Séance de dressage

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, mon chien est inscrit dans un club depuis peu et je trouve leurs méthodes un peu musclé. En effet quan un chien est un peu récalcitrant ils leurs arrivent de secouer les chiens.

G pour principe de ne jamais violenté mes chiens alors cette façon de faire me choque.. je voulais savoir si c'était des pratiques courantes pour faire obéir les chiens ou si je m affole pour rien.

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide

Laurence

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Ridicule, il est payé pour quoi, sinon que pour permettre à ton chien de socialiser.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, je suis allée au dressage aujourd'hui et g parler avec l'éducateur, je lui ai dit que je ne voulais absolument pas que l'on brutalise mon chien que c'était contre mes principes... Je pense Qu'il à bien compris... Par contre il m'a dit que mon chien ne pourrais plu faire la séance re récré ou tous les chiens sont libre alors je lui ai dit que dans ce cas là je ne viendrais plu car si C pour que mon chien n'y trouve aucun plaisir et ni moi non plu alors je ne voyais aucun intérêt à ses cours... Il m'a dit qu'il allait réfléchir et me faire part de sa décision dimanche prochain... Hum!

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Cause perdue selon moi, mais l'exercice vaut quand même la peine.

Tiens, parlant de dressage...

Lors de notre première séance Mercredi dernier, on nous a introduit à la notion d'obtenir l'attention de notre chien. C'est une habileté de base bien sûr. Or, en comparaison avec le petit Shelty qui faisait partie de notre classe, et qui semble ne jamais se lasser de regarder sa maitresse dans les yeux (5min et +), mon Shiba Inu est très dispersé. Évidemment, les Shiba ne sont pas faits pour l'OB.

Mais je veux tout de même participer de mon mieux. J'ai imaginé une solution. D'abord, ça me prend un son secret. Je n'ai même pas le droit de prononcer son nom pendant cet exercice. Alors j'ai songé à émettre un petit sillement, un peu comme un ssssssssssssss sans fin. Un sillement, très doux. Comme ce sont de hautes fréquences, nos toutous les entendent très bien.

Pour installer le code, j'ai songé à lui enseigner dans le contexte de nos jeux de balles. Pour le moment, lorsqu'on joue à la balle, je chuchotte "vas chhhhhhhhherchhhhhhhhher", donc bcp de sillement justement. BIen sûr, vous imaginez que si je produis le même son en dehors de ce contexte, l'effet est le même. J'ai définitivement son attention. Alors dès ce soir, au lieu de dire "vas chhhhhherchhhhhher", je vais dire sssssssssss et ensuite lancer la balle. Donc ssssssss deviendra un signal très fort. On verra bien si ça me permet de rivaliser avec le Shelty LOL

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vos réflexions me font beaucoup réfléchir et je pense que je vais essayer d'en discuter avec l'apprenti éducateur canin... Je verrai s'il est compréhensif ou buté... Si cela deuxième option alors ne dirai bye bye à ce club...je vous tiens au courant

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Tout ça pour dire que non on ne va pas forcément en cours d'éducation parce qu'on a un soucis avec le chien. (Et bon maintenant je me demande si je joue bien avec mon Loulou. Il ne mets ni la balle par terre, et rarement dans ma main aussi, il préfère que je lui cours après pour la récupérer, ce que je fais quelque fois. Et les autres fois je l’appâte à coup de friandises pour qu'il veuille bien me la donner, dès fois il la met dans ma main, et des fois il la lâche par terre en voyant la nourriture )😒

Je crois me reconnaître dans tes motivations. En effet, on va dans ces activités car on aime notre loulou, et on veut partager du bon temps avec, tout en améliorant les bases.

Les 2 jeux les plus importants pour moi avec mon chien sont le tug war et le cycle complet "vas chercher/rapporte/donne", pour des raisons différentes. Le tug war c'est un contact direct, c'est un peu comme jouer à se chamailler avec un enfant.

