Solitude de notre chiot la journée

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un problème avec mon chiot de 4 mois, Donut, elle ne supporte pas nos absences.

Sur les conseils de notre vétérinaire qui nous avait préconisé une cage de transport pour réduire l'anxiété, nous lui avons construit un petit enclos sous notre escalier car pas de cage sous la main, avec des jouets ainsi que des vêtements à nous.

Nous lui avons même mis une musique trouvé sur YouTube pour chien anxieux : https://youtu.be/P7J6l_WRPsY

Cependant dès notre départ, elle hurle à la mort pendant des heures... Elle ronge les barreaux, ce matin elle a même réussi à sauter par dessus.

On ne sait pas quoi faire car nous avons bien suivi tous les conseils, l'ignorer au moment du départ et du retour, ne pas la gronder pour les bêtises...

Que faire ? Je pense aux comprimés calmants mais ça me paraît extrême...

18 réponses
Utilisateur anonyme

Pas de calmants! Combien de temps reste-elle seule? Et combien de balades par jour? Durée de ces promenades?

Gabyn

Une cage ou une barrière comme vous le faites ne résoudra rien, elle a l'impression non pas d'un endroit où dormir et se refugier mais plutôt d'une punition alors qu'elle n'a rien fait. une cage oui, mais la porte toujours ouverte, elle a le choix d' aller jour et nuit, comme un endroit où elle peut être seule, confortable etc. où personne ne doit venir la déranger

Surtout pas de calmants ! Ce serait une solution trop facile, qui n'a rien à voir et avec des conséquences

A quel âge l'avez-vous eu, avez-vous pratiqué l'habitude aux absences (petites absences de 5min, puis 15mn, puis 30min, puis 1h etc.) ? la sortez-vous suffisamment (30 min) juste avant de partir pour la dépenser et la fatiguer, car après elle devrait dormir, et vous la laissez seule combien de fois à chaque fois ? ca m'a l'air d'etre un terrier ? une race bien dynamique

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour la laisser seule, il me semble nécessaire de lui apprendre la solitude. Dans un premier temps, vous pouvez la mettre dans une pièce et en sortir en fermant la porte. Vous restez derrière la porte, pas très longtemps puis vous revenez et vous le félicitez : caresses, jeux, friandises, voix douce... Cela l'habituera dans un premier temps à vous voir partir derrière une porte qui se ferme. Vous augmentez ainsi petit à petit le temps où Donut ne vous voit pas. Attendez qu'il ait finit de pleurer pour rentrer et le féliciter.

Ensuite, pour le laisser seul, il faut aussi enrichir son environnement : de nombreux jouets notamment ceux de type kong qui effectivement les occupe un long moment, des os à mâcher, des journaux qu'il pourra déchiqueter, vous pouvez cacher des friandises et l'encourager à chercher…

Certains chiots sont particulièrement stressés et se détendent s'ils entendent des bruits communs par exemple. L'idée des vêtements avec votre odeur pour qu'il puisse se rassurer est bonne. Vous pouvez aussi vous enregistrer et passer le message ou laisser la télévision allumée (ou autre bruit courant).

Pour que le temps de solitude lui paraisse mois long, il faut lui faire une bonne ballade avant pour bien le fatiguer avant de partir.

Bon courage.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour vos réponses.

Nous l'avons eu vers 2 mois et demi, et c'est un royal bourbon (c'est indiqué croisé berger sur le carnet de santé). Elle a grandi dans une association à la Réunion, elle n'a pas connu de situations difficiles car récupérer très tôt, la portée avait 2-3 jours et ils ont grandi avec leur mère.

Sous l'escalier nous paraissait une bonne idée car elle adore se faufiler sous le canapé, sous le lit, on a donc essayé de reproduire un endroit semblable,que nous avons malheureusement fermé car nous avions remarqué qu'elle a tendance à détruire, même en cas d'absence courte.

Nous la laissons avec un kong rempli de pâtée, congelé pour qu'il dure plus longtemps, ainsi qu'un os en peau de buffle, mais dès qu'elle voit qu'on quitte la maison, 10min après elle hurle.

Ce midi mon mari a essayé le truc de se cacher derrière la porte, elle s'est fait pipi dessus... Si on lui donne son kong sous l'escalier tout en laissant la porte ouverte, elle refuse d'y rester même si nous sommes dans la maison, j'ai peur qu'elle ai mal assimilé l'endroit.

Elle reste entre trois et quatre heures seule, mon mari rentre le midi mais il ne pourra pas le faire tout le temps. Nous avions déjà essayé de la laisser seule sur de courtes périodes avec son kong mais en liberté dans la maison, c'est là qu'elle a eu de petits épisodes de destruction.

