ADB : "On souhaite aussi replacer le maître au centre de son attention et de sa motivation"
Le soucis ADB, c'est que c'est une chose de le souhaiter, sans est une autre d'y accéder. Tu auras beau souhaiter aussi fort que tu veux être le centre du monde de ta chienne, c'est elle qui décide in fine si c'est le cas ou non, c'est elle qui décide in fine ce qu'elle considère comme important, motivant.
Je pense que la grande majorité des maîtres souhaiteraient avoir un chien qui obéit simplement pour leurs beaux yeux, pour leur faire plaisir, mais faut être réaliste, il y a des chiens pour qui ça ne sera jamais le cas, en tout cas pas pour des niveaux élevés d'obéissance, comme obéir face à ses pires pulsions.
Je dis pas que ça ne sera jamais le cas pour Orphée :) et j'ai bien compris que tu n'étais pas anti friandise ne t'en fais pas !
Mais juste, la phrase que tu viens de citer de CM m'agace, parce que ce genre d'idées pré-concues sur ce que devrait vouloir un chien conduit beaucoup de gens à attendre l'impossible de leur chien, plutôt que de s'adapder à ce qu'il est, à sa personnalité.
Il n'y a vraiment aucune honte à avoir à utiliser des friandises pour se faire obéir. Le seul truc, c'est de savoir correctement les utiliser, pour ne pas en devenir dépendant.
Et normalement, correctement utilisées, elles ne sont pas censées faire obstacle à l'attention du chien, celui ci n'est pas censé rester fixé sur les mains du maître. Il y a plein d'exercices pour éviter cela. Par exemple, quand on est en intérieur, travailler avec un bol de friandises au sol, posé à côté du chien, dans lequel il n'a evidemment pas le droit de se servir seul, mais dans lequel on pioche, à une fréquence aléatoire, quand un exercice est particulièrement bien réalisé. Personnellement, en extérieur, je donne toujours les friandises avec retard : je récompense le chien verbalement, je le caresse, et potentiellement mais non systématiquement, je farfouille dans ma poche pendant de longues secondes pour lui sortir une friandise. Mais c'est toujours une récompense différée, jamais instantanée.
Honnêtement, les gens qui ont le problème du chien qui n'obéit que s'ils ont de la bouffe, de ce qud j'en ai vu, ça vient toujours d'une mauvaise utilisation de celles ci. Le problème, c'est que l'enfer se cache souvent dans les détails, et c'est parfois l'histoire d'une friandise sortie systématiquement une micro seconde trop tôt.