Stop friandises à gogo !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Encore un post ! Ça faisait longtemps ! 😁

Les pros friandises ne vont pas aimer...

Decision prise chez nous pour la p'tite 1 an maintenant !

Elle connaît les ordres de base, elle fait pas mal de choses très bien dedans/dehors... Bref loin d'obéir au doigt et à l'œil, pas grave on l'aime comme ça notre bobox ! 🥰

Pourquoi "stop friandises à gogo"?

Non c'est pas une question de portefeuille !

1- Éviter l'escalade du tjs plus, tjs mieux!

En effet on était même passé à la mega friandise pour ignorer les chats... Pb actuel les gens... Je me vois pas sortir des steaks de ma poche 🙄

2- Éviter la répétition trop fréquente et/ou inadaptée à l'effort (c'est super mal dit ici !)

Ex : assis hop bonbon... Laisse le chat hop bonbon... Les gens... Hop bonbon...

Alors déjà ça risque de la gaver ma pauvre p'tite ! Oui faut gérer avec les repas 😉

Mais surtout la même paie pr tous les efforts qui ne sont pas les mêmes ? 🙄 Et donc on retombe vers le steak non ?

3- positif positif positif... Problème ?!

Ah oui on a bcp parlé ds le post sur la fermeté... Bon bah on n'a pas encore pris le collier à vibration... On traîne et on teste... J'ai bien évoqué là bas qu'on est bien actuellement dépassés en terme d'outils/moyens... Ah ah ! Bah je dis aussi que l'outil premier c'est le maître !

Alors oui notre façon de voir et d'agir doit changer, s'adapter... Évoluer !

76 réponses
Utilisateur anonyme

Honnêtement, pour moi les friandises sont juste un support d'association, pour faire comprendre rapidement et efficacement au chien, dans la phase initiale, ce qu'on attend de lui.

Si on l'utilise ainsi on a jamais le moindre souci, du coup j'ai parfois du mal à comprendre l'objet de ce débat.

Pour enseigner deux/trois ordres de base à un nouveau chien, je ne me pose pas 1000 questions, je fais ce qui fonctionne.

Donc je programme l'ordre à la friandise (c'est ultra-rapide) et après il suffit de renforcer/modérer au geste, à la voix, au leadership si on veut :-)

Une fois que le chien sait ce que "assis" veut dire, ce n'est pas compliqué d'utiliser la posture et l'intention pour le faire prendre et garder la position.

Si on ne veut pas du tout utiliser la friandise, on peut tout à fait "capturer" les comportements souhaités en disant l'ordre lorsque le chien se met en position de lui même, c'est juste plus long.

Après, je comprends que certains utilisent la friandise de façon plus poussée (donc comme véritable objet de motivation, au delà du simple leurre pour association rapide), et si ça fonctionne avec leur chien (gros gros gourmand), tant mieux. C'est l'utilisation dont Emma et Kainate parlent ci-dessus, dans laquelle il faut réduire progressivement l'apport en friandises pour créer une sorte d'addiction à la loterie chez le chien (comme certains achètent des tickets à gratter en espérant gagner un jour, le chien effectue le comportement en espérant que ça tombe).

Pour ma part je n'utilise par la friandise ainsi, car ma chienne a des instincts mille fois plus puissants que sa gourmandise donc il est certain qu'elle ne va pas abandonner un sprint ou une activité athlétique qui lui procure des montées d'endorphines dignes d'un orgasme... juste pour un bout de jambon aussi délicieux soit il.

Utilisateur anonyme

Adorant et connaissant pas trop mal le Boxer, je pense sincèrement que ça reste un chien qui fonctionne surtout au leadership et un gros gros addict au contact et à l'effort.

Si tu fais comprendre à un Boxer qu'il peut avoir sa dose (de sensations sportives et de contacts sociaux) tout en coopérant avec toi, tu en fais un chien d'une obéissance et d'un dévouement impressionnant, j'en suis persuadée.

Le souci principal des papas et mamans de Boxer à mon sens, c'est qu'ils ne savent pas toujours quoi faire de l'explosivité de leur chien. Ils vont donc s'acharner bien maladroitement à éteindre ou à contenir le "feu" qui l'habite, faisant de leur Boxer une bombe sur pattes qui explosera à la moindre occasion pour laisser échapper toute cette vapeur qu'il accumule à longueur de journée car constamment bridé/frustré.

Bref, ce que je viens d'écrire ne concerne pas directement ton sujet ADB, je pense que tu as très bien cerné ta cocotte (minute) :-)

Mon seul conseil dans ton cas précis, ce serait de continuer le bon travail entamé avec Orphée et surtout, de faire confiance à ta chienne. Tous ses besoins sont comblés, elle a la liberté qu'elle mérite et le cadre qu'il lui faut :-)

À partir de là, tu peux être certaine que ça va évoluer dans le bon sens.

