionnée face à elle.

Du coup ce jour là, je l'ai fait venir au pied, et en la guidant avec le manche à balai je lui ai appris à reculer au pied, donc avec moi :-)

En fait ce que j'adore c'est vraiment le moment où je vois à son expression qu'elle vient de "capter" le truc, à ce moment là elle est gonflée à bloc !

La faire ramper ou sauter des obstacles, rechercher des objets, tout est bon. Une vraie "rambo girl" quoi !

Loup Blanc

@Bobkat! Ah je n'ai jamais fait les poches pleines de fromage ! C'était pour toi en fait ! Le pic nic pdt la balade 😋 avoue ! 😁 @Loup blanc Oui pouet pouet et sifflet, les deux récompenses totales là ! Après je crains que le sifflet ne dure que qq jours comme la dernière fois au Havre pdt le voyage... Le pouet pouet a l'air de bien marcher (j'ai vu cela ds une vidéo) et comme Grenouille tuée par la grande ici on en profite pr tester, le son est fort mais pas strident oufff ! Peut être que cela donne une association naturelle au jeu qui aide... Encore une fois, elle répondrait davantage au jeu qu'à la discipline peut être ! Bah c'est l'âge non ? Et puis nous sommes nous même des maîtres peu sérieux faut croire...
le sifflet je l'utilise quand il pourchasse un gibier c'est l’instinct jack russel, et ca marche mieu que de beugler pendant 5 min dans la foret comme un gros débile , la tu siffle (je le sort juste a ces moment la) il met 30s au lieu de 5 min pour revenir après tous dépend du chien moi le jeux ils s'en fou royalement il joue 2 min puis basta
Emma1975

@kainate : non, je ne lui montrais pas que j'avais des friandises sur moi avant ... Pas besoin, c'est une truffe sur pattes !! je vais lui faire faire du cavage :-) Avant, je me baladais comme beaucoup, quand on sortait laché, avec une banane à friandises : bien trop flag. Ensuite je suis passée aux trucs dans les poches, mais il renifle direct et il le sait. Maintenant c'est petit sac à surgelé, le modèle mini avec fermeture, dans la poche.

A la séance de préparation à la confirmation, il y avait un husky qui se préparait aux expos, et sa récompense c'était un jouet pouic pouic.... clairement, ça avait l'air de faire kiffer plus la maitresse que son chien, mais ça marchait un peu, disons que ça attirait assez son attention pour que ses oreilles soient bien dressées pour l'expo... :-) A un moment, le pouic échappe des mains et atterit devant le museau d'ookipa. Il a à peine regardé le truc d'un air flegmatique tellement drôle, ne l'a même pas reniflé... Par contre, pour un morceau de frite il est capable de faire valser 3 chaises et une table de restau en rampant !! :-)

@Loupblanc : le sifflet il faut absolument que je teste. J'en ai acheté un mais pas encore utilisé, je t'avoue que je sais pas vraiment comment m'y prendre pour commencer... un tuyau ?

Utilisateur anonyme

@ Lorna

Je note les idées de jeux et d'apprentissage, tu es super créative c'est génial !

Notre educ nous avait dit aussi que la récompense pouvait être la balle et c'est top mais il dit aussi de lui apprendre à revenir au calme, près de nous, ça évite les effusions et qu'elle ne reparte direct sous effet d'émotion trop joyeuse et incontrôlée. Elle connaît bien les deux !

Mais si qq part le jeu l'intéresse davantage, c'est normal pr son âge et son caractère alors on en profite gaiement, faut juste la motiver davange pr qu'elle ne reparte pas direct sur le passant... Ce n'est pas très clair désolée !

En gros, on ne fait pas tout ce que l'educ nous dit 😁 mauvais élèves ! On s'adapte bcp à nous et à Orphée... Donc oui si l'on veut jouer on joue et tant pis si ça fait un peu désordre... Je trouve par moment ennuyant de tjs faire la même chose, le rappel au pied ou rappel simple la caresse c' est bien et la friandise ou le lancer de balle ! Si même moi je m'ennuie de ces répétitions figées, pas étonnant qu'elle aussi quelque part ! On la comprend totalement !

@ Emma Faut charger ton sifflet d'abord. Nous ce n'est pas ultra son mais en corne, il fait deux sons différents. Tu fais qq exercices selon ce que tu souhaites renforcer, avec sifflet et récompense et après qd Ookipa a bien fait le lien... Mise en pratique en situation réelle. Je redis que ça marche bien pr Orphée (selon période bien sûr sinon on serait tranquille depuis lgt...)

ainsi que le pouet pouet dis donc celui là me fait rire ! (l'avantage de ce dernier est qu'il est ds la poche et donc caché en permanence... Le sifflet en bouche, ça devient prévisible si elle est à 15 mètres, elle nous voit et anticipe direct). Poche arrière donc oui mes f.... Font pouet pouet 😂🎉🎉

@Loup blanc

Quelle récompense utilises tu quand ton Jack revient au rappel alors qu'il course du gibier ? Je demande car comme il n'est pas trop joueur, ça réduit le champ des possibilités... Friandises ? Tjs optimales en terme d'intérêt pour lui, supérieur au plaisir de chasser ? La question m'intéresse bien sûr !

Utilisateur anonyme

ca faisait longtemps 😈

Emma1975

JLio,

10 fautes en si peu de lignes...

Et si, plutôt que d'essayer de nous "vendre des conseils", vous investissiez dans un bescherelle ?

Merci bien.

Kainate

Par contre renforcer niveau d'attention et de lien, c'est surtout de cela dont je parle.[...]

Je crois qu'il faut se servir d'objets motivationnels (friandises comprises) mais également savoir équilibrer, épurer qq part pour avoir une relation davantage authentique et claire... Authentique n'est peut être pas le bon mot 😁 !

Je comprends pas trop où tu veux en venir, qu'appelles tu "renforcer le lien" ?

Et quelle place la nourriture trouve t elle (ou ne trouve t elle pas) dans le renforcement de ce lien ?

En fait, j'ai beau te lire et te relire, j'ai quand même l'impression que tu considères, au moins inconsciemment, que la nourriture fait ombrage à la relation - ou en tout cas, à minima, ne permet pas de la renforcer.

Je suis persuadée du contraire. La nourriture, les friandises, peuvent être un moyen de renforcer la relation (par "renforcer la relation" j'entends : augmenter la valeur, l'importance accordée au maître), quant bien utilisées. Il n'y a rien de moche dans cela, rien "d’inauthentique", c'est juste la nature. Si je dois apprivoiser un animal sauvage, oui, j'utiliserais de la nourriture. Si je veux créer un lien avec un chien qui vient de débarquer chez moi, je commence par le nourrir, tous les jours. Donner accès à la satisfaction d'un besoin aussi primitif que l'alimentation renforce la relation, j'en suis sûre.

Tout comme donner accès à :

-du contact physique, des échanges de regard (rush d'ocytocyne)

-du jeu, des activités hautement stimulantes (dopamine, endorphines) comme ce que raconte Lorna avec sa chienne

-etc

Tout cela est du pareil au même pour moi, et contribue autant à renforcer le lien, en fonction de ce qui fait "vibrer" le chien.

Il y a pas une chose qui soit, objectivement mieux que l'autre, faut juste s'adapter au chien en face, et ses besoins du moment.

Parfois la meilleure récompense que je peux donner à mon chien c'est seulement d'appuyer sur le bouton qui permet d'ouvrir l'eau d'une fontaine publique au cours d'une balade bien caniculaire, et là je peux vous dire, que même si c'est assez primaire comme besoin à satisfaire, je deviens immédiatement à ses yeux Dieu sur terre en personne.