Demain nous tenterons la grosse balade avant de partir, mais dans ce cas là si elle ne constate pas que nous sommes partis elle nous cherche dans la maison. De plus, doit on quand même lui donner son kong ? Je ne sais pas trop si ça favorise l'endormissement

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut-être voir un comportementaliste, y a peut-être quelques chose que vous faites ou n’avez pas (bien?) fait pour qu’elle ne supporte pas vos absences, son espace est pas mal mais si elle le vois comme une punition, une contrainte ça ne la rassurera pas...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bisous a toutes et tous.Elwiné,vous avez pris ce petit en vous doutant que c est pas un nounours en peluche.N avez vous pas réfléchit avant de le prendre si vous et votre mari etiez disponible pour ce chiot? il faut l éduquer,le sortir,le caliner,jouer avec lui bref apparement cela lui manque et le laissez seul au début n est pas une solution durable.Il doit etre perdu et connait il a fond votre maison ou appartement? pour les petits dégâts qu ils causent en mordillant,il y a toujours une solution.Mais il faut absolument que votre mari et vous fassiez connaissance avec ce petit.Il a besoin de se sentir rassuré,aimé,et surtout pas abruti par un calmant.Je sais que c est difficile quand on travaille mais vous auriez du y réfléchir avant.Allez,patience et courage ,mettez vous dans la tete que c est un bébé,avec tout ce que cela comporte.Vous n avez pas des amies a la retraite qui auraient le temps de le promener ou le garder pendant votre journée de travail? tout ce que vous risquez,c est qu il s attache davantage a cette amie qui est la qu a vous.Bonne chance. gigi397

" gigi 397 "
Aggie19

Bonsoir,

Je suis toujours étonnée (et un peu effarée) que des gens qui travaillent toute la journée prennent un chiot. Déjà, imposer 7 à 9 h de solitude à un chien adulte relève un peu de la maltraitance (imaginez-vous au moins 5 jours sur 7 enfermé dans une chambre, sans la moindre distraction, sans moyen de communication avec qui que ce soit... il y a de quoi devenir fou. Le manque de stimulation peut induire des comportements bien compréhensibles : surexcitation ou bien au contraire abattement.

Pour un chiot c'est encore pire ! Il se construit pendant ses premiers mois et son équilibre futur dépend presque uniquement de ce que son maître lui apporte. Souvent les chiots sont séparés de leur mère à deux mois. Leur mère n'a pas eu le temps de lui apprendre tout ce qu'il doit savoir ! Si on les laisse livrés à eux mêmes, si on ne prends pas le temps de les éduquer, de les sociabiliser, de jouer avec eux, de les faire se dépenser, de les emmener dans plein d'endroits pour rencontrer des gens, des chiens et toutes sortes de situations, il y a fort à parier que le chiot aura des comportements inadéquates... et ça ne sera pas de sa faute ! A ça, ajoutez que pour apprendre la propreté à un chiot, le laisser des heures sans pouvoir faire ses besoins, c'est pas top ! Donc je ne suis pas trop étonnée des problèmes que vous rencontrez avec votre loulou...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emma1975

C'est très dur pour un chiot de rester seul !

le mien a 4 mois également, et nous nous sommes "arrangés" pour que nous puissions nous absenter de manière très progressive, mon mari travaillant à la maison jusqu'en septembre.

Souvent je pars, 5 mn, sans le calculer, ... puis je reviens, sans le calculer ... je reste 10 mn, puis je repars 10/15 mn (cela m'est arrivé d'aller juste boire un café chez le voisin !)... puis je reviens.

je l'ai surtout fait car il nous saute dessus quand on rentre.

mais ça lui rend nos "départs / retours" plus communs.

(après, nous avons un jardin de 600 m², cela rend la solitude moins présente car nous avons un chat, il se passe quelques trucs ... ).

Sur le sujet des ballades, effectivement, chez nous même avec un jardin, c'est 3 ballades par jour MINIMUM les jours de travail. Matin tôt, midi et soir une bien longue.

c'est effectivement un investissement fort un chien, ... pouvez vous peut être trouver un pet-sitter qui vienne le sortir en votre absence ?

Le kong reste une bonne idée, et ce même si vous le sortez juste avant.

PS : Dommage de se dire que seuls les gens qui bossent pas peuvent avoir un chiot...

Limite, c'est aussi ce qu'on m'a sorti quand j'ai eu un enfant !!!

A la longue, c'est un peu abusé ... moi ça commence à m'énerver.

Je vais envoyer mon chien bosser à ma place, tiens, et moi traîner seule dans mon jardin à regarder les nuages et ne voir du monde que matin, midi et le soir...

Utilisateur anonyme

Elwin : est-ce que tu as la possibilité de la mettre dans une pièce que tu fermerais avec la barrière bébé ?

