Séparation chiens

Mariee0503

Bonjour,

Voilà je vous explique , j’ai deux chien à la maison , un petit chien et un chien Akita Inu, elles ont grandit ensemble et elle sont inséparables, mais malheureusement je vais devoir me séparé de la plus grande parceque sa ce passe pas très bien avec ma fille de 1 an.. avec beaucoup de regrets..

Elle va donc partir dans sa première famille retrouver son papa et sa maman..

Mais comment gérer la séparation pour la petite chienne qui va rester avec nous?

Je vous remercie pour tous les conseils que vous avez à me donner

61 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Idem comme Mel1

C'est dommage de devoir séparer les 2 chiennes et je pense qu'il y a eu un raté quelque part pour que l'akita réagisse comme ça.

Mais je comprends que la situation n'est pas vivable comme ça.

il y a forcément , un détail crucial qui fait que l'Akita agisse de cette manière .. ( je pense vraiment que dans la communication , il y a un changement de position ...hiérarchique ..

pas une jalousie si on peut concevoir chez le chien ? mais un trouble ..

voir au moins 1 fois , un bon comportementaliste , j'aurai essayé ..

si j'avais laissé Oxane progresser dans son agressivité ( de raptor Labrador ) sur mon ado de 12 ans d'1m60 .

ses morsures auraient été très graves ..et de plus en plus ..elle chargeait plutôt bien avec son râtelier bien retroussé ..même moi elle m'avait presque impressionnée dans le couloir , en avançant toutes crocs dehors ,bon j'ai avancé vers elle , prête à la réceptionner en brutale .. ( après avoir eu une Bergère Yougoslave , une Lab c'est tout petit surtout à 2et 4 mois ..

nous en étions déjà à sang au bras , à la jambe ( cheville ) ..et mon mari par accident de gourmandise au doigt transpercé .

quand on la regarde maintenant , c'est vraiment une jolie réussite ..pas la même chienne ..

une Akita c'est un autre gabarit , surtout à deux ans , je ne sais pas Mariee quel est votre caractère et je ne connais pas votre chienne ..

si vous la sentez , dangereuse envers votre fille , faite la séparation ..

je vais choquer mes copinettes , mais si Oxane avait dépassé mes limites de tolérances et les bornes en mordant un jour ma fille plus gravement ,oxane n'aurait pas vu le soleil se lever .Pourtant j'adore les animaux et plus particulièrement les chiens , mais un tel danger au sein d'une famille , je peux pas ..surtout pour un enfant , un bébé ..

dans ma famille ,un jour un bon chien soudainement à virer en caractère ( folie) mon oncle l'avait enfermé dans un enclos dans une voiture , le pauvre chien avait une chaîne et il lui donnait à manger avec une perche .ça m'avait choqué , comment prendre un tel risque ? pour l'entourage ..j'étais une gamine ..

le comportementaliste vous dira si votre chienne présente un risque ..

et si il vous sent capable de " corriger " ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Lorna , tu connais Cesar Millan ? Dans une vidéo on voit une Labrador le mordre sans avertissement ..

c'est ce style de comportement que je crains le plus ..

quand il n' y a pas de grognements , de regards ..

des " lunatiques " on peut avoir aussi chez les chiens ..

le chien qu'il faut pas regarder ou caresser ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Ben moi ça me choque pas du tout Doudou. S'il s'avère qu'un chien possède un tempérament incompatible avec les enfants en bas âge, on ne le met pas avec des enfants en bas âge.

Mel1

Doudou229 là par contre je ne suis pas d'accord avec toi, comme beaucoup d'autres j'imagine ;)

Je comprends tout à fait qu'on veuille "se débarrasser" d'un chien qu'on juge dangereux. Mais le tuer. Non ! Ça je ne comprends pas !

Et j'ai connu moi aussi étant jeune un chien vraiment dangereux. C'était un rottweiler xxxl, un vrai monstre tant sur le physique hors norme que sur le caractère.

Ce chien vivait dans une pièce au sous-sol l'hiver et dans un chenil l'été. Il était tout à fait dangereux et incompatible avec une vie de famille, mais son maître l'a assumé jusqu'au bout.

Et si on ne veut pas assumer ou qu'on n'en est pas capable. Il y a des personnes qui sont spécialisés dans la réhabilitation de chiens agressifs/dangereux. Je ne connais que symdog pour avoir vu ses vidéos sur YouTube, mais il y en a certainement beaucoup d'autres.

Donc écarter le danger oui ! Mais euthanasier non ! Il y a des gens qui sont aptes à reprendre en main les chiens qu'on n'a pas su gérer.

Par contre je ne crois pas du tout à l'adage qui dit qu'il n'y a que des mauvais maîtres. Ça effectivement c'est faux.

Il y a bien des mauvais humains, pourquoi il n'y aurait pas des mauvais chiens ? C'est certe rare, tout comme chez l'humain, mais ça existe.

Utilisateur anonyme

Lorna , tu connais Cesar Millan ? Dans une vidéo on voit une Labrador le mordre sans avertissement .. c'est ce style de comportement que je crains le plus .. quand il n' y a pas de grognements , de regards .. des " lunatiques " on peut avoir aussi chez les chiens .. le chien qu'il faut pas regarder ou caresser ..

