Si un humain a une crise convulsive, il va à l’hôpital. C'est assez grave pour que ce soit vu dans le cadre d'une consultation...
C'est pareil pour un chien. Avant de penser à une intox au bravecto (pourquoi pas, m'enfin... c'est qu'une cause parmi beaucoup d'autres, la probabilité est plus faible que des trucs plus graves), il faut se diriger vers les causes plus fréquentes. D'autant que l'épilepsie est un diagnostic d'exclusion, c'est-à-dire qu'on conclu à l'épilepsie quand tous les examens complémentaires ne donnent rien.
Ce qui n'empêche pas de les faire, au cas où. Ne serait ce qu'un examen clinique est le minimum pour vérifier l'état général après la crise.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Moi tout comme Solenneb ; et je ne copie pas, promis, juré, craché ! 👌
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Heureux d'entendre que vous avez effectuez la visite de contrôle, c'est le plus important.
En attendant, votre véto a raison d'évoquer cette hypothèse (non vérifiable par ailleurs, mais ça n'empêche pas d'en parler). D'ailleurs, je n'ai pas dit que ce n'était pas le bravecto, j'ai dit qu'il y avait d'autres causes plus probables, par défaut (relisez bien, c'est juste au-dessus et c'est pourtant assez explicite). Et n'ayant pas l'animal sous les yeux, je peux pas éliminer des hypothèses neuros, métaboliques, etc... qui sont bien plus fréquentes que les intox au bravecto sur des convulsions.
En attendant et si votre véto n'a rien trouvé à l'examen de santé, je plussoie sa recommandation de ne plus utiliser cet antiparasitaire, il y a effectivement déjà eu des cas rapportés d'intox avec cette molécule plus qu'avec d'autres antiparasitaire. Perso j'ai même décidé de ne plus le prescrire, c'est vous dire mon avis sur cette molécule en particulier.
Maintenant, si votre véto avait trouvé une autre maladie grave, vous ne m'auriez pas traité d'irresponsable mais plutôt remercié de vous avoir prévenu.
Enfin comme j'ai dis, le plus important est d'être aller vérifier qu'il n'y ait rien de plus grave...
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "