Par contre renforcer niveau d'attention et de lien, c'est surtout de cela dont je parle.[...]
Je crois qu'il faut se servir d'objets motivationnels (friandises comprises) mais également savoir équilibrer, épurer qq part pour avoir une relation davantage authentique et claire... Authentique n'est peut être pas le bon mot 😁 !
Je comprends pas trop où tu veux en venir, qu'appelles tu "renforcer le lien" ?
Et quelle place la nourriture trouve t elle (ou ne trouve t elle pas) dans le renforcement de ce lien ?
En fait, j'ai beau te lire et te relire, j'ai quand même l'impression que tu considères, au moins inconsciemment, que la nourriture fait ombrage à la relation - ou en tout cas, à minima, ne permet pas de la renforcer.
Je suis persuadée du contraire. La nourriture, les friandises, peuvent être un moyen de renforcer la relation (par "renforcer la relation" j'entends : augmenter la valeur, l'importance accordée au maître), quant bien utilisées. Il n'y a rien de moche dans cela, rien "d’inauthentique", c'est juste la nature. Si je dois apprivoiser un animal sauvage, oui, j'utiliserais de la nourriture. Si je veux créer un lien avec un chien qui vient de débarquer chez moi, je commence par le nourrir, tous les jours. Donner accès à la satisfaction d'un besoin aussi primitif que l'alimentation renforce la relation, j'en suis sûre.
Tout comme donner accès à :
-du contact physique, des échanges de regard (rush d'ocytocyne)
-du jeu, des activités hautement stimulantes (dopamine, endorphines) comme ce que raconte Lorna avec sa chienne
-etc
Tout cela est du pareil au même pour moi, et contribue autant à renforcer le lien, en fonction de ce qui fait "vibrer" le chien.
Il y a pas une chose qui soit, objectivement mieux que l'autre, faut juste s'adapter au chien en face, et ses besoins du moment.
Parfois la meilleure récompense que je peux donner à mon chien c'est seulement d'appuyer sur le bouton qui permet d'ouvrir l'eau d'une fontaine publique au cours d'une balade bien caniculaire, et là je peux vous dire, que même si c'est assez primaire comme besoin à satisfaire, je deviens immédiatement à ses yeux Dieu sur terre en personne.