Stop aux idées reçues

Célineo

J'aimerai partager un lien, il s'agit de l'enregistrement d'une conférence sur les idées reçues sur le chien (et une partie à la fin pour une idée reçue chez le chat)

https://merial-fr.adobeconnect.com/_a880721604/p4v5le03vqf/?launcher=false&fcsContent=true&pbMode=normal

J'y ai appris pas mal de choses, c'est très abordable, il n'y a quelques termes un peu plus dur. Du coup, je vous met quelques petites définitions (source Wikipedia) :

Comportement agonistique : En éthologie, un comportement agonistique est un comportement chargé de régler les problèmes de tension dans un groupe social tels que les postures de menace (poils hérissés, dents montrées, aboiements, morsures) ou de soumission (queue basse, mise sur le dos..) ou de fuite chez les chiens. Il inclut explicitement des comportements tels que la subordination, la retraite et la conciliation qui sont fonctionnellement et physiologiquement liées à un comportement agressif, mais ne relèvent pas de la définition étroite de « comportement agressif ».

Iatrogènes : Une maladie, un état, un effet secondaire, etc. sont iatrogènes lorsqu'ils sont occasionnés par le traitement médical.

Etiologie : En médecine, l’étiologie (ou étiopathogénie) est l'étude des causes et des facteurs d'une maladie, ce terme est aussi utilisé dans le domaine de la psychiatrie et de la psychologie pour l'étude des causes des maladies mentales.

J'ai conscience que la conférence est un peu longue, mais j'espère que vous prendrez le temps de la regarder pour qu'on puisse en discuter :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
87 réponses
Utilisateur anonyme

Donc mes chiens sont biens de pure race, etant donné que les parents sont au LOF et que les portées étaient déclarées, mais au jour d'aujourd'hui si on avait une portée on devrait dire "type berger australien" ? C'est pas juste >

Titain

gwash et pour un chien de parents lof avec une portée déclarée mais que l'on ne confirmerait pas, tu dirais que ces chiots sont de type ou bien de pure race tout de même?

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

(Ouais en gros c'était ma question ^^ mais mieux formulée :D)

Utilisateur anonyme

Mdr Sarahginer :-)

Un chien né LOF provisoire mais non confirmé, pour moi est de race mais non confirmé

"mais au jour d'aujourd'hui si on avait une portée on devrait dire "type berger australien" ? C'est pas juste >"

Si j'ai bien compris, ta chienne n'est pas LOF? Donc oui, les chiots seraient "type"

Si ta chienne est LOF non confirmée, il faut la faire confirmer avant de la faire reproduire

Utilisateur anonyme

wooooh beaucoups de textes très explisites la dedans bonne continuation sur l'éducation de votre chien by

Utilisateur anonyme

Bah non on l'a pas confirmée. On voulait juste une pepette plein de poils :) de toute facon elle a une malformation utérine. Une portée l'aurait tuée...

Utilisateur anonyme

Après, effectivement, si pas de portée prévue (d'autant plus dans ton cas), la confirmation n'est pas nécéssaire ;-)

Utilisateur anonyme

Et si on avait eu une portée, donc de type berger australien, ils valent moins cher je suppose ?

Célineo

"Donc mes chiens sont biens de pure race, etant donné que les parents sont au LOF et que les portées étaient déclarées, mais au jour d'aujourd'hui si on avait une portée on devrait dire "type berger australien" ? C'est pas juste"

En faites, il faut remettre les choses dans leur contexte. La confirmation sert à certifier que le chien est assez bien dans la race pour que ça vaille le coup de le faire reproduire. Du coup parents LOF (de même race) + confirmés + portée déclarée donnent des chiots LOF, et ainsi de suite.

Par rapport aux stats de morsures, l'important, c'est de se souvenir qu'il y a une sélection comportemental derrière les races (LOF donc) qui peut permettre de dire qu'un Labrador et moins mordeur qu'un Teckel ... Si on observe des chiens typés, ce sera beaucoup moins fiables...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Et si on avait eu une portée, donc de type berger australien, ils valent moins cher je suppose ?

Ouip, en effet !

" Comportementaliste canin - hund.fr "