""La castration n'est pas une solution miracle..."... sauf si problème d'imprégnation...
En l'occurrence ce loulou me fait l'effet de s'octroyer des prérogatives auxquelles il ne devrait pas prétendre : ce n'est pas à lui de mener la barque ..."
Qu'est-ce qui te fait penser à un problème d'imprégnation ? (Et qu'est-ce que tu entends par problème d'imprégnation ? Imprégnation à l'espèce canine ? Double imprégnation ? Ou imprégnation unique à l'espèce humaine ?) Ça me laisse perplexe car une imprégnation simple à l'espèce humaine, il chevaucherait les femmes et aurait de gros soucis de code canin (hors il grogne, ce qui est déjà pas mal ...). S'il a été sociable durant plusieurs années, un problème de développement me parait être à écarté.
Personnellement, je pense d'avantage à une agressivité acquise suite à de mauvaises expériences. Il semble se défendre en cas d'agression et les prémisses de l'agression d'un chien ne sont pas forcément évidente à voir pour un œil humain et encore plus s'il n'est pas entraîné. Du coup, cela peut échapper au propriétaire.
Et pour en revenir à la castration, je dis que ce n'est pas une solution miracle parce qu'on à tendance à en parler dès qu'il y a le moindre petit soucis d'agressivité. Alors qu'il faudrait en parler uniquement dans des cas très précis, car un chien castré peut être agressif, peut mordre les humains, peut fuguer, peut marquer à l'intérieur de la maison ... Tout ne se résume pas à la castration.
"Parcontre il peu grogne si je le gronde quand il revient pas de suite quand je l'appel ou que je vois qu'il veu foutre le bordel avec un chien ou qui lèche la pisse dehors."
Si grondes ton chien, il se défend et en plus tu grondes ton chien pour "rien".
Il ne veut pas revenir assez vite - on ré-apprend le rappel correctement, au conflit de motivation & on ne gronde jamais, car le chien doit avoir envie de revenir. Si on lui "cri" dessus, il risque de ne pas en avoir envie du tout et de désapprendre totalement le rappel.
Il veut "foutre" le bordel, il est déjà entrain de monter en pression et tu ajoutes de la pression, forcément ça n'améliore pas les choses. Détourner son attention est beaucoup plus sain ;)
Il lèche le pipi, désolée, mais ça, c'est normal. C'est un chien. Tu peux toujours détourner son attention sur autre chose, mais tu as adopté un chien pour qui ce comportement est normal.
En faites, il n'y a pas de bonnes raisons de gronder un chien, de rentrer en conflit avec lui. On peut toujours trouver une façon douce d'avoir le résultat que l'on désire. D'ailleurs, le fait qu'il te grogne dessus montre qu'à ses yeux, tu vas bien trop loin.