Bonjour,
J'ai adopté un chiot il y a quelques semaines. Je me suis bien évidemment renseigné partout pendant des mois avant pour l'accueillir dans les meilleures conditions ! J'ai lu un peu partout qu'il fallait se lever la nuit pour le sortir, et qu'il apprenne ainsi plus rapidement la propreté.
Aujourd'hui, je voulais vous demander si ce processus était bien utile et indispensable ? Mon chiot (11 semaines) a apparemment une très petite vessie : il fait pipi toutes les 45min / 1h la journée, le maximum qu'il ait tenu la nuit est 2h...
Je me lève depuis le 1er jour tous les 2h pour le sortir, comme on me l'a conseillé. J'ai aussi lu que rapidement le chiot pourrait se retenir un peu plus longtemps la nuit et que les levers nocturne ne seraient de ce fait utiles que pendants quelques jours / semaines.
Mon chiot fait toujours autant pipi, se retient maximum 2h la nuit, et encore la plupart du temps quand je descend il a déjà fait dans le salon (caca également...) Il commence à comprendre très bien qu'il faut faire dehors, car dès que je le sors (jour ou nuit), il fait immédiatement dans le jardin. On est donc sur la bonne voie !
Je commence à être très fatiguée d'avoir des nuits autant entachées, le lever tous les 2h commence à être de moins en moins gérable pour mon équilibre et ma fatigue, et je n'ose même pas imaginer avec la reprise de mes cours la semaine prochaines !
Voilà pourquoi je me posais la question s'il fallait réellement continuer à me lever pour lui apprendre, ou si au final ce n'est pas indispensable. Bien sûr je sais dans quelle aventure je me suis embarquée avec l'adoption de mon loulou, alors si ce processus est réellement indispensable pour lui apprendre la propreté, je continuerai de la faire sans soucis !
Merci d'avance pour vos réponses 🙂