Un jour, alors que je venais d'arriver, je décidais de promener le petit chien de chasse foufou à côté du box de Gaston ....
J'avais demandé aux responsables de venir m'aider à lui mettre la laisse, car j'avais peur de laisser s'échapper vu sa fougue et je ne voulais pas être à l'origine d'un nouveau drame puisqu'il venait d'arriver et qu'on ne savait pas encore s'il aimait les chats....
Mais le responsable l'avait laissé s'échapper lui aussi .. Nous nous sommes tous regardés inquiets, alors qu'il filait telle une fusée au fond du terrain, je restais là, ne sachant quoi faire, le collier encore à la main.
Profitant de cet incident, Gaston se mettait dans un tel état, furieux de ne pas avoir été choisi pour cette promenade à laquelle il tenait tant, qu'il parvenait à défoncer par miracle la serrure de sa cage.
Alors tout le monde s'est regardé une seconde, très inquiets de ce qui allait se passer. Gaston n'a pas eu un regard pour les chats qu'il détestait, ni pour le chien dont il était jaloux, il est arrivé vers moi , très placide, s'est assis près de moi, ne regardant plus que le collier encore accroché à ma main... Son souhait avait été exaucé, sa volonté avait été plus forte que tout, il avait réussi, il n'acceptait pas que je puisse promener dès mon arrivée un autre que lui..... Et je lui passais le collier autour du cou pour sa promenade tant attendue...
Excessif dans toutes ses réactions, c'est vraiment ce qui le caractérisait ce chien, il aurait tué s'il avait senti que je ressentais le moindre danger à la vue de quelqu'un, il était comme ça Gaston. Je l'admirais lui aussi comme tous ces gros chiens protecteurs que j'aime plus que tout, prêts à donner leur vie pour celle de leur maître.....
Parfois, je venais faire du bénévolat avec mes enfants qui aimaient bien venir voir les chiens, on promenait certains chiens seulement, les plus calmes, et ensuite, je venais lui dire bonjour près de sa cage en lui parlant pour lui dire que je pensais à lui et que ce serait lui la prochaine fois, il me regardait furieux, d'un regard méchant, grognait fortement en me montrant les crocs et en montrant les crocs à mes enfants ... C'était impressionnant...