Comme l'Agility t'intéresse, remarque, à un haut niveau (y a un tas de clips sur youtube), le rituel quasi systématique après l'épreuve, le chien retrouve son maître pour un tug war. Je sais pour la connaître que ce sera la même chose avec ma Sana. Vas pas lui proposer une friandise quand elle est 100% excitée, elle veut rien savoir. Mais un moment de défoulement à mordre très fort dans une corde, après un 40sec d'effort, ça lui fera du bien. Oui, mais à condition de s'être habitué à jouer à ça!

La balle c'est différent (balle ou autre objets). À notre niveau (7 mois), ce jeu crée un éveil intellectuel. Parfois, mon chien rapporte quelque chose, une branche. Elle a compris, que si elle boucle la boucle, le jeu se poursuit. Il s'en suit une belle complicité. Souvent au parc pour chiens, lorsqu'il n'y a pas trop de chiens, et que ceux présents sont sympa, on joue à lancer une branche ou un frisbee. Très peu de chiens rapportent. Sana n'aime pas compétitionner. Elle préfère suivre de loin, traquer le porteur du disque, attendre qu'il s'en départisse, elle le lui pique, et me le rapporte pour que je le relance. Tu imagine la complicité? On renforce ainsi sa personalité non compétitrice, mais aussi son côté rusé, et fidèle à son maître :) Sa non aggressivité est récompensée.

Le tug war enseigne également le partage. Du style, si ton chien a du mal à redonner un objet, le tug lui enseigne la notion selon laquelle même lorsqu'il perd l'objet, il le retrouvera. Relaxe fido, c'est juste un jeu.

Le cycle va-chercher-rapporte-donne quant à lui pousse mon chien (qui n'est pas du tout un retriever dans l'âme) à aller au delà de ce que son instinct lui dicte. C'est une incursion dans le monde infiniment plus complexe du jeu humain. Les chiens jouent à tug war, l'humain joue au échecs. "Vas chercher" est un entre 2, du moins pour un primitif conçu pour éliminer de la vermine.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui pour l'instant je n'ai fait que les cours de chiots, mais en janvier on commencera les cours d'éducation. Effectivement ça n'ai été qu'une grande récré, bon en soit ça ne m'a pas dérangé, mais mon loulou est déjà hyper sociable (que ce soit avec les chiens ou avec les humains. J'ai d'ailleurs découvert là bas que des chiens qui n'ont jamais été maltraité pouvaient avoir peur d'humains autre que leurs maîtres, le mien est juste un gentil bisounours, il aime tout le monde.)

Et oui pour le fait de bosser sur la cessation, c'est prévu. Pour l'instant on lui apprenait le "au panier" et "à la niche" alors on a pas encore travaillé là dessus. Je sais pas si on peut leur apprendre beaucoup de choses différentes d'un coup, du coup on lui fait bosser quelque chose, on révise régulièrement ce qu'il connait déjà et ne lui apprend qu'une nouvelle chose à la fois.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai fais les cours de chiots

L'école du chiot c'est encore différent. Comme tu le dis en général ça se résume à de la récrée pendant 45min et 15min de "boulot". Je suis un peu partagé sur la question : d'un côté c'est super pour socialiser un chien mais d'un autre on ne développe que très peu la relation avec le maître.

Bon après je préfère avoir un loulou joueur et social plutôt qu'un asocial stressé du slip.

https://www.youtube.com/watch?v=5nJ0kkg0kxE tu vois déjà ce qu'on peut commencer à codifier à 2 mois...

Pour le jeu oui c'est assez normal, c'est le grand jeu des chiens de "vouloir" se faire voler un truc, ils font pareil avec nous. Pour le rapport de la balle dans les mains tu peux travailler avec une balle à corde pour tug, il comprendra rapidement que quand il revient il jouera encore. Ensuite faudra bosser sur la cessation.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est pour ça qu'il faut bien se poser la question du "pourquoi le club ?", si on y va pour de l'éducation c'est qu'on a surement des soucis avec son chien, là je ne vois pas trop l'intérêt du club. A la limite apprendre à jouer avec son chien en club (oui parce que franchement 80% des maîtres de savent clairement pas jouer avec leur loulou et sont plus ou moins des lanceurs de balles) pourquoi pas. A l'inverse y aller pour pratiquer une activité alors OUI 100% OUI, après faut voir le club... C'est toujours un peu la loterie et les clubs sérieux le savent donc ils proposent quasi toujours une à deux séances d'essaies. Et c'est clairement la majorité.

Je me permets de revenir là dessus même si la conversation a avancée depuis. J'ai fais les cours de chiots avec mon pépère dans une idée d'apprendre un peu les bases d'éducation mais pas parce qu'on a des soucis avec lui, bien au contraire (j'ai un peu l'impression d'avoir gagnée à la loterie tant mon chien est une crème.) Mais comme il s'agit de notre tout premier chien et premier "vrai" animal de compagnie (mon frère a eu des poissons rouges quand nous étions gamin, ça ne compte pas) nous avons avec mon mari un soucis de bien faire. Alors nous sommes aller dans un club qui propose des cours de chiots, puis des cours collectifs et enfin des cours d'Agility (bon nous allons surement changer de cours parce qu'entre les cours de chiots et les cours collectifs il demande à faire des cours individuels, et là c'est 450€ ce qui est un peu trop pour notre bourse). Bon le cours du chiot clairement, c'était payer pour que notre loulou joue avec d'autre chiens, on a bien un peu bosser le rappel et autre mais j'ai pas du tout eu l'impression d'apprendre quelque chose. J'attends impatiemment que nous nous inscrivions dans un autre club pour les cours collectifs et apprendre toutes les petites subtilités.

Tout ça pour dire que non on ne va pas forcément en cours d'éducation parce qu'on a un soucis avec le chien. (Et bon maintenant je me demande si je joue bien avec mon Loulou. Il ne mets ni la balle par terre, et rarement dans ma main aussi, il préfère que je lui cours après pour la récupérer, ce que je fais quelque fois. Et les autres fois je l’appâte à coup de friandises pour qu'il veuille bien me la donner, dès fois il la met dans ma main, et des fois il la lâche par terre en voyant la nourriture )😒

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Toujours la nourriture, jamais de corrections:

1. On patiente de voir le bon comportement

2. On le récompense

3. On espère qu'avec le temps, le chien soit motivé à ne plus jamais répéter le mauvais comportement au profit du bon

Je trouve ça hyper noble, et j'aime m'inspirer de ça car il y a quelque chose à y gagner. Mais 100% ça, pas question

C'est un peu la définition du renforcement positif : procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à augmenter suite à l'ajout d'un stimulus agréable. La définition pose déjà les limites, c'est pour ça qu'on a le renforcement négatif lol. Disons qu'avec un chien qui n'a pas de soucis on fonctionnera à 80/90% en positif et le reste en négatif, tout simplement pour cadrer l'application des ordres. Mais a priori ça fait de nous des tyrans lol !

Ton histoire "d'interrupteur" fait pas mal penser à la disruption (la fameuse boite à clous de Mme Machin dont j'ai oublié le nom). C'est une distraction qui permet de stopper le chien dans son action, on dispose d'une fraction de seconde pour "récupérer" le chien. Typiquement un chien qui va pour bouffer une saloperie par terre : on utilise la disruption (généralement un bruit très distrayant), le chien s'arrête, on donne un ordre très rapidement (un assis ou un rappel peu importe) et on arrive à "récupérer" son chien alors qu'il nous aurait simplement ignorer sur un simple rappel.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Parlant d'interrupteur. Là où les mondes se rejoingent au moins un peu..

J'ai vu un clip d'un éducateur 100% positif qui utilise la friandise, mais inclut 2 dimensions fort importantes:

- Le timing

- Briser la mauvaise concentration du chien

Là j'ai un peu plus confiance, car au moins le but c'est d'interrompre. Donc, alors que moi je regarde Sana, et je l'interromps par un Tchht (qui la fait même parfois sursauter, mais jamais ne la traumatise), lui lui offrirait une friandise exactement au même moment. Elle ne la mangerait probablement même pas, mais au moins, la mauvaise envie (comme lorsqu'elle s'apprête à sauter sur qq1) lui passe. Elle est distraite.

Mais s'il faut que j'attende qu'elle s'asseoit devant quelqu'un, pour attendre son signal avant de ramasser ses papouilles, pour lui offrir une friandise ou donner un coup de cliquer, j'en ai pour au moins 2 ans à attendre LOL

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?