soulager l'énorme othématome de ma chienne......je n'en peux plus de la voir souffrir

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes,

J'ai adopté Blanca à un refuge, elle avait 10 ans, c'est une chienne qui a été battue, j'ai mis du temps à apaiser ces craintes et ces peurs.

Il y a deux jours, j'ai vu au petit matin, une de ses oreilles qui tombait avec une grosseur (elle a les oreilles droites), je l'ai amené immédiatement au vétérinaire, qui a diagnostiqué un othématome, opération obligatoire 7 jours après. En attendant, il m'a prescrit :

-DICYNONE 500 MG (Hémostatique)

-Tronothane en créme 5Traitement symptomatique des manifestations douloureuses et prurigineuses anales en particulier dans la crise hémorroïdaire)

L'oreille a enflé de plus belle, elle a triplé depuis ma visite chez le véto, elle ne bouge plus de son panier et paraît souffrir le martyr......lorsque je lui met la créme, elle fuit car cela lui fait mal.......je ne sais pas comment la soulager, elle se secoue la tête régulièrement, depuis que je l'ai adopté je ne l'ai jamais vu dans cet état de souffrance. Un conseil ?

De plus, je suis inquiète les médicaments sont à la base fait pour l'homme.

Je ne sais plus quoi faire, merci de m'aider.

13 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas une pro, mais allez voir un autre vétérinaire.

Un bon véto ne doit, normalement, pas prescrire des médicaments faits pour l'homme...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Penses tu que le véto aurait fait une erreur, niveau prescription?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le vétérinaire est autorisé à prescrire une spécialité pharmaceutique pour humains si le principe actif n'est pas disponible chez l'animal. On parle du principe de la "cascade".

Le vétérinaire doit prescrire en priorité un médicament disposant d'une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) pour l'espèce concernée, si il n'est pas disponible il peut prescrire un médicament disposant d'une AMM pour une autre espèce animale, si il n'existe pas il peut prescrire un médicament disposant d'une AMM pour l'Homme, enfin en dernier recours il peut préparer un médicament lui-même ou le faire faire par un pharmacien.

Si vous n'êtes pas rassurée, vous pouvez aller voir un autre vétérinaire, mais vous pouvez aussi en parler avec votre vétérinaire en lui expliquant la situation. Il pourra peut être soulager votre chienne et vous rassurer sur le bien fondé de sa prescription.

Bien à vous,

Lucille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour cette réponse.

Aujourd'hui, il m'a prescrit du tramadol , surprenant puisque j'en prend pour mes soucis de dos, mais la pharmacienne m'a dit que c'était courant de prescrire cela aux chiens....

Bon dimanche,

Blingbling

Si votre vétérinaire vous à proscrit un médicament pour humain, il n'y a aucun risque pour votre chien. Cela se pratique aussi chez les chevaux et d'autres animaux. Le vétérinaire s'intéressant à la molécule. Il faut juste faire attention à la posologie. Mais votre vétérinaire vous le dira.

Le tramadol est un anti douleur central. Donc à utiliser pour toutes types de douleurs.

Ce médicament devrait la soulager en tout cas.

Docline

http://vetocourtiade.over-blog.com/2014/05/othematome-mon-chien-a-l-oreille-gonflee.html

Du tramadol ?!

Je crois qu' il existe de la morphine en patch pour les chiens, cela me semble un peu plus soft non ?

Kim1

http://vetocourtiade.over-blog.com/2014/05/othematome-mon-chien-a-l-oreille-gonflee.html

Du tramadol ?!

Je crois qu' il existe de la morphine en patch pour les chiens, cela me semble un peu plus soft non ?

Morphine chez l'humain peut entraîner divers troubles qu'il faut surveiller de près alors est-ce bien adapté pour un chien ? (je me renseigne).

Docline

Euh, le tramadol est un dérivé morphinique

Ce que je suggérais c'était la forme "patch" au lieu de médicament qui atterrit dans l'estomac

Blingbling

La chienne n'est pas encore opérée ?

Si c'est le cas, sachez que l'opération n'est pas obligatoire. En tout cas, sur mon chien, le vétérinaire a incisé l'oreille pour évacuer le liquide puis lui a injecté un anti inflammatoire localement. Et tout ça, dans mon jardin ! Il n'y a pas eu de récidive.

Votre chienne est âgée, il y a donc des risques à pratiquer une anesthésie générale.

Kim1

Euh, le tramadol est un dérivé morphinique

Ce que je suggérais c'était la forme "patch" au lieu de médicament qui atterrit dans l'estomac

Excuses-moi, je ne connaissais pas.

Mais question toute bête : pourquoi attendre une semaine pour l'opération ?

Les calmants quels qu'ils soient ne soignent pas, ils ont là uniquement pour soulager la douleur.

L'intervention sera peut-être plus efficace (lol).