SOS crise de convulsions de mon chien

Enicia

Bonjour, mon Snoopy vient d'avoir une crise de convulsions c'est la 1ere fois en 2 ans, c'était très impressionnant, il marchait, semble être tombé par terre et est resté comme paralysé sur un côté, la gueule ouverte le cou vers le haut et c'est un peu comme s'il s'etouffait ou avait une crampe ou les 2 à la fois. Je l'ai entendu faire un bruit de la gueule comme quand il fouille dans les poubelles et sent les bonnes odeurs, j'étais dans la cuisine en train de préparer du barf, mon fils m'a appelé paniqué, je ne savais pas quoi faire, je l'ai relevé délicatement et après plusieurs minutes qui m'ont paru interminables, il s'est redressé correctement. J'ai vraiment eu peur de le perdre, je l'aime tellement ce chien que j'en ai été bouleversée. J'ai peur que ça arrive quand il se balade au jardin, ou dans la nuit. Savez vous que cette crise pouvait être, ma hantise est que ça recommence et surtout si ça recommence je voudrais savoir quels sont les gestes pour le sauver. Je l'ai redressé et ça allait mieux mais peut être que ça aurait été mieux de toute façon, je suis un peu paniquée et démunie car je ne savais pas comment réagir au mieux. J'ai vraiment cru à un avc ou une crise cardiaque mais je n'en sais rien en fait. Auriez vous des conseils à me donner ? Merci

75 réponses
Solenneb

Pour ma part, advantix 3 fois dans lannée... Pas plus... Et jamais eu de problème ni de.puce ni de tique...

Utilisateur anonyme

Mes trois chiens sont au Bravecto 3 mois! Aucune autre protection vraiment valable et Enicia je suis ardennaise comme toi et nos forets sont infestées de tiques, donc pas le choix! Et tu sais combien je fais attention et combien j'aime mes chiens! Moi aussi je prends plus de 10 comprimés par jour et je ne connais pas toute la nocivité de ces produits alors je vais essayer de ne pas penser à ta mésaventure. Maintenant si quelqu'un à quelque chose de valable, je suis preneuse bien sûr! Bonne journée Enicia!

Si un humain a une crise convulsive, il va à l’hôpital. C'est assez grave pour que ce soit vu dans le cadre d'une consultation...

C'est pareil pour un chien. Avant de penser à une intox au bravecto (pourquoi pas, m'enfin... c'est qu'une cause parmi beaucoup d'autres, la probabilité est plus faible que des trucs plus graves), il faut se diriger vers les causes plus fréquentes. D'autant que l'épilepsie est un diagnostic d'exclusion, c'est-à-dire qu'on conclu à l'épilepsie quand tous les examens complémentaires ne donnent rien.

Ce qui n'empêche pas de les faire, au cas où. Ne serait ce qu'un examen clinique est le minimum pour vérifier l'état général après la crise.

" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Enicia

Stéphane veto, je reviens du vétérinaire le plus réputé de la région, qui confirme l'intoxication au bravecto. C'est vraiment se voiler la face que de dire que le produit n'est pas incriminé ! Bien sûr, certains chiens ne réagiront jamais heureusement, mais au vu de la réaction du vétérinaire et des nombreux sujets circulant sur les dangers de ce produit, je ne suis pas un cas isolé. Évidemment, chacun fait ce qu'il veut de cette expérience mais dans mon cas, le bravecto c'est fini, je change de marque.

Tania28700

Moi tout comme Solenneb ; et je ne copie pas, promis, juré, craché ! 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jador

Super nouvelles, ravie.

Perso, je n'ai jamais donné de Bravecto, la réputation de ce médicament étant même passée par mon vétérinaire. J'ai pris nexgard, le comprimé mensuel. Par contre, le recul n'étant pas assez long face à ces produits et le principe étant quand même un empoisonnement du sang, je ne donne le comprimé mensuel qu'au trimestre finalement. Cela fait 2 ans et je constate que l'effet reste intact malgré ce délai allongé. C'est autant de médicament que mes chiens n'ingurgitent pas.

