Séance de dressage

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon chien est inscrit dans un club depuis peu et je trouve leurs méthodes un peu musclé. En effet quan un chien est un peu récalcitrant ils leurs arrivent de secouer les chiens.

G pour principe de ne jamais violenté mes chiens alors cette façon de faire me choque.. je voulais savoir si c'était des pratiques courantes pour faire obéir les chiens ou si je m affole pour rien.

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide

Laurence

25 réponses
Fionajay

Malheureusement, on trouve encore, ce genre de pratique dans certains clubs. Très souvent ce sont des clubs qui proposent des sports de mordant (ex: ring). Les moniteurs n'ont pas évolué et en sont encore aux méthodes traditionnelles avec le laïus dominant/dominé, le dominant étant bien entendu le maître et le chien le dominé. Et quand on leur parle de la méthode positive avec ou sans clicker, ils haussent les épaules en parlant de méthode de bisounours et affirmant que le chien a besoin d'être dominé pour trouver ses marques. Pffffff !!!!

En ce qui me concerne je suis monitrice d'éducation canine en méthodes positives et je recherche avant tout la collaboration de mes chiens avec lesquels je pratique l'obéissance, sport très technique et exigeant. Si le chien n'exécute pas ce que je lui demande, ce n'est jamais de sa faute mais de la mienne. A moi de lui donner ENVIE !!!! Mes chiens n'ont rien demandé à personne, c'est moi qui leur ai imposé la pratique de ce sport alors autant que ce soit le plus agréable possible pour eux. Donc tous les apprentissages dans cette méthode sont basés sur le plaisir (jeu ou friandise) mais à une seule condition : faire ce que je leur demande.

Et je vois nettement les différences avec les méthodes tradi qui utilisent des ustensiles beurk et rebeurk (collier étrangleur voire électrique....etc). En effet, quand j'ai débuter dans les activités canines, il n'y avait en France que la méthode tradi et l'apprentissage n'était jamais totalement acquis, il fallait régulièrement remettre une petite couche alors qu'avec la méthode positive, le chien intègre définitivement ses apprentissages car il les assimile à du plaisir.

Alors un conseil, change vite de club. Ton chien t'en sera grandement reconnaissant.

Energiesolaire

Sans vouloir faire de généralités, on trouve encore ce genre de choses dans certains clubs canins :

http://one-voice.fr/fr/blog/clubs-canins-en-perdition.html

C'est pour ça qu'il faut bien se poser la question du "pourquoi le club ?", si on y va pour de l'éducation c'est qu'on a surement des soucis avec son chien, là je ne vois pas trop l'intérêt du club. A la limite apprendre à jouer avec son chien en club (oui parce que franchement 80% des maîtres de savent clairement pas jouer avec leur loulou et sont plus ou moins des lanceurs de balles) pourquoi pas. A l'inverse y aller pour pratiquer une activité alors OUI 100% OUI, après faut voir le club... C'est toujours un peu la loterie et les clubs sérieux le savent donc ils proposent quasi toujours une à deux séances d'essaies. Et c'est clairement la majorité.

Maintenant il y a largement plus de zozos caniconsultants, comportementalistes voire éducateurs qui traînent dans la nature et qui en plus de voler des sommes astronomiques (comparativement à une cotisation en club) aux maîtres, vont leur raconter n'importe quoi jusqu'à finir par la vraie maltraitance : l'euthanasie.

Mettre un collier étrangleur ça n'est pas de la maltraitance quand c'est bien fait et surtout quand le chien peut en avoir besoin. Au même titre que le collier d'éducation, le harnais, le collier à piques, le martingale etc., le chaînettes est un outil. Si tu te sers d'un marteau pour visser forcément ça ne risque pas de fonctionner.

J'ai croisé il y a peu un type avec son braque allemand, harnais plus longe, et un "pro", typiquement une "promenade éducative" à 50 balles la séance. J'observe de loin en jouant avec mon chien. Je vois le type laisser son chien partir un peu devant en tenant la longe et j'entends le "pro" dire "et là il faut faire comme ça" : il tire un énorme coup sur la longe, le chien valdingue sur 1m50 en arrière et le pro hurle "TA PLACE". Le summum de la débilité. Où est l'intérêt de foutre un harnais et une longe à un chien si c'est pour qu'il marche au pied ?

C'est les mêmes débiles qu'on peut observer dans la vidéo : ceux qui font passer les concepts de hiérarchie interspécifique comme de la tyrannie alors que c'est tout l'inverse.

J'adore ton style et ton pragmatisme, franchement!

Si tu pouvais développer un peu sur la notion de "bien jouer avec son chien", ça m'intéresse.

Utilisateur anonyme

Malheureusement, blabla

Incroyable de voir quelqu'un qui soit-disant pratique l'OB avoir un tel discours.

1. Il n'y a pas de règle quant aux "mauvais clubs", les sports de saisie sont d'ailleurs largement moins touchés que l'OB pour une simple et bonne raison : ce sont des compétiteurs. Maltraite un chien pour lui apprendre un truc et tente de lui faire atteindre un bon niveau, t'aurais juste l'air d'un débilos devant le public.

2. Tous les conducteurs de chien qui pratiquent le mordant sportif que je connais bosse en positif pour l'essentiel. Quand on développe la pugnacité du chien il peut y avoir des contacts un peu rugueux avec l'HA mais clairement pas de maltraitance.

3. Le 100% positif est un mirage, tu le dis toi même : "tes conditions". Ton chien ne t'a jamais envoyé chier sur une MAP, ou sur un apportable ? Tu fais quoi si c'est le cas ? C'est de ta faute ? Tu lui as dit "apporte" et il est parti sentir un machin, en quoi c'est ta faute ? Va falloir m'expliquer là parce que t'avais ta saucisse pour le récompenser et il t'a dit "lol je m'en tape de ton truc"...

4. Bien sur qu'on rechercher la collaboration d'un chien qui pratique l'OB, la discipline étant tellement peu naturelle pour un chien... On parle de motivation/coopération, c'est un modèle et ce n'est clairement pas opposé au modèle hiérarchique. Ca va de paire ! Sauf que quand on s'imagine que la hiérarchie c'est la dictature alors on va droit dans le mur !

5. Le renforcement positif conditionne le chien à vie ? Non mais on rêve là ? C'est tout l'inverse... Le jour où tu n'auras pas de récompense sur le terrain ? Non mais vraiment... Faudra relire les règlements avant les concours là parce que c'est dramatique.

Utilisateur anonyme

Si tu pouvais développer un peu sur la notion de "bien jouer avec son chien", ça m'intéresse.

C'est un sujet super vaste mais oui je peux développer un peu.

Le jeu c'est du relationnel pur avec son chien, à la base. On joue, on tug, on se roule dans l'herbe ensemble, bref on est son pote préféré.

Quand on joue mal ça donne ça : on répond à son chien, il apporte sa balle, on se dit "tien il veut jouer", on sort dans le jardin et on lui lance sa balle, il la rapporte, la pose par terre, on la ramasse, la relance etc.

Développe t-on quelque chose avec son chien ? Non : on lance une balle, le chien galope par prédation et la pose par terre tellement on ne fait pas parti de sa séquence émotionnelle, on est un lanceur de balle.

Quand on joue bien ça donne ça : on initie le jeu, on va chercher sa balle, on l'appelle, loulou est tout content "on va jouer super!" ! On va jouer oui, mais sous certaines conditions que la quasi totalité des chiens sont content de suivre. Sur un jeu de balle c'est intéressant de mettre en place une inhibition sur le mouvement : je lance la balle mais le chien reste, je ne lui ai pas demandé d'aller la chercher. L'intérêt est double : ça permet de travailler l'inhibition sur la prédation (un écureuil qui se balade en promenade) et ça créer une motivation pour le chien. Une motivation parce qu'un chien qui travail est beaucoup plus motivé par sa récompense qu'un chien à qui on lance bêtement une balle. Bref, le chien ramène la balle et là il la pose par terre : on lui tourne le dos, on se barre ! S'il veut jouer c'est dans les mains qu'il l'a ramène la balle, c'est nous le pôle d'intérêt, PAS LA BALLE !

C'est le problème essentiel. Les maîtres font jouer leur chien, ils ne jouent pas AVEC leur chien.

Après l'exemple de l'inhibition sur la balle est accessoire, tu peux faire des centaines d'exercices différents ou juste lancer la balle lol, c'est juste un prétexte pour travailler.

Energiesolaire

C'est très très intéressant, je m'attendais un peu à ce genre de réponse. J'ai commencé à développer quelques remords dernièrement car je joue moins avec mon chien, mais au moins je joue quand même (selon tes critères). En tous cas, merci beaucoup. T'as pas la science infuse, ni le monopole de la vérité, mais j'aime bien ton style.

J'ignorais que ce que je faisais était bien, au moins selon les critères d'un spécialiste. On lit tellement souvent que le maître ne devrait pas se mettre au même niveau que son chien etc. De façon assez intéressante, du moins pour moi un débutant, je me suis payé 2 séances avec un Husky/Malamute hier. La somme de toutes les peurs. Très énergique, très compétitif, très vocal, très puissant. Il n'est pas violent, donc les gens l'aiment bien au parc. Mais on s'en méfie. D'ailleurs je porte toujours les marques d'un petit snap sur le bras, de ce chien, c'est arrivé en Août je crois.

Hier sa maîtresse a sorti une anneau en caoutchou. Et je me suis mis à jouer assez rough à tug war avec. Il grognait fort. Il tirait, il s'éclatait. J'aime danser avec les chiens quand je joue, tu sais le style de pas sacadés qu'ils font. Ça les étonne de voir un humain faire ça. Ça lance le bal. Hier je tirais sur l'anneau pour amener sa tête sous mon autre bras, je le brassais dans tous les sens. Il adorait ça! Je mentionne 2 séances car en soirée je suis revenu, et il est revenu vers moi en prenant la fameuse position du chien qui veut jouer.

J'en suis venu à la même conclusion que toi rel au 100% positif, à quoi j'ajouterais que bien des choses qui peuvent se régler très rapidement dans le respect du chien (et de la relation) peuvent quant à elles prendre une éternité, peut-être 2 en 100% positif.

C'est le positif trop passif qui me tape sur les nerfs. Comme hier, la maître de classe (OB de base, introduction, commandes de base mais dans l'optique de développer vers l'OB). Un chien la mord trop fort en jouant. BIen elle a suggérer d'attendre patiemment qu'il cesse de mordre fort, pour lui offrir une récompense. Renforcir le comportement positif. Eille.. Il y a toujours bien des limites. Au QC notre éducateur haut profile qui passe à la télé et tout et tout bosse 100% comme ça. Toujours la nourriture, jamais de corrections:

1. On patiente de voir le bon comportement

2. On le récompense

3. On espère qu'avec le temps, le chien soit motivé à ne plus jamais répéter le mauvais comportement au profit du bon

Je trouve ça hyper noble, et j'aime m'inspirer de ça car il y a quelque chose à y gagner. Mais 100% ça, pas question.

Pour moi, ça prend un interrupteur qui fonctionne. On parle pas de violence. Si le fait de brandire une rose devant ton chien l'interrompt dans la connerie qu'il désirait faire, fonctionne, bien c'est un interrupteur valide. Si Sana saute sur quelqu'un, un simple Tchhht suffit, et elle s'arrête. Et pas question de la récompenser.

Energiesolaire

Parlant d'interrupteur. Là où les mondes se rejoingent au moins un peu..

J'ai vu un clip d'un éducateur 100% positif qui utilise la friandise, mais inclut 2 dimensions fort importantes:

- Le timing

- Briser la mauvaise concentration du chien

Là j'ai un peu plus confiance, car au moins le but c'est d'interrompre. Donc, alors que moi je regarde Sana, et je l'interromps par un Tchht (qui la fait même parfois sursauter, mais jamais ne la traumatise), lui lui offrirait une friandise exactement au même moment. Elle ne la mangerait probablement même pas, mais au moins, la mauvaise envie (comme lorsqu'elle s'apprête à sauter sur qq1) lui passe. Elle est distraite.

Mais s'il faut que j'attende qu'elle s'asseoit devant quelqu'un, pour attendre son signal avant de ramasser ses papouilles, pour lui offrir une friandise ou donner un coup de cliquer, j'en ai pour au moins 2 ans à attendre LOL

Utilisateur anonyme

Toujours la nourriture, jamais de corrections:

1. On patiente de voir le bon comportement

2. On le récompense

3. On espère qu'avec le temps, le chien soit motivé à ne plus jamais répéter le mauvais comportement au profit du bon

Je trouve ça hyper noble, et j'aime m'inspirer de ça car il y a quelque chose à y gagner. Mais 100% ça, pas question

C'est un peu la définition du renforcement positif : procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à augmenter suite à l'ajout d'un stimulus agréable. La définition pose déjà les limites, c'est pour ça qu'on a le renforcement négatif lol. Disons qu'avec un chien qui n'a pas de soucis on fonctionnera à 80/90% en positif et le reste en négatif, tout simplement pour cadrer l'application des ordres. Mais a priori ça fait de nous des tyrans lol !

Ton histoire "d'interrupteur" fait pas mal penser à la disruption (la fameuse boite à clous de Mme Machin dont j'ai oublié le nom). C'est une distraction qui permet de stopper le chien dans son action, on dispose d'une fraction de seconde pour "récupérer" le chien. Typiquement un chien qui va pour bouffer une saloperie par terre : on utilise la disruption (généralement un bruit très distrayant), le chien s'arrête, on donne un ordre très rapidement (un assis ou un rappel peu importe) et on arrive à "récupérer" son chien alors qu'il nous aurait simplement ignorer sur un simple rappel.

Utilisateur anonyme

C'est pour ça qu'il faut bien se poser la question du "pourquoi le club ?", si on y va pour de l'éducation c'est qu'on a surement des soucis avec son chien, là je ne vois pas trop l'intérêt du club. A la limite apprendre à jouer avec son chien en club (oui parce que franchement 80% des maîtres de savent clairement pas jouer avec leur loulou et sont plus ou moins des lanceurs de balles) pourquoi pas. A l'inverse y aller pour pratiquer une activité alors OUI 100% OUI, après faut voir le club... C'est toujours un peu la loterie et les clubs sérieux le savent donc ils proposent quasi toujours une à deux séances d'essaies. Et c'est clairement la majorité.

Je me permets de revenir là dessus même si la conversation a avancée depuis. J'ai fais les cours de chiots avec mon pépère dans une idée d'apprendre un peu les bases d'éducation mais pas parce qu'on a des soucis avec lui, bien au contraire (j'ai un peu l'impression d'avoir gagnée à la loterie tant mon chien est une crème.) Mais comme il s'agit de notre tout premier chien et premier "vrai" animal de compagnie (mon frère a eu des poissons rouges quand nous étions gamin, ça ne compte pas) nous avons avec mon mari un soucis de bien faire. Alors nous sommes aller dans un club qui propose des cours de chiots, puis des cours collectifs et enfin des cours d'Agility (bon nous allons surement changer de cours parce qu'entre les cours de chiots et les cours collectifs il demande à faire des cours individuels, et là c'est 450€ ce qui est un peu trop pour notre bourse). Bon le cours du chiot clairement, c'était payer pour que notre loulou joue avec d'autre chiens, on a bien un peu bosser le rappel et autre mais j'ai pas du tout eu l'impression d'apprendre quelque chose. J'attends impatiemment que nous nous inscrivions dans un autre club pour les cours collectifs et apprendre toutes les petites subtilités.

Tout ça pour dire que non on ne va pas forcément en cours d'éducation parce qu'on a un soucis avec le chien. (Et bon maintenant je me demande si je joue bien avec mon Loulou. Il ne mets ni la balle par terre, et rarement dans ma main aussi, il préfère que je lui cours après pour la récupérer, ce que je fais quelque fois. Et les autres fois je l’appâte à coup de friandises pour qu'il veuille bien me la donner, dès fois il la met dans ma main, et des fois il la lâche par terre en voyant la nourriture )😒

Utilisateur anonyme

J'ai fais les cours de chiots

L'école du chiot c'est encore différent. Comme tu le dis en général ça se résume à de la récrée pendant 45min et 15min de "boulot". Je suis un peu partagé sur la question : d'un côté c'est super pour socialiser un chien mais d'un autre on ne développe que très peu la relation avec le maître.

Bon après je préfère avoir un loulou joueur et social plutôt qu'un asocial stressé du slip.

https://www.youtube.com/watch?v=5nJ0kkg0kxE tu vois déjà ce qu'on peut commencer à codifier à 2 mois...

Pour le jeu oui c'est assez normal, c'est le grand jeu des chiens de "vouloir" se faire voler un truc, ils font pareil avec nous. Pour le rapport de la balle dans les mains tu peux travailler avec une balle à corde pour tug, il comprendra rapidement que quand il revient il jouera encore. Ensuite faudra bosser sur la cessation.

Utilisateur anonyme

Oui pour l'instant je n'ai fait que les cours de chiots, mais en janvier on commencera les cours d'éducation. Effectivement ça n'ai été qu'une grande récré, bon en soit ça ne m'a pas dérangé, mais mon loulou est déjà hyper sociable (que ce soit avec les chiens ou avec les humains. J'ai d'ailleurs découvert là bas que des chiens qui n'ont jamais été maltraité pouvaient avoir peur d'humains autre que leurs maîtres, le mien est juste un gentil bisounours, il aime tout le monde.)

Et oui pour le fait de bosser sur la cessation, c'est prévu. Pour l'instant on lui apprenait le "au panier" et "à la niche" alors on a pas encore travaillé là dessus. Je sais pas si on peut leur apprendre beaucoup de choses différentes d'un coup, du coup on lui fait bosser quelque chose, on révise régulièrement ce qu'il connait déjà et ne lui apprend qu'une nouvelle chose à la fois.