êtes vous déjà aller dans un club de dressage et si oui quel sont les méthodes employés?
J'évite d'y aller car le dressage ne fait pas du tout partie de ma philosophie, de mon approche du chien ou encore de ma relation par rapport à lui.
Je connais les principales méthodes de dressage car je m'intéresse à pratiquement tout ce qui touche aux chiens mais je ne pratique pas. Ni avec mes clients ni avec mes propres chiens.
C'est tout à ton honneur je trouve. Un des soucis j'imagine, et d'où les questions que tu as posées à HappyDog, c'est que les gens confondent dressage et éducation. Si HappyDog s'y rend de bonne foi pour s'impliquer dans l'éducation de son chien, bien il a au moins le mérite de faire quelque chose.
C'était le cas des 3 autres personnes présentes hier, lors de notre toute première séance de "dressage".
Dans mon cas, ou notre cas, le but est très claire: Toutes ces activités à venir témoignent de mon désir d'alimenter une relation exceptionnelle entre mon chien et moi, et de mon implication concrète. Je me commets, à raison d'une fois/sem dans ce genre d'activités, un peu comme un parent s'implique en allant au foot avec fiston. On le fait pas pour en faire un champion de foot, mais bien pour vivre quelque chose de différent du quotidien, en plus de transmettre de bonnes valeurs.
Or mon expérience hier s'est avérée fort différente de ce que j'avais imaginé. On m'a d'ailleurs trouvé limite marginal, et dérangeant. D'abord, en arrivant, on nous donne la consigne des contacts entre chiens interdits! Quoi? Vous voulez rire?
Bref on verra ce que l'avenir nous réserve. Sana a aimé l'expérience dans son ensemble, la balade en auto, la nouveauté de la chose. Mais sur place, les séances de Assis/Couchez collectives, c'était plutôt boff. Si à la finale le cursus Obéissance (Rally-O) ne lui plait pas vraiment, clairement nous abandonnerons ce cursus. On force pas fiston à jouer au soccer s'il n'aime pas. Pour le moment nous n'avons pas le choix, ces classes sont obligatoires pour devenir membre de ce club d'Agility.
Mais tout ça pour dire que j'ai trouvé très triste de cotoyer 2 chiens (sur un total de 4) étant visiblement très mal dans leurs pattes, dans une séance de dressage. L'éducation est ce qui leur ferait le plus grand bien, et l'activité physique bcp plus intense dans un des 2 cas.
Et même si la formatrice n'était pas bénévole, elle est une fondatrice qui se perçoit comme hyper compétente, elle ne me sera d'aucune espèce d'utilité. Elle colporte des mythes, n'a pas vraiment poussé ses réflexions très loin. Au moins, elle ne secoue pas les chiens. Elle m'a donné l'impression d'avoir construit sa méthode autour de chiens de berger, ou autres races naturellement obéissantes.