On est bien d'accord !
Je pense que certains ne bossent certes pas, mais sortent tout le temps sans leur chien, ou n'ont pas d'interaction particulière avec lui.
Nous avons emmené notre chien en vacances en corse, certes très contraignant (le bateau, le dodo dans notre chambre, la plage avec le chien, les enfants, les parasols, les paddles, ... lol), mais effectivement on s'applique à "compenser" notre absence due au travail (il faut bien payer les croquettes ;-) Lol), en sortant très souvent avec.
Encore à midi, on s'est rejoints avec mon chéri pour se pacser et ensuite pour déjeuner au resto : ben le chien était aussi avec nous (unique témoin du Pacs, lol) ! Pourtant il sortait de sa promenade et on aurait pu le laisser dans le jardin.
Effectivement, le soir en famille, c'est la course : les devoirs, la douche, le repas. Le chien n'est pas tout seul, mais il y a un moment aussi où je suis ravie de donner du temps à mon chien, mais c'est hors de question que mon toutou passe avant mon fils !
Pour être honnête, celui qui patit le plus de cet "investissement chien" c'est notre pauvre matou ... il est jaloux au possible depuis l'arrivée du chiot.
Après, 95% des chiens que je connais sont dans leur jardin sans être plus que ça sortis, ou bien sortis mais en laisse tout le temps et juste en mode urbain pour faire pipi rapidos. Et effectivement les gens avec qui j'en parle semblent complètement minimiser les besoins de leur toutou de ce côté là ... ils me prennent un peu pour une extraterrestre à "autant" m'en occuper. Alors que sur le forum, avec nos boulots, on nous'aurait probablement déconseillé d'en adopter un ...lol