Utilisateur anonyme

PS : de mémoire, ma chienne me faisait encore des blagounettes de ce style à l'âge d'Orphée. Au tournant des deux ans c'était terminé ! Je n'ai rien changé dans mon approche, j'ai juste persévéré, comme toi.

Il y a un moment où ça paie, il ne faut jamais en douter.

Utilisateur anonyme

Merci Lorna pour ton message ! (Molène va bien ?)

Oui on persévère ! Plus qu'un an 😂

Plus sérieusement, cela prendra le temps qu'il faudra. Elle est top sans être parfaite (et heureusement) un boxer pas foufou c'est triste ! Et je le dis pas assez souvent mais son amour du jeu et des gens, c'est aussi cela qu'on aime chez elle !

Kainate

ADB : "On souhaite aussi replacer le maître au centre de son attention et de sa motivation"

Le soucis ADB, c'est que c'est une chose de le souhaiter, sans est une autre d'y accéder. Tu auras beau souhaiter aussi fort que tu veux être le centre du monde de ta chienne, c'est elle qui décide in fine si c'est le cas ou non, c'est elle qui décide in fine ce qu'elle considère comme important, motivant.

Je pense que la grande majorité des maîtres souhaiteraient avoir un chien qui obéit simplement pour leurs beaux yeux, pour leur faire plaisir, mais faut être réaliste, il y a des chiens pour qui ça ne sera jamais le cas, en tout cas pas pour des niveaux élevés d'obéissance, comme obéir face à ses pires pulsions.

Je dis pas que ça ne sera jamais le cas pour Orphée :) et j'ai bien compris que tu n'étais pas anti friandise ne t'en fais pas !

Mais juste, la phrase que tu viens de citer de CM m'agace, parce que ce genre d'idées pré-concues sur ce que devrait vouloir un chien conduit beaucoup de gens à attendre l'impossible de leur chien, plutôt que de s'adapder à ce qu'il est, à sa personnalité.

Il n'y a vraiment aucune honte à avoir à utiliser des friandises pour se faire obéir. Le seul truc, c'est de savoir correctement les utiliser, pour ne pas en devenir dépendant.

Et normalement, correctement utilisées, elles ne sont pas censées faire obstacle à l'attention du chien, celui ci n'est pas censé rester fixé sur les mains du maître. Il y a plein d'exercices pour éviter cela. Par exemple, quand on est en intérieur, travailler avec un bol de friandises au sol, posé à côté du chien, dans lequel il n'a evidemment pas le droit de se servir seul, mais dans lequel on pioche, à une fréquence aléatoire, quand un exercice est particulièrement bien réalisé. Personnellement, en extérieur, je donne toujours les friandises avec retard : je récompense le chien verbalement, je le caresse, et potentiellement mais non systématiquement, je farfouille dans ma poche pendant de longues secondes pour lui sortir une friandise. Mais c'est toujours une récompense différée, jamais instantanée.

Honnêtement, les gens qui ont le problème du chien qui n'obéit que s'ils ont de la bouffe, de ce qud j'en ai vu, ça vient toujours d'une mauvaise utilisation de celles ci. Le problème, c'est que l'enfer se cache souvent dans les détails, et c'est parfois l'histoire d'une friandise sortie systématiquement une micro seconde trop tôt.

Utilisateur anonyme

Ah et je viens de penser à autre chose par rapport au commentaire de Kainate sur les jeux : y a-t-il des activités qui rendent vraiment Orphée folle de joie ?

Paradoxalement avec ma chienne, les plages ont été les premiers endroits où j'ai pu la lâcher en toute confiance... car elle est tellement dingue du rapport en eau que dans ces moments là elle se fout totalement du reste.

Molène apprécie toute activité sportive qui fait appel à son explosivité, elle adore les exercices de tension relâche. Rien ne la rend plus heureuse que de découvrir une nouvelle activité avec de nouvelles règles. Lorsque tout à coup elle "pige le truc", ses yeux sont comme allumés :-)

Alors je m'amuse avec ce qu'on a sous la main. Parfois on fait un atelier taupinières... je la fait asseoir au milieu du terrain, je lui pointe une taupinière (j'adore voir cette tension dans sa posture avant le top départ) et la je lui gueule "CREUSE !" et elle fonce et creuse cette taupinière comme une dingue. Puis je demande "stop", je la fais rasseoir et je pointe la prochaine taupinière 😁

On s'éclate.

Dans le même style, récemment on s'est beaucoup amusées avec les rounds de foin dans les champs derrière la maison, je la fait asseoir dans un coin de champ, je me ballade entre les rounds, je me cache... Molène est ultra-attentive, la tension monte.

Et puis d'un coup au hasard, je m'arrête près d'une round et je lui gueule "SAUTE !" en tapant un grand coup dessus du plat de la main (je dois avoir l'air d'une cinglée, ce serait marrant que quelqu'un filme ça).

Dans ces moments là c'est un vrai pur sang, il faut voir la fierté dans son attitude quand elle saute sur la round et s'allonge dessus haletante.

Rien ne peut la dévier de sa mission, passent les bicyclettes, les toutous et les chevreuils, Molène est au sommet de sa gloire LOL

Et pour clore ce type de séance en général je l'encourage à se pavaner dans une grande cavale finale en lui disant "allez go go goooooo !" et je l'acclame en la traitant de "champion du monde", avant de rentrer à la maison :-)

Utilisateur anonyme

La citation de CM peut en effet paraître simpliste, mais au fond la récompense du chien, c'est bien la relation (et c'est probablement ça qu'il veut dire par là).

La récompense de Molène, c'est d'être au 7ème ciel en creusant des taupinières, en sautant sur des rounds de foin ou en nageant en mer comme une Manaudou.

On ne peut pas vraiment définir ça par des objets ou des "techniques"...

La récompense du chien, c'est de pouvoir faire éclater tout ce potentiel qu'il a en lui, à travers la relation avec son maître.

Utilisateur anonyme

@ Kainate

Oui pour la micro seconde trop tôt, ça peut faire échouer la bonne association.

Pour le CM, 😁 dis donc t'es une vraie passionnée si certaines choses t'agacent, tant mieux quelque part! Ça signifie (autre que la passion et l'emportement ds les émotions) l'implication.

Alors oui il ne faut bien évidemment pas croire que l'amour du maître doit tout et toujours surplanter le reste, ce serait utopique qq part...et qq part aussi malsain...

Par contre renforcer niveau d'attention et de lien, c'est surtout de cela dont je parle.

D'autres parts, l'outil importe dans son utilité et utilisation mais j'aime tjs croire que l'outil premier est le maître. Vision naïve ? Peut être. Dans cette vision, le maître est l'outil oui et il est aussi la récompense...

Je n'ai aucune vision fermée sur les questions d'éducation, tout processus est soumis selon moi à la progression, modulation et adaptation au regard des êtres vivants qui sont concernés... Un collier à vibration ne remettra pas en question la méthode pr la balle ds son ensemble et son utilité, tout comme la friandise bien donnée surtout...ne remet pas en question l'importance du maître pour le chien...

C'est encore une fois une question de bonne utilisation de l'outil...

Donc placer le maître au centre, oui et non, tout a des limites et c'est d'ailleurs mieux ainsi, par contre renforcer l'importance du lien oui. Je crois qu'il faut se servir d'objets motivationnels (friandises comprises) mais également savoir équilibrer, épurer qq part pour avoir une relation davantage authentique et claire... Authentique n'est peut être pas le bon mot 😁

Un peu comme le dit Tania, la joie, les caresses...

Bien sûr selon le caractère du chien aussi !

Bobkat

Hello ADB

Gaver or not gaver lol telle est la question

Perso, j'utilise la récompense pour apprendre à ma chienne un truc, comme l'a dit Mel, ca permet au chien de comprendre que ah oui c'est bien ça qu'on lui demande, une fois qu'elle a compris ok on va utiliser une autre motivation que la bouffe.

Donc au début les gens me disaient non mais tu vas pas gaver ton chien de bouffe à chaque fois? Non, c'est juste pour l'apprentissage, pour qu'elle intègre le truc après on arrête, ou alors juste un peu de temps en temps. Il est clair que si je veux par exemple lui offrir un petit bout de fromage un petit bout de quelque chose pour qu'elle grignote, je lui demande un truc avant.

Desfois je fais une séance piqure de rappel, interrogation surprise!!

J'ai eu fais de me balader avec les poches pleines de fromage, tu sors tes clés ha de la nourriture qui tombe!! non non je n'ai pas de problème avec la bouffe c'est pas moi!!

Mais comme je dis souvent ma chienne répond assez bien (pour un chien sensé être cabochard) quand je lui demande un ordre utile, type assis, ou à ta place, attend, pas bouger. pour le reste elle voit bien que c'est juste pour faire le clown et qu'il n'y a pas grand intêret donc ces trucs là, elle les exécute que si récompense à la clé.

@Emma moi aussi avant d'adopter ma chienne dépeint comme race ultra têtu, indépendant, parfois agressif, je me suis demandé dans quoi je vais m'embarquer, et la réalité est tout, ok c'est pas un berger, mais ca va! j'aurais cru a pire en fait

Loup Blanc

hello tous comme gabyn nous déshydratation nos friandises (poulet , poisson) beaucoup plus saint que les m.... des grandes surfaces ensuite ont alterne au début friandise puis viens ensuite caresse ou friandise et après quelques temps juste caresse et la friandise de temps en temps pour leur bonne action après pour quick au rappelle avec le sifflet ultra sons c'est friandise obligatoire car le sifflet doit être très important voila.

mais comme dis bobkat une fois compris on utilise une autre motivation