Seth a grogné et aboyé sur une chienne...

Draugen

Je suis actuellement au parc avec Seth.

En y allant, on a croisé une petite chienne... La chienne l'a reniflé de façon très insistante et Seth a manifesté le désir de partir. Mais moi, j'ai insisté, et Seth a fini par grogner puis aboyer...

Donc là j'ai l'hypothèse qu'être en laisse et ne pas avoir pu fuir comme il m'en a manifesté l'envie l'a fait monter en pression et il a fini par grogner sur la chienne qui insistait pour le renifler...

En liberté il est cool avec tout et tout le monde.

Vos avis et conseils? Il croise déjà peu de chiens, mais alors s'il a en plus des expériences négatives...

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
21 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Observez bien le comportement de votre chien, s’il n’est pas à l’aise dans une situation éloignez vous avec lui :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Draugen

On a recroisé la chienne sur le chemin du retour (on s'est fait virer du parc par les flics, oops, parc interdit) et cette fois ils se sont reniflés en vitesse et tout s'est bien passé comme je n'ai pas forcé. Bon ça me servira de leçon. 🙂

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "

Beaujabote

Bonjour Draugen,

la laisse joue beaucoup dans les relations entre chiens et très souvent pas en bien - je ne peux faire aucune approche en laisse avec Sky, ça part tout de suite en sucette alors qu'en libre ça peut être un peu tendu mais jamais de bagarre.

Donc si tu sens que ton chien n'est pas à l'aise - laisse lui prendre de la distance - ou alors vire la laisse

Aggie19

Pareil. Les rapport en baisse sont biaisés !

Ça se passe souvent bien mieux lâché qu'en laisse. 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Draugen

Malheureusement en pleine rue je ne peux pas virer la laisse, ce qui m'attriste car 90% de ses rencontres canines se font dans la rue. Mais j'ai en tout cas maintenant remarqué qu'il est très tendu quand il est retenu par une laisse donc je peux m'adapter à son comportement maintenant. Je teste les champs demain, pour le lâcher, j'espère croiser d'autres chiens là-bas!

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Kainate

" Mais moi, j'ai insisté, et Seth a fini par grogner puis aboyer..."

Qu'est ce que tu appelles "insister" ?

Mais oui, comme tu l'as compris, il ne faut jamais qu'un chien se sente contraint, retenu par la laisse, quand il en rencontre un autre.

Le fait de se sentir piégé, de sentir qu'il ne peut pas fuir, peut très très vite générer un comportement de défense. Si la situation est trop fréquente, le chien peut finir par anticiper et chercher à chasser par l'agression tout ceux qui voudraient l'approcher quand il est en laisse.

Donc, rencontre canine en laisse = laisse souple. On bouge autour des chiens de sorte à ce que les laisses restent toujours souples, ne se tendent ni se s'emmêlent. Et on abrège la rencontre avant que ça ne commence à s'exciter, à jouer, car c'est compliqué de maintenir les laisses souples quand les chiens bougent dans tous les sens.

Aussi, attention à ta position lors des croisements en laisse.

Il faut éviter la configuration où les 2 chiens se font face, avec derrière eux, les 2 maîtres qui se font face. Ca cree une ambiance "oppressante" (chaque chien se sent bloqué, à l'avant, par le chien qui est face à lui, à l'arrière, par son maître) qui peut favoriser les comportements défensifs. Encore plus si les laisses sont tendues.

Je parle de cela :

https://lh3.googleusercontent.com/proxy/twJCn33v5MuyS0sCvXqfqDiDrryTkSvOzjIC_yA3P2bgcD2Q0BetmSYn4gpxfIiV1wReQQ-Rxn4wGSzRCGgjA973pjNe6YBKqZYeEi9jV1ZfeM9bGyneRHLvxJTBUKADczSH3_Nn

Il vaut mieux continuer à marcher, dépasser l'autre chien, et laisser ton chien aller le sentir une fois que tu l'as dépassé. Comme ça, s'il ça vire vinaigre, et bien tu as la voie libre devant toi pour continuer à avancer en aspirant ton chien à ta suite. Je ne sais pas si c'est très clair, difficile d'expliquer cela par écrit.

Un truc essentiel que j'essaie d'apprendre à mes chiens, depuis leur plus jeune âge, c'est que la fuite est la meilleure des défenses. Donc, je m'arrange toujours pour qu'ils aient la voie libre pour se barrer, si une rencontre les incommode. En commençant, moi, par ma position, mes déplacements, par "ouvrir" la voie de secours.

Draugen

En fait le proprio de la chienne semblait vouloir que sa chienne renifle Seth comme elle le souhaitait, donc je me suis dit que je n'allais pas me barrer. Je n'ai pas forcé Seth à s'approcher de la chienne, mais je ne lui ai pas non plus laissé la possibilité de partir. J'avais par contre la laisse tendue pour le garder sur le trottoir qui est très étroit.

Tes explications sont très claires, je vois parfaitement ce que tu veux dire! Je vais l'appliquer dès demain matin pour aller chez le vétérinaire faire son dernier vaccin. Merci! 👍

D'ailleurs c'est vrai que ça s'est mieux passé quand, en rentrant, j'ai directement passé la chienne plutôt que de laisser Seth lui faire face.

Est-ce qu'être en avant par rapport à notre chien peut aussi l'aider à ne pas monter en pression? Comme pour lui signifier ”c'est bon, c'est moi qui gère”?

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Draugen

Aucun rapport avec mon topic de base mais je ne sais pas où dire ça. 😳

Seth est un fou de la serpillère, il l'attaque, veut jouer avec... au point même de descendre du canapé tout seul (alors qu'il hait ça) pour l'attaquer. À l'instant j'ai dû passer un coup de serpillère dans un coin et évidemment, Seth était là pour me compliquer la tâche... or so I thought!! Car en effet, je me suis risqué à lui demander un ”assis” suivi d'un ”pas bouger”, alors qu'il attaquait la serpillère, et il a super bien obéi! J'ai pu laver devant ses yeux, juste sous son nez, et il n'a pas bougé! Alors évidemment plein de félicitations pour ce bon petit mec qui m'épate de jour en jour!

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Mel1

Serpillère, balais, aspirateur, même brouette ! Odin est fan de tous les trucs qu'on fait trainer/rouler au sol. Parfois il arrive comme un fou dès qu'il entend l'aspirateur se mettre en marche 😅

Et "jouer au balais" c'est ce que mon neveu préfère, ben oui hein "c'est ce qui marche le mieux avec Odin" 😑😆

Par contre je suis cruche ! J'ai jamais eu l'idée de lui demander de s'asseoir pour me laisser faire... 😅

C'est pourtant pas ouf comme idée mais j'y ai pas pensé lol

Draugen

J'ai le même! Il aime aussi les trucs qui roulent, ça le rend foufou! 😂 J'ai même eu peur qu'il ait une obsession avec les voitures et vélos, mais non, ouf!

Mais tu fais comment pour passer l'aspirateur avec Odin qui le suit comme si sa vie en dépendait? 😂 J'essaie à fond de faire comprendre à Seth qu'il faut pas déranger quand on fait le ménage parce que quand il sera un bulldozer de 45 kilos ça va être moins drôle. 😅

Je ne pensais même pas que ça marcherait, mais je me suis souvenu qu'il tenait super bien les pas bouger tant que y'a pas de trop grosses distractions autour. Donc j'ai testé et ouep ça a porté ses fruits! Par contre, pas sûr que ça marche pour une séance complète de ménage lol. Ça reste un chiot avec une patience très limitée!

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "