Stop aux idées reçues

Célineo

J'aimerai partager un lien, il s'agit de l'enregistrement d'une conférence sur les idées reçues sur le chien (et une partie à la fin pour une idée reçue chez le chat)

https://merial-fr.adobeconnect.com/_a880721604/p4v5le03vqf/?launcher=false&fcsContent=true&pbMode=normal

J'y ai appris pas mal de choses, c'est très abordable, il n'y a quelques termes un peu plus dur. Du coup, je vous met quelques petites définitions (source Wikipedia) :

Comportement agonistique : En éthologie, un comportement agonistique est un comportement chargé de régler les problèmes de tension dans un groupe social tels que les postures de menace (poils hérissés, dents montrées, aboiements, morsures) ou de soumission (queue basse, mise sur le dos..) ou de fuite chez les chiens. Il inclut explicitement des comportements tels que la subordination, la retraite et la conciliation qui sont fonctionnellement et physiologiquement liées à un comportement agressif, mais ne relèvent pas de la définition étroite de « comportement agressif ».

Iatrogènes : Une maladie, un état, un effet secondaire, etc. sont iatrogènes lorsqu'ils sont occasionnés par le traitement médical.

Etiologie : En médecine, l’étiologie (ou étiopathogénie) est l'étude des causes et des facteurs d'une maladie, ce terme est aussi utilisé dans le domaine de la psychiatrie et de la psychologie pour l'étude des causes des maladies mentales.

J'ai conscience que la conférence est un peu longue, mais j'espère que vous prendrez le temps de la regarder pour qu'on puisse en discuter :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
87 réponses
Utilisateur anonyme

Ce que je veux dire surtout, c'est qu'on réflechit AVANT de prendre (ou d'offrir!) un animal. Encore une fois, un animal de toute façons ne s'offre pas en cadeau sans que la personne soit au courant et ait choisit l'animal, si chacun réflechissait à ça, ça éviterai bien des abandons, là on est le 30 janvier et depuis le 26 décembre les abandons "cadeaux de noel" ne cessent de s'enchainer, et c'est comme ça chaque années.

Un animal ne montre pas obligatoirement des signes de ce qu'il ressent suite à l'abandon, certains ne montrent rien, d'autres sont perdus, mettent un temps à s'adapter, et d'autres ne s'adaptent jamais (que ce soit en box, en famille d'accueil ou en adoption) et se laissent mourir

Utilisateur anonyme

"La seule question importante, au final, c'est la façon dont le replacement se passe. Un chien qui n’atterrit pas dans une cage mais dans un environnement sain, adapté, avec des personnes heureuses de l'accueillir, à relativement peu de risque de vivre vraiment mal son abandon ..."

Tu sais, même dans d'excellentes sconditions de replacement, certains ne supportent pas l'abandon. J'avais été appellée, un jour, pour un vieux canichou de 10ans, la dame l'avait récupéré quelques mois auparavant, mais il était devenu génant pour elle, alors il a été en FA pour y finir sa vie, on pensait pas à quel point. Il était chez une dame extra, mais il s'est laissé mourir, il n'a pas supporté de changer encore.

Pareil pour une chatte, un vrai crève coeur, elle avait été abandonnée devant une clinique véto, une asso l'a pris en charge et elle a été placée en FA, une FA en or qui malgré les soins, l'attention, l'amour, n'a pa réussis à lui redonner gout à la vit, malgré toutes ses attentions, les soins vétos et 2 perfusions pour tenter de la nourir, le véto, la FA et l'asso ont du prendre la décision de la faire euthanasier parce qu'elle ne voulait plus rien de la vie...

et des exemples comme ça j'en ai encore un paquet

Célineo

Donc tu penses que ces animaux, s'ils n'avaient pas été abandonnés auraient vécu heureux ? Je ne nie pas que des chiens arrivent dans des états pas possibles, dans des états émotionnels pas croyables, ... mais plus que l'abandon, je pense que la vie qu'ils ont eut à causé tout cela. On ne peut pas prendre l'abandon comme seule cause, alors que souvent l'état de santé, de fatigue, le vécu et tout un tas d'autres facteurs rentrent en compte ! On a quand même des milliers d'animaux qui passent par la PA et qui surmontent très bien cette épreuve...

