sénilité du chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous écrit aujourd’hui car je suis totalement désemparée face au comportement de mon chien senior, labrador x dogue argentin de 10 ans. Ayant été bénévole 5 ans à la SPA j’ai prit ce chien que personne ne voulait il y a 5 ans. Ses seuls problème était alors l'obsession pour la nourriture et un hyper attachement auto destructeur, jusqu’a la mutilation. J’ai vu 3 comportementaliste pour ça et on ne trouve toujours aucun solution. Alors ça fait 5 ans que je ne peux pas partir en vacances (je suis parti juste un week-end) en le laissant quelque part. Et quand je l’emmene dans une location, c’est l’enfer avec les habitant car il hurle à la mort toute la journée. Donc on est plus parti. C’est pas joli à dire mais il me pourrit la vie depuis que je l’ai finalement. Bref, voilà un peu le chien que j’ai adopté. 5 ans plus tard malgré ça, il est toujours avec nous, je l’aime mon vieux pépère quand même. Il a 10 ans et depuis 1 an j’ai l’impression que son comportement se dégrade alors que les habitudes (même depuis que je suis maman d’un bébé de 8 mois) sont les mêmes. Même enceinte de 8 mois et demi il faisait ses grandes balades. Mais il régresse, il fait ses besoins dans la maison parfois même devant moi sans même réclamer, il se lève tranquillement et va faire au milieu du salon. Il devient destructeur. Il avoir sans cesse des qu’il entend un bruit (au moins il est pas sourd 😂). Il comprend plus les ordres. Je me demande s’il devient pas sénile mais à 10 ans je trouve ça jeune même pour un chien de sa taille. Je ne sais plus quoi faire de lui. J’en suis à me dire quel soulagement ce sera le jour où il partira. Est ce que quelqu’un a eu un chien vieillissant dans le même cas ? Avez vous des conseils à me donner ?

31 réponses
Utilisateur anonyme

Au-delà de six ans il est conseillé de faire un bilan complet de votre chien. Prises de sang avec bilan hormonal.

Replacer le chien au centre de la famille : un vieux chien dépressif a tendance à s'isoler. Comme en plus il est parfois devenu malpropre, irritable, il est moins intéressant et on a tendance, consciemment ou non, à moins s'en occuper. Il faut organiser quelques séances de jeu bien ritualisées, (deux ou trois séances de cinq minutes par jour suffisent), au cours desquelles le chien redevient le roi de la famille.

Organisez des jeux simples auxquels le chien est sûr de gagner afin de faire travailler son cerveau ; (comme une personne âgée qui fait des mots croisés ou apprend des textes par cœur pour entretenir sa mémoire). Par exemple, présentez au chien trois gobelets en plastique retournés, et lui faire deviner sous lequel est dissimulée une friandise. Ou encore lui faire rechercher de la nourriture, cachée quelque part dans la maison.

Tout cela c'est du cas par cas. Alzheimer touche beaucoup les chiens âgés tout comme l'être humain. J'ai accompagné tous mes chiens jusqu'au dernier jour et cela n'à pas toujours été facile pour tout le monde. Tout comme les gens les chiens traverse tout au long de leur vie des périodes plus ou mins faciles. On est là pour les bons côtés et il faut être là pour les mauvais aussi. Bon courage!

Gabyn

Si Enicia passe par là elle vous parlera du beagle qu'elle a adopté déjà vieux. Apparemment l'un des chiens les plus cools du refuge qui s'est révélé traumatisant à la maison: obsession pour la bouffe (il fait évidemment les poubelles dehors, elle est obligé de tout planquer chez elle), fugueur, anxieté de séparation etc. elle a bien essayé de l'éduquer mais peine perdue, je crois qu'il a une dizaine d'années maintenant et il faudra faire avec. Pour les vacances je ne sais pas, je crois qu'ils partent avec, car impossible de le confier à qqn, mais du coup le chien est partout tout le temps avec eux (donc ça demande de s'organiser et d'aller dans des endroits acceptant les chiens uniquement...)

Utilisateur anonyme

La description que vous donnez du comportement de votre chien me fait penser à une " anxiété de séparation" de type sévère. Je pense que les comportementalistes que vous avez vu, on du vous en parler. Dans ce type d'anxiété lorsqu'elle est sévère,il y a souvent d'autres comportements que l'on peut remarquer qui sont les suivant:

Consommation d'eau excessive( le chien cherche a boire même s'il n'a pas soif)

Diarhée ou vomissement( souvent juste de la bile) sans raison apparente

salivation ou haletement excessif sans que le chien est fait des efforts

Le chien semble parfois dans un autre monde, déconnecté du monde qui l'entoure ( ne vous entend plus, ne repond plus)

Montre parfois de l'agressivité.

