La description que vous donnez du comportement de votre chien me fait penser à une " anxiété de séparation" de type sévère. Je pense que les comportementalistes que vous avez vu, on du vous en parler. Dans ce type d'anxiété lorsqu'elle est sévère,il y a souvent d'autres comportements que l'on peut remarquer qui sont les suivant:
Consommation d'eau excessive( le chien cherche a boire même s'il n'a pas soif)
Diarhée ou vomissement( souvent juste de la bile) sans raison apparente
salivation ou haletement excessif sans que le chien est fait des efforts
Le chien semble parfois dans un autre monde, déconnecté du monde qui l'entoure ( ne vous entend plus, ne repond plus)
Montre parfois de l'agressivité.
Le chien montre aussi des signes de dépression( a tendence à dormir souvent sans réellement dormir)
Tout ces signes ne sont pas constant et tous ne sont pas obligatoires, mais couplés aux signes que vous avez décrit, ils peuvent correspondre à un état d'anxiété sévère SURTOUT LORSQU'IL Y A AUTO-MUTILATION
En réalité, le chien souffre enormement et dans tout ce qu'il fait, il tente d'échapper à cette angoisse sans y parvenir, mais celà lui fait du bien temporairement.Il est étonnant que votre vétérinaire ne vous ait pas proposé un traitement médicamenteux car je pense qu'il est nécessaire notamment dans le cas d'auto-mutilation. Le CLOMICALM donne de très bon resultats, mais le RECONCILE à base de fluoxétine est encore meilleur. Il existe aussi des traitements naturels comme la L-THEANINE, l' ALPHA-CASOZEPINE ou l'ADAPTIL qui vont permettre que calmer l'anxiété de votre chien. Tous ces traitements devront être couplé à une thérapie comportementale, mais dans les cas d'anxiété de séparation, la thérapie est très longue notamment lorsqu'elle dure depuis longtemps et les progrès se font pas à pas. Mais tant que le chien est anxieux, il n'y a aucun moyen de regler le problème car son cerveau "pensant ne travail plus". Durant tout le temps de ce type de thérapie, il est important que le chien reste toujours sous le seuil d'anxiété
Effectivement oui on m’en a parlé et on avait essayé un traitement dont je ne me souviens plus le nom. Ça avait fait de l’effet 15 jours tout en continuant la « thérapie » puis plus rien ... en plus là je suis arrêté depuis 1 an pour grossesse et complication suite de couche donc je suis toujours à la maison il devrait aller mieux non ?