Séance de dressage

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon chien est inscrit dans un club depuis peu et je trouve leurs méthodes un peu musclé. En effet quan un chien est un peu récalcitrant ils leurs arrivent de secouer les chiens.

G pour principe de ne jamais violenté mes chiens alors cette façon de faire me choque.. je voulais savoir si c'était des pratiques courantes pour faire obéir les chiens ou si je m affole pour rien.

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide

Laurence

25 réponses

Bonjour Laurence,

Si par "secouer" vous voulez dire que ces dresseurs n'hésitent pas à prendre les chiens par la peau du cou, à les forcer à se coucher sur le dos, à se montrer menaçants (gestes, cris) voire à les frapper, alors je vous suggère de changer au plus vite de club de dressage.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse, êtes vous déjà aller dans un club de dressage et si oui quel sont les méthodes employés?

Tiffzen

Bonjour,

Moi je fais du club, tout dans le positif, il ne veux pas travailler parce que fatigué ou trop chaud , je lui demande un truc qu'il sait faire ( assis ou touche) pour finir sur une note positive et on arrête. Si il ne veux pas faire on force pas on coopère avec .

êtes vous déjà aller dans un club de dressage et si oui quel sont les méthodes employés?

J'évite d'y aller car le dressage ne fait pas du tout partie de ma philosophie, de mon approche du chien ou encore de ma relation par rapport à lui.

Je connais les principales méthodes de dressage car je m'intéresse à pratiquement tout ce qui touche aux chiens mais je ne pratique pas. Ni avec mes clients ni avec mes propres chiens.

Après, tout dépend des raisons qui vous poussent à vouloir aller dans un club de dressage.

Est-ce pour que votre chien vous obéisse au doigt et à l’œil en toutes circonstances ?

Est-ce parce que vous pensez que c'est nécessaire mais sans vraiment savoir pourquoi ?

Est-ce pour en apprendre plus sur les chiens et savoir comment mieux les gérer au quotidien ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Alors oui secouer un chien pour qu'il se calme c'est plutôt ***, surtout si la finalité c'est de "casser" le chien pour avoir un toutou bien calme et craintif.

Après il faut quand même différencier les clubs où tu pratiques de l'éducation simple (marche en laisse, sociabilisation etc.) et ceux où tu pratiques un sport/activité (agility, OB etc.). Aller en club pour de l'éducation pourquoi pas mais il faudra être vigilant quant au moniteur, il y a souvent beaucoup de chiens, les moniteurs sont souvent bénévoles...

Utilisateur anonyme

Je vais au dressage car mon chien est un griffon que g adopter et qui à une énergie débordante et pas très sociable avec ses congénères quand il est en laisse surtout. Il a une puissance impressionnante et quand il voit un autre chien il pourrait me déboîter le bras tellement il tire. Mais je suis contre la violence sur les animaux et bien évidemment encore plus sur les miens

Energiesolaire

êtes vous déjà aller dans un club de dressage et si oui quel sont les méthodes employés?

J'évite d'y aller car le dressage ne fait pas du tout partie de ma philosophie, de mon approche du chien ou encore de ma relation par rapport à lui.

Je connais les principales méthodes de dressage car je m'intéresse à pratiquement tout ce qui touche aux chiens mais je ne pratique pas. Ni avec mes clients ni avec mes propres chiens.

C'est tout à ton honneur je trouve. Un des soucis j'imagine, et d'où les questions que tu as posées à HappyDog, c'est que les gens confondent dressage et éducation. Si HappyDog s'y rend de bonne foi pour s'impliquer dans l'éducation de son chien, bien il a au moins le mérite de faire quelque chose.

C'était le cas des 3 autres personnes présentes hier, lors de notre toute première séance de "dressage".

Dans mon cas, ou notre cas, le but est très claire: Toutes ces activités à venir témoignent de mon désir d'alimenter une relation exceptionnelle entre mon chien et moi, et de mon implication concrète. Je me commets, à raison d'une fois/sem dans ce genre d'activités, un peu comme un parent s'implique en allant au foot avec fiston. On le fait pas pour en faire un champion de foot, mais bien pour vivre quelque chose de différent du quotidien, en plus de transmettre de bonnes valeurs.

Or mon expérience hier s'est avérée fort différente de ce que j'avais imaginé. On m'a d'ailleurs trouvé limite marginal, et dérangeant. D'abord, en arrivant, on nous donne la consigne des contacts entre chiens interdits! Quoi? Vous voulez rire?

Bref on verra ce que l'avenir nous réserve. Sana a aimé l'expérience dans son ensemble, la balade en auto, la nouveauté de la chose. Mais sur place, les séances de Assis/Couchez collectives, c'était plutôt boff. Si à la finale le cursus Obéissance (Rally-O) ne lui plait pas vraiment, clairement nous abandonnerons ce cursus. On force pas fiston à jouer au soccer s'il n'aime pas. Pour le moment nous n'avons pas le choix, ces classes sont obligatoires pour devenir membre de ce club d'Agility.

