Stop aux idées reçues

Célineo

J'aimerai partager un lien, il s'agit de l'enregistrement d'une conférence sur les idées reçues sur le chien (et une partie à la fin pour une idée reçue chez le chat)

https://merial-fr.adobeconnect.com/_a880721604/p4v5le03vqf/?launcher=false&fcsContent=true&pbMode=normal

J'y ai appris pas mal de choses, c'est très abordable, il n'y a quelques termes un peu plus dur. Du coup, je vous met quelques petites définitions (source Wikipedia) :

Comportement agonistique : En éthologie, un comportement agonistique est un comportement chargé de régler les problèmes de tension dans un groupe social tels que les postures de menace (poils hérissés, dents montrées, aboiements, morsures) ou de soumission (queue basse, mise sur le dos..) ou de fuite chez les chiens. Il inclut explicitement des comportements tels que la subordination, la retraite et la conciliation qui sont fonctionnellement et physiologiquement liées à un comportement agressif, mais ne relèvent pas de la définition étroite de « comportement agressif ».

Iatrogènes : Une maladie, un état, un effet secondaire, etc. sont iatrogènes lorsqu'ils sont occasionnés par le traitement médical.

Etiologie : En médecine, l’étiologie (ou étiopathogénie) est l'étude des causes et des facteurs d'une maladie, ce terme est aussi utilisé dans le domaine de la psychiatrie et de la psychologie pour l'étude des causes des maladies mentales.

J'ai conscience que la conférence est un peu longue, mais j'espère que vous prendrez le temps de la regarder pour qu'on puisse en discuter :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
87 réponses
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas finit d'écouter, mais je vais déjà répondre sur certains points sinon je vais zapper ^^

Concernant la hièrarchie dans une meute de chien, si j'ai bien compris, il n'y en a pas. Alors je veux bien, mais je prends l'exemple de Juju, elle connais des chiens qui forment une meute, avec un Leader, donc comment ça se fait?

Sinon, pour le vétérinaire (concernant les chiens destructeurs), deux de ses propos me choquent (et l'un d'eux, en plus, fait partie des idées reçues!)

Premièrement, il dit "Un Border Collie n'est pas un Yorkshire" alors sur le principe, oui, je veux bien, mais ce qui me dérange, c'est que les gens ont tendance a oublié qu'un York est un Terrier, un chien quand même sportif, qui aujourd'hui est vu plus comme un chien de salon qu'un chien qui a besoin de se dépensé, donc ça me dérange.

Ensuite, et là ça m'a choqué, il parle d'abandon! Pas ouvertement évidement, pas bête la guêpe ^^ mais il le dit en gros "lorsqu'on ne peut pas offrir un environnement adéquat aux besoins (dépenses physiques), il vaut mieux le changer d’environnement (autrement dit, le replacer)" là je t'avoues que je suis choquée et en colère d'entendre ça, il ne dit même pas qu'il faut se remettre en question et adapter l'environnement (plus de sorties, plus d'activité) non, il parle directement de replacement -_-

Titain

gwash, le replacer ne signifie pas forcément le faire finir à la spa, ma sœur avait offert un jack russel à ma mère et finalement il a fallu le replacer car la vie que pouvait lui offrir ma mère ne correspondait pas à ce dont il avait besoin. au final ce chien est très heureux avec sa nouvelle maitresse et c'est ça le plus important. ma sœur s'est chargée elle-même de le replacer de sorte qu'il soit heureux et elle y a réussi. c'était le mieux à faire pour lui malgré le fait qu'il manque à ma mère tout de même.

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Célineo

Concernant la hièrarchie dans une meute de chien, si j'ai bien compris, il n'y en a pas. Alors je veux bien, mais je prends l'exemple de Juju, elle connais des chiens qui forment une meute, avec un Leader, donc comment ça se fait?

Pour la meute, la définition est précise -même si on a tendance à le regarder d'une façon beaucoup plus large- et le groupe dont tu parles ne rentres pas dedans. Ce n'est pas un groupe familial et c'est un groupe beaucoup trop gros. Ensuite, il faut faire attention à ne pas confondre un comportement dominant, un comportement soumis -même fréquent- et une hiérarchie, qui est une structure sociale. Si ce groupe de chiens était lâché dans un environnement inconnu, mis dans une optique de survie (recherche de la nourriture, de l'eau, du confort ...), je pense qu'il éclaterait en pleins de petits groupes ... comme c'est le cas des chiens féraux. Il n'y a pas de raison qu'une hiérarchie s'établisse dans un environnement où elle ne sert à rien et qu'elle disparaisse quand elle pourrait être utile.

Je vais prendre un exemple humain : c'est comme si tu disais qu'il y a une hiérarchie entre des enfants qui font une sculpture (imaginons, un petit projet d'Art plastique). Donc il y a un "chef" qui répartit les tâches. C'est une organisation, qui n'est pas strictement nécessaire dans le cadre d'un petit projet à l'école. Le plus souvent, tu ne vas voir qu'un joyeux bordel. Maintenant, ce groupe a grandit et fabrique des sculptures à la chaîne, ils sont devenus une entreprise. Tu ne peux pas imaginer que ce début de hiérarchie disparaisse. Au contraire, il risque d'y avoir un organigramme d'autant plus stricte, car cette organisation permet d'atteindre le but commun.

