Se lever la nuit pour sortie son chiot : indispensable ?

Furania42

Bonjour,

J'ai adopté un chiot il y a quelques semaines. Je me suis bien évidemment renseigné partout pendant des mois avant pour l'accueillir dans les meilleures conditions ! J'ai lu un peu partout qu'il fallait se lever la nuit pour le sortir, et qu'il apprenne ainsi plus rapidement la propreté.

Aujourd'hui, je voulais vous demander si ce processus était bien utile et indispensable ? Mon chiot (11 semaines) a apparemment une très petite vessie : il fait pipi toutes les 45min / 1h la journée, le maximum qu'il ait tenu la nuit est 2h...

Je me lève depuis le 1er jour tous les 2h pour le sortir, comme on me l'a conseillé. J'ai aussi lu que rapidement le chiot pourrait se retenir un peu plus longtemps la nuit et que les levers nocturne ne seraient de ce fait utiles que pendants quelques jours / semaines.

Mon chiot fait toujours autant pipi, se retient maximum 2h la nuit, et encore la plupart du temps quand je descend il a déjà fait dans le salon (caca également...) Il commence à comprendre très bien qu'il faut faire dehors, car dès que je le sors (jour ou nuit), il fait immédiatement dans le jardin. On est donc sur la bonne voie !

Je commence à être très fatiguée d'avoir des nuits autant entachées, le lever tous les 2h commence à être de moins en moins gérable pour mon équilibre et ma fatigue, et je n'ose même pas imaginer avec la reprise de mes cours la semaine prochaines !

Voilà pourquoi je me posais la question s'il fallait réellement continuer à me lever pour lui apprendre, ou si au final ce n'est pas indispensable. Bien sûr je sais dans quelle aventure je me suis embarquée avec l'adoption de mon loulou, alors si ce processus est réellement indispensable pour lui apprendre la propreté, je continuerai de la faire sans soucis !

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

57 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/29951-Troubles-digestifs-Smecta-deconseille

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Furania42

@Furania j'avais loupé ce passage , désolée .. " Pour le caca c'est encore pire il ne fait pas de manière régulière, il ne me fait pas de sel moulées même en étant sous smecta alors au réveil je me retrouve toujours avec un ou deux caca dans la salon... " en étant sous Smecta ?? pourquoi c'est par le véto ? en étant avec le smecta , ça joue sur "vos nuits à tous les deux " ...

Oui, il a la diarhée (c'est un Berger Blanc Suisse...).

Dans tous les cas, le Smecta est censé être constipant, pas diurétique...

Ratonlaveur

Bonjour,

On ne s'est jamais levé la nuit pour sortir Yuki. On la sortait à 00h et ensuite 6h30. On ramassait au réveil (et on faisait des paris!).

Quand elle faisait à l'interieur et prise sur le fait c'était un gros "NON" et nettoyer hors de vu du chien. Enfin ça c'est les conseils de base. Et quand elle faisait dehors c'était la grosse fête! "OUIIIIIIIIII C'EST BIENNN + friandises.

Elle était propre à 4 mois et demi.

SI il a des problèmes de digestion, ça ne va pas faciliter l'apprentissage, peut etre chercher à regler ce problème en premier.

Utilisateur anonyme

La propreté est surtout physiologique, pour moi ce n'est pas un apprentissage, c'est simplement le développement normal d'un chiot qui vit en intérieur et a accès a l'extérieur pour faire ses besoins.

Lorsque la maturité de ses organes le permettent, il choisit naturellement de faire dehors...

La seule chose que j'ai fait pour que ma chienne soit propre c'est ouvrir la porte aux horaires normaux.

Je ne me suis jamais levée la nuit et ne l'ai jamais réprimandé.

Utilisateur anonyme

Avant d'être propre elle se rapprochait toujours au maximum de la porte du jardin pour faire pipi, instinctivement... Sans que j'ai rien fait pour.

Et dès que son corps lui a permis elle s'est retenue jusqu'à ce que cette porte s'ouvre le matin.

Je pense qu'il faut arrêter de croire que la propreté repose sur des stratagèmes complexes.

Utilisateur anonyme

Il n'y à pas de stratagème complexe, je pense cependant que permettre au chien d'être dans une situation de réussite peut aider

Bon voilà comment je voit la chose, on de demandera pas à un bébé humain de se faire dessus ou dans la maison on lui met un lange... Je considère la sortie même de nuit comme un lange. De même que j'aie considèré l'éducation de mes chiens comme celle d'un enfant (attention en restant un chien il n'y à pas d'anthropomorphisme de ma part)

Parceque voilà on va effectivement se lever la nuit pour changer bébé, pour lui donner le biberon mais pas à un chien ?

Ce n'est que ma vision des choses bien entendu et je respecte que l'on pense différemment mais je ne crois pas que se soit complexe d'offrir à l'un ce que l'on offre à l'autre.

Donc d'abord on règle ce petit soucis de diarrhée et ensuite on continue sur cette lancée et je suis sur que ça avancera dans la bonne direction avec votre poilus.

Bisous à tous.

Utilisateur anonyme

Oui on peut sortir le chiot au maximum pour son confort, évidemment.

Mais ce n'est pas un "apprentissage", c'est juste ça mon propos. Je le dis car ça engendre beaucoup de confusion, on le voit bien en parcourant les sujets du forum. Les gens pensent qu'il faut réprimander/féliciter, etc. Ils pensent que leur chiot est propre parcequ'il a enfin "compris" ce qu'on lui demande.

C'est totalement erroné comme vision. Personne dans mon entourage n'a jamais fait ça et je n'ai jamais vu un chien adulte faire ses besoins a l'intérieur.

Furania42

Merci pour vos témoignages.

En revanche, si la propreté n'est peut être pas un apprentissage au sens où tu le défends, car oui c'est avant tout physiologique, ça reste quand même une question de compréhension de la part du chien : j'ai envie => la porte est ouverte => il faut que j'aille faire dehors. Ca fait que quelques jours que mon chien a compris que quand il a envie, il faut faire dehors s'il en a la possibilité.

Ce n'est pas là une question de pouvoir se retenir ou pas. C'est d'ailleurs pour cela que les chiens de refuge sont rarement "propres" quand ils arrivent chez leur nouvelle famille, car il n'ont pas appris à faire dehors, vu qu'ils étaient toujours contraint de faire souvent à l'intérieur dans leur box (même en étant adulte et capable de se retenir).

Je vais reconsidérer les réveils la nuit alors, car pour le moment de toute façon ça ne sert pas à grand chose à première vue. Vos témoignages me réconfortent beaucoup 👍

Utilisateur anonyme

Ben non... Ma chienne n'a pas "appris" que c'était "bien" de faire dehors, c'est ça la grande confusion dont je parle :-)

Un chien fait dehors plutôt que sur son lieu de vie naturellement, lorsqu'il en a la possibilité tout simplement.

Un chien ne peut pas fonctionner normalement si on le force à se faire dessus/dans son box, c'est certain... Ce n'est pas parce qu'on ne lui a pas "appris" mais parcequ'il n'a pas pu !

Balista

Ma petite chienne (Labrador) de 3 mois 1/2 est propre (nuits incluses - 23h30-6h45).

Aucun pipi d'excitation ou de peur à déplorer pour le moment.

Je ne me suis jamais levée la nuit pour la sortir (par pure fainéantise je l'avoue... entre le boulot, mes filles à gérer et tout le reste, je n'aurais pas tenu).

Au début, quand y'avait un accident, on nettoyait sans rien dire et sans en faire cas et basta.

On a eu quand même la chance qu'elle soit déjà quasi-propre à son arrivée chez nous (à 9 semaines), l'éleveuse ayant bien amorcé le processus. On a juste continué son "apprentissage" en la sortant régulièrement.

Je pense que faire ses besoins dehors est instinctif chez un chien ne présentant pas de troubles physiques ou psy.

Le seul truc qui bloque encore, c'est les tapis. On n'ose pas encore dérouler les nôtres, car ils sont tellement moelleux qu'elle considère ça comme de l'herbe. Ca sera donc la prochaine (et dernière) étape à passer!