Mais tout ça pour dire que j'ai trouvé très triste de cotoyer 2 chiens (sur un total de 4) étant visiblement très mal dans leurs pattes, dans une séance de dressage. L'éducation est ce qui leur ferait le plus grand bien, et l'activité physique bcp plus intense dans un des 2 cas.

Et même si la formatrice n'était pas bénévole, elle est une fondatrice qui se perçoit comme hyper compétente, elle ne me sera d'aucune espèce d'utilité. Elle colporte des mythes, n'a pas vraiment poussé ses réflexions très loin. Au moins, elle ne secoue pas les chiens. Elle m'a donné l'impression d'avoir construit sa méthode autour de chiens de berger, ou autres races naturellement obéissantes.

Energiesolaire

Je vais au dressage car mon chien est un griffon que g adopter et qui à une énergie débordante et pas très sociable avec ses congénères quand il est en laisse surtout. Il a une puissance impressionnante et quand il voit un autre chien il pourrait me déboîter le bras tellement il tire. Mais je suis contre la violence sur les animaux et bien évidemment encore plus sur les miens

Je ne suis pas un expert, en comparaison avec HDC et Nico, mais je ne peux que te recommander vivement de demander un remboursement, et de choisir des classes mieux adaptées, à moins que tes objectifs ne soient couverts dans ce cursus.

Si tu étais une 5e personne dans "ma" classe de dressage, bien ton problème serait aggravé (et non amélioré) par le fait que les chiens n'ont pas le droit de se reniffler. Par ailleur, je te félicite de t'impliquer ainsi, et de désirer ce qui est le mieux pour ton Griffon.

De grâce, règle ce soucis, et offre sur un plateau, un tas d'opportunités de rencontrer et échanger avec d'autres chiens à ton Griffon.

Utilisateur anonyme

Sans vouloir faire de généralités, on trouve encore ce genre de choses dans certains clubs canins :

http://one-voice.fr/fr/blog/clubs-canins-en-perdition.html

J'ai pu en être témoin moi-même il y a des années, en emmenant mon boxer adulte à un cours "d'éducation" ( avec collier étrangleur en plus ! )

Ce genre de clubs est à fuir le plus vite possible !

Utilisateur anonyme

Sans vouloir faire de généralités, on trouve encore ce genre de choses dans certains clubs canins :

http://one-voice.fr/fr/blog/clubs-canins-en-perdition.html

C'est pour ça qu'il faut bien se poser la question du "pourquoi le club ?", si on y va pour de l'éducation c'est qu'on a surement des soucis avec son chien, là je ne vois pas trop l'intérêt du club. A la limite apprendre à jouer avec son chien en club (oui parce que franchement 80% des maîtres de savent clairement pas jouer avec leur loulou et sont plus ou moins des lanceurs de balles) pourquoi pas. A l'inverse y aller pour pratiquer une activité alors OUI 100% OUI, après faut voir le club... C'est toujours un peu la loterie et les clubs sérieux le savent donc ils proposent quasi toujours une à deux séances d'essaies. Et c'est clairement la majorité.

Maintenant il y a largement plus de zozos caniconsultants, comportementalistes voire éducateurs qui traînent dans la nature et qui en plus de voler des sommes astronomiques (comparativement à une cotisation en club) aux maîtres, vont leur raconter n'importe quoi jusqu'à finir par la vraie maltraitance : l'euthanasie.

Mettre un collier étrangleur ça n'est pas de la maltraitance quand c'est bien fait et surtout quand le chien peut en avoir besoin. Au même titre que le collier d'éducation, le harnais, le collier à piques, le martingale etc., le chaînettes est un outil. Si tu te sers d'un marteau pour visser forcément ça ne risque pas de fonctionner.

J'ai croisé il y a peu un type avec son braque allemand, harnais plus longe, et un "pro", typiquement une "promenade éducative" à 50 balles la séance. J'observe de loin en jouant avec mon chien. Je vois le type laisser son chien partir un peu devant en tenant la longe et j'entends le "pro" dire "et là il faut faire comme ça" : il tire un énorme coup sur la longe, le chien valdingue sur 1m50 en arrière et le pro hurle "TA PLACE". Le summum de la débilité. Où est l'intérêt de foutre un harnais et une longe à un chien si c'est pour qu'il marche au pied ?

C'est les mêmes débiles qu'on peut observer dans la vidéo : ceux qui font passer les concepts de hiérarchie interspécifique comme de la tyrannie alors que c'est tout l'inverse.