Se lever la nuit pour sortie son chiot : indispensable ?

Furania42

Bonjour,

J'ai adopté un chiot il y a quelques semaines. Je me suis bien évidemment renseigné partout pendant des mois avant pour l'accueillir dans les meilleures conditions ! J'ai lu un peu partout qu'il fallait se lever la nuit pour le sortir, et qu'il apprenne ainsi plus rapidement la propreté.

Aujourd'hui, je voulais vous demander si ce processus était bien utile et indispensable ? Mon chiot (11 semaines) a apparemment une très petite vessie : il fait pipi toutes les 45min / 1h la journée, le maximum qu'il ait tenu la nuit est 2h...

Je me lève depuis le 1er jour tous les 2h pour le sortir, comme on me l'a conseillé. J'ai aussi lu que rapidement le chiot pourrait se retenir un peu plus longtemps la nuit et que les levers nocturne ne seraient de ce fait utiles que pendants quelques jours / semaines.

Mon chiot fait toujours autant pipi, se retient maximum 2h la nuit, et encore la plupart du temps quand je descend il a déjà fait dans le salon (caca également...) Il commence à comprendre très bien qu'il faut faire dehors, car dès que je le sors (jour ou nuit), il fait immédiatement dans le jardin. On est donc sur la bonne voie !

Je commence à être très fatiguée d'avoir des nuits autant entachées, le lever tous les 2h commence à être de moins en moins gérable pour mon équilibre et ma fatigue, et je n'ose même pas imaginer avec la reprise de mes cours la semaine prochaines !

Voilà pourquoi je me posais la question s'il fallait réellement continuer à me lever pour lui apprendre, ou si au final ce n'est pas indispensable. Bien sûr je sais dans quelle aventure je me suis embarquée avec l'adoption de mon loulou, alors si ce processus est réellement indispensable pour lui apprendre la propreté, je continuerai de la faire sans soucis !

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

57 réponses
Utilisateur anonyme

En plein milieu du désert australien, les aborigènes ne s'amusent pas à "apprendre la propreté" à leurs chiens et je n'ai encore jamais vu un chien qui préfère se soulager sur du carrelage que sur de l'herbe ou de la terre, à condition de ne pas l'avoir handicapé par l'enfermement, bien entendu.

Furania42

Ben non... Ma chienne n'a pas "appris" que c'était "bien" de faire dehors, c'est ça la grande confusion dont je parle :-) Un chien fait dehors plutôt que sur son lieu de vie naturellement, lorsqu'il en a la possibilité tout simplement. Un chien ne peut pas fonctionner normalement si on le force à se faire dessus/dans son box, c'est certain... Ce n'est pas parce qu'on ne lui a pas "appris" mais parcequ'il n'a pas pu !

Comment expliques tu alors qu'au départ, mon chien faisait constamment à l'intérieur même en ayant la possibilité de faire dehors du coup ?

Utilisateur anonyme

Ben non... Ma chienne n'a pas "appris" que c'était "bien" de faire dehors, c'est ça la grande confusion dont je parle :-) Un chien fait dehors plutôt que sur son lieu de vie naturellement, lorsqu'il en a la possibilité tout simplement. Un chien ne peut pas fonctionner normalement si on le force à se faire dessus/dans son box, c'est certain... Ce n'est pas parce qu'on ne lui a pas "appris" mais parcequ'il n'a pas pu !
Comment expliques tu alors qu'au départ, mon chien faisait constamment à l'intérieur même en ayant la possibilité de faire dehors du coup ?

Je l'explique par son rythme de développement naturel tout simplement.

Chez un très jeune chiot il n'y a quasiment aucune rétention... C'est à dire qu'il suffit que le chiot bouge un peu où active son système en buvant/mangeant pour que ça sorte.

Puis, de semaine en semaine, la rétention apparaît et le chiot est de plus en plus capable d'atteindre l'extérieur pour faire ses besoins (à condition d'ouvrir la porte, or course).

Kainate

Ca (le fait que la propreté n'est pas un apprentissage) Lorna c'est vrai mais que pour un chiot/chien à qui on n'a pas déjà "désappris" à être propre, ou plutôt : appris à ne pas l'être si on considère le fait de l'être comme un instinct de non un apprentissage.

Pour un chiot qui a grandi en box, en appartement.. sans accès à l'extérieur... ça peut être compliqué. Je crois que le chiot a naturellement l'instinct (ou en tout cas il s'agit d'un apprentissage naturel, peut être médié par la mère, s'il ne s'agit pas d'un instinct) de s'éloigner de son lieu de vie pour faire ses besoins, mais si cet instinct est frustré, il peut avoir appris à faire carrément dans son lieu de couchage ! Et dans ce cas oui il peut être nécessaire de faire appel à un enseignement (pouvant passer par le fait de féliciter les bons comportements) pour ré-apprendre ce qui aurait dû être naturel.

Kainate

J'ai bien vu la différence entre Léon et Basile.

Léon, petit chiot de printemps/été, qui vivait dans une sorte de grand hangar avec accès en permanence à un petit bout de terrain, entouré de sa mère et de sa fratrie, que j'ai été chercher à 3 mois.

Je ne lui ai effectivement pas appris à être propre, il l'était déjà, avait naturellement l'envie de faire dehors plutôt que dedans si les conditions le lui permettaient. On a fait en sorte que les conditions le lui permettent, donc les 1ers jours on a dormi la porte fenêtre ouverte (c'était l'été) pour lui permettre d'aller se soulager dehors. Comme il avait déjà 3 mois et donc de bonnes capacités pour se retenir, on a pu rapidement fermer la porte la nuit et l'habituer à attendre qu'elle s'ouvre au petit matin et à intervalles réguliers. On lui a même mis une petite cloche sur la porte pour lui apprendre à la demander.

Basile, petit chiot d'hiver, ayant grandi avec sa mère, sa tante et sa fratrie, en maison, avec accès restreint à l'extérieur car l'éleveuse craignait qu'ils attrapent froids. Elle leur mettait des alèses pour les besoins. Je l'ai eu à 2 mois. L'apprentissage a été plus long même si ça c'est fait rapidement. Je lui ai laissé un tps les alèses aux quelles il était habitué, pour qu'il puisse faire dessus et n'ait pas d'autres idées encore plus problématiques, ce qu'il faisait assez naturellement, au cas où il n'aurait pas accès à l'extérieur. J'ai plus eu l'impression d'avoir à mettre en place un apprentissage avec lui. De devoir le sortir très fréquemment (même la nuit) pour qu'il puisse prendre l'habitude de faire dehors et pas que sur les alèses, et de féliciter. On a vraiment obtenu au bout d'un moment un reflexe conditionné, on lui disait "pipi ? fais pipi" et il faisait pipi en guettant la main qui tenait la récompense. Ce réflexe conditionné nous a permis d'avoir un chien quand même assez rapidement propre (4mois) malgré l'utilisation initiale d'alèse qui rendait le fait de faire dehors pas tt à fait naturel.

Kainate

Mon 1er chien en revanche, il a bien fallu 1 an pour le rendre propre. Et je pense réellement que si ça a pris autant de tps c'est pce on ne le sortait pas assez svt. On le sortait à des horraires précis, et on se contentait de nettoyer les accidents. Je pense qu'ainsi, en ne lui facilitant pas la tache, en ne lui permettant pas de faire ce que son instinct lui dictait de faire (faire dehors) pce on le sortait à des horraires précis et non en fonction de ses besoins, on lui a "désappris" à être propre, et on a ensuite galéré à lui ré-apprendre à l'être. Je ne sais pas d'ailleurs si c'est nous qui lui avons re-appris à l'être, ou si c'est simplement la "2e vague d'instinct", la possibilité de rattrapage que la nature a gentiment prévue pour nous les crancres qui n'avons pas su profiter de l'instinct naturel qu'a un chiot à faire loin de son lieu de couchage : l'apparition, chez le chien ado, de l'instinct de marquer l'environnement extérieur, qui peut le pousser à finalement vouloir faire dehors alors qu'il avait pris l'habitude de faire dedans.

Pour moi le conseil de se lever même la nuit c'est surtout ça : mettre le chien dans les meilleures consitions pour conserver son impulsion naturelle à vouloir faire dehors. Cette impulsion est précieuse, et l'apprentissage de la propreté peut être bcp plus compliqué une fois qu'on l'a cassé, qu'on a totalement désappris au chien à être propre, et que celui ci a par ex pris l'habitude de carrément faire sous lui dans son panier faute d'autres opportunités !

Et malheureusement, bcp de chiens, de part leurs conditions d'élevage, n'ont pas pu totalement développer cette impulsion naturelle à faire dehors, compliquant l'acquisition de la propreté (et en faisant ainsi un vrai apprentissage à mon sens) bien au delà du seul problème de l'immaturité des moyens de continence.

Utilisateur anonyme

C'est tout a fait ainsi que je le vois oui, il suffit de ne pas entraver la nature. Mais cette histoire de félicitations et de réprimandes, honnêtement ça me dépasse un peu.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

@Furania

il faut la cause de ses selles qui ne vont pas ( si cette cause est alimentaire ..intolérance ou sensibilité du chiot ..donner du Smecta ne changera rien au fond du problème ..

Alors je vous conseille vivement le psyllium blond bio ..( magasin bio , grandes surfaces , sur le net ..)

de le choisir en poudre (pas en gélules) c'est plus facile à doser .( même pour vous )si vous voulez en prendre pour votre santé ..

les ml sont donnés avec une dosette non fournie (1ml environ 0.65g)

Chats : 1 à 2.5mL par jour

Chiens : 2.5 à 5mL pour 10kg par jour

Mélanger la poudre de Psyllium avec 5 fois son volume d'eau, attendre la formation du gel et répartir dans les repas.

et on stoppe dès que ses selles sont correctes .

ensuite en pharmacie du bénéflora Ortis ( enfants 1/2 sachet par jour ) pour rééquilibrer sa flore .et la stabiliser ..

et tenter de faire son alimentation sans les croquettes ?Ou de choisir des croquettes adaptées ..

c'est à tenter ...

là cet après midi , je ne peux être présente sur le forum ..

ce soir , oui ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Kainate

En fait, en essayant de synthétiser le truc, pour moi l'apprentissage de la propreté repose idéalement sur plusieurs, disons, "processus naturels", qui ne reposent pas sur une intervention active, consciente des maîtres :

- un phénomène biologique : l'acquisition progressive du contrôle sphinctérien, intervenant à un âge variable selon les chiots

-3 impulsions naturelles, vraissembablement surtout instinctives, peut être un peu renforcée par la mère, les autres chiens ? J'avoue ne pas savoir exactement le rôle que la "culture canine" joue là dedans. Il s'agit de : l'instinct de ne pas faire ses besoins sur son lieu de vie (qui existe dès l'âge chiot), l'instinct de faire ses besoins sur des surfaces absorbantes (terre, sable,... tapis, lit !)(qui existe dès l'âge chiot), et l'instinct de marquer les territoires explorés (qui apparait à l'adolescence)

- un apprentissage passif, qui est celui de comprendre que le "lieu de vie" n'est pas que le panier mais aussi le corridor dans lequel on met les pattes seulement 1 fois par mois.

Si ces "processus naturels" sont frustrés à un moment ou à un autre, ou si le maître veut mettre en place des habitudes allant à l'encontre de ces "processus naturels" (faire dans une litière à l'intérieur de la maison, ou, même ! faire dans le jardin, ce qui ne va pas de soi pour un chien qui peut le considérer comme faisant partie de son lieu de vie), oui, il peut alors être nécessaire de mettre en place un enseignement actif, artificiel, basé sur l'encouragement des bons comportements, l'interruption (+/- réprimande ? je suis sceptique sur leur effet dans l'apprentissage de la propreté) des mauvais comportements, le contrôle de l'environnement (aller promener le chien après lui avoir donné à manger par ex) afin de créer chez le chien "l'habitude de" en remplacement de "l'impulsion naturelle à".

Kainate

Bizarrement je ne suis pas persuadée qu'il existe chez le chien une impulsion à faire dehors plutôt qu'à l'intérieur. Mon chien, si je ne fais pas gaffe, peut lever sans soucis la patte dans les couloirs du metro ou dans un magasin. Par contre, il ne pissera jamais dans l'appartement d'amis. Je crois que le chien ne fait pas en intérieur parce qu'il est capable de conceptualiser, via un apprentissage passif, ce qu'est un lieu de vie. Il est capable de conceptualiser (avec le temps)par ex qu'un tapis n'est pas une surfave absorbante où pisser mais un lieu de couchage. Que ce tapis se situe à la maison ou chez des amis.

Cela dit, cette impulsion de faire ses besoins sur des surfaces absorbantes est tenace chez certains chiens. C'est arrivée, rarement, qu'il y ait des accidents, pour cause de diarrhée fulgurante. Et bien systématiquement, Léon pose sa peche sur le canapé !! (Recouvert d'un plaid heureusement). Qui est pourtant un de ses lieux de couchage.

Même pour vomir, il choisit des surfaces absorbantes. C'est tjrs charmant d'être révéillé au matin par un chien nourri au barf qui vomit ses sardines encore fraîches et presque entières sur la taie d'oreiller...

Et quand il a cette idée en tête, il ne l'a pas ailleurs. Quand je le vois monter sur le lit pour vomir, je le mets au sol. Il cherche systématiquement à remonter. Il ne veut pas vomir au sol, à moins que je lui ammène un tapis !!