Séparation chiens

Mariee0503

Bonjour,

Voilà je vous explique , j’ai deux chien à la maison , un petit chien et un chien Akita Inu, elles ont grandit ensemble et elle sont inséparables, mais malheureusement je vais devoir me séparé de la plus grande parceque sa ce passe pas très bien avec ma fille de 1 an.. avec beaucoup de regrets..

Elle va donc partir dans sa première famille retrouver son papa et sa maman..

Mais comment gérer la séparation pour la petite chienne qui va rester avec nous?

Je vous remercie pour tous les conseils que vous avez à me donner

61 réponses
Docline

Moi je me méfierais d'un mauvais geste de l'akita, dont les mouvements d'humeur visent direct la gorge, c'est un risque que l'on n'a pas le droit de courir

Utilisateur anonyme

Complètement d'accord, rien ne justifie de faire courir ce risque à un enfant.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Moi je me méfierais d'un mauvais geste de l'akita, dont les mouvements d'humeur visent direct la gorge, c'est un risque que l'on n'a pas le droit de courir

Oui bon, quand même, un chien c’est un animal avec des dents mais c’est pas un lion ^^’

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Ben oui mais... pas besoin d'être un lion pour blesser ou tuer. Et je ne vois pas tellement de raison de mettre en danger un enfant qui n'a rien demandé.

Beaujabote

Tout a fait d'accord avec Lorna, on a eu le cas d'un akita qui a mordu une fillette dans un camping cet été, de mémoire 40 points de sutures entre le coin de l'oeil et la bouche.

Clairement on ne prend pas de risques avec un enfant de 1 an qui ne maîtrise pas ces gestes et qui sera obligatoirement attiré par le chien. Surtout quand c'est son naisseur qui préfère la reprendre, lui doit connaitre la race et son comportement

Gabyn

Si Mariee0503 a su reconnaître les premiers signes et ne se sent pas capable de gérer, il vaut mieux qu'elle puisse passer des moments plus sereins avec son enfant en, et c'est très bien, donnant l'Akita à sa première famille qui accepte de le reprendre, l'Akita ne sera pas trop déboussolé.

Si non, en cas de souci avec le naisseur s'il change d'avis, il y a aussi l'association spécialisée/refuge Akita Home

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ben oui mais... pas besoin d'être un lion pour blesser ou tuer. Et je ne vois pas tellement de raison de mettre en danger un enfant qui n'a rien demandé.

Je dit pas le contraire mais c’est surtout l’idée de l’akita = tueur (morsure à la gorge) qui m’embête un peu. N’importe quel chien peut mordre, peut importe où, c’est sur que les enfants hauts comme trois pommes se font surtout mordre au visage, mais l’akita ne va pas chercher à le tuer en l’attrapant à la gorge.

Enfin, je comprends la situation de Mariee, mais je suis attristée de constater que l’akita devenant à la mode, les gens s’en prenne un sans bien se renseigner sur leur caractère particulier et faire un travail de socialisation par derrière, et à la moindre complication l’abandonne, même si je comprend les craintes de Mariee. La fameuse association akita home sature d’abandon.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mel1

Moi je me méfierais d'un mauvais geste de l'akita, dont les mouvements d'humeur visent direct la gorge, c'est un risque que l'on n'a pas le droit de courir
Oui bon, quand même, un chien c’est un animal avec des dents mais c’est pas un lion ^^’

C'est pas un lion, mais c'est aussi un bébé d'un an et demi, pas un adulte...

Un copain de mon frère s'est fait mordre par un teckel quand il était enfant, vers 6/10ans je ne sais plus exactement. Il en a perdu un doigt.

C'était un enfant bien plus grand et un chien bien plus petit...

C'est dommage de devoir séparer les 2 chiennes et je pense qu'il y a eu un raté quelque part pour que l'akita réagisse comme ça.

Mais je comprends que la situation n'est pas vivable comme ça.

La séparation progressive est une bonne idée. Vous devriez commencer dès maintenant à les séparer de temps en temps. Le temps d'une balade, le temps de faire les courses si l'akita sait rester sage en voiture, ou même si vous pouvez la confier en garde à quelqu'un une demi journée ou quelques heures.

Si c'est trop brutal la chienne qui reste risque de mal le vivre. Je me souviens chez mes parents, on avait un dogue et un York. Le dogue est mort, le York s'est laissé mourir de faim...

Enfin le York n'est pas mort hein ! Mais il refusait de manger, mes parents ont du reprendre un autre chien rapidement pour que l'autre se sente mieux.

Utilisateur anonyme

Oui je comprends que le sort des Akitas t'attriste Kikaah, mais bon on ne refera pas l'histoire.

Et je trouve que poussé a l'extrême, l'adage "il n'y a pas de mauvais chiens, seulement de mauvais maîtres" peut aussi nous jouer des tours.

Parceque justement, a force de croire qu'on peut faire ce qu'on veut de n'importe quel chien avec un peu de bonne volonté, on fait des choix pas très pertinents.

Il y a quand même des types de chien beaucoup plus réactifs et sensibles a la contrainte que d'autres, c'est avéré.

Pour certains, même avec tous les efforts et la bonne volonté du monde, la cohabitation sera difficile a réussir.

Alors qu'avec d'autres, même avec des maîtres moyennement assidûs et des grosses bourdes en route, il n'y aura jamais de souci avec les gosses. Donc non, tous les chiens ne sont pas égaux et ne se modèlent pas toujours selon nos souhaits.

Je trouve que ce discours selon lequel il ne vous arrivera jamais la moindre mésaventure si vous êtes un bon maître peut vraiment porter a confusion.

Utilisateur anonyme

Et surtout c'est juste faux... les plus grands experts canins du monde ont tous des cicatrices sur différentes parties du corps.