Bonjour Enicia,
J'ai suivi ce post avec émotion, comme beaucoup y compris ceux qui ne s'y sont pas exprimés. Cette nuit,je me suis réveillée vers 3h du matin comme souvent et mes pensées sont allées vers vous , vers votre histoire avec Snoopy, une histoire finalement exemplaire et magnifique . Il y a d'abord eu ce geste rare et beau de l'adoption d'un vieux chien. Et puis ces trois années avec lui, intenses. Vous lui avez donné tout ce dont un chien peut rêver. Vous me direz : 3 ans, c'est court; oui, à l'échelle de notre vie d'humain, mais à l'échelle de la vie d'un chien, c'est beaucoup, 15, 20 ans ? Ce n'est pas rien! Vous n'avez pas à vous faire mal avec des si, cortisone ou pas, Snoopy avait atteint sa limite; il n'y a pas de miracle à ce stade.
Et puis il y a eu cette fin, grâce à la suggestion de Misanthrope et à l'humanité de ce véto, grâce à la complicité de vos enfants et de votre mari qui a révélé sa sensibilité aux animaux, qu'il cachait si bien pour se protéger lui-même, cette fin que nous souhaiterions tous pouvoir leur offrir au terme de leur vie.
Alors oui, pendant quelque temps cela va être pour vous un vide immense, un arrache-cœur que cette perte. Mais le temps effacera votre douleur; il n'effacera pas pour autant le souvenir. Restera une belle histoire menée de manière exemplaire , une histoire que vous seule avec votre amour avez rendue possible. Pensez au regard si reconnaissant de Snoopy de lui avoir donné tout cela et que cela vous ouvre la voie de la sérénité.