La castration règle peu de problèmes en réalité (fugue amoureuse, bagarre en présence d'une femelle en chaleur, ...). Des problèmes de bagarre qui peuvent concernés des femelles, des mâles, sans distinctions, n'ont pas de raisons d'avoir une cause hormonal.
Il faut arrêter de faire passer les mâles entiers pour des barbares... La castration n'est pas une solution miracle et les chiens entiers peuvent être des chiens très bien.
Il faut séparer les petits accrochages normaux, où il n'y a pas de raison d'intervenir, des véritables accrochages dangereux. Grogner, faire une crête de poil hérissé, retroussait les babines, se redresser, fixer l'autre chien ... Ça arrive. Un petit coup de dent pour prévenir, ce n'est pas très grave. Mordre fort, ne pas lâcher, s'acharner, là, on a un soucis. Mordre alors que l'autre chien tente de calmer la situation, de se détourner, de détourner la tête, de s'asseoir, de se coucher, là on a un vrai soucis.
"il est devenu dominant avec certain males il cherchent la bagare et la trouve du coup"
"Je repère certaines posture quand il domine un mâle et cherche les embrouilles... Je lui dit NON ! "
Donc si l'autre chien est calme, pas de problème ?
Intervenir en ajoutant quelques choses de négatif risque d'empirer le problème, il vaut mieux détourner gentiment la situation. Sans gronder et sans féliciter. Simplement en attirant son attention (faire mine de partir, partir en courant, l'appeler joyeusement, taper sur ses cuisses, ...).
Est-ce que tu peux voir un élément déclencheur ? La premier bagarre, la toute première, que sait-il passé ? Est-ce qu'il y a un "profil" de chien qui font réagir le tien (taille / couleur / gabarit / foufou / ...) ?
Te faire aider d'un bon comportementaliste canin serait un grand plus ... En attendant, ballade le en longe, ça évitera le plus gros des soucis et il pourra fureter ;)