Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Stop friandises à gogo !Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
@ Kainate
Merci d'intervenir ici. Ton avis m'intéresse toujours et tu le sais !

Je préviens c'est long !

Alors oui on a réduit les friandises en progressif, après c'est vrai qu'on adore lui faire plaisir 😁 bon pas non plus un bonbon pr un assis ou coucher hein ! On a réduit tt de même !
Oui j'en ai tjs ds ma poche, j'en donne donc pr ce type de situation (les gens) et aussi qd on faut 30 mètres de marche au pied. Le rappel ? Je l'applique justement qd elle voit des gens et récompense friandise. On reste tout de même dans la même logique.

Merci pour tous tes conseils et exemples pour la balle ! En effet Orphée adore sa balle !
Parfois c'est compliqué mon conjoint ne souhaite pas trop la lui laisser, pr que cela ait tjs un fort intérêt pr elle tandis que moi j'aime bien qd elle la prend et court avec en nous suivant ou qd elle passe juste 10 min à jouer avec... Est ce trop ? Ah donc voilà bien un point sur lequel on semblerait en désaccord entre mon conjoint et moi.... Je ferai pas la tête si vous me dites qu'il a raison 🤗

Pr te répondre, Orphée sait ne pas aller sur sa balle adorée déjà quand je la tiens elle s'assoit, marche au pied, je lance elle reste et me regarde pr le signal de départ. Si je lance à côté d'elle à nos pieds, elle n'y touche pas (même principe que pr friandises au sol à l'époque ou autres jouets).
Pour le lancer à distance, elle y va sur signal, le stop marche bien 1 fois sur 2 (ahlala ce stop !) et là récompense oui.
On poursuit ce travail de balle et de bâton car elle adore aussi les bâtons (l'avantage des boxers, ils aiment TOUT !!!). Cet aprem, elle s'est aussi arrêté avant d'atteindre le bâton avec retour au pied (le pouet pouet ds la poche marche bien... Je l'appelle avant d'activer le bruit).
Ce soir pareil, en laisse, elle renifle et hop s'intéresse aux passants et s'assoit, j'appelle et active pouet pouet ça marche, elle revient direct. Faut dire qu'elle l'aimait sa grenouille ! Et là je joue avec elle...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je dis pas placard à la longe car il faut tt de même travailler avec, ds le bois s'il y a trop de monde ou des petits... J'ai été radicale en disant cela ds mon premier msg ! La fougue de la motivation ! Mais sinon on s'impose plus de rigueur à nouveau, surtout à nous et pas à elle ! On doit pas craquer et sur-récompenser comme qd elle avait 3 ou 4 mois! Et c'est vrai qu'on a gardé cette attitude car on l'a trouve tjs top et qu'on est très heureux en sa compagnie ! Mais à y réfléchir, on revient aussi sur certains points (ex avant on lui donnait moins d'attention "gratuitement", entre les 5 ou 6 sorties propreté, séances educ' dedans dehors, jeux, repas et câlins calme soir, on faisait très attention à ne pas en faire trop, pour contre balancer, aux heures creuses on l'ignorait, elle jouait ds son coin ou dormait....) on a peu à peu relâché cela d'où peut être un manque d'autorité, elle a tjs de l'attention, de bonnes récompenses...
Nous n'adoptons pas là une nouvelle méthode, au contraire j'ai l'impression surtout de revenir sur les bases, pas toutes bien sûr mais sur celle de faire plus attention à notre comportement à nous.


Ce n'est aucunement de sa faute si elle a parfois une obéissance aléatoire ou qu'elle ne différencie pas bien jeux et discipline, c'est de la notre ! On est nous même ainsi avec elle, tous les exercices sont un jeu, tous les ordres sont donnés super "gentillement", avec répétitions et récompenses... Je dis pas qu'il faut l'ignorer et lui parler tjs fermement hein, ce serait simplifier et simpliste de penser et d'agir ainsi !

Pour ce qui est du risque d'être perturbée par un chgt trop radicale, oui d'où une marge de transition après Orphée a une capacité d'adaptation extraordinaire et une solide confiance en nous, elle nous a tjs accompagnée ds nos voyages et a vu bcp de choses depuis petite. Elle sait aussi être à sa place au calme même des heures et se défouler selon endroits... Elle va juste découvrir qu'on peut ne pas être content si elle fait une bêtise ouichhhh là c'est dur qd mm ! Elle ne connaît pas cela! Et oui je redoute aussi de lui faire peur... On ne souhaite pas perdre sa confiance, on va pas faire les méchants méchants non plus ! (on est vrmt nuls pr se fâcher vraiment !)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Pour les friandises, non elles ne font pas obstacle à notre relation, c'est vrmt l'impression que je donne en écrivant ? Lol faut que je m'améliore à l'écrit !
Disons que nous sur-recompensons. Jamais gratuitement, au bon moment, selon effort oui. Diversité aussi oui. C'est plutôt cette sûr-récompense qu'on souhaite atténuer. On est déjà de bonne humeur tjs donc câlins sourires jeux...on s'amuse bcp dehors avec elle ! Avec ou sans friandise, il semble bien y avoir sur-récompense. On est trop joyeux !

