Premièrement, il dit "Un Border Collie n'est pas un Yorkshire" alors sur le principe, oui, je veux bien, mais ce qui me dérange, c'est que les gens ont tendance a oublié qu'un York est un Terrier, un chien quand même sportif, qui aujourd'hui est vu plus comme un chien de salon qu'un chien qui a besoin de se dépensé, donc ça me dérange.
Effectivement, le Yorkshire est un terrier, mais c'est également un chien qui n'est pas forcément sélectionné (je parle de reproduction) pour son côté sportif. Il y a quelques même des choses qui peuvent se perdre et je ne pense pas que l'idée soit de dire que le Yorkshire n'est pas sportif. Tout les chiens sont sportifs. Tout les chiens ont besoin de sortir, de courir, ... Mais si tu peux avoir un type Yorkshire relativement bien dans ses pattes avec une heure de promenade par jour (ce qui est le cas du chien de mes parents), je doute que ce soit le cas avec un Border Collie ...
Ensuite, et là ça m'a choqué, il parle d'abandon! Pas ouvertement évidement, pas bête la guêpe ^^ mais il le dit en gros "lorsqu'on ne peut pas offrir un environnement adéquat aux besoins (dépenses physiques), il vaut mieux le changer d’environnement (autrement dit, le replacer)" là je t'avoues que je suis choquée et en colère d'entendre ça, il ne dit même pas qu'il faut se remettre en question et adapter l'environnement (plus de sorties, plus d'activité) non, il parle directement de replacement -_-
Si tu écoutes bien, tu noteras qu'il parle des capacités d'adaptations de la personne ... Je vais parler d'un cas très personnel, avec un chiot que j'ai eut en FA. Ca n'allait pas, j'ai essayé de modifier mon environnement et au final, on est arrivé à la conclusion que pour qu'il soit bien, il faudrait que j'ai entre 1 et 2 chiens supplémentaires chez moi. Je suis désolée, mais ma capacité d'adaptation ne va malheureusement pas jusque là. Je peux proposer des sorties, de rencontrer des chiens dehors, organiser tout un tas de chose, ... mais je ne me vois pas actuellement avec 4 chiens à la maison. Ce n'était pas une adoption, mais un chien en famille d'accueil, donc ça a été beaucoup moins dur mais il a fallu qu'il change de famille pour son bien-être. A présent qu'il est avec plus de chiens, il est bien dans ses pattes.
Malheureusement, il y a des cas sans solution. J'ai été promené une chienne typée Border Collie, 2 * 30 minutes par jour chez une vieille dame. C'est la chienne de son fils, elle ne veut pas s'en séparer. Elle ne peut pas marcher, alors elle fait appel à des personnes pour la promener. Bah désolée, mais la chienne serait bien mieux dans une famille sportive.
C'est pas de gaieté de cœur, mais condamner un chien a une vie frustrante ou il sera mal, c'est pas mieux que de prendre la décision de le replacer (et je parle d'un replacement correct, cela va de soit). Du coup personnellement, ça ne me choque pas d'en parler, même si ça peut être un sujet tabou.