Le chien montre aussi des signes de dépression( a tendence à dormir souvent sans réellement dormir)

Tout ces signes ne sont pas constant et tous ne sont pas obligatoires, mais couplés aux signes que vous avez décrit, ils peuvent correspondre à un état d'anxiété sévère SURTOUT LORSQU'IL Y A AUTO-MUTILATION

En réalité, le chien souffre enormement et dans tout ce qu'il fait, il tente d'échapper à cette angoisse sans y parvenir, mais celà lui fait du bien temporairement.Il est étonnant que votre vétérinaire ne vous ait pas proposé un traitement médicamenteux car je pense qu'il est nécessaire notamment dans le cas d'auto-mutilation. Le CLOMICALM donne de très bon resultats, mais le RECONCILE à base de fluoxétine est encore meilleur. Il existe aussi des traitements naturels comme la L-THEANINE, l' ALPHA-CASOZEPINE ou l'ADAPTIL qui vont permettre que calmer l'anxiété de votre chien. Tous ces traitements devront être couplé à une thérapie comportementale, mais dans les cas d'anxiété de séparation, la thérapie est très longue notamment lorsqu'elle dure depuis longtemps et les progrès se font pas à pas. Mais tant que le chien est anxieux, il n'y a aucun moyen de regler le problème car son cerveau "pensant ne travail plus". Durant tout le temps de ce type de thérapie, il est important que le chien reste toujours sous le seuil d'anxiété

Energiesolaire

Est ce que quelqu’un a eu un chien vieillissant dans le même cas ? Avez vous des conseils à me donner ?

Comportementalistes, comportementalistes. Tout le monde s'improvise de la sorte. Rarissimes sont ceux ayant l'envergure pour adresser ce genre de cas.

En attendant K9Trainer propose quelque chose de sensé. Si on peut pas ramener l'équilibre dans sa psyché de façon naturelle (donc par une véritable thérapie comportementale), bien faudrait une médication.

Energiesolaire

J'ajouterais que le titre de cette discussion est "Sénélité" du chien.

Elle aurait également pu (et du) s'intituler "Sérénité du chien". Car j'ai du mal à croire en sa sénélité, en revanche nous sommes tous d'accord pour dire qu'un peu de "sérénité" ferait le plus grand bien.

Lorna ayant participé à cette discussion, a eu un contact avec un intervenant qui, basé sur ses récits, aurait possiblement l'envergure pour vous aider.

Sinon des comportementalistes ici y en a un, Humeur-de-chien. Peut-être lui envoyer un message privé.

Utilisateur anonyme

Moi je veux bien vous aider, c'est mon rayon, mais c'est du cas par cas.

Alors je vous invite à me contacter en MP pour chercher des solutions adaptées à vous, votre famille, votre chien vos contraintes et votre lieu de vie.

Utilisateur anonyme

Qu'en dit ton véto ? Je ne suis pas spécialiste des chiens âgés mais 10 ans pour un gros chien ça commence déjà à chiffrer, et en plus il est possible que son âge n'ait pas été évalué précisément (comme pour beaucoup de chiens de refuge, on fait une estimation).

C'est clair que ça doit être usant au quotidien mais je ne vois pas trop quoi faire à part adapter le lieu de vie au mieux pour limiter les dégâts.

Je me suis pas mal occupée du vieux caniche de mon beau-père, incontinent et sénile. La nuit on le plaçait sur son coussin dans son parc avec du journal au sol pour faciliter le nettoyage. Il était aveugle et à moitié sourd, aboyait après son ombre et ne pouvait plus faire grand chose vers la fin à part manger, dormir et faire quelques pas dans le jardin.

Je pense qu'on fini par s'occuper d'un vieux chien un peu comme d'un chiot en fait, il faut l'assister et adapter le lieu de vie. Tu n'as pas des proches qui connaissent le chien et pourraient te le garder à domicile quelques jours ?

Alors son âge est bien estimé car ceux qui l’ont abandonné l’ont eu bébé donc sur ça au moins on est sur. J’ai adapté mon lieu de vie comme j’ai pu. Ce qui est pas simple d’adapter pour un vieux chien et un bébé de 8 mois d’ailleurs. Pour le garder plus personne ne veut malheureusement car il est devenu vraiment invivable ... j’exagère pas, plus personne le supporte. Quand je parle vous voyez ce que je vous explique mais à longueur de journée c’est vraiment pesant faut le voir pour s’imaginer. 😓

Utilisateur anonyme

Au-delà de six ans il est conseillé de faire un bilan complet de votre chien. Prises de sang avec bilan hormonal.

Replacer le chien au centre de la famille : un vieux chien dépressif a tendance à s'isoler. Comme en plus il est parfois devenu malpropre, irritable, il est moins intéressant et on a tendance, consciemment ou non, à moins s'en occuper. Il faut organiser quelques séances de jeu bien ritualisées, (deux ou trois séances de cinq minutes par jour suffisent), au cours desquelles le chien redevient le roi de la famille.