Perso c'est ce que je faisais pour la mienne, et je pense que c'est beaucoup plus "naturel" pour le chiot d'être laissé là où il a ses habitudes (pour ma chienne c'était la cuisine avec ses gamelles d'un côté et son dodo de l'autre), plutôt que d'être envoyé dans une espèce de niche sous l'escalier où il n'irait pas forcément se mettre de lui même. D'ailleurs fait le test... ça m'étonnerait que ta chienne aille d'elle même se poser sous l'escalier si tu lui laisses le choix.

Si tu mets ta chienne sous l'escalier avant de t'absenter, elle aura vite fait de l'associer à ton départ et il y a de fortes chances qu'elle ait du mal à se détendre à cet endroit, voir qu'elle panique complètement s'il y a déjà une tendance à l'anxiété.

En revanche je ne voit aucune logique dans les conseils de ton véto : sur un chien de compagnie, la cage peut éventuellement être utilisée pour palier à l'anxiété dans de rares cas d'anxiété CHRONIQUE (donc pas du tout chez un chiot), avec des chiens qui ont au contraire énormément besoin d'être ritualisés (penser à un tempérament type malinois poussé à l'extrême par exemple).

Et à côté de ça, ton véto te conseilles d'ignorer en partant et en revenant, ce qui a pour but de déritualiser l'absence du maître.

Donc ces deux conseils sont totalement incompatibles, puisque les objectifs visés sont opposés...

En plus de ça, dans les rares cas où la cage peut être utilisée à bon escient pour traiter une anxiété, elle doit alors faire l'objet d'un conditionnement spécifique étape par étape, et il ne suffit certainement pas de poser la cage et d'y mettre le chien.

Si tu veux vraiment un accompagnement pour les absences, je te conseillerai de t'adresser à un bon éducateur, parce que les vétos sont généralement plein de bonnes intentions mais certains ne maîtrisent pas du tout le volet éducation (pour avoir entendu mon véto me conseiller le licol halti sur un chiot de 5 mois j'en sais quelque chose. Cette chienne marche au pied sans laisse tous les jours et je n'ai jamais acheté le halti).

Utilisateur anonyme

C'est très dur pour un chiot de rester seul !

le mien a 4 mois également, et nous nous sommes "arrangés" pour que nous puissions nous absenter de manière très progressive, mon mari travaillant à la maison jusqu'en septembre.

Souvent je pars, 5 mn, sans le calculer, ... puis je reviens, sans le calculer ... je reste 10 mn, puis je repars 10/15 mn (cela m'est arrivé d'aller juste boire un café chez le voisin !)... puis je reviens.

je l'ai surtout fait car il nous saute dessus quand on rentre.

mais ça lui rend nos "départs / retours" plus communs.

(après, nous avons un jardin de 600 m², cela rend la solitude moins présente car nous avons un chat, il se passe quelques trucs ... ).

Sur le sujet des ballades, effectivement, chez nous même avec un jardin, c'est 3 ballades par jour MINIMUM les jours de travail. Matin tôt, midi et soir une bien longue.

c'est effectivement un investissement fort un chien, ... pouvez vous peut être trouver un pet-sitter qui vienne le sortir en votre absence ?

Le kong reste une bonne idée, et ce même si vous le sortez juste avant.

PS : Dommage de se dire que seuls les gens qui bossent pas peuvent avoir un chiot...

Limite, c'est aussi ce qu'on m'a sorti quand j'ai eu un enfant !!!

A la longue, c'est un peu abusé ... moi ça commence à m'énerver.

Je vais envoyer mon chien bosser à ma place, tiens, et moi traîner seule dans mon jardin à regarder les nuages et ne voir du monde que matin, midi et le soir...

Bonjour Emma,

Ce n'est pas le fait de travailler mais d'investissement comme tu le dis très bien...

Par exemple une personne qui travaille 8h par jour mais le conjoint ne travaille pas, ou des personnes qui travaillent 8h mais avec un chevauchement des horaires, ce qui fait qu'il y a toujours quelqu'un ou 2h d'absence en tout...

Ou à la limite quelqu'un qui travaille et compte vraiment s'investir à fond, emmener le chien partout avec lui, le sortir plusieurs heures avec son conjoint ok

Mais souvent les familles idéalisent la chose et au final n'ont que très peu de temps à consacrer au chien car ils ont une vie de famille qui leur prend beaucoup de temps, et c'est normal...

Donc 2 personnes qui travaillent de 8h à 17h, et qui en rentrant s'occupent des enfants, préparer le repas, les devoirs etc ben ça donne une situation classique : le chien reste 10h tout seul et sort 30mn dans le quartier avant que tout le monde aille dormir...

Pas top donc...

Surtout avec des races qui ont besoin d' énormément de présence et de sorties enrichissantes...

Ce n'est pas travailler en soi le problème, mais le contexte autour, qui est adapté au bonheur d'un chien ou non...