Et là, le conférencier ne parle pas d'un cadre de PA ou d'abandon violent. Un seul unique replacement, dans une bonne famille, il y a relativement peu de risque que l'animal se laisse mourir franchement ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci Célineo pour ce partage, j'ai tout écouter et j'ai appris énormément de choses ! C'est vraiment très intéressant. Mais je me pose une question : à quoi ça ressemble concrètement une "punition positive" (je sais plus si c'est le bon terme). Comment faire comprendre a son chien qu'on est mécontent ? J'aimerai que quelqu'un éclaire ma lanterne parce que j'ai un peu de mal à visualiser ^^

Utilisateur anonyme

Ca dépend des animaux, certes il y a le vécut, mais pour certains, il y a aussi le fait qu'ils était vraiment très attachés à leur maitre (qui n'a pas eu le choix que de s'en séparer). Après, oui et heureusement que ce n'est pas la majorité des chiens/chats, mais ce n'est pas non plus hyper rare, malheureusement. J'éspère ne pas croiser ces "cas" dans l'asso, parce que vraiment, ça fait mal de les voir comme ça et de se dire que quoi qu'on fasse, rien n'y fera. Pour te dire, je suis assez "blindée" des horreurs qu'on peut voir avec les animaux (maltraitances etc...) mais ces "déprimés" de l'abandon, j'arriverais jamais me résigner, j'y suis autant sensible aujourd'hui que y'a 11ans quand j'ai commençé, pourtant j'en ai vu des vertes et des pas mures...

Utilisateur anonyme

Bonjour

Merci Célinéo pour cette vidéo!

@lilidown:

Alors si j'ai bien compris (et je me place sous le contrôle de Célinéo: je verrai ainsi si moi-même ai bien compris) qu'une punition positive est quand tu "apportes" quelque chose dans la punition: par ex, une tape sur le nez

C'est à opposer à la punition négative où tu "ôtes" quelque chose au chien pour le punir: par ex tu l'ignores, tu lui "ôtes" de l'attention, c'est de la punition négative

il ne faut pas comprendre ici "positif" ou "négatif" dans le sens "bien" "pas bien "mais dans le sens: positif=+= je rajoute qque chose

négatif=-=j'enlève quelque chose

voilà pourquoi on parle de renforcement positif: j'apporte une récompense quand je suis contente

à opposer au renforcement négatif: j'arrête de siffler aux oreilles de mon chien quand je suis contente

Célinéo, est-ce que j'ai juste dans l'ensemble?

Célineo

Niquel Paige729 😁

Tiens j'avais jamais écrit mon truc alors je le met, mais ce n'est qu'une redite de ce que tu expliques 😉

Une punition positive, c'est quand on cherche a faire disparaître un comportement en ajoutant quelque chose (punition négative : on punit en retirant quelques choses).

exemple de punition positive : une tape, dire "NON", ...

exemple de punition négative : ne pas donner de friandise, ne pas bouger tant que le chien tire en laisse, ...

Après la question, c'est plutôt : est-ce intéressant de faire savoir à ton chien que tu es mécontente ? Ils décodent nos gestes, ils sont souvent déjà au courant ... mais est-ce que ça a un intérêt ? Est-ce que ça ne fait pas que nuire à notre relation avec eux ?

Il y a un exemple que j'aime beaucoup. Une petite fille dessine sur un mur, elle se fait punir alors elle change de comportement. Sauf que tant qu'on ne lui explique pas où elle peut dessiner et qu'on ne rend pas son action "chouette", elle continue a faire n'importe quoi malgré les punitions (dessine et découpe les livres par exemple ...). Un chien c'est exactement ça, tu peux lui interdire de ronger la table, il ira bouffer les rideaux et si tu interviens sur chaque point, il se planquera pour le faire, alors que tu lui proposes un jouet, tu le félicites et il ne va même pas essayer de ronger autre chose, parce qu'il a appris ce qui était intéressant de faire.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Niquel Paige729 😁

Ahhhhhhhhhhhhhhhh suis contente !! Merci 😁

Titain

celineo, c'est ce que j'ai déjà fait avec Idbash et il ne s'en porte que mieux et le mobilier aussi ( surtout que j'ai eu la bonne idée de le faire au tout début donc les dégâts sont pour ainsi dire inexistant )

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Aaaah ok =) Merci beaucoup ! ça y est j'ai compris lol