Seth a grogné et aboyé sur une chienne...

Draugen

Je suis actuellement au parc avec Seth.

En y allant, on a croisé une petite chienne... La chienne l'a reniflé de façon très insistante et Seth a manifesté le désir de partir. Mais moi, j'ai insisté, et Seth a fini par grogner puis aboyer...

Donc là j'ai l'hypothèse qu'être en laisse et ne pas avoir pu fuir comme il m'en a manifesté l'envie l'a fait monter en pression et il a fini par grogner sur la chienne qui insistait pour le renifler...

En liberté il est cool avec tout et tout le monde.

Vos avis et conseils? Il croise déjà peu de chiens, mais alors s'il a en plus des expériences négatives...

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
21 réponses
Kainate

Les 3 chiots que j'ai éduqués ont eu le réflexe de se jeter sur les balais et cie, c'est assez naturel ^^

Mais ça passe très vite, il suffit de les envoyer à leur place à chaque fois qu'on veut faire le ménage, et les empêcher d'en sortir !

Emla

Honnêtement Harry et Milo ont peur de l’aspirateur et des balais 🤣.

Et je n’ai jamais rien fait pour les acclimater, ça m’arrange très bien qu’ils aillent se planquer dès que j’attaque le ménage 😂.

Fast aimait l’aspirateur, donc avant le ménage, je commençais par lui, sur tout le corps, il était content et je pouvais attaquer mon ménage tranquille (et avec un chien propre 😂)

Draugen

Emla 😂 Oh non c'est génial ça 😂

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Mel1

@Draugen ben je fais avec le chien qui attaque l'aspirateur 😅 On joue 5 minutes, j'aspire un peu, on joue 2 minutes, j'aspire un peu, etc, etc... Enfaite je trouve ça marrant, ça rend le ménage plus agréable.

Pour la serpillère c'est plus embêtant, mais quand il a eu sa séance jeu avec l'aspirateur il me laisse passer la serpillère tranquille

Emla

Ah oui c’était un phénomène mon petit Fast 😥.

Mais pour le coup, il était bien dépoussiéré et plus de poils morts non plus 😂. Il était top mon Loulou, il avait peur de rien et toujours ok pour des câlins, même avec la brosse de l’aspirateur.

Utilisateur anonyme

Pareil, pour Orphée, loin d'avoir peur, l'aspi et la serpillière l'amusaient bcp alors j'ai aussi renvoyé plusieurs fois au plaid (couchage salon) mais sans lui demander "pas bouger", comme je mets 1h pr le ménage, la pauvre ce serait trop long ! Je lui donnais aussi un os à ronger ou son kong, son bois de cerf, elle sait qu'elle ronge dans son couchage donc par la suite, même plus besoin de donner, elle reste couchée sage au plaid.

Pour le balai, c'était bizarrement plus complexe car elle s'intéressait à ces boules de poussière...ahlala les chiots ils sont marrants !

Je l'autorisais donc à venir regarder mais calme (position qu'elle veut, le plus svt elle s'assoit), à côté de mon bras ou face à moi mais pas à venir piétiner dans le tas. Au fil des mois, elle regarde tjs mais retourne au plaid ou faire sa vie ailleurs.

J'adore tous ces souvenirs... Le temps passe si vite !

Draugen

Bon alors on a croisé une super dame avec sa super cane corso en liberté. Chienne bien codée et éduquée, un amour!!

J'ai du coup aussi mis Seth en liberté... Il est carrément moins anxieux qu'en laisse mais argh il reste anxieux. Il allait renifler la chienne, mais au moindre mouvement de sa part il prenait peur, grognait et courait vers moi se réfugier. Même de la dame il en avait peur... :(

Je ne sais pas quoi penser. Je ne comprends pas son comportement, ni d'où vient son anxiété. Quoique, j'ai peut-être une idée: la fois où un chien de chasse lui a déboulé dessus, en surprise... C'est vrai que son changement de comportement correspond à peu près à cette période.

On est restés une bonne vingtaine de minutes je pense. Il ne s'approchait pas de la chienne, sauf parfois il allait la renifler mais il prenait peur à chaque fois... Il veut aller la voir mais en même temps il est anxieux à mort. Après il a commencé à jouer avec Malone, à se soucier un peu moins de la présence de la louloute.

Qu'est-ce que vous feriez à ma place? La dame m'a indiqué où elle était souvent avec sa chienne et d'autres chiens, en liberté. Je devrais y aller avec Seth pour l'habituer et faire diminuer son anxieté en lui montrant que les chiens ne lui font rien et qu'ils sont cool?

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Lacurieuse

Oui pour moi c'est ce que tu devrais faire au maximum!

Ton chiot est jeune et c'est maintenant qu'il faut l'habituer sinon un chien anxieux ou stressé peut devenir agressif avec ce qui lui fait peur et je suppose que ce n'est pas ton but.

A savoir qu'après 3mois j'avais moi-même observé une période de peur chez mon chiot. Elle n'était plus autant curieuse, j'ai continué à faire comme d'habitude: de nombreuses rencontres avec des chiens, des humains, d'autres animaux et la ville et ses bruits.

Emla

Oui je crois que tu devrais y aller.

En plus c’est ce que tu cherchais au départ des autres maîtres avec des chiens en liberté.

Plus tu vas multiplier les rencontres, plus tu vas mettre toutes tes chances de côté pour qu’il devienne cool avec les autres chiens.

Docline

Bien sûr, la réponse est OUI, absolument,

plus le chiot fréquente toutes sortes de chiens plus on se retrouve avec un chien équilibré qui maitrise les codes et ne crée pas d'ennuis

Devant chez moi il y a régulièrement des chiens qui sont promenés et je n'ai pas encore de barrière. Si le chien n'a pas de laisse tout se passe calmement. Si le maitre remet la laisse à la première maison (la mienne) en me disant que son chien sera agressif avec le mien, je demande toujours de retirer la laisse; il peut y avoir une approche un peu rouleuse de mécaniques, mon chien fait un petit pipi d'information contre un arbre, l'autre renifle, va sentir mon chien, tout est ok, les maitres ont l'air tout surpris de découvrir le leur anormalement sympa. Ben oui, c'est l'absence de laisse.

Si un maitre s'obstine à garder son chien en laisse, il faut que je tienne mes chiens de près car la situation pourrait devenir dangereuse.

Là où il y a des voitures mes chiens sont tenus en laisse au pied, et là pas question d'aller saluer les autres chiens su le trottoir, ils savent que là où il y a des voitures n'est jamais un lieu pour socialiser