Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Sauter le pas ou reculer?Choisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour ,
Je suis pareille , toujours à anticiper les situations extrêmes . Par contre ça se travaille , pensez-y le stress dans l’adoption d’un chien ne mène à rien de bien .
Le chien va forcément vous aimer c’est dans sa nature , coupé de sa famille il construira ses repères autour de vous .
Plus vous jouerez avec plus votre complicité sera forte . Si votre chiot développe un mauvais comportement , c’est qu’il faut réfléchir à ce que vous faites qui le renforce et vous corriger vous même .
Il y a pleins de méthodes pour ça vous trouverez rapidement .
Suivez simplement les conseils des éducateurs à la lettre . Ex : ne pas rassurer un chiot qui pleure en voiture , même si c’est tentant , quand vous faites ça ,vous donnez raison au chiot de stresser.
Il sera plus stressé que vous c’est sur , et votre rôle sera justement de le guider vers le calme .
Il y a un moment où il faut mettre le holà sur les plans sur la comète , la situation telle quel et ce qui pourrait se passer. Pensez y .
Si vous vous êtes déjà renseigné sur les pires scénarios , vous pourrez agir en conséquence DANS LE CADRE OU CES SITUATIONS SE PRODUISENT .
Sinon ,vivez l’instant présent et suivez les recommandations que vous avez pu lire et obtenir :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Et surtout , tout ira bien tant que vous restez IMPLIQUÉE , bonne nouvelle , pour poster ça sur un forum avant l’arrivée de votre louloute c’est qu’il semble que vous le soyez déjà suffisamment :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour Looney.
Je vais réagir surtout à 2 phrases:

Looney a écrit:
« un médecin m’avait prescrit un anxiolytique suite à mes premières crises d’angoisses mais quand j’angoisse je ne les prends pas car dans ma peur d’avoir peur, j’ai peur de pas être calmée par le cachetons et d’accentuer mes crises. »


Looney a écrit:
« Par contre quand je suis dans l'action j'angoisse pas. Je peux angoisser avant d'aller à un nouveau travail mais une fois à celui-ci je suis opérationnelle et pas stressée. »

Quand je lis ça, je pense qu'avant de te décider "officiellement" (parce que "moralement" on sent que ton choix est déjà fait ), un petit bilan avec un psychiatre serait pas mal, pourquoi pas ton "habituel" (qui te suivait et t'a prescrit le traitement à l'époque, si tu es en confiance avec lui).

Parce que le fait que tu ne prennes pas un médicament par peur qu'il n'agisse pas, ce n'est pas rassurant pour la suite: comment tu pourrais gérer avec un chiot alors que tu ne sais pas prendre soin de toi? Ben oui: ne pas prendre un médicament est la meilleure façon d'être sûr qu'il ne fonctionnera pas. XD
Et faudrait pas que tu fasses pareil avec le chiot... :/

MAIS
Tu dis que ça fait longtemps que tu n'as pas eu de "vraie" crise, et que ce n'est pas si souvent que ça, et que quand t'es dans l'action ça va, finalement c'est quand t'as le temps de cogiter que ça va pas; exemple: tu es dans l'action de visiter l'élevage, de rencontrer la louloute, tout ça, ça va... puis tu passes ta nuit à cogiter et ça ne va plus.
Et il faut savoir qu'un chiot, va y avoir beaucoup d'actions de ta part, et là ça ira, mais ça dort aussi beaucoup, et là t'auras le temps de cogiter et ça ira beaucoup moins. Tu risques de faire du yoyo émotionnel, d'alterner entre joie et culpabilité, et si tu n'as pas la "force" de le gérer et de te bouger pour faire ce qu'il faut, ça ne va pas le faire...

C'est pour ça que je pense qu'il faudrait que tu voies d'abord ce médecin, voire que tu sois accompagnée au moins au début au cas où: il pourrait peut-être t'aider à te stabiliser émotionnellement et donc à mieux gérer tous les coups de stress et potentielles crises d'angoisse que tu pourrais avoir pendant les moments où tu auras le temps de cogiter (à condition de suivre ses prescriptions: ça sert à rien de voir un médecin si c'est pas pour jouer le jeu après, à moins de vouloir se donner toutes les chances d'échouer... ).
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ensuite, pour le reste, c'est 1 chance sur 2: ou tu gères et la toutoune sera bénéfique pour toi, ou tu gères pas et tu seras "maléfique" pour elle et ce sera la cata...

Et pour la décision finale, c'est toi qui verras sur le moment avec quel regret tu arriveras le mieux à vivre: celui de ne pas vivre avec elle (mais avec la possibilité qu'elle vive bien ailleurs), ou celui de vivre avec elle mais peut-être "mal" (au cas où tu ne ferais pas ce qu'il faut pour gérer tout ça).
Bien sûr, tout peut aussi très bien se passer et ça sera le bonheur. ^^'
Mais ça, y a que toi qui peut dire...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je crois que votre envie de chien et votre capacité à l'assumer n'est pas à ranger dans le domaine de l'impossible.
Pour ma part, je pense que votre stress démontre votre immense envie de bien faire et votre engagement à vouloir bien faire. En fait, vous vous mettez trop de pression et ceci pour toutes les situations que vous rencontrées car au final, vous assumez et assurez (nouveau travail, nouvelle habitation...). Vous avez juste un manque de confiance en vous et une mésestime de vos capacités, c'est tout simplement ça. En fait, c'est le comportement typique des personnes très exigeantes envers elles-mêmes et qui ont les mêmes attendus face aux autres et donc souvent, n'ont en retour que des déceptions.
Vous êtes jeunes et vous n'avez pas fini de recevoir des leçons de la vie. Des satisfactions et des déceptions, vous en aurez beaucoup. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir, il y a de multiples nuances et il faut composer et avancer avec cela.
Avec votre chiot, il y aura aussi des jours avec et des jours sans, c'est inéluctable. On est tous passés par là et on en est sorti! C'est comme avec les enfants...le rêve du beau bébé, de l'éducation infaillible, aimante et tolérante que l'on donnera et un jour, on aura un ado qui nous claquera la porte au nez ou qui nous dira, c'est bon, sort de ma chambre (genre, plus besoin des câlins de maman...). Ouais, c'est la vie!!
La phase chiot n'est pas forcément drôle.Il y a les bêtises, les salissures, l'éducation mais il y a aussi, les jeux, les rigolades, les passants et les enfants qui se retournent sur votre passage et qui vous interpellent.Il y a aussi, quand on croit que tout est acquis, le chien qui va croquer les poules du voisin et là, vous souhaitez pouvoir vous cacher entre le mur et la papier peint!
Puisque vous avez conscience de votre "faiblesse", comme vous avez fait l'effort de mettre en oeuvre un chemin de choix de votre chiot cohérent, continuez en vous renseignant sur un club proche de chez vous, des balades collectives pour socialiser votre chiot, rencontrer des propriétaires et échangez sur vos expériences et vos doutes. Faites-vous entourer et accompagner et tout ira bien avec les hauts et les bas, inéluctables et surmontables!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Personnellement je pense qu'un chien junior (10 mois/ 1 an) serait un meilleur choix car élever un chiot de 2 mois est une tâche passionnante mais difficile et qui demande beaucoup de constance...
Je pense bien sûr aux jeunes créoles qui sont des chiens supers pour un premier chien...
Il me semble que vous n'avez pas précisé la race du chiot que vous avez en vue...
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Aggie19 a écrit:
« Je pense bien sûr aux jeunes créoles qui sont des chiens supers pour un premier chien... Il me semble que vous n'avez pas précisé la race du chiot que vous avez en vue... »

MDR Aggie, je me disais aussi ça fait longtemps que tu n'as pas "vendu" de créole!
(soit dit en passant: ça reste un bon conseil )
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Désolée mais je me suis arrêté a élevage . Peut être le stress vient il du fait d'être prête à entretenir ce genre de business quand les refuges et vétérinaires croulent sous les chiots a placer.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Bonjour,

En lisant je me suis dit aussi qu'un chien adulte serait le mieux, y a pas la période chiots qui fait stresser, ou l'on se demande si on arrivera un jour a faire en sorte qu'il soit propre et calme et arrête de tout ronger.
Si vous avez des doutes, je vous conseille de prendre quelque cours en compagnie d'un éducateur, ou d'un comportementaliste pour qu'il vous explique le fonctionnement du chien, comment il pense comment interagir avec lui efficacement etc... je pense que ca peut vous redonner confiance d'être épauler par un professionnel, c'est plus rassurant.

Sky : Aggie a oublié le bouquin de César Millan !!! attention y a du laissez allé là
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Plus sérieusement , pourquoi ne pas tenter un essai avec par exemple un chien d'aveugle . Ça fera pour toi une période de test définie , tu seras sûrement encadrée par des professionnels pour t'aider a t'en occuper et a la fin de cette période tu te seras sûrement rendue compte que tu es capable de t'occuper d'un chien . Mais par pitié , vas dans la spa la plus proche de chez toi, passe du temps près des cages, observe leur réaction si tu les appelles, leur comportement avec les autres chiens ect. Prends le temps de le faire et je suis.sure que tu repartiras avec un animal qui non seulement ne te cause pas de stress mais qui calme celui que tu as de base
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)