Se lever la nuit pour sortie son chiot : indispensable ?

Furania42

Bonjour,

J'ai adopté un chiot il y a quelques semaines. Je me suis bien évidemment renseigné partout pendant des mois avant pour l'accueillir dans les meilleures conditions ! J'ai lu un peu partout qu'il fallait se lever la nuit pour le sortir, et qu'il apprenne ainsi plus rapidement la propreté.

Aujourd'hui, je voulais vous demander si ce processus était bien utile et indispensable ? Mon chiot (11 semaines) a apparemment une très petite vessie : il fait pipi toutes les 45min / 1h la journée, le maximum qu'il ait tenu la nuit est 2h...

Je me lève depuis le 1er jour tous les 2h pour le sortir, comme on me l'a conseillé. J'ai aussi lu que rapidement le chiot pourrait se retenir un peu plus longtemps la nuit et que les levers nocturne ne seraient de ce fait utiles que pendants quelques jours / semaines.

Mon chiot fait toujours autant pipi, se retient maximum 2h la nuit, et encore la plupart du temps quand je descend il a déjà fait dans le salon (caca également...) Il commence à comprendre très bien qu'il faut faire dehors, car dès que je le sors (jour ou nuit), il fait immédiatement dans le jardin. On est donc sur la bonne voie !

Je commence à être très fatiguée d'avoir des nuits autant entachées, le lever tous les 2h commence à être de moins en moins gérable pour mon équilibre et ma fatigue, et je n'ose même pas imaginer avec la reprise de mes cours la semaine prochaines !

Voilà pourquoi je me posais la question s'il fallait réellement continuer à me lever pour lui apprendre, ou si au final ce n'est pas indispensable. Bien sûr je sais dans quelle aventure je me suis embarquée avec l'adoption de mon loulou, alors si ce processus est réellement indispensable pour lui apprendre la propreté, je continuerai de la faire sans soucis !

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

57 réponses
Kainate

Par contre moi aussi je supprimais l'eau la nuit. Mais tard hein ! Disons dernier repas à 23h, dernière boisson à minuit, dernière sortie à miniuit 30 (+ sorties nocturnes) et réveil avec retour de la boisson à 7h. En sachant que mes chiens ne sont pas aux croquettes mais au barf donc boivent moins.

Je sais que cette façon de faire en choque certains, j'avoue que je trouve ça un peu extrême de s'offusquer pour cela ^^' Les animaux sauvages ou chiens des rues n'ont pas accès H24 à de l'eau, même les humains dans certains pays. C'est un privilège de riche au final de se balader avec sa bouteille d'eau/gourde et de ne pas accepter de ressentir la soif plus de 5 minutes. Et même sans parler de soif, un chiot qui a bien bu le soir n'a pas soif la nuit, il se contente de dormir. Il s'agit juste de lui donner l'habitude de bien boire le soir pour ensuite pouvoir aller dormir tranquille.

C'est comme en ballade, j'ai pas tjrs de l'eau sur moi, ni pour les humains, ni pour les chiens, si on part pas pr une grosse rando et qu'il fait pas 40 dehors. Donc parfois on a soif 1h ou 2, c'est pas la mort lol!

Kainate

Je te sens bien ironique Tania 🙄

Tu sais si tu as la flemme de te lever quand tu acceuilles un nouveau chiot personne ne t'y force 🙄

Tania28700

Bah non, quelle idée ! chacun fait comme bon il semble ! on est sur un forum on échange, dans la joie et la bonne humeur👌

en plus tu vois tu es ok avec moi pour la suppression de l'eau la nuit

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kainate

Après c'est pas le concours de celui qui aura le chiot propre le plus vite possible, effectivement ce n'est pas un drame si un chiot est propre à 4 mois plutôt que 3.

L'idée c'est de se prémunir au maximum des "troubles de l'apprentissage de la propreté", genre le chien qui n'est tjrs pas propre à 1 an comme ça m'est arrivé.. et oui nettoyer de la pisse et de la m*rde pdt 1 an c'est vraiment rageant, surtout que ça finit carrément par abîmer le sol (on avait du parquet).

Et je crois que le meilleur moyen de s'en prémunir c'est de créer un cadre de réussite pr le chien, lui permettant d'exprimer au mieux ses impulsions naturelles :)

Ce qui ne veut pas dire que tous les chiens qui n'ont pas ce cadre de réussite seront toujours sales à 1an, mais c'est prendre un risque selon moi.

A savoir aussi que travaillant la journée et ne pouvant dc pas gérer de façon optimale la création de ce cadre de réussite la journée, c'est logique de profiter de la nuit pour le faire ^^

Tania28700

Après, j'ai toujours entendu que les sphincters des chiots étaient rarement opérationnels avant 4/5 mois, il y a des exceptions

bonne soirée à tous

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kainate

Oui j'avais entendu cela, mais cela me semble faux, du coup que ce soit Léon ou Basile ils avaient une bonne maîtrise de leurs sphincters dès 3 mois avec possibilité de se retenir sans soucis environ 7h la nuit et 3-5hle jour selon activités. Bon Basile de mémoire pdt 1 mois il avait encore quelques gouttes qui sortait en cas d'excitation, genre quand il nous faisait la fête le soir.

Après j'imagine qu'il y a de grandes variabilités de vitesse de maturation selon les individus, ne serait ce que selon les races !

Emla

Je ne me suis jamais levée sauf si le chien réclamait bien sûr.

Le seul que j’ai eu chiot a été propre de suite... pris à 10 semaines, plus de problème à 12.

Pour les autres ce sont des chiens qui ont passé plusieurs mois en refuge, voire pour le dernier en box 24/24, 7/7, une seule sortie tous les 15 jours !, propre en 2 nuits ( pourtant première nuit, cata !)

Pour tout ça j’ai rien, absolument rien fait !

Je pense que hors problème psychologique ou physiologique, c’est naturel pour un chien, comme un chat d’ailleurs qui va dans sa caisse ou dehors.

En revanche je les sors beaucoup ( en liberté au bois bien sûr) et avant de me coucher j’ouvre la porte en annonçant : dehors, dernier pipi !

D’ailleurs je me dis souvent que si les voisins m’entendent, ils doivent me penser tarée 🤪

Furania42

Je ne sais pas, je pars du principe que si quelqu'un boit c'est qu'il a besoin de boire. Si on m'enlevait mon eau la nuit je ne le vivrais pas bien... après oui on peut toujours se dire que quelque part dans le monde quelqu'un n'a pas accès à l'eau potable la nuit mais bon je ne suis pas sure que ce soit la bonne solution de raisonnement, non ?

Après peut être que c'est possible d'enlever l'eau à un chien la nuit je sais pas, je n'ai jamais vu aucun professionnel conseiller ça en tout cas, et ça me ferait bizarre de le faire. Mais chacun ses choix après tout bien sûr je ne juge personne !

[quote]D’ailleurs je me dis souvent que si les voisins m’entendent, ils doivent me penser tarée

Je pense que mes voisins me prennent effectivement pour une taré car quand je le sors je lui apprend à faire ses besoins donc on doit m'entendre "allez pipi, pipi !"

😁

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

hi hi c'est plus élégant que " mon VA PISSER !!" 😌

nous avons eu une baby bipède qui nous réveillait de ses 2 mois à ses 3 ans ...12/15 fois par nuit ...terreurs nocturnes , précocité ( peur de notre mort , de la fin du monde et j'en passe ) 👈nous étions au radar et très calmes ..tous les jours ..heureux parents d'une jolie poupette ..

Alors nos chiots étaient moins perturbants 😁

ça va passer vite , ils grandissent si vite , nos patounes ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Kainate

Mais à ce moment là pourquoi ne pas laisser une gamelle de nourriture toute la nuit ?

Tout cela, c'est avant tout une question d'habitudes.

On a besoin d'eau plus régulièrement que de nourriture ok, mais a priori il n'y a rien qui justifie davantage de donner à manger à un chiot que 4 fois par jour (et pas en libre service) que d'enlever l'eau la nuit.

Après, sans même parler d'enlever volontairement l'eau des chiens la nuit, les miens viennent souvent dormir dans la chambre, et comme je ferme la porte.. ils n'ont plus accès à leur gamelle qui est dans la cuisine ^^