C'est très très intéressant, je m'attendais un peu à ce genre de réponse. J'ai commencé à développer quelques remords dernièrement car je joue moins avec mon chien, mais au moins je joue quand même (selon tes critères). En tous cas, merci beaucoup. T'as pas la science infuse, ni le monopole de la vérité, mais j'aime bien ton style.
J'ignorais que ce que je faisais était bien, au moins selon les critères d'un spécialiste. On lit tellement souvent que le maître ne devrait pas se mettre au même niveau que son chien etc. De façon assez intéressante, du moins pour moi un débutant, je me suis payé 2 séances avec un Husky/Malamute hier. La somme de toutes les peurs. Très énergique, très compétitif, très vocal, très puissant. Il n'est pas violent, donc les gens l'aiment bien au parc. Mais on s'en méfie. D'ailleurs je porte toujours les marques d'un petit **** sur le bras, de ce chien, c'est arrivé en Août je crois.
Hier sa maîtresse a sorti une anneau en caoutchou. Et je me suis mis à jouer assez rough à tug war avec. Il grognait fort. Il tirait, il s'éclatait. J'aime danser avec les chiens quand je joue, tu sais le style de pas sacadés qu'ils font. Ça les étonne de voir un humain faire ça. Ça lance le bal. Hier je tirais sur l'anneau pour amener sa tête sous mon autre bras, je le brassais dans tous les sens. Il adorait ça! Je mentionne 2 séances car en soirée je suis revenu, et il est revenu vers moi en prenant la fameuse position du chien qui veut jouer.
J'en suis venu à la même conclusion que toi rel au 100% positif, à quoi j'ajouterais que bien des choses qui peuvent se régler très rapidement dans le respect du chien (et de la relation) peuvent quant à elles prendre une éternité, peut-être 2 en 100% positif.
C'est le positif trop passif qui me tape sur les nerfs. Comme hier, la maître de classe (OB de base, introduction, commandes de base mais dans l'optique de développer vers l'OB). Un chien la mord trop fort en jouant. BIen elle a suggérer d'attendre patiemment qu'il cesse de mordre fort, pour lui offrir une récompense. Renforcir le comportement positif. Eille.. Il y a toujours bien des limites. Au QC notre éducateur haut profile qui passe à la télé et tout et tout bosse 100% comme ça. Toujours la nourriture, jamais de corrections:
1. On patiente de voir le bon comportement
2. On le récompense
3. On espère qu'avec le temps, le chien soit motivé à ne plus jamais répéter le mauvais comportement au profit du bon
Je trouve ça hyper noble, et j'aime m'inspirer de ça car il y a quelque chose à y gagner. Mais 100% ça, pas question.
Pour moi, ça prend un interrupteur qui fonctionne. On parle pas de violence. Si le fait de brandire une rose devant ton chien l'interrompt dans la connerie qu'il désirait faire, fonctionne, bien c'est un interrupteur valide. Si Sana saute sur quelqu'un, un simple Tchhht suffit, et elle s'arrête. Et pas question de la récompenser.