Organisez des jeux simples auxquels le chien est sûr de gagner afin de faire travailler son cerveau ; (comme une personne âgée qui fait des mots croisés ou apprend des textes par cœur pour entretenir sa mémoire). Par exemple, présentez au chien trois gobelets en plastique retournés, et lui faire deviner sous lequel est dissimulée une friandise. Ou encore lui faire rechercher de la nourriture, cachée quelque part dans la maison.

Tout cela c'est du cas par cas. Alzheimer touche beaucoup les chiens âgés tout comme l'être humain. J'ai accompagné tous mes chiens jusqu'au dernier jour et cela n'à pas toujours été facile pour tout le monde. Tout comme les gens les chiens traverse tout au long de leur vie des périodes plus ou mins faciles. On est là pour les bons côtés et il faut être là pour les mauvais aussi. Bon courage!

J’ai fait un bilan complet cet été effectivement et il est en excellente santé. Seul probablement une allergie encore indéterminée mais j’ai changé ses croquettes voir ce que ça pouvait lui faire en faisant une bonne transition.

Je l’inclus D’autant plus effectivement, même pour les balades je le prends avec ma fille en porte bebe malgré que ça m’ait fortement déconseillé de gérer les deux. Il est d’ailleurs heureux que la petite soit là car des fois il se retourne pour venir la sentir et lui faire quelques lechouilles.

Effectivement oui un chien on doit l’accompagnez jusqu’au bout c’est bien pour cela que je poste. Pour qu’on puisse m’aider à l’aider et que ma famille entière soit plus sereine 😉

Utilisateur anonyme

Si Enicia passe par là elle vous parlera du beagle qu'elle a adopté déjà vieux. Apparemment l'un des chiens les plus cools du refuge qui s'est révélé traumatisant à la maison: obsession pour la bouffe (il fait évidemment les poubelles dehors, elle est obligé de tout planquer chez elle), fugueur, anxieté de séparation etc. elle a bien essayé de l'éduquer mais peine perdue, je crois qu'il a une dizaine d'années maintenant et il faudra faire avec. Pour les vacances je ne sais pas, je crois qu'ils partent avec, car impossible de le confier à qqn, mais du coup le chien est partout tout le temps avec eux (donc ça demande de s'organiser et d'aller dans des endroits acceptant les chiens uniquement...)

Oui il était pareil en sortant de la SPA mais pas fugueur. Un beagle encore c’est plus petit p’us Facile à faire accepter en vacances. Nous c’est plus compliqué et quand on y est c’est carnage, on retenté même plus c’etait Des gros conflits avec les habitants je suis partie un week-end en 5 ans ...

Utilisateur anonyme

La description que vous donnez du comportement de votre chien me fait penser à une " anxiété de séparation" de type sévère. Je pense que les comportementalistes que vous avez vu, on du vous en parler. Dans ce type d'anxiété lorsqu'elle est sévère,il y a souvent d'autres comportements que l'on peut remarquer qui sont les suivant:

Consommation d'eau excessive( le chien cherche a boire même s'il n'a pas soif)

Diarhée ou vomissement( souvent juste de la bile) sans raison apparente

salivation ou haletement excessif sans que le chien est fait des efforts

Le chien semble parfois dans un autre monde, déconnecté du monde qui l'entoure ( ne vous entend plus, ne repond plus)

Montre parfois de l'agressivité.

Le chien montre aussi des signes de dépression( a tendence à dormir souvent sans réellement dormir)

Tout ces signes ne sont pas constant et tous ne sont pas obligatoires, mais couplés aux signes que vous avez décrit, ils peuvent correspondre à un état d'anxiété sévère SURTOUT LORSQU'IL Y A AUTO-MUTILATION

En réalité, le chien souffre enormement et dans tout ce qu'il fait, il tente d'échapper à cette angoisse sans y parvenir, mais celà lui fait du bien temporairement.Il est étonnant que votre vétérinaire ne vous ait pas proposé un traitement médicamenteux car je pense qu'il est nécessaire notamment dans le cas d'auto-mutilation. Le CLOMICALM donne de très bon resultats, mais le RECONCILE à base de fluoxétine est encore meilleur. Il existe aussi des traitements naturels comme la L-THEANINE, l' ALPHA-CASOZEPINE ou l'ADAPTIL qui vont permettre que calmer l'anxiété de votre chien. Tous ces traitements devront être couplé à une thérapie comportementale, mais dans les cas d'anxiété de séparation, la thérapie est très longue notamment lorsqu'elle dure depuis longtemps et les progrès se font pas à pas. Mais tant que le chien est anxieux, il n'y a aucun moyen de regler le problème car son cerveau "pensant ne travail plus". Durant tout le temps de ce type de thérapie, il est important que le chien reste toujours sous le seuil d'anxiété

Effectivement oui on m’en a parlé et on avait essayé un traitement dont je ne me souviens plus le nom. Ça avait fait de l’effet 15 jours tout en continuant la « thérapie » puis plus rien ... en plus là je suis arrêté depuis 1 an pour grossesse et complication suite de couche donc je suis toujours à la maison il devrait aller mieux non ?