" Mais moi, j'ai insisté, et Seth a fini par grogner puis aboyer..."
Qu'est ce que tu appelles "insister" ?
Mais oui, comme tu l'as compris, il ne faut jamais qu'un chien se sente contraint, retenu par la laisse, quand il en rencontre un autre.
Le fait de se sentir piégé, de sentir qu'il ne peut pas fuir, peut très très vite générer un comportement de défense. Si la situation est trop fréquente, le chien peut finir par anticiper et chercher à chasser par l'agression tout ceux qui voudraient l'approcher quand il est en laisse.
Donc, rencontre canine en laisse = laisse souple. On bouge autour des chiens de sorte à ce que les laisses restent toujours souples, ne se tendent ni se s'emmêlent. Et on abrège la rencontre avant que ça ne commence à s'exciter, à jouer, car c'est compliqué de maintenir les laisses souples quand les chiens bougent dans tous les sens.
Aussi, attention à ta position lors des croisements en laisse.
Il faut éviter la configuration où les 2 chiens se font face, avec derrière eux, les 2 maîtres qui se font face. Ca cree une ambiance "oppressante" (chaque chien se sent bloqué, à l'avant, par le chien qui est face à lui, à l'arrière, par son maître) qui peut favoriser les comportements défensifs. Encore plus si les laisses sont tendues.
Je parle de cela :
https://lh3.googleusercontent.com/proxy/twJCn33v5MuyS0sCvXqfqDiDrryTkSvOzjIC_yA3P2bgcD2Q0BetmSYn4gpxfIiV1wReQQ-Rxn4wGSzRCGgjA973pjNe6YBKqZYeEi9jV1ZfeM9bGyneRHLvxJTBUKADczSH3_Nn
Il vaut mieux continuer à marcher, dépasser l'autre chien, et laisser ton chien aller le sentir une fois que tu l'as dépassé. Comme ça, s'il ça vire vinaigre, et bien tu as la voie libre devant toi pour continuer à avancer en aspirant ton chien à ta suite. Je ne sais pas si c'est très clair, difficile d'expliquer cela par écrit.
Un truc essentiel que j'essaie d'apprendre à mes chiens, depuis leur plus jeune âge, c'est que la fuite est la meilleure des défenses. Donc, je m'arrange toujours pour qu'ils aient la voie libre pour se barrer, si une rencontre les incommode. En commençant, moi, par ma position, mes déplacements, par "ouvrir" la voie de secours.