Oh que oui je connais Millan... je suis "fan". J'utilise rarement ce mot que je déteste, mais là c'est justifié :-)

Utilisateur anonyme

Tiens regarde Mel, le titre est un peu niais et le commentaire pas toujours fin, mais c'est avec ce doc que j'ai découvert la Hellhound fondation et sa super nana, qui parle d'ailleurs très bien des erreurs de casting dans le choix d'un chien.

https://youtu.be/qPNaCbak0BI

Mel1

Lorna q j'ai vu que ça durait 30min je me suis dis "j'ai vraiment pas le temps" et puis finalement j'ai regardé en entier. Elle est vraiment bien cette nana.

Et ça prouve bien que beaucoup de gens prennent des chiens pour le look sans se préoccuper du caractère de la race. Ce qui est tout à fait stupide et irresponsable. Mais comme on en a discuté sur un autre sujet c'est aussi une question d'éducation. Moi j'ai grandi avec des chiens (dogue allemand et teckel) et mes parents n'ont pas choisi ses races au hasard, ils ont fait des recherches. Et c'est ce qu'ils m'ont appris. Un dogue allemand ça n'a rien à voir avec un dogue argentin ni avec un dogue de Bordeaux et tout autre dogue. Chaque race à un caractère.

C'est comme je disais plus haut, selon le degré d'agressivité du chien on peut trouver quelqu'un qui le prendra en charge. Je ne connais qu'une structure en France comme je l'ai dis mais je suis sûre qu'il en existe d'autres.

Après il faut que le maître soit d'accord pour confier son chien. J'en ai connu un qui avait "bousillé" son rott, un collègue était prêt à le reprendre malgré tout ses problèmes de comportement. Ben non le propriétaire voulait lui vendre le chien, et comme l'autre ne voulait pas acheter un chien avec ces problèmes le maître a préféré payer pour le faire euthanasier ! C'est complètement fou !

Et là je parle de collègues quand j'étais maître chien. On est sensé aimer son chien, c'est notre compagnon, notre collègue.

Mais ce type là était bizarre, un maître chien qui avait peur des chiens... Et après ce rott il a pris un malinois d'une lignée de travail bien connue chez nous. J'ai quitté la sécurité avant de savoir comment il s'en sortait. Mais je doute qu'il ait mieux réussi avec un chien niveau ++++.

C'est typiquement le genre de chien qu'on retrouve dans les structures spécialisées chiens agressifs. Les maîtres choisissent une race "qui fait bien" et sont ensuite complètement dépassés.

Bon là on est carrément hors sujet, désolée.

Utilisateur anonyme

En ce qui me concerne l'hypothèse la plus probable à première vue est que cet Akita a été incorrectement socialisé.Ce qui me fait dire celà: 1-Vous avez adopté votre chien à 4 mois( la socialisation se termine à 3 mois = le problème aurait été identique si vous l'aviez adopté à cet âge) 2- Il n'a jamais accepté votre fille 3- Il a agressé la fille d'un voisin Votre akita n'a jamais rencontré d'enfant en bas âge avant ses trois mois = Il considère les enfants en bas âge comme une espèce qu'il ne connait pas ( un nourrisson, un enfant qui marche à 4 pattes est considéré comme une espèce différente vue par un chien) Pour ma part, si tel est le cas, ce chien est un danger potentiel pour votre enfant, mais également pour tous les enfants malheureusement. Même si tous les chiens mal socialisé ne réagissent pas de la même manière,mais lorsque cela arrive, c'est malheureux pour le chien car il ne pourra jamais vivre en milieu familiale avec enfants. Je milite depuis plus de 5 ANS pour une socialisation parfaite des chiots,la quasi-totalité des gens le prennent à la légère, sans prendre conscience que cela eviterait drastiquement bon nombre d'euthanasies , d'abandons et de problèmes de comportements.

Utilisateur anonyme

Plus de la moitié des personnes qui prenne un chien ne savent même pas ce qu'est la socialisation. On va chercher un chien on l'amène à la maison, on lui donne à manger, un jouet et voilà ! C'est triste mais c'est aussi simple que ça !

Utilisateur anonyme

Malheureusement même si les mot "sociabilisation"/"socialisation" sont visibles un peu partout et mis à toutes les sauces (d'ailleurs lequel on privilégie ? Parce que la définition de "sociabilisation" me semble plus proche du concept que l'autre...)

il faut sacrément s'accrocher pour avoir des informations un peu détaillées.

Dans la plupart des contenus sur le sujet, on lit qu'effectivement la période entre 2 et 3 mois est cruciale, et qu'il faut montrer un max de choses à son chiot en essayant de ne pas avoir de mauvaise expérience, mais bon ça reste assez succinct.

Donc en effet il reste encore beaucoup de travail de sensibilisation, mais aussi peut-être de vulgarisation, à faire de ce côté là. Et il faudrait commencer par les gens du métier d'ailleurs (éducateurs, comportementalistes, vétos...), parce qu'on lit tous les jours des histoires de véto qui préconisent zéro contact avant le rappel de vaccin, et d'éducateurs qui ne s'intéressent pas le moins du monde à la socia de leurs "élèves" et se concentrent sur les bêtes "ordres de base" ou la marche en laisse.