Souci de dominance avec mon chien et ces congeners, je n'ose plus aller au bois

Utilisateur anonyme

Depuis un moment mon chien a changer il est devenu dominant avec certain males il cherchent la bagare et la trouve du coup. Je n'ose plus aller en forêt de peur de rencontrer d'autres chiens et qu'il y est une ou des bagarres.. Il n'était pas comme sa avant, je les pourtant bien socialise il en a vu des chiens de toutes races et gabarit... Je repère certaines posture quand il domine un mâle et cherche les embrouilles... Je lui dit NON !

Je pense aussi qu'il sens que je stress des que je vois un chien qu'il soit attacher ou detacher, sa n'empêche que mon chien à déjà attraper des chiens meme une chienne une fois en laisse et la je dois m'excuser aupres du propriétaire. Vous allez me dire que mon chien devrait être en laisse c vrai, mais la plus par des chiens la ou je vie sont détacher cest plus agréable pour eux...en attendant je comprend se changement de comportement c'était un gentil chien sociable et maintenant .. :$

53 réponses
Utilisateur anonyme

Fanny68 pas de souci je le touche quand il mange lui dit même d'attendre quand je lui met sa gamelle pleine au sol et il attend jusqu'à ce que je dise "va si" je me couche sur son tapis et on fait des câlin il a jamais rien dit depuis petit par rapport à la gamelle et à son lieu de couchage. Parcontre il peu grogne si je le gronde quand il revient pas de suite quand je l'appel ou que je vois qu'il veu foutre le bordel avec un chien ou qui lèche la pisse dehors. Voilà

Célineo

""La castration n'est pas une solution miracle..."... sauf si problème d'imprégnation...

En l'occurrence ce loulou me fait l'effet de s'octroyer des prérogatives auxquelles il ne devrait pas prétendre : ce n'est pas à lui de mener la barque ..."

Qu'est-ce qui te fait penser à un problème d'imprégnation ? (Et qu'est-ce que tu entends par problème d'imprégnation ? Imprégnation à l'espèce canine ? Double imprégnation ? Ou imprégnation unique à l'espèce humaine ?) Ça me laisse perplexe car une imprégnation simple à l'espèce humaine, il chevaucherait les femmes et aurait de gros soucis de code canin (hors il grogne, ce qui est déjà pas mal ...). S'il a été sociable durant plusieurs années, un problème de développement me parait être à écarté.

Personnellement, je pense d'avantage à une agressivité acquise suite à de mauvaises expériences. Il semble se défendre en cas d'agression et les prémisses de l'agression d'un chien ne sont pas forcément évidente à voir pour un œil humain et encore plus s'il n'est pas entraîné. Du coup, cela peut échapper au propriétaire.

Et pour en revenir à la castration, je dis que ce n'est pas une solution miracle parce qu'on à tendance à en parler dès qu'il y a le moindre petit soucis d'agressivité. Alors qu'il faudrait en parler uniquement dans des cas très précis, car un chien castré peut être agressif, peut mordre les humains, peut fuguer, peut marquer à l'intérieur de la maison ... Tout ne se résume pas à la castration.

"Parcontre il peu grogne si je le gronde quand il revient pas de suite quand je l'appel ou que je vois qu'il veu foutre le bordel avec un chien ou qui lèche la pisse dehors."

Si grondes ton chien, il se défend et en plus tu grondes ton chien pour "rien".

Il ne veut pas revenir assez vite - on ré-apprend le rappel correctement, au conflit de motivation & on ne gronde jamais, car le chien doit avoir envie de revenir. Si on lui "cri" dessus, il risque de ne pas en avoir envie du tout et de désapprendre totalement le rappel.

Il veut "foutre" le bordel, il est déjà entrain de monter en pression et tu ajoutes de la pression, forcément ça n'améliore pas les choses. Détourner son attention est beaucoup plus sain ;)

Il lèche le pipi, désolée, mais ça, c'est normal. C'est un chien. Tu peux toujours détourner son attention sur autre chose, mais tu as adopté un chien pour qui ce comportement est normal.

En faites, il n'y a pas de bonnes raisons de gronder un chien, de rentrer en conflit avec lui. On peut toujours trouver une façon douce d'avoir le résultat que l'on désire. D'ailleurs, le fait qu'il te grogne dessus montre qu'à ses yeux, tu vas bien trop loin.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

il te grogne dessu tu et comme une esclave pour lui

Célineo

Rien à voir, Haiika. Un chien grogne pour prévenir que la situation lui pose soucis et qu'il va se défendre ou défendre quelques choses auxquels il tient en mordant. Pour éviter de mordre (car il ne le désire pas), le chien grogne. La notion "d'esclave" n'existe pas aux yeux du chien, attention à l'anthropomorphisme ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

ma chienne fait exactement la meme chose je fait des cours canin avec elle je suis sont esclave a ces yeux faut pas me toucher sinon elle grogne sur les personnes .....

Utilisateur anonyme

L'autre fois c'était à la plage il y avait un jack Russell qui se balader seul j'ai voulu le caresser mais lui voulait pas il ma montrer les dents et à grogner je les laisser et il nous suivait sur la plage

Sa ce esclave ses sont chien qui decide pour elle alors que sa devrait etre le contraite

Utilisateur anonyme

Rien à voir Haiika ! Il l'a voulu la défendre et non décidait pour elle ... C'est le Jack Russel qui ne voulait pas et non son propre chien à elle. Il ne faut pas tout confondre.

Célineo

Rien à voir, encore une fois ... Tu interprètes son comportement, ce n'est pas pour autant que c'est ce qu'il se passe. Une mère interdit à son fils de traverser la route. C'est son esclave ? Non, elle a juste voulu le protéger. Un garçon se défend pour qu'on ne lui vole pas son goûter. Le racketteur est son esclave ? Non, il a juste voulu se protéger. L'esclavage, c'est autre chose hein ...

Ta chienne grogne pour te protéger, ça ne veut pas dire qu'elle te prend pour son esclave mais qu'elle cherche à te protéger, ce qui n'a absolument rien à voir.

Le chien a un esprit tu sais, il ne peut pas toujours faire ce que tu veux. Il pense. Il réfléchit. Et c'est pour ça que la relation Homme-chien doit être un partenariat et non un rapport de force.

"Sa ce esclave ses sont chien qui decide pour elle alors que sa devrait etre le contraite"

Outch, stp, je n'arrive même à déchiffrer ce que tu essayes de communiquer, fait un effort.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

ces sont chien qui decide pour elle il n'a pas a grogner sachant que ces elle qui a voulu toucher le jack

Utilisateur anonyme

Mais il a grogner sur le Jack Russel et non sur sa maitresse Haiika.