Dans la suite de la vidéo, on parle du leadership et pour le cas précis que tu évoques, je pense qu'il faudrait également regarder du côté des comportements d'un "chien régulateur". Je ne veux pas faire rentrer ce groupe ou ces chiens dans des cases, mais je pense qu'il y a bien d'autres pistes qu'une hiérarchie que les scientifiques ne parviennent pas à observer chez le chien. Je pense que c'est plus un soucis de vocabulaire et des idées qu'il y a derrière qu'autre chose.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Que le chien passe par la SPA ou pas, ça reste un abandon. Par ailleurs, on offre pas un animal en cadeau sans que la personne ne le sache, ça finit bien souvent en abandon

Lorsqu'on prend un animal, c'est pour 15ans en moyenne, pas pour le bazarder au bout de quelques temps -_-

Je rapppelle au passage, parce qu'on en parle trop peu, que beaucoup de chiens et de chats se laissent mourir de tristesse suite à l'abandon, qu'ils soient en refuge ou en famille

Utilisateur anonyme

Célineo: c'est vrai qu'il y a pas mal de termes et que j'ai tendance à les mélanger lol, mais ça me parait intéréssant :-)

Là j'en suis à l'éducation (IR N°4), j'ai souris quand la véto a dit qu'en ballade elle entend tellement les gens dire "non" a leur chien, que parfois elle se demande si "non" n'est pas le nom de ces chiens XD mdr

Célineo

Premièrement, il dit "Un Border Collie n'est pas un Yorkshire" alors sur le principe, oui, je veux bien, mais ce qui me dérange, c'est que les gens ont tendance a oublié qu'un York est un Terrier, un chien quand même sportif, qui aujourd'hui est vu plus comme un chien de salon qu'un chien qui a besoin de se dépensé, donc ça me dérange.

Effectivement, le Yorkshire est un terrier, mais c'est également un chien qui n'est pas forcément sélectionné (je parle de reproduction) pour son côté sportif. Il y a quelques même des choses qui peuvent se perdre et je ne pense pas que l'idée soit de dire que le Yorkshire n'est pas sportif. Tout les chiens sont sportifs. Tout les chiens ont besoin de sortir, de courir, ... Mais si tu peux avoir un type Yorkshire relativement bien dans ses pattes avec une heure de promenade par jour (ce qui est le cas du chien de mes parents), je doute que ce soit le cas avec un Border Collie ...

Ensuite, et là ça m'a choqué, il parle d'abandon! Pas ouvertement évidement, pas bête la guêpe ^^ mais il le dit en gros "lorsqu'on ne peut pas offrir un environnement adéquat aux besoins (dépenses physiques), il vaut mieux le changer d’environnement (autrement dit, le replacer)" là je t'avoues que je suis choquée et en colère d'entendre ça, il ne dit même pas qu'il faut se remettre en question et adapter l'environnement (plus de sorties, plus d'activité) non, il parle directement de replacement -_-

Si tu écoutes bien, tu noteras qu'il parle des capacités d'adaptations de la personne ... Je vais parler d'un cas très personnel, avec un chiot que j'ai eut en FA. Ca n'allait pas, j'ai essayé de modifier mon environnement et au final, on est arrivé à la conclusion que pour qu'il soit bien, il faudrait que j'ai entre 1 et 2 chiens supplémentaires chez moi. Je suis désolée, mais ma capacité d'adaptation ne va malheureusement pas jusque là. Je peux proposer des sorties, de rencontrer des chiens dehors, organiser tout un tas de chose, ... mais je ne me vois pas actuellement avec 4 chiens à la maison. Ce n'était pas une adoption, mais un chien en famille d'accueil, donc ça a été beaucoup moins dur mais il a fallu qu'il change de famille pour son bien-être. A présent qu'il est avec plus de chiens, il est bien dans ses pattes.

Malheureusement, il y a des cas sans solution. J'ai été promené une chienne typée Border Collie, 2 X 30 minutes par jour chez une vieille dame. C'est la chienne de son fils, elle ne veut pas s'en séparer. Elle ne peut pas marcher, alors elle fait appel à des personnes pour la promener. Bah désolée, mais la chienne serait bien mieux dans une famille sportive.

C'est pas de gaieté de cœur, mais condamner un chien a une vie frustrante ou il sera mal, c'est pas mieux que de prendre la décision de le replacer (et je parle d'un replacement correct, cela va de soit). Du coup personnellement, ça ne me choque pas d'en parler, même si ça peut être un sujet tabou.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Titain

gwash, dans la mesure ou ma sœur est restée en contact avec la personne qui a accueilli le jack russel, je peux te dire qu'il s'y est vite fait et qu'il est là-bas comme un p'tit prince. il est même loin de se laisser dépérir puisque la frangine a pu le revoir et constater par elle-même que ce dernier allait très bien. le fait de se séparer de son chien pour son bien-être à lui et non par commodité pour son maître est un geste qui peut être respecté surtout si les efforts sont fait pour que l'animal soit dans un foyer ou il sera choyé et non abandonné à son triste sort.

au départ ma sœur a commis l'erreur de confier un chien qui a besoin de beaucoup d'exercice à une personne dont le handicap la rendait incapable d'offrir ce dont il avait besoin dans la vie.

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Titain: On ne peut pas "banaliser" l'abandon! Tu est en train de dire "ma soeur a offert un chien a ma mère, qui ne lui convenait pas, donc on a replacer le chien et tout va bien" il s'agit d'un être vivant, pas un objet, et lui n'a pas déprimer et tant mieux, mais ce n'est pas le cas de tous...

Célineo:

"Effectivement, le Yorkshire est un terrier, mais c'est également un chien qui n'est pas forcément sélectionné (je parle de reproduction) pour son côté sportif. Il y a quelques même des choses qui peuvent se perdre et je ne pense pas que l'idée soit de dire que le Yorkshire n'est pas sportif. Tout les chiens sont sportifs. Tout les chiens ont besoin de sortir, de courir, ... Mais si tu peux avoir un type Yorkshire relativement bien dans ses pattes avec une heure de promenade par jour (ce qui est le cas du chien de mes parents), je doute que ce soit le cas avec un Border Collie ... "

Ce n'est pas faux, mais disons que ça m'aurait moins déranger si il l'avait comparé a un Chichi plutot qu'a un York (même si il est vrai qu'aujourd'hui, il y a beaucoup moins de York "de travail" donc vraiment sportifs).

Après, évidement que si le personnes ne peuvent pas du tout proposer au chien un environnement adapté à ses besoins, il est mieux pour le chien de lui trouver une famille qui pourra y répondre, mais entre nous, combien abandonnent leur chien parce qu'ils ne VEULENT pas prendre plus de temps pour le sortir plus, ou faire des activités physiques pour lui permettre de se dépenser? Combien abandonnent leur chien pour leur convenance personnelle et non pas, proprement dit, pour celle du chien?

Titain

je ne parle pas de banaliser mais des conditions ou cela s'est produit, je n'approuve pas l'abandon en soi mais le fait de veiller au bien être d'un animal quitte à lui offrir un nouveau foyer correctement choisi pour qu'il y soit heureux et je peux te confirmer que cela demande aussi un e sérieuse remise en question de soi et une certaine affection tout de même envers cet animal. j'y ai assister et c'est même moi qui ai du mener ce chien chez ma sœur le jour j donc de ce coté j'ai pu voir comment le ressentait ma mère et si le chien se sentait abandonné à ce moment là.

pour le changement de vocation d'une race, je crois que le bulldog anglais en est un très bon exemple car au début la race était une race de chien de combat et maintenant c'est devenu une race de chien de salon ( on pourrait même dire de canapé )

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Célineo

Ce n'est pas faux, mais disons que ça m'aurait moins déranger si il l'avait comparé a un Chichi plutot qu'a un York (même si il est vrai qu'aujourd'hui, il y a beaucoup moins de York "de travail" donc vraiment sportifs).

Les Chihuahuas sont vite caricaturés ... à la limite, si tu veux citer une race qui ne se dépense vraiment pas beaucoup, pourquoi ne pas partir dans du Pékinois ? Non, je pense que la seule "erreur" est la caricature petit chien non sportif / grand chien sportif, mais ça aurait pu faire l'objet d'une conférence à part entière, du coup, je trouve pas l'exemple mal venu ;)

Après, évidement que si le personnes ne peuvent pas du tout proposer au chien un environnement adapté à ses besoins, il est mieux pour le chien de lui trouver une famille qui pourra y répondre, mais entre nous, combien abandonnent leur chien parce qu'ils ne VEULENT pas prendre plus de temps pour le sortir plus, ou faire des activités physiques pour lui permettre de se dépenser? Combien abandonnent leur chien pour leur convenance personnelle et non pas, proprement dit, pour celle du chien?

Je ne suis pas sûre que ce soit la démarche des personnes à qui un vétérinaire / un comportementaliste va proposer un replacement ... Mais même dans ce cas là : l'intérêt du chien prime (à mon sens). Si les personnes n'ont pas envies, bah c'est comme s'ils ne pouvaient pas, les motivations, les causes ne changent rien aux faits. De même, s'ils font les choses à contre cœur, l'ambiance peut se détériorer et ça peut être pire pour le chien ... La seule question importante, au final, c'est la façon dont le replacement se passe. Un chien qui n’atterrit pas dans une cage mais dans un environnement sain, adapté, avec des personnes heureuses de l'accueillir, à relativement peu de risque de vivre vraiment mal son abandon ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "