Séance de dressage

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon chien est inscrit dans un club depuis peu et je trouve leurs méthodes un peu musclé. En effet quan un chien est un peu récalcitrant ils leurs arrivent de secouer les chiens.

G pour principe de ne jamais violenté mes chiens alors cette façon de faire me choque.. je voulais savoir si c'était des pratiques courantes pour faire obéir les chiens ou si je m affole pour rien.

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide

Laurence

25 réponses
Energiesolaire

Tout ça pour dire que non on ne va pas forcément en cours d'éducation parce qu'on a un soucis avec le chien. (Et bon maintenant je me demande si je joue bien avec mon Loulou. Il ne mets ni la balle par terre, et rarement dans ma main aussi, il préfère que je lui cours après pour la récupérer, ce que je fais quelque fois. Et les autres fois je l’appâte à coup de friandises pour qu'il veuille bien me la donner, dès fois il la met dans ma main, et des fois il la lâche par terre en voyant la nourriture )😒

Je crois me reconnaître dans tes motivations. En effet, on va dans ces activités car on aime notre loulou, et on veut partager du bon temps avec, tout en améliorant les bases.

Les 2 jeux les plus importants pour moi avec mon chien sont le tug war et le cycle complet "vas chercher/rapporte/donne", pour des raisons différentes. Le tug war c'est un contact direct, c'est un peu comme jouer à se chamailler avec un enfant.

Comme l'Agility t'intéresse, remarque, à un haut niveau (y a un tas de clips sur youtube), le rituel quasi systématique après l'épreuve, le chien retrouve son maître pour un tug war. Je sais pour la connaître que ce sera la même chose avec ma Sana. Vas pas lui proposer une friandise quand elle est 100% excitée, elle veut rien savoir. Mais un moment de défoulement à mordre très fort dans une corde, après un 40sec d'effort, ça lui fera du bien. Oui, mais à condition de s'être habitué à jouer à ça!

La balle c'est différent (balle ou autre objets). À notre niveau (7 mois), ce jeu crée un éveil intellectuel. Parfois, mon chien rapporte quelque chose, une branche. Elle a compris, que si elle boucle la boucle, le jeu se poursuit. Il s'en suit une belle complicité. Souvent au parc pour chiens, lorsqu'il n'y a pas trop de chiens, et que ceux présents sont sympa, on joue à lancer une branche ou un frisbee. Très peu de chiens rapportent. Sana n'aime pas compétitionner. Elle préfère suivre de loin, traquer le porteur du disque, attendre qu'il s'en départisse, elle le lui pique, et me le rapporte pour que je le relance. Tu imagine la complicité? On renforce ainsi sa personalité non compétitrice, mais aussi son côté rusé, et fidèle à son maître :) Sa non aggressivité est récompensée.

Le tug war enseigne également le partage. Du style, si ton chien a du mal à redonner un objet, le tug lui enseigne la notion selon laquelle même lorsqu'il perd l'objet, il le retrouvera. Relaxe fido, c'est juste un jeu.

Le cycle va-chercher-rapporte-donne quant à lui pousse mon chien (qui n'est pas du tout un retriever dans l'âme) à aller au delà de ce que son instinct lui dicte. C'est une incursion dans le monde infiniment plus complexe du jeu humain. Les chiens jouent à tug war, l'humain joue au échecs. "Vas chercher" est un entre 2, du moins pour un primitif conçu pour éliminer de la vermine.

Utilisateur anonyme

Vos réflexions me font beaucoup réfléchir et je pense que je vais essayer d'en discuter avec l'apprenti éducateur canin... Je verrai s'il est compréhensif ou buté... Si cela deuxième option alors ne dirai bye bye à ce club...je vous tiens au courant

Energiesolaire

Cause perdue selon moi, mais l'exercice vaut quand même la peine.

Tiens, parlant de dressage...

Lors de notre première séance Mercredi dernier, on nous a introduit à la notion d'obtenir l'attention de notre chien. C'est une habileté de base bien sûr. Or, en comparaison avec le petit Shelty qui faisait partie de notre classe, et qui semble ne jamais se lasser de regarder sa maitresse dans les yeux (5min et +), mon Shiba Inu est très dispersé. Évidemment, les Shiba ne sont pas faits pour l'OB.

Mais je veux tout de même participer de mon mieux. J'ai imaginé une solution. D'abord, ça me prend un son secret. Je n'ai même pas le droit de prononcer son nom pendant cet exercice. Alors j'ai songé à émettre un petit sillement, un peu comme un ssssssssssssss sans fin. Un sillement, très doux. Comme ce sont de hautes fréquences, nos toutous les entendent très bien.

Pour installer le code, j'ai songé à lui enseigner dans le contexte de nos jeux de balles. Pour le moment, lorsqu'on joue à la balle, je chuchotte "vas chhhhhhhhherchhhhhhhhher", donc bcp de sillement justement. BIen sûr, vous imaginez que si je produis le même son en dehors de ce contexte, l'effet est le même. J'ai définitivement son attention. Alors dès ce soir, au lieu de dire "vas chhhhhherchhhhhher", je vais dire sssssssssss et ensuite lancer la balle. Donc ssssssss deviendra un signal très fort. On verra bien si ça me permet de rivaliser avec le Shelty LOL

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je suis allée au dressage aujourd'hui et g parler avec l'éducateur, je lui ai dit que je ne voulais absolument pas que l'on brutalise mon chien que c'était contre mes principes... Je pense Qu'il à bien compris... Par contre il m'a dit que mon chien ne pourrais plu faire la séance re récré ou tous les chiens sont libre alors je lui ai dit que dans ce cas là je ne viendrais plu car si C pour que mon chien n'y trouve aucun plaisir et ni moi non plu alors je ne voyais aucun intérêt à ses cours... Il m'a dit qu'il allait réfléchir et me faire part de sa décision dimanche prochain... Hum!

Energiesolaire

Ridicule, il est payé pour quoi, sinon que pour permettre à ton chien de socialiser.