Tout ça pour dire que non on ne va pas forcément en cours d'éducation parce qu'on a un soucis avec le chien. (Et bon maintenant je me demande si je joue bien avec mon Loulou. Il ne mets ni la balle par terre, et rarement dans ma main aussi, il préfère que je lui cours après pour la récupérer, ce que je fais quelque fois. Et les autres fois je l’appâte à coup de friandises pour qu'il veuille bien me la donner, dès fois il la met dans ma main, et des fois il la lâche par terre en voyant la nourriture )😒
Je crois me reconnaître dans tes motivations. En effet, on va dans ces activités car on aime notre loulou, et on veut partager du bon temps avec, tout en améliorant les bases.
Les 2 jeux les plus importants pour moi avec mon chien sont le tug war et le cycle complet "vas chercher/rapporte/donne", pour des raisons différentes. Le tug war c'est un contact direct, c'est un peu comme jouer à se chamailler avec un enfant.
Comme l'Agility t'intéresse, remarque, à un haut niveau (y a un tas de clips sur youtube), le rituel quasi systématique après l'épreuve, le chien retrouve son maître pour un tug war. Je sais pour la connaître que ce sera la même chose avec ma Sana. Vas pas lui proposer une friandise quand elle est 100% excitée, elle veut rien savoir. Mais un moment de défoulement à mordre très fort dans une corde, après un 40sec d'effort, ça lui fera du bien. Oui, mais à condition de s'être habitué à jouer à ça!
La balle c'est différent (balle ou autre objets). À notre niveau (7 mois), ce jeu crée un éveil intellectuel. Parfois, mon chien rapporte quelque chose, une branche. Elle a compris, que si elle boucle la boucle, le jeu se poursuit. Il s'en suit une belle complicité. Souvent au parc pour chiens, lorsqu'il n'y a pas trop de chiens, et que ceux présents sont sympa, on joue à lancer une branche ou un frisbee. Très peu de chiens rapportent. Sana n'aime pas compétitionner. Elle préfère suivre de loin, traquer le porteur du disque, attendre qu'il s'en départisse, elle le lui pique, et me le rapporte pour que je le relance. Tu imagine la complicité? On renforce ainsi sa personalité non compétitrice, mais aussi son côté rusé, et fidèle à son maître :) Sa non aggressivité est récompensée.
Le tug war enseigne également le partage. Du style, si ton chien a du mal à redonner un objet, le tug lui enseigne la notion selon laquelle même lorsqu'il perd l'objet, il le retrouvera. Relaxe fido, c'est juste un jeu.
Le cycle va-chercher-rapporte-donne quant à lui pousse mon chien (qui n'est pas du tout un retriever dans l'âme) à aller au delà de ce que son instinct lui dicte. C'est une incursion dans le monde infiniment plus complexe du jeu humain. Les chiens jouent à tug war, l'humain joue au échecs. "Vas chercher" est un entre 2, du moins pour un primitif conçu pour éliminer de la vermine.