Et donc on peut mettre la friandise de côté pr bcp d'ordres en fait (et on n'en donne pas tant que cela en plus des ordres... Marche au pied on s'arrête elle s'assoit, y'a rien à dire !) donc autant la garder pr un bon rappel face aux gens.
La friandise ne change pas notre relation, elle semble juste la surcharger de qqch de pas vrmt utile... Surtout si la joie, la complicité et la motivation sont là... La friandise ne devient pas une contrainte, presque, dans une certaine mesure car on pourrait croire que sans elle, ça marche moins bien... Mais elle est surtout bcp moins nécessaire pour nous et Orphée. Comme tu le dis la friandise est "un plus" mais ce plus est comme une cerise sur le gâteau nous concernant, on lui donne le gâteau chaque fois comme récompense alors sans la cerise... Et vraiment s'il faut "réduire" le degré ou quantité de récompense selon ordre (acquis ou à renforcer) et efforts d'Orphée, on préfère enlever la cerise mais maintenir notre joie, sourire caresse... La fête 😁
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@ Tous
N'hésitez pas les maîtres et nouveaux maîtres pour questions, expériences et avis sur les friandises, rappels de méthode, exemples ou autres...
Je parle bcp d'Orphée, c'est qq part le centre de notre vie mais c'est pas le centre du forum je le sais bien !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
À 1 an il est grandement de stopper les friandises à gogo ! ^^

Les friandises, qui ne sont pas indispensables, sont surtout une facilité pour faire comprendre au chien ce qu'on attend de lui. Avec un chien un tout petit peu gourmand ça accélère la compréhension maître/chien.

Mais en principe c'est juste au début, pour aider à la compréhension. Une fois que le chien a compris ce qu'on attend de lui les friandises c'est out ! C'est juste pour les situations exceptionnelles. Ce qui leur donne une plus grande valeur, "ce qui est rare est cher !"

Avec mon chien je n'ai pas beaucoup utilisé les friandises, juste pour apprendre de nouvelles choses. Mais ça n'a jamais été en systématique, déjà parce que je ne pense pas à me remplir les poches constamment et aussi parce que je veux que mon chien m'obéisse à moi et pas aux bonbons !
Et mon chien m'obéit plutôt bien, bon je ne pourrai pas le stopper face à un autre chien. Mais vu qu'il n'a jamais l'occasion de jouer avec d'autres chiens c'est normal...
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Salut, me revoilou !

Ah, ah, sujet crucial chez nous.

Je commence à comprendre que suivant les chiens, la fin ne justifie pas les mêmes moyens ...
Je m'explique.

Avant d'avoir un ridgeback, je me documente et je lis que (en résumé) : "ce sont des chiens très complexes à éduquer, assez peu réceptifs aux ordres de bases, qu'ils obéissent un peu quand ils le veulent, ne sont pas de nature à aller chercher la baballe, qu'ils ont besoin de constance, de fermeté mais surtout de douceur car ce sont des chiens extrêmement sensibles et plutôt inédpendants"... Bref. Je me préparais à accueillir un guepard un peu challengeant.

Avec l'éleveuse : elle me confirme l'hypersensibilité du chien, m'annonce que suivant les éducateurs que je verrais, ils vont rien n'y comprendre à ce chien, que la sur-autorité ne marche jamais et qu'on ne va que l'opposer, et qu'il n'y a que deux choses qui marchent avec les ridgeback : la confiance (ok, comme tous les chiens) et surtout surtout la BOUFFE !

Avec l'éducateur et la comportementaliste : on a vite la confirmation que dès qu'on est un peu autoritaire et répétitif, le chien se braque. Ok. Et confirmation qu'il peut vite comprendre si il y a de la friandise à portée de museau. Pratique donc pour la phase apprentissage, comme le dit Mel1, il comprend vite ce qu'on attend de lui. Pendant les cours, les instructions sont claires : il fait bien, on récompense (caresse, félicitations ET friandise). Systématique. Parfois, j'en avais plus ... au tout début limite je paniquais ... c'était pitoyable, lol. Maintenant, j'ouvre mes mains vides, je lui montre "C'est fini", et je lui fais un gros calin... Il fait un peu une drôle de tête mais ça va on est plus zen par rapport au sujet.

Du coup, comme il est TRES TRES focus sur la bouffe, j'ai un ridgeback relativement aux ordres pour son âge et pour sa race. Si les jouets, les balles, ou les calins du maitre marchaient bien, j'aurais moins utilisé la bouffe. Mais voilà, ce n'est pas vraiment le cas.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Le concept des friandises ne me gène pas. Mes poches sentent la saucisse et le fromage, tant pis.
Mais maintenant,si j'oublie d'en prendre en ballade (ce qui arrive de plus en plus souvent) ce n'est pas un drame, on gère, ...

MAIS ... je rejoins (un peu) ADB : j'aimerais qu'Ookipa focuse un peu mieux sur moi - et ce même si je n'ai rien à bouffer dans la poche. A part me déguiser en saucisse, pour l'instant, on pateauge un peu.

Je ne compte pas arrêter complètement, car effectivement cela reste un très bon "booster" et que clairement ce n'est pas à l'adolescence - période à laquelle il me faut (recommencer) renforcer tous les apprentissages - que je me risquerais à supprimer ce petit joker ... je pense que ce n'est pas le moment, et effectivement que cela doit être + que progressif.

Donc, voilà ou j'en suis :

J'ai déjà travaillé l'absence de récompense bouffe sur les ordres "non vitaux" : assis, couché, pas bougé, donne la patte. Le plus souvent ça marche, mais ça ne marche qu'une fois ou deux par contre. Et c'est forcément moins rapide, et executé avec un air de "je le fais, mais sache que ça me gonfle", voire avec un soupir et tête tournée...

Par contre, un bon rappel ou un stop à distance - sauf si j'ai les poches vides, il a toujours une récompense bouffe en complément de mes effusions et félicitations : c'est tellement précieux que sérieux je suis prête à lui offrir une chipo à l'arrivée !!! ... (lol, je rigole, bien sur).
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Emma, il y a quelque chose que je ne comprends pas dans votre message : vous lui montrez la nourriture avant de lui donner un ordre ?
Il est important, quand on récompense avec de la nourriture un chien un peu trop focalisé sur ce sujet, que le chien ne puisse pas deviner à l'avance s'il va être recompensé ou non avec de la nourriture. Donc aucun signe extérieur (sacoche à friandise, main fermée qui tient la friandise, etc) qui pourrait laisser penser que.

En respectant bien cela, et en appliquant une décroissance très progressive des friandises, il n'y a pas vraiment de raison pour que le chien obéisse moins (soit plus lent, moins motivé) quand on n'a pas de nourriture sur soi.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Chez moi aussi au début, il y avait les friandises ; et depuis pas mal de temps, c'est calins, bisous, effervescences de joie, qui les rendent heureux... et je gère le poids des louloups, sinon on va en faire des obèses
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Ah oui je suis d'accord !
Merci Emma pour ton partage, c'est toujours un plaisir d'en apprendre sur ton Ridgeback ! Très intelligent ! Même trop ! 😂 Il ne faut aucune faille on dirait presque !

Pour le stop friandises à gogo, c'est justement cela. Garder seulement comme jocker.
On avait réduit quand on s'est aperçu qu'Orphée regardait davantage nos mains (même vides) que nous, ça perturbe l'attention et la concentration. Bien sûr qu'on a mis du temps à réduire... Ce post est aussi là pour "informer" après chacun fait comme il le veut... Mais on parle bcp d'apprentissage positif et de friandises, mais faut penser à réduire peu à peu ! On avait juste oublier quand ! Lol !

On a bien mis du temps à réaliser qu'elle grandissait !
Bcp d'ordres bien faits... Pour certains oui il y a flegmatisme parfois mais ce n'est pas grave, du moins on est patient... Svt en intérieur on n'ordonne rien, elle connaît et respecte toutes les règles. (bon parfois elle me choppe une tong!)

C'est surtout dehors pr les gens. Ce matin elle a couru sur un joggeur mais est revenue à l'appel (sifflet à l'appui) 🙄 ça peut durer tout comme ça peut juste faire 2 jours ! On la connaît aussi mais allez ! on y croit ! Et là, oui récompense de folie avec friandises en plus. Désolée 😅 mais si elle fait bien ce truc de pas sprinter sur les gens, on lui donne le gâteau et la cerise !

Ce que je vais dire va peut être être choquant... Allez on parle pr échanger les idées hein !
Donc si la récompense la friandise ne doit pas être gratuit et à gogo pr tous les ordres, pr garder un effet jocker surtout quand le chiot grandit et a déjà bien acquis les bases de l'apprentissage... Le maître (l'attention de celui ci, le sourire, la caresse...) également. C'est cela qui peut être difficile surtout à maîtriser. On ne fusionne pas mais on adore jouer et faire des câlins c'est tjs un bon moment pr nous trois...

J'essaie juste de dire qu'en réduisant les friandises pr notre cas ici, on souhaite aussi replacer le maître au centre de son attention et de sa motivation.
Cela pourrait rejoindre la vision de Cesar Millan ("La récompense du chien c'est l'amour du maître")

(@Emma, je sors avec 3 ou 4 croquettes au kangourou maintenant) le sac "équipement pr chiot" s'allège au fil des mois ! C'est bon signe !)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)