Se lever la nuit pour sortie son chiot : indispensable ?

Furania42

Bonjour,

J'ai adopté un chiot il y a quelques semaines. Je me suis bien évidemment renseigné partout pendant des mois avant pour l'accueillir dans les meilleures conditions ! J'ai lu un peu partout qu'il fallait se lever la nuit pour le sortir, et qu'il apprenne ainsi plus rapidement la propreté.

Aujourd'hui, je voulais vous demander si ce processus était bien utile et indispensable ? Mon chiot (11 semaines) a apparemment une très petite vessie : il fait pipi toutes les 45min / 1h la journée, le maximum qu'il ait tenu la nuit est 2h...

Je me lève depuis le 1er jour tous les 2h pour le sortir, comme on me l'a conseillé. J'ai aussi lu que rapidement le chiot pourrait se retenir un peu plus longtemps la nuit et que les levers nocturne ne seraient de ce fait utiles que pendants quelques jours / semaines.

Mon chiot fait toujours autant pipi, se retient maximum 2h la nuit, et encore la plupart du temps quand je descend il a déjà fait dans le salon (caca également...) Il commence à comprendre très bien qu'il faut faire dehors, car dès que je le sors (jour ou nuit), il fait immédiatement dans le jardin. On est donc sur la bonne voie !

Je commence à être très fatiguée d'avoir des nuits autant entachées, le lever tous les 2h commence à être de moins en moins gérable pour mon équilibre et ma fatigue, et je n'ose même pas imaginer avec la reprise de mes cours la semaine prochaines !

Voilà pourquoi je me posais la question s'il fallait réellement continuer à me lever pour lui apprendre, ou si au final ce n'est pas indispensable. Bien sûr je sais dans quelle aventure je me suis embarquée avec l'adoption de mon loulou, alors si ce processus est réellement indispensable pour lui apprendre la propreté, je continuerai de la faire sans soucis !

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

57 réponses
Kainate

Donc pour la question faut il se lever la nuit...

Je dirais que ça dépend d'où on sent que son chiot en est dans les "processus naturels" que j'ai mentionnés plus haut.

Si on sent que tout est assez clair chez lui... qu'il sait... que c'est dehors pas dedans, et qu'il arrive la majorité du tps à se retenir pour faire dehors.. je crois que ce n'est pas un drame si on ne se lève pas la nuit et que le chien fait de tps en tps à l'intérieur faute de mieux. Ce n'est pas ça qui va lui "désapprendre" à être propre.

Si on sent que son chien est déjà très bancal... du genre à aller pisser dans son panier au retour d'une sortie, ou chercher des petirs coins isolés dans la maison pour se soulager, ou préférer faire sur le tapis que sur la terre...à mon avis on a plutôt intéret à le sortir très très régulièrement pour qu'il ne prenne pas de mauvaises habitudes. Ca peut aller vite ! Et perso je préfère être crevée mdt 1 ou 2 mois que passer 1 an à éponger la pisse de mon chien comme je l'ai vecu avec le 1er ^^

Utilisateur anonyme

Je trouve que Kainate à très bien résumé le processus. Lorna aussi dans son approche, en fait deux conceptualisation différente tendant vers le même objectif. En ce qui me concerne j'aie pu constater je dirais "deux stade" de propreté si l'on peut ainsi dire, un stade où le chiot comprend qu'il vaut mieux faire au jardin et fera donc au plus près de celui ci et le stade où il peut se retenir et demande à sortir. Ulthia fut propre en 3 mois et demis soit vers ses 5 mois et demi mais elle était en appartement, Koda lui à acquis tout cela très vite vers 3 mois il avait parfaitement compris bien sur dans la limite de ses capacités. La shi tzu de mes parents pareils 3 mois pour vraiment maîtriser le tout. En fait comme il à était dit l'idéal c'est vraiment de maximiser les possibilités de réussites mais ça c'est à vous finalement de voir ce qui fonctionne ou non et ce qui convient à votre binôme car finalement c'est cela qui compte, on pourrait vous donner toute les astuces possible qui on fonctionné pour nous mais qui ne conviendront pas...

Furania42

Ben non... Ma chienne n'a pas "appris" que c'était "bien" de faire dehors, c'est ça la grande confusion dont je parle :-) Un chien fait dehors plutôt que sur son lieu de vie naturellement, lorsqu'il en a la possibilité tout simplement. Un chien ne peut pas fonctionner normalement si on le force à se faire dessus/dans son box, c'est certain... Ce n'est pas parce qu'on ne lui a pas "appris" mais parcequ'il n'a pas pu !
Comment expliques tu alors qu'au départ, mon chien faisait constamment à l'intérieur même en ayant la possibilité de faire dehors du coup ?
Je l'explique par son rythme de développement naturel tout simplement. Chez un très jeune chiot il n'y a quasiment aucune rétention... C'est à dire qu'il suffit que le chiot bouge un peu où active son système en buvant/mangeant pour que ça sorte. Puis, de semaine en semaine, la rétention apparaît et le chiot est de plus en plus capable d'atteindre l'extérieur pour faire ses besoins (à condition d'ouvrir la porte, or course).

Ok je comprends mieux !

Furania42

Merci à tous pour vos explications et messages qui m'éclairent beaucoup dans l'approche de la "propreté" de mon chiot !

Je pense que dorénavant je ne me lèverai plus la nuit mais mettrai le réveil à 6h pour le sortir, en espérant que ce soit avant son heure de popo ;)

Tania28700

Vous pensez réellement qu'il y a beaucoup de personne qui se lève la nuit pour sortir leur chiot ?

Evite de lui donner à manger trop tard, tout comme pour l'eau

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kainate

Beaucoup je ne sais pas, mais moi je l'ai fait pour Basile, je me rêveillais 2 fois dans la nuit. Mais j'ai un jardin donc j'avais juste a descendre en pyj.

Je vois pas ce que ça a de fou en fait, c'est comme avoir un bébé qui ne fait pas ses nuits, quand on prend un chiot on peut s'attendre à ne pas très bien dormir les 1eres semaines ^^

Après c'est une question de choix, moi je préférais me lever que nettoyer du pipi/caca étalé partt (j'ai 2 chiens, c'est petit chez moi, ils ont vite fait de marcher dedans et d'en mettre partout), et accélérer ainsi l'acquisition de la propreté.

Furania42

Toutes les personnes que je connais l'ont fait, toutes celles avec qui je discute sur des forum et RS aussi, alors je pensais que oui c'était la norme.

Par contre pour l'eau hein on va pas lui en priver sous pretexte qu'il ne faut pas qu'il fasse pipi.. 🤪

Tania28700

bravo kainate, il a été propre plus tôt que la moyenne ?

non mais ton chiot ne va pas se déshydrater si pas d'eau la nuit.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kainate

Plus tôt qu'un de mes précédents chiens qui a été propre à 1 an en tout cas ^^

Je viens de regarder mes "archives" : j'ai eu Basile à 2 mois et je l'ai considéré comme totalement propre à 3 mois, c'est à dire qu'il pouvait tenir toute la nuit et qu'il n'y avait plus aucun accident la journée sachant que les jours où je travaillais je payais un pet sitter pr passer 2 fois par jour ce qui permettait des sorties toutes les 3-4h environ.

C'est 2 mois plus tôt qu'un de ses frères d'une précédente portée dont j'avais abordé le sujet avec la maîtresse et qui m'avait expliqué qu'elle ne se rêveillait pas la nuit mais le laissait dans une pièce facile à nettoyer (salle de bain).

En sachant que chez Basile l'acquisition de la propreté a peut être un peu été retardée à cause de l'introduction du barf qui lui a donné de violentes diarrhées, même en me levant la nuit il y a eu des accidents. Sans cela, je pense que l'acquisition de la propreté niveau selles aurait été quasi immédiate.

Tania28700

Bah ca valait le coup de se lever, dis donc !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "