Se lever la nuit pour sortie son chiot : indispensable ?

Furania42
Furania42

Bonjour,

J'ai adopté un chiot il y a quelques semaines. Je me suis bien évidemment renseigné partout pendant des mois avant pour l'accueillir dans les meilleures conditions ! J'ai lu un peu partout qu'il fallait se lever la nuit pour le sortir, et qu'il apprenne ainsi plus rapidement la propreté.

Aujourd'hui, je voulais vous demander si ce processus était bien utile et indispensable ? Mon chiot (11 semaines) a apparemment une très petite vessie : il fait pipi toutes les 45min / 1h la journée, le maximum qu'il ait tenu la nuit est 2h...

Je me lève depuis le 1er jour tous les 2h pour le sortir, comme on me l'a conseillé. J'ai aussi lu que rapidement le chiot pourrait se retenir un peu plus longtemps la nuit et que les levers nocturne ne seraient de ce fait utiles que pendants quelques jours / semaines.

Mon chiot fait toujours autant pipi, se retient maximum 2h la nuit, et encore la plupart du temps quand je descend il a déjà fait dans le salon (caca également...) Il commence à comprendre très bien qu'il faut faire dehors, car dès que je le sors (jour ou nuit), il fait immédiatement dans le jardin. On est donc sur la bonne voie !

Je commence à être très fatiguée d'avoir des nuits autant entachées, le lever tous les 2h commence à être de moins en moins gérable pour mon équilibre et ma fatigue, et je n'ose même pas imaginer avec la reprise de mes cours la semaine prochaines !

Voilà pourquoi je me posais la question s'il fallait réellement continuer à me lever pour lui apprendre, ou si au final ce n'est pas indispensable. Bien sûr je sais dans quelle aventure je me suis embarquée avec l'adoption de mon loulou, alors si ce processus est réellement indispensable pour lui apprendre la propreté, je continuerai de la faire sans soucis !

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
57 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est tout a fait ainsi que je le vois oui, il suffit de ne pas entraver la nature. Mais cette histoire de félicitations et de réprimandes, honnêtement ça me dépasse un peu.

Citer
Kainate
Kainate

Mon 1er chien en revanche, il a bien fallu 1 an pour le rendre propre. Et je pense réellement que si ça a pris autant de tps c'est pce on ne le sortait pas assez svt. On le sortait à des horraires précis, et on se contentait de nettoyer les accidents. Je pense qu'ainsi, en ne lui facilitant pas la tache, en ne lui permettant pas de faire ce que son instinct lui dictait de faire (faire dehors) pce on le sortait à des horraires précis et non en fonction de ses besoins, on lui a "désappris" à être propre, et on a ensuite galéré à lui ré-apprendre à l'être. Je ne sais pas d'ailleurs si c'est nous qui lui avons re-appris à l'être, ou si c'est simplement la "2e vague d'instinct", la possibilité de rattrapage que la nature a gentiment prévue pour nous les crancres qui n'avons pas su profiter de l'instinct naturel qu'a un chiot à faire loin de son lieu de couchage : l'apparition, chez le chien ado, de l'instinct de marquer l'environnement extérieur, qui peut le pousser à finalement vouloir faire dehors alors qu'il avait pris l'habitude de faire dedans.

Pour moi le conseil de se lever même la nuit c'est surtout ça : mettre le chien dans les meilleures consitions pour conserver son impulsion naturelle à vouloir faire dehors. Cette impulsion est précieuse, et l'apprentissage de la propreté peut être bcp plus compliqué une fois qu'on l'a cassé, qu'on a totalement désappris au chien à être propre, et que celui ci a par ex pris l'habitude de carrément faire sous lui dans son panier faute d'autres opportunités !

Et malheureusement, bcp de chiens, de part leurs conditions d'élevage, n'ont pas pu totalement développer cette impulsion naturelle à faire dehors, compliquant l'acquisition de la propreté (et en faisant ainsi un vrai apprentissage à mon sens) bien au delà du seul problème de l'immaturité des moyens de continence.

Citer
Kainate
Kainate

J'ai bien vu la différence entre Léon et Basile.

Léon, petit chiot de printemps/été, qui vivait dans une sorte de grand hangar avec accès en permanence à un petit bout de terrain, entouré de sa mère et de sa fratrie, que j'ai été chercher à 3 mois.

Je ne lui ai effectivement pas appris à être propre, il l'était déjà, avait naturellement l'envie de faire dehors plutôt que dedans si les conditions le lui permettaient. On a fait en sorte que les conditions le lui permettent, donc les 1ers jours on a dormi la porte fenêtre ouverte (c'était l'été) pour lui permettre d'aller se soulager dehors. Comme il avait déjà 3 mois et donc de bonnes capacités pour se retenir, on a pu rapidement fermer la porte la nuit et l'habituer à attendre qu'elle s'ouvre au petit matin et à intervalles réguliers. On lui a même mis une petite cloche sur la porte pour lui apprendre à la demander.

Basile, petit chiot d'hiver, ayant grandi avec sa mère, sa tante et sa fratrie, en maison, avec accès restreint à l'extérieur car l'éleveuse craignait qu'ils attrapent froids. Elle leur mettait des alèses pour les besoins. Je l'ai eu à 2 mois. L'apprentissage a été plus long même si ça c'est fait rapidement. Je lui ai laissé un tps les alèses aux quelles il était habitué, pour qu'il puisse faire dessus et n'ait pas d'autres idées encore plus problématiques, ce qu'il faisait assez naturellement, au cas où il n'aurait pas accès à l'extérieur. J'ai plus eu l'impression d'avoir à mettre en place un apprentissage avec lui. De devoir le sortir très fréquemment (même la nuit) pour qu'il puisse prendre l'habitude de faire dehors et pas que sur les alèses, et de féliciter. On a vraiment obtenu au bout d'un moment un reflexe conditionné, on lui disait "pipi ? fais pipi" et il faisait pipi en guettant la main qui tenait la récompense. Ce réflexe conditionné nous a permis d'avoir un chien quand même assez rapidement propre (4mois) malgré l'utilisation initiale d'alèse qui rendait le fait de faire dehors pas tt à fait naturel.

Citer
Kainate
Kainate

Ca (le fait que la propreté n'est pas un apprentissage) Lorna c'est vrai mais que pour un chiot/chien à qui on n'a pas déjà "désappris" à être propre, ou plutôt : appris à ne pas l'être si on considère le fait de l'être comme un instinct de non un apprentissage.

Pour un chiot qui a grandi en box, en appartement.. sans accès à l'extérieur... ça peut être compliqué. Je crois que le chiot a naturellement l'instinct (ou en tout cas il s'agit d'un apprentissage naturel, peut être médié par la mère, s'il ne s'agit pas d'un instinct) de s'éloigner de son lieu de vie pour faire ses besoins, mais si cet instinct est frustré, il peut avoir appris à faire carrément dans son lieu de couchage ! Et dans ce cas oui il peut être nécessaire de faire appel à un enseignement (pouvant passer par le fait de féliciter les bons comportements) pour ré-apprendre ce qui aurait dû être naturel.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ben non... Ma chienne n'a pas "appris" que c'était "bien" de faire dehors, c'est ça la grande confusion dont je parle :-) Un chien fait dehors plutôt que sur son lieu de vie naturellement, lorsqu'il en a la possibilité tout simplement. Un chien ne peut pas fonctionner normalement si on le force à se faire dessus/dans son box, c'est certain... Ce n'est pas parce qu'on ne lui a pas "appris" mais parcequ'il n'a pas pu !
Comment expliques tu alors qu'au départ, mon chien faisait constamment à l'intérieur même en ayant la possibilité de faire dehors du coup ?

Je l'explique par son rythme de développement naturel tout simplement.

Chez un très jeune chiot il n'y a quasiment aucune rétention... C'est à dire qu'il suffit que le chiot bouge un peu où active son système en buvant/mangeant pour que ça sorte.

Puis, de semaine en semaine, la rétention apparaît et le chiot est de plus en plus capable d'atteindre l'extérieur pour faire ses besoins (à condition d'ouvrir la porte, or course).

Citer
Furania42
Furania42

Ben non... Ma chienne n'a pas "appris" que c'était "bien" de faire dehors, c'est ça la grande confusion dont je parle :-) Un chien fait dehors plutôt que sur son lieu de vie naturellement, lorsqu'il en a la possibilité tout simplement. Un chien ne peut pas fonctionner normalement si on le force à se faire dessus/dans son box, c'est certain... Ce n'est pas parce qu'on ne lui a pas "appris" mais parcequ'il n'a pas pu !

Comment expliques tu alors qu'au départ, mon chien faisait constamment à l'intérieur même en ayant la possibilité de faire dehors du coup ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En plein milieu du désert australien, les aborigènes ne s'amusent pas à "apprendre la propreté" à leurs chiens et je n'ai encore jamais vu un chien qui préfère se soulager sur du carrelage que sur de l'herbe ou de la terre, à condition de ne pas l'avoir handicapé par l'enfermement, bien entendu.

Citer
Balista
Balista

Ma petite chienne (Labrador) de 3 mois 1/2 est propre (nuits incluses - 23h30-6h45).

Aucun pipi d'excitation ou de peur à déplorer pour le moment.

Je ne me suis jamais levée la nuit pour la sortir (par pure fainéantise je l'avoue... entre le boulot, mes filles à gérer et tout le reste, je n'aurais pas tenu).

Au début, quand y'avait un accident, on nettoyait sans rien dire et sans en faire cas et basta.

On a eu quand même la chance qu'elle soit déjà quasi-propre à son arrivée chez nous (à 9 semaines), l'éleveuse ayant bien amorcé le processus. On a juste continué son "apprentissage" en la sortant régulièrement.

Je pense que faire ses besoins dehors est instinctif chez un chien ne présentant pas de troubles physiques ou psy.

Le seul truc qui bloque encore, c'est les tapis. On n'ose pas encore dérouler les nôtres, car ils sont tellement moelleux qu'elle considère ça comme de l'herbe. Ca sera donc la prochaine (et dernière) étape à passer!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ben non... Ma chienne n'a pas "appris" que c'était "bien" de faire dehors, c'est ça la grande confusion dont je parle :-)

Un chien fait dehors plutôt que sur son lieu de vie naturellement, lorsqu'il en a la possibilité tout simplement.

Un chien ne peut pas fonctionner normalement si on le force à se faire dessus/dans son box, c'est certain... Ce n'est pas parce qu'on ne lui a pas "appris" mais parcequ'il n'a pas pu !

Citer
Furania42
Furania42

Merci pour vos témoignages.

En revanche, si la propreté n'est peut être pas un apprentissage au sens où tu le défends, car oui c'est avant tout physiologique, ça reste quand même une question de compréhension de la part du chien : j'ai envie => la porte est ouverte => il faut que j'aille faire dehors. Ca fait que quelques jours que mon chien a compris que quand il a envie, il faut faire dehors s'il en a la possibilité.

Ce n'est pas là une question de pouvoir se retenir ou pas. C'est d'ailleurs pour cela que les chiens de refuge sont rarement "propres" quand ils arrivent chez leur nouvelle famille, car il n'ont pas appris à faire dehors, vu qu'ils étaient toujours contraint de faire souvent à l'intérieur dans leur box (même en étant adulte et capable de se retenir).

Je vais reconsidérer les réveils la nuit alors, car pour le moment de toute façon ça ne sert pas à grand chose à première vue. Vos témoignages me réconfortent beaucoup 👍

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?