Sur l'analyse déjà, mis à part les cendres et les fibres qui ont des taux acceptables sur les Purina, pour les protéines et les matières grasses, c'est bonnet blanc et blanc bonnet, de mauvaise qualité et très très insuffisant.
Pour ne parler que de tes nouvelles croquettes niveau compo, sur les cinq premiers ingrédients seuls deux sont d'origine animale, et respectivement de qualité médiocre et mauvaise.
Pour faire simple, on t'annonce 17 % de Poulet, tu te dis chouette, c'est l'ingrédient majoritaire. Bah non, sur les 17 % tu n'as que 5 % de muscle, soit 0,29 % de vraie viande dans ta croquette. Tout le reste c'est quoi? Du déchet, du cartilage, des os, de la plume, de la tête et des pattes.
Et faudra m'expliquer ce que vient foutre là le propylène glycol, parce que j'en ai dans le liquide de ma clope électronique, mais je n'en ferai pas avaler à mes chiens...
Il faut que tu partes idéalement sur des recettes de croqs dont la viande (pas l'hydrolysat, pas les sous-produits) est l'ingrédient fortement majoritaire, compte au moins 70 % de produits animaux.
Si possible pas ou peu de céréales.
Une analyse avec au moins 30 % de protéines majoritairement animales, plus de 15 % de matière grasse, moins de 8 % de cendres et moins de 4 % de fibres.
Niveau marques il y en a plein : orijen, acana, farmina, wolfood, maxima, real nature, etc.
N'essaie pas de faire de fausses économies sur le prix du sachet pour deux raisons :
- Ton chien mangera moins niveau quantité en croquettes de bonne qualité, donc le sac même s'il est plus cher te durera plus longtemps.
- Et pour la petite histoire, j'ai un chien qui a 12 ans, nourri avec une bonne marque, qui vieillit gentiment, et qui voit le véto seulement une fois par an pour ses vaccins. Mes précédents chiens à cet âge là étaient déjà largement enterrés, et avaient fini leur vie avec le cul qui traînait par terre entre autres maladies chroniques.
Investir sur l'alimentation c'est aussi investir sur la qualité de vie à long terme de ton chien.
Et effectivement, comme le dit Solenne une nourriture à base de viande crue bien calculée et réfléchie c'est encore mieux que de bonnes croquettes, si toutefois tu es prête à sauter le pas...