Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Seth a grogné et aboyé sur une chienne...Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 mois
Je suis actuellement au parc avec Seth.

En y allant, on a croisé une petite chienne... La chienne l'a reniflé de façon très insistante et Seth a manifesté le désir de partir. Mais moi, j'ai insisté, et Seth a fini par grogner puis aboyer...

Donc là j'ai l'hypothèse qu'être en laisse et ne pas avoir pu fuir comme il m'en a manifesté l'envie l'a fait monter en pression et il a fini par grogner sur la chienne qui insistait pour le renifler...

En liberté il est cool avec tout et tout le monde.

Vos avis et conseils? Il croise déjà peu de chiens, mais alors s'il a en plus des expériences négatives...
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Observez bien le comportement de votre chien, s’il n’est pas à l’aise dans une situation éloignez vous avec lui :)
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
"Seth a manifesté le désir de partir"
vous aviez la bonne info, on ne force pas un chien mal à l'aise ou alors on s'interpose.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 4 mois
On a recroisé la chienne sur le chemin du retour (on s'est fait virer du parc par les flics, oops, parc interdit) et cette fois ils se sont reniflés en vitesse et tout s'est bien passé comme je n'ai pas forcé. Bon ça me servira de leçon.
”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.”
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Bonjour Draugen,

la laisse joue beaucoup dans les relations entre chiens et très souvent pas en bien - je ne peux faire aucune approche en laisse avec Sky, ça part tout de suite en sucette alors qu'en libre ça peut être un peu tendu mais jamais de bagarre.

Donc si tu sens que ton chien n'est pas à l'aise - laisse lui prendre de la distance - ou alors vire la laisse
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Pareil. Les rapport en baisse sont biaisés !
Ça se passe souvent bien mieux lâché qu'en laisse.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Malheureusement en pleine rue je ne peux pas virer la laisse, ce qui m'attriste car 90% de ses rencontres canines se font dans la rue. Mais j'ai en tout cas maintenant remarqué qu'il est très tendu quand il est retenu par une laisse donc je peux m'adapter à son comportement maintenant. Je teste les champs demain, pour le lâcher, j'espère croiser d'autres chiens là-bas!
”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.”
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
" Mais moi, j'ai insisté, et Seth a fini par grogner puis aboyer..."

Qu'est ce que tu appelles "insister" ?

Mais oui, comme tu l'as compris, il ne faut jamais qu'un chien se sente contraint, retenu par la laisse, quand il en rencontre un autre.
Le fait de se sentir piégé, de sentir qu'il ne peut pas fuir, peut très très vite générer un comportement de défense. Si la situation est trop fréquente, le chien peut finir par anticiper et chercher à chasser par l'agression tout ceux qui voudraient l'approcher quand il est en laisse.

Donc, rencontre canine en laisse = laisse souple. On bouge autour des chiens de sorte à ce que les laisses restent toujours souples, ne se tendent ni se s'emmêlent. Et on abrège la rencontre avant que ça ne commence à s'exciter, à jouer, car c'est compliqué de maintenir les laisses souples quand les chiens bougent dans tous les sens.

Aussi, attention à ta position lors des croisements en laisse.
Il faut éviter la configuration où les 2 chiens se font face, avec derrière eux, les 2 maîtres qui se font face. Ca cree une ambiance "oppressante" (chaque chien se sent bloqué, à l'avant, par le chien qui est face à lui, à l'arrière, par son maître) qui peut favoriser les comportements défensifs. Encore plus si les laisses sont tendues.
Je parle de cela :
https://lh3.googleusercontent.com/proxy/twJCn33v5Mu
yS0sCvXqfqDiDrryTkSvOzjIC_yA3P2bgcD2Q0BetmSYn4gpxf
IiV1wReQQ-Rxn4wGSzRCGgjA973pjNe6YBKqZYeEi9jV1ZfeM9
bGyneRHLvxJTBUKADczSH3_Nn

Il vaut mieux continuer à marcher, dépasser l'autre chien, et laisser ton chien aller le sentir une fois que tu l'as dépassé. Comme ça, s'il ça vire vinaigre, et bien tu as la voie libre devant toi pour continuer à avancer en aspirant ton chien à ta suite. Je ne sais pas si c'est très clair, difficile d'expliquer cela par écrit.

Un truc essentiel que j'essaie d'apprendre à mes chiens, depuis leur plus jeune âge, c'est que la fuite est la meilleure des défenses. Donc, je m'arrange toujours pour qu'ils aient la voie libre pour se barrer, si une rencontre les incommode. En commençant, moi, par ma position, mes déplacements, par "ouvrir" la voie de secours.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
En fait le proprio de la chienne semblait vouloir que sa chienne renifle Seth comme elle le souhaitait, donc je me suis dit que je n'allais pas me barrer. Je n'ai pas forcé Seth à s'approcher de la chienne, mais je ne lui ai pas non plus laissé la possibilité de partir. J'avais par contre la laisse tendue pour le garder sur le trottoir qui est très étroit.

Tes explications sont très claires, je vois parfaitement ce que tu veux dire! Je vais l'appliquer dès demain matin pour aller chez le vétérinaire faire son dernier vaccin. Merci!

D'ailleurs c'est vrai que ça s'est mieux passé quand, en rentrant, j'ai directement passé la chienne plutôt que de laisser Seth lui faire face.

Est-ce qu'être en avant par rapport à notre chien peut aussi l'aider à ne pas monter en pression? Comme pour lui signifier ”c'est bon, c'est moi qui gère”?
”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.”
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Aucun rapport avec mon topic de base mais je ne sais pas où dire ça.

Seth est un fou de la serpillère, il l'attaque, veut jouer avec... au point même de descendre du canapé tout seul (alors qu'il hait ça) pour l'attaquer. À l'instant j'ai dû passer un coup de serpillère dans un coin et évidemment, Seth était là pour me compliquer la tâche... or so I thought!! Car en effet, je me suis risqué à lui demander un ”assis” suivi d'un ”pas bouger”, alors qu'il attaquait la serpillère, et il a super bien obéi! J'ai pu laver devant ses yeux, juste sous son nez, et il n'a pas bougé! Alors évidemment plein de félicitations pour ce bon petit mec qui m'épate de jour en jour!
”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.”
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)