sénilité du chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous écrit aujourd’hui car je suis totalement désemparée face au comportement de mon chien senior, labrador x dogue argentin de 10 ans. Ayant été bénévole 5 ans à la SPA j’ai prit ce chien que personne ne voulait il y a 5 ans. Ses seuls problème était alors l'obsession pour la nourriture et un hyper attachement auto destructeur, jusqu’a la mutilation. J’ai vu 3 comportementaliste pour ça et on ne trouve toujours aucun solution. Alors ça fait 5 ans que je ne peux pas partir en vacances (je suis parti juste un week-end) en le laissant quelque part. Et quand je l’emmene dans une location, c’est l’enfer avec les habitant car il hurle à la mort toute la journée. Donc on est plus parti. C’est pas joli à dire mais il me pourrit la vie depuis que je l’ai finalement. Bref, voilà un peu le chien que j’ai adopté. 5 ans plus tard malgré ça, il est toujours avec nous, je l’aime mon vieux pépère quand même. Il a 10 ans et depuis 1 an j’ai l’impression que son comportement se dégrade alors que les habitudes (même depuis que je suis maman d’un bébé de 8 mois) sont les mêmes. Même enceinte de 8 mois et demi il faisait ses grandes balades. Mais il régresse, il fait ses besoins dans la maison parfois même devant moi sans même réclamer, il se lève tranquillement et va faire au milieu du salon. Il devient destructeur. Il avoir sans cesse des qu’il entend un bruit (au moins il est pas sourd 😂). Il comprend plus les ordres. Je me demande s’il devient pas sénile mais à 10 ans je trouve ça jeune même pour un chien de sa taille. Je ne sais plus quoi faire de lui. J’en suis à me dire quel soulagement ce sera le jour où il partira. Est ce que quelqu’un a eu un chien vieillissant dans le même cas ? Avez vous des conseils à me donner ?

31 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Peut-être que du coup même si vous le promenez comme avant, il est un peu "jaloux" de l'attention que vous portez au bébé...

Déjà il est dans l'hyper attachement, et là il voit les regards vers le bébé, la voix "gaga" quand vous vous en occupez, vous lui donnez à manger, le bain, vous le cajolez etc

Du coup même si c'est pour se faire gronder, il recherche votre attention par tout les moyens, inconsciement vous le gronder et il voit "qu'il existe" toujours pour vous, et que vous réagissez encore, donc qu'il fait partie de la famille

Comme vous le caressez et que vous le promenez, vous avez l'impression que vous le laissez pas de côté mais votre fonctionnement familial à forcément changé, et tourne autour du bébé, c'est normal...

Et selon son passé, l'angoisse de l'abandon peut également remonter...

"Ils m'aiment moins, ils vont aussi m'abandonner..."

Voilà ça peut être des pistes à explorer ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je m’attendais un peu à cette réponse mais c’est pour cela que j’ai précisé que ma fille a 8 mois et qu’il me fait ça depuis un peu plus d’un an. Donc son comportement ne va pas de pair avec son arrivée, j’aurais même presque préférée comme ça quand on connaît la raison les solutions sont plus simples à trouver ... C’est pour ça que je me pose la question de la démence. Il en a pas mal de symptômes mais je trouve ça tôt !

Utilisateur anonyme

Ça pourrait coïncider avec votre grossesse...

Les chiens sentent quand une femme est enceinte, ils le sentent des le début, donc ça pourrait coller...

C'est pas une intuition mais votre odeur qui change, les hormones etc

Il sait que vous allez avoir un bébé, et il est "jaloux"

Pas comme un humain bien sûr, mais comme un chien qui sent que un autre petit être humain va arriver, le votre ..

Utilisateur anonyme

C'est exactement comme un petit garçon fils unique et choyé, qui dès que sa mère est enceinte commence à changer de comportement, à faire des caprices, plus écouter, refaire pipi dans sa culotte etc

Vous le dites vous même il régresse, vous changer les couches du bébé lui il refait ses besoins par terre...

Le bébé pleure lui il aboit

etc

Utilisateur anonyme

Effectivement quand on le voit comme ça oui c’est possible. Mais si c’est ça je ne sais pas comment y remédier. Je ne vois pas quoi faire de plus. Je m’occupe toujours autant de lui, il fait toujours son heure de balade, il est toujours à côté de nous à la même place à côté du canapé. J’ai rien changé à ses habitudes. Je le laisse approcher bébé, là sentir lui faire même des lechouilles donc je ne l’exclut pas, ce qui aurait pu être une raison de ce côté « abandon ». Il est protecteur même envers elle, quand elle pleure il va se mettre à côté d’elle et pose la tête sur la table en attendant que j’arrive. Donc je sais plus trop quoi faire. Il détruit tout même ses paniers, j’ai honte mais là il dort dans un carton du coup (en même temps lui il est content à mon avis parce que c’est le seul truc qu’il m’a pas détruit), je suis perdue désemparée. Ma vie tourne autour de lui et ses bêtises et moi j’en peux plus. J’ai trop de choses à gérer ça me pèse sur le moral. Un chien n’est pas sensé avoir cet effet là sur son maître. Je me lève tous les matins ma boule au ventre de voir qu’elle bêtise il m’a fait. Ah oui et ce qui m’avait fait penser à la sénilité au départ aussi c’est qu’il dort le jour beaucoup mais vit la nuit ... je l’entend tourner toute la nuit à la recherche de la bêtise qu’il va me faire 😂

Utilisateur anonyme

Il aboit pas pour les cris du bébé. Que pour les bruits extérieurs.

Utilisateur anonyme

Ok il aboit sur les bruits extérieurs en mode protection du bébé vu qu'il est proche de lui..

Du coup je vois pas quoi faire effectivement...

On va attendre les autres conseils du forum

Courage !

Utilisateur anonyme

Oui j’espere Que j’aurais d'autres réponses. Merci en tout cas

Utilisateur anonyme

Oui j’espere Que j’aurais d'autres réponses. Merci en tout cas

Utilisateur anonyme

Qu'en dit ton véto ? Je ne suis pas spécialiste des chiens âgés mais 10 ans pour un gros chien ça commence déjà à chiffrer, et en plus il est possible que son âge n'ait pas été évalué précisément (comme pour beaucoup de chiens de refuge, on fait une estimation).

C'est clair que ça doit être usant au quotidien mais je ne vois pas trop quoi faire à part adapter le lieu de vie au mieux pour limiter les dégâts.

Je me suis pas mal occupée du vieux caniche de mon beau-père, incontinent et sénile. La nuit on le plaçait sur son coussin dans son parc avec du journal au sol pour faciliter le nettoyage. Il était aveugle et à moitié sourd, aboyait après son ombre et ne pouvait plus faire grand chose vers la fin à part manger, dormir et faire quelques pas dans le jardin.

Je pense qu'on fini par s'occuper d'un vieux chien un peu comme d'un chiot en fait, il faut l'assister et adapter le lieu de vie. Tu n'as pas des proches qui connaissent le chien et pourraient te le garder à domicile quelques jours ?