Stop aux idées reçues

Célineo

J'aimerai partager un lien, il s'agit de l'enregistrement d'une conférence sur les idées reçues sur le chien (et une partie à la fin pour une idée reçue chez le chat)

https://merial-fr.adobeconnect.com/_a880721604/p4v5le03vqf/?launcher=false&fcsContent=true&pbMode=normal

J'y ai appris pas mal de choses, c'est très abordable, il n'y a quelques termes un peu plus dur. Du coup, je vous met quelques petites définitions (source Wikipedia) :

Comportement agonistique : En éthologie, un comportement agonistique est un comportement chargé de régler les problèmes de tension dans un groupe social tels que les postures de menace (poils hérissés, dents montrées, aboiements, morsures) ou de soumission (queue basse, mise sur le dos..) ou de fuite chez les chiens. Il inclut explicitement des comportements tels que la subordination, la retraite et la conciliation qui sont fonctionnellement et physiologiquement liées à un comportement agressif, mais ne relèvent pas de la définition étroite de « comportement agressif ».

Iatrogènes : Une maladie, un état, un effet secondaire, etc. sont iatrogènes lorsqu'ils sont occasionnés par le traitement médical.

Etiologie : En médecine, l’étiologie (ou étiopathogénie) est l'étude des causes et des facteurs d'une maladie, ce terme est aussi utilisé dans le domaine de la psychiatrie et de la psychologie pour l'étude des causes des maladies mentales.

J'ai conscience que la conférence est un peu longue, mais j'espère que vous prendrez le temps de la regarder pour qu'on puisse en discuter :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
87 réponses
Célineo

Je suppose que si, mais il faut aussi noter qu'il y a assez peu de risques qu'elles fournissent un énorme effort dans la maison, dans un milieu habituel après s'être éclaté à chercher les croquettes et qu'en fractionnant le repas, on limite les risques.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

D'accord merci =)

Werewolf

Merci beaucoup pour cette vidéo ! J'ai dû la voir en 2 fois tant il y a d'informations XD

Et j'ai une question, est ce que le SEEVAD poste régulièrement ce type de conférence en ligne de façon publique?

Je trouve ce genre d'interventions drôlement intéressantes et si il existe une liste des conférences à venir, je suis très intéressée !

" "Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." "
Célineo

Je ne sais pas du tout, mais si ce genre de lien t'intéresse, j'en ai pas quelques uns. Pas forcément des conférences, mais tout un tas de choses différentes :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Werewolf

Ah ben pourquoi pas, si ça ne t'embête pas trop de les retrouver ^^

" "Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé." "
Célineo

Pas de soucis, il faut juste que je retrouve mes trucs :)

Alors, déjà, en attendant, un lien "tout bête" que j'affectionne beaucoup : http://cynotheque.forumgratuit.org/

Il s'agit d'un forum qui reposte des articles de différents professionnels. Il y a les sources, les sites, les articles, ... Mais c'est pas super "ludique".

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

C'est tout chaud, c'est tout chaud ! J'ai trouvé cette conférence (je viens de la visionné pour vérifier qu'elle valait le coup d'être partagé) qui est très intéressante sur la violence et l'agression dans la relation Homme-animal.

http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/violence_et_agression_dans_la_relation_homme_animal.12749

Contrairement à la première vidéo que j'ai proposé, c'est une conférence sur un seul sujet, avec un seul intervenant. Je le trouve vraiment intéressante pour plusieurs points, je laisse regarder tout ça à ceux qui le désirent et je serai super contente qu'on en discute ! ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Et j'ajoute : http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/l_influence_de_l_environnement_sur_la_violence_le_passage_a_l_acte.10714

C'est très long, mais on peut passer directement à la dernière partie où Bertrand Deputte fait une intervention très intéressante. Ca ne concerne pas les chiens, mais on parle un petit peu des chats et c'est très intéressant ! 👍 Par contre, c'est peut-être l'heure, mais y'a des passages (dans les questions notamment) beaucoup plus technique ...

Bon, je vais dormir ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je suis assez etonnée qu'elle dise que les Labradors et les Goldens sont les chiens les moins mordeurs, étant donné que le Labrador fait partie des chiens les plus mordeurs, j'aimerais bien savoir sur quoi elle se base, parce qu'effectivement si elle ne se base que sur des Labradors LOF, ça peut donner ce résultat, mais si elle se base sur tous les Labradors en général, elle ne peut pas en arriver à cette conclusion

Les vidéos sur les chiens qui grognent sont vraiment intéréssantes, on y voit clairement les signaux qu'envoient les chiens, les signaux d'apaisement :-)

2ème vidéo toute aussi intéréssante où ça monstre les petites choses qui peuvent déclencher une réaction du chien, et d'ailleurs elle a raison de le souligner, le Dogue Allemand avec le petit, pendant une seconde mon sang n'a fait qu'un tour... Inconscience totale de la part des parents, et qui c'est qui finit abandonné, ou euthanasié? :-/

Les morsures sur les enfants, ça aussi c'est intéressant! Toute morsure a une cause, et ça il faut que chacun le comprenne.

Les morsures d'il y a quelques annnées par exemple, cette petite fille qui a été tuée par les 2 dogues allemands, elle jouait avec eux comme elle jouait avec des poupées, et ce sans la surveillance des parentss.

Le bébé qui a été tué par un staff, le staff appartenait au père (séparé de la mère du bébé), ce jour là, il a confier le chien a son ex, chien qui se retrouve donc sans son maitre, dans un lieu inconnu, avec une personne inconnu et une chose inconnue qui braille (le bébé), stress, peur...

Le bébé qui a été tué dans sa poussette? Le chien appartenait a un maitre chien (non déclaré ^^), qui n'a pas été nourrit depuis plusieurs jours, il était affamé...

Dans un autre contexte aussi, je ne sais plus si c'était içi ou sur rescue, un monsieur qui ne voulait plus de son chien parce que celui-ci a attaqué le fils du voisin

Ce fils du voisin passait régulièrement devant la grille en tapant avec un bâton pour exciter le chien, donc pour le chien, cet enfant représentait un danger, et forcément, quand ce "danger" est entré dans son jardin pour jouer avec les enfants de cette famille, la réaction ne s'est pas fait attendre (et c'est le chien qui a trinqué, le monsieur n'en voulait absolument plus -_- )

Je suis contente qu'elle parle de Vary et de stress, laisser son chien des heures dans une vary (enfermement) = stress

Elle soullève un soucis interéssant: aujourd'hui, les vétérinaires ne sont pas formés pour déceler des actes de maltraitance, après comme ellle dit, même si c'était fait, les vétos le signaleraient-ils? Pas tous je pense.

Vidéo super intéréssante, je me suis régalée, merci!

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'irai voir tous les liens quand j'aurais un VRAI réseau internet.

Gwash95 : par rapport a ton étonnement sur le fait que les labradors ne seraient pas les plus mordeurs, n'est ce pas juste dut a une question de statistiques ? C'est ce que j'avais entendu chez un educateur canin (je ne dis pas que c'est la pure vérité, mais après tout ca se tient) : les labradors font partis des races les plus communes en France. Et de plus cet éducateur estimait que bon nombre de gens pensait qu'il n'était pas "necessaire" d'eduquer un minimum ce chien et les gens (notamment les enfants). Du coup... Bah voila. Genre sur 10 chiens y'aurait 6 labradors, si t'en a 3 qui mordent statistiquement... Plus de risques que ce soit un labrador. C'est peut etre une des raisons...