C'est très dur pour un chiot de rester seul !
le mien a 4 mois également, et nous nous sommes "arrangés" pour que nous puissions nous absenter de manière très progressive, mon mari travaillant à la maison jusqu'en septembre.
Souvent je pars, 5 mn, sans le calculer, ... puis je reviens, sans le calculer ... je reste 10 mn, puis je repars 10/15 mn (cela m'est arrivé d'aller juste boire un café chez le voisin !)... puis je reviens.
je l'ai surtout fait car il nous saute dessus quand on rentre.
mais ça lui rend nos "départs / retours" plus communs.
(après, nous avons un jardin de 600 m², cela rend la solitude moins présente car nous avons un chat, il se passe quelques trucs ... ).
Sur le sujet des ballades, effectivement, chez nous même avec un jardin, c'est 3 ballades par jour MINIMUM les jours de travail. Matin tôt, midi et soir une bien longue.
c'est effectivement un investissement fort un chien, ... pouvez vous peut être trouver un pet-sitter qui vienne le sortir en votre absence ?
Le kong reste une bonne idée, et ce même si vous le sortez juste avant.
PS : Dommage de se dire que seuls les gens qui bossent pas peuvent avoir un chiot...
Limite, c'est aussi ce qu'on m'a sorti quand j'ai eu un enfant !!!
A la longue, c'est un peu abusé ... moi ça commence à m'énerver.
Je vais envoyer mon chien bosser à ma place, tiens, et moi traîner seule dans mon jardin à regarder les nuages et ne voir du monde que matin, midi et le soir...
Ce n'est pas le fait de travailler mais d'investissement comme tu le dis très bien...
Par exemple une personne qui travaille 8h par jour mais le conjoint ne travaille pas, ou des personnes qui travaillent 8h mais avec un chevauchement des horaires, ce qui fait qu'il y a toujours quelqu'un ou 2h d'absence en tout...
Ou à la limite quelqu'un qui travaille et compte vraiment s'investir à fond, emmener le chien partout avec lui, le sortir plusieurs heures avec son conjoint ok
Mais souvent les familles idéalisent la chose et au final n'ont que très peu de temps à consacrer au chien car ils ont une vie de famille qui leur prend beaucoup de temps, et c'est normal...
Donc 2 personnes qui travaillent de 8h à 17h, et qui en rentrant s'occupent des enfants, préparer le repas, les devoirs etc ben ça donne une situation classique : le chien reste 10h tout seul et sort 30mn dans le quartier avant que tout le monde aille dormir...
Pas top donc...
Surtout avec des races qui ont besoin d' énormément de présence et de sorties enrichissantes...
Ce n'est pas travailler en soi le problème, mais le contexte autour, qui est adapté au bonheur d'un chien ou non...