Au début, je voyais que les tiques et puces mourraient après piqure du chien et maintenant, depuis 1 an, je constate que les tiques et puces ne piquent même plus. Les parasites voyagent juste sur le pelage des chiens et je les prends à la main pour les jeter. Autant dire qu'il doit y avoir quelque chose de bien "consistant" dans le sang des chiens, qui ressortirait même par les pores de la peau, pour avoir un effet aussi répulsif. Donc posologie trimestrielle du comprimé mensuel bien suffisante

 Sky

Pareil que Solenneb et Tania: je donne du Advantix en pipettes, mais surtout aux périodes critiques (printemps, automne), et pas en hiver. En été quand je ne mets pas d'Advantix et en hiver, je l'asperge de temps en temps d'une "lotion-maison" à base de vinaigre de cidre dilué, huiles essentielles de lavande et de menthe; même s'il n'aime pas trop ça ^^

Je suis jamais passée par le Bravecto ou autre anti-parasitaires en comprimé à part pour les vermifuges, et même ça j'en abuse pas.

Au début, je voulais faire sans la pipette et me contenter du naturel, mais après avoir eu une infestation de tiques un printemps où j'en ai retrouvé trop en trop peu de temps, j'ai renoncé et accepté qu'il faudrait en passer par la pipette au moins à ces périodes-là; depuis, je suis tranquille, c'est vraiment rare que je retrouve des tiques sur lui.

" 色即是空 "
Energiesolaire

Super nouvelles, ravie.

Perso, je n'ai jamais donné de Bravecto, la réputation de ce médicament étant même passée par mon vétérinaire. J'ai pris nexgard, le comprimé mensuel. Par contre, le recul n'étant pas assez long face à ces produits et le principe étant quand même un empoisonnement du sang, je ne donne le comprimé mensuel qu'au trimestre finalement. Cela fait 2 ans et je constate que l'effet reste intact malgré ce délai allongé. C'est autant de médicament que mes chiens n'ingurgitent pas.

Ah et j'ai jamais trop eu de doutes là dessus.

Je fais pile comme toi. Avec le même produit. Tiques / vers du coeur, le combo. Mais je triche sur la durée. C'est vrai pour bien des choses, dont les vaccins.

Enicia

Merci pour vos conseils de médicaments. En effet jador, ce que tu dis confirme les dires du vétérinaire. Les doses sont très puissantes et il m'a dit que c'était sans doute l'accumulation de ce poison dans son organisme qui a provoqué une crise puisqu'il n'en avait jamais fait auparavant . Je dois quand même surveiller qu'il ne soit pas devenu épileptique sous l'effet de ce médicament qui aurait fait fonction d' élément déclencheur. Je pense en effet qu'il faut soit réduire la dose comme tu le fais, et privilégier les cachets 1 mois ou changer régulièrement d'anti puces car en effet injecter un poison n'est jamais un acte anodin....

Heureux d'entendre que vous avez effectuez la visite de contrôle, c'est le plus important.

En attendant, votre véto a raison d'évoquer cette hypothèse (non vérifiable par ailleurs, mais ça n'empêche pas d'en parler). D'ailleurs, je n'ai pas dit que ce n'était pas le bravecto, j'ai dit qu'il y avait d'autres causes plus probables, par défaut (relisez bien, c'est juste au-dessus et c'est pourtant assez explicite). Et n'ayant pas l'animal sous les yeux, je peux pas éliminer des hypothèses neuros, métaboliques, etc... qui sont bien plus fréquentes que les intox au bravecto sur des convulsions.

En attendant et si votre véto n'a rien trouvé à l'examen de santé, je plussoie sa recommandation de ne plus utiliser cet antiparasitaire, il y a effectivement déjà eu des cas rapportés d'intox avec cette molécule plus qu'avec d'autres antiparasitaire. Perso j'ai même décidé de ne plus le prescrire, c'est vous dire mon avis sur cette molécule en particulier.

Maintenant, si votre véto avait trouvé une autre maladie grave, vous ne m'auriez pas traité d'irresponsable mais plutôt remercié de vous avoir prévenu.

Enfin comme j'ai dis, le plus important est d'être aller vérifier qu'il n'y ait rien de plus grave...

" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "