Solitude de notre chiot la journée

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un problème avec mon chiot de 4 mois, Donut, elle ne supporte pas nos absences.

Sur les conseils de notre vétérinaire qui nous avait préconisé une cage de transport pour réduire l'anxiété, nous lui avons construit un petit enclos sous notre escalier car pas de cage sous la main, avec des jouets ainsi que des vêtements à nous.

Nous lui avons même mis une musique trouvé sur YouTube pour chien anxieux : https://youtu.be/P7J6l_WRPsY

Cependant dès notre départ, elle hurle à la mort pendant des heures... Elle ronge les barreaux, ce matin elle a même réussi à sauter par dessus.

On ne sait pas quoi faire car nous avons bien suivi tous les conseils, l'ignorer au moment du départ et du retour, ne pas la gronder pour les bêtises...

Que faire ? Je pense aux comprimés calmants mais ça me paraît extrême...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
18 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui moi aussi le premier été j'étais plein de griffures et de bleus. Chaque fois qu'elle allait dans l'eau elle finissait par me sauter dessus et me balafrer les cuisses et le ventre 🙄

souvenirs souvenirs...

Oui, Lorna, j'ai les cuisses pleines de bleus.

Et j'ai un ptit soucis quand je vais à l'eau : il saute à l'eau aussi et me "sauve"... il me prend la main dans sa gueule et me tire sur la plage .... on était morts de rire ... très très pratique pour se baigner !

(désolée Elwin de t'avoir pollué ton post)

La même !

Regarde ce que j'avais posté à l'époque (https://wamiz.com/chiens/forum/conseils-pour-nage-en-mer-activites-dans-l-eau-65284/2.html)

Je te rassures maintenant elle a arrêté de chopper les bras/mains et on peut nager assez longtemps avec elle. On fait d'assez grandes traversées à la nage d'un bout à l'autre d'une anse et elle a compris qu'en nous suivant elle finissait toujours par arriver sur la terre ferme :-)

Citer
Emma1975
Emma1975

Ah oui moi aussi le premier été j'étais plein de griffures et de bleus. Chaque fois qu'elle allait dans l'eau elle finissait par me sauter dessus et me balafrer les cuisses et le ventre 🙄

souvenirs souvenirs...

Oui, Lorna, j'ai les cuisses pleines de bleus.

Et j'ai un ptit soucis quand je vais à l'eau : il saute à l'eau aussi et me "sauve"... il me prend la main dans sa gueule et me tire sur la plage .... on était morts de rire ... très très pratique pour se baigner !

(désolée Elwin de t'avoir pollué ton post)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui moi aussi le premier été j'étais plein de griffures et de bleus. Chaque fois qu'elle allait dans l'eau elle finissait par me sauter dessus et me balafrer les cuisses et le ventre 🙄

souvenirs souvenirs...

Citer
Emma1975
Emma1975

Lorna : éh, eh, mais tout le monde trouve Ookipa déjà "très sage" pour son âge. :-)

juste il m'a bien ballafré les bras avec ses crocs notre semaine de vacances (trop sous pression, pauvre loulou), je vais ouvrir un post pour raconter.

Juste là, la semaine dernière, à la plage j'étais frustrée pour lui de ne pas pouvoir le lacher et le laisser faire le foufou (trop de monde, trop d'enfants, de gens qui nous regardaient de travers, trop de risques).

Mais sinon dans l'idée c'est ça : même si tu bosses, tu ne peux pas vivre comme si tu n'avais pas de chien, il fait partie de ta vie, et ça doit te faire plaisir de lui faire plaisir et lui accorder plein de petits moments variés.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Emma : dans un an où deux tu auras des gens qui ouvriront des grands yeux et te demanderont comment tu as fait pour avoir un chien aussi "sage" !

La période chiot évidemment c'est un peu le bordel mais après c'est le bonheur. Avec la mienne on a même été acceptées dans une location interdite aux chiens cet été ^^

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Plusieurs facteurs peuvent aider à mieux vivre la séparation. D'abord, il est important que ce chiot ait une vie bien remplie à l'extérieur, pour l'inspirer à se reposer en intérieur.

Pour ce qui est de la cage, ou d'un petit milieu de vie, je ne suis pas contre fondamentalement, mais à condition qu'on investisse du temps dans le fait d'augmenter la valeur de ce lieu aux yeux du chien. Et ça, peu le font (malheureusement). En ce moment, j'en ai déjà parlé, je pense que Susan Garrett, une éducatrice anglophone est dans le peloton de tête à ce niveau. C'est sur que si on suit sa méthode d'introduction à la cage, le chien n'en souffrira pas.

Or j'ai découvert via une amie une chaîne Youtube fascinante hier, et en Français s'il vous plaît. La vidéo sur l'acclimatation à la cage va un peu dans le même sens que les travaux de Garrett

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=oFHONB6xrYo]

Je pense que la clé avec les départ, est la même que pour bosser sur le rappel. Il faut faire des faux départs, comme on fait de faux rappels. On peut se faire aider par une caméra vidéo qui nous coutera en bas de 150 euros, et qui permet de suivre le chien en temps réel sur son portable. Ça nous permet de le voir se calmer après le départ. Dès qu'il est calme on rentre.

Pour moi, aimer son chiot c'est désirer qu'il se sente bien là où on désire qu'il vive. Et on n'obtient ce résultat, qu'en augmentant la valeur que ce lieu représente à ses yeux.

Je recommande très chaleureusement la chaîne Youtube de ce personnage assez atypique. Il est d'un pragmatisme très rassurant.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et oui, il y a un gouffre entre l'idéal et la réalité.

Mais tant qu'on peut s'invertir et se passionner un peu pour son animal, c'est l'essentiel. Je pense que c'est ça l'important en fait, avoir vraiment envie de partager des choses, de tisser une vraie relation avec le chien.

Ce n'est pas qu'une question de temps ou de lieu, c'est ce qu'on y met !

Je connais des tas de chiens qui malheureusement n'ont pas de vrai "lien" avec leur maître en dehors de la bouffe et des sorties sanitaires. C'est une cohabitation un peu grise dont personne ne tire beaucoup de joie.

Je crois que ceux qui s'indignent un peu vite sur des questions d'horaires ou de lieu de vie, essaient juste de dire que le chien a besoin de son maître tout simplement.

Citer
Emma1975
Emma1975

On est bien d'accord !

Je pense que certains ne bossent certes pas, mais sortent tout le temps sans leur chien, ou n'ont pas d'interaction particulière avec lui.

Nous avons emmené notre chien en vacances en corse, certes très contraignant (le bateau, le dodo dans notre chambre, la plage avec le chien, les enfants, les parasols, les paddles, ... lol), mais effectivement on s'applique à "compenser" notre absence due au travail (il faut bien payer les croquettes ;-) Lol), en sortant très souvent avec.

Encore à midi, on s'est rejoints avec mon chéri pour se pacser et ensuite pour déjeuner au resto : ben le chien était aussi avec nous (unique témoin du Pacs, lol) ! Pourtant il sortait de sa promenade et on aurait pu le laisser dans le jardin.

Effectivement, le soir en famille, c'est la course : les devoirs, la douche, le repas. Le chien n'est pas tout seul, mais il y a un moment aussi où je suis ravie de donner du temps à mon chien, mais c'est hors de question que mon toutou passe avant mon fils !

Pour être honnête, celui qui patit le plus de cet "investissement chien" c'est notre pauvre matou ... il est jaloux au possible depuis l'arrivée du chiot.

Après, 95% des chiens que je connais sont dans leur jardin sans être plus que ça sortis, ou bien sortis mais en laisse tout le temps et juste en mode urbain pour faire pipi rapidos. Et effectivement les gens avec qui j'en parle semblent complètement minimiser les besoins de leur toutou de ce côté là ... ils me prennent un peu pour une extraterrestre à "autant" m'en occuper. Alors que sur le forum, avec nos boulots, on nous'aurait probablement déconseillé d'en adopter un ...lol

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est très dur pour un chiot de rester seul !

le mien a 4 mois également, et nous nous sommes "arrangés" pour que nous puissions nous absenter de manière très progressive, mon mari travaillant à la maison jusqu'en septembre.

Souvent je pars, 5 mn, sans le calculer, ... puis je reviens, sans le calculer ... je reste 10 mn, puis je repars 10/15 mn (cela m'est arrivé d'aller juste boire un café chez le voisin !)... puis je reviens.

je l'ai surtout fait car il nous saute dessus quand on rentre.

mais ça lui rend nos "départs / retours" plus communs.

(après, nous avons un jardin de 600 m², cela rend la solitude moins présente car nous avons un chat, il se passe quelques trucs ... ).

Sur le sujet des ballades, effectivement, chez nous même avec un jardin, c'est 3 ballades par jour MINIMUM les jours de travail. Matin tôt, midi et soir une bien longue.

c'est effectivement un investissement fort un chien, ... pouvez vous peut être trouver un pet-sitter qui vienne le sortir en votre absence ?

Le kong reste une bonne idée, et ce même si vous le sortez juste avant.

PS : Dommage de se dire que seuls les gens qui bossent pas peuvent avoir un chiot...

Limite, c'est aussi ce qu'on m'a sorti quand j'ai eu un enfant !!!

A la longue, c'est un peu abusé ... moi ça commence à m'énerver.

Je vais envoyer mon chien bosser à ma place, tiens, et moi traîner seule dans mon jardin à regarder les nuages et ne voir du monde que matin, midi et le soir...

Bonjour Emma,

Ce n'est pas le fait de travailler mais d'investissement comme tu le dis très bien...

Par exemple une personne qui travaille 8h par jour mais le conjoint ne travaille pas, ou des personnes qui travaillent 8h mais avec un chevauchement des horaires, ce qui fait qu'il y a toujours quelqu'un ou 2h d'absence en tout...

Ou à la limite quelqu'un qui travaille et compte vraiment s'investir à fond, emmener le chien partout avec lui, le sortir plusieurs heures avec son conjoint ok

Mais souvent les familles idéalisent la chose et au final n'ont que très peu de temps à consacrer au chien car ils ont une vie de famille qui leur prend beaucoup de temps, et c'est normal...

Donc 2 personnes qui travaillent de 8h à 17h, et qui en rentrant s'occupent des enfants, préparer le repas, les devoirs etc ben ça donne une situation classique : le chien reste 10h tout seul et sort 30mn dans le quartier avant que tout le monde aille dormir...

Pas top donc...

Surtout avec des races qui ont besoin d' énormément de présence et de sorties enrichissantes...

Ce n'est pas travailler en soi le problème, mais le contexte autour, qui est adapté au bonheur d'un chien ou non...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elwin : est-ce que tu as la possibilité de la mettre dans une pièce que tu fermerais avec la barrière bébé ?

Perso c'est ce que je faisais pour la mienne, et je pense que c'est beaucoup plus "naturel" pour le chiot d'être laissé là où il a ses habitudes (pour ma chienne c'était la cuisine avec ses gamelles d'un côté et son dodo de l'autre), plutôt que d'être envoyé dans une espèce de niche sous l'escalier où il n'irait pas forcément se mettre de lui même. D'ailleurs fait le test... ça m'étonnerait que ta chienne aille d'elle même se poser sous l'escalier si tu lui laisses le choix.

Si tu mets ta chienne sous l'escalier avant de t'absenter, elle aura vite fait de l'associer à ton départ et il y a de fortes chances qu'elle ait du mal à se détendre à cet endroit, voir qu'elle panique complètement s'il y a déjà une tendance à l'anxiété.

En revanche je ne voit aucune logique dans les conseils de ton véto : sur un chien de compagnie, la cage peut éventuellement être utilisée pour palier à l'anxiété dans de rares cas d'anxiété CHRONIQUE (donc pas du tout chez un chiot), avec des chiens qui ont au contraire énormément besoin d'être ritualisés (penser à un tempérament type malinois poussé à l'extrême par exemple).

Et à côté de ça, ton véto te conseilles d'ignorer en partant et en revenant, ce qui a pour but de déritualiser l'absence du maître.

Donc ces deux conseils sont totalement incompatibles, puisque les objectifs visés sont opposés...

En plus de ça, dans les rares cas où la cage peut être utilisée à bon escient pour traiter une anxiété, elle doit alors faire l'objet d'un conditionnement spécifique étape par étape, et il ne suffit certainement pas de poser la cage et d'y mettre le chien.

Si tu veux vraiment un accompagnement pour les absences, je te conseillerai de t'adresser à un bon éducateur, parce que les vétos sont généralement plein de bonnes intentions mais certains ne maîtrisent pas du tout le volet éducation (pour avoir entendu mon véto me conseiller le licol halti sur un chiot de 5 mois j'en sais quelque chose. Cette chienne marche au pied sans laisse tous les jours et je n'ai jamais acheté le halti).

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?