Sauter le pas ou reculer?

Looney
Looney

Bonjour à tous,

Alors voilà je présente ma situation car j'étais jusque là un membre dormant, je me renseigne j'observe mais je fais ma timide... ;) Aujourd'hui j'aimerai bien vos conseils/ avis.

Cela fait des années que je souhaite avoir un chien, mais il y avait toujours quelque chose qui faisait que c’était pas « raisonnable ».

Etudes, puis vie à Paris, horaires impossibles…

Aujourd’hui je suis dans une bonne situation: J’ai des horaires attractifs, je vis seule, des espaces verts partout autour de moi, et j’ai quand même des sous de côté en cas de pépin.

Alors j’ai (re)commencé à regarder les annonces, (et oui régulièrement je le faisais en sachant très bien que c’était impossible car je n’avais pas les bons horaires, le niveau de vie….)

Je me suis renseignée sur les dressages, je passe mes journées à me renseigner sur le fait d’avoir un chien. Selon moi ça reste une décision mûrement réfléchie. Mais voilà que nous arrivons à ma problématique. J’ai un vilain défaut: l’anxiété. Je suis quelqu’un qui angoisse sur l’inconnu; c’est pas rationnel je n’ai jamais d’arguments valides mais j’ai une boule au ventre qui apparait sans grande raison: car finalement mon angoisse se calque sur du « et si » et pas du concret. Donc lorsque je me renseignai sur l’adoption d’un toutou Ce qui me trottait dans la tête était: « et si ce chien me fait stresser, angoisser, avoir une attaque de panique ». Donc démarche naturelle: je vais sur internet pour chercher les pires situations possibles de personnes ayant adopté un chien, étant stressé, regrettant, etc.

(La suite en commentaire)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Aggie19
Aggie19

Ah ah j'étais sûre que les copines allaient me tailler un costard ! Vous avez raison, je me relâche et mes royalties sur le livre vont baisser ! Ceci dit, ce livre ferait beaucoup de bien à Looney !!! 👋

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
 Sky
Sky

Sky : Aggie a oublié le bouquin de César Millan !!! attention y a du laissez allé là

Ah mince, c'est vrai! Bien vu! 👍😁

" 色即是空 "
Lacurieuse
Lacurieuse

Je suis 100% d'accord avec ce que lorna a dit par contre je pense que la race (puisque vous parlez d'élevage ) va aussi beaucoup jouer, dans une situation comme la votre il faut une race réputée "facile " comme ça il y aura moins de stress pour l'éducation

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sinon pour répondre simplement à ta question : sauter le pas.

Dans le monde pragmatique, à toutes fins utiles (moyens financiers, temps, motivation), tu es prête. Le reste n'est que fumée sans feu, un écran de pensées compliquées que tu fabriques.

Je pense qu'adopter cette chienne pourrait être un déclic (les chiens sont 100% dans l'instant) et t'apporter beaucoup de bonheur. Et je pense que cette possibilité vaut le coup.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Looney,

Moi à travers tes messages je vois une personne sensible qui n'a pas mis de limites à son "moulin" (mental) :-)

Je pense qu'il faut comprendre que ce que tu tentes de faire - anticiper tous les infimes scénarios susceptibles de se présenter dans l'univers - est impossible.

Il faut que tu prennes conscience que cette façon de tourner chaque question dans tous les sens ne vas pas te permettre de mieux faire face à la réalité, c'est plutôt l'inverse en fait (on sait que plus on est dans le présent mieux on s'en sort).

Je pense que tes meilleurs alliés seraient relativité, humilité et indulgence.

Certains ont besoin qu'on leur rappelle leurs responsabilités, mais toi tu as surtout besoin de te détendre...

Tu es juste un humain, tu fais juste les choses à ton minuscule niveau, tu vas juste essayer, comme tout le monde :-)

On est tous là pour essayer et apprendre de nos erreurs, personne n'est parfait...

Essaie de prendre du recul par rapport à tout ça, c'est pas comme si l'avenir du monde en dépendait.

Sors, respire un grand coup, fait du sport ou n'importe quoi qui te permette de mettre un peu ce cerveau en PAUSE :-)

Parfois il suffit d'arrêter de penser quelques heures pour que la réponse à une question jusqu'alors insoluble nous apparaisse comme une évidence.

Bulle_canaille
Bulle_canaille

Plus sérieusement , pourquoi ne pas tenter un essai avec par exemple un chien d'aveugle . Ça fera pour toi une période de test définie , tu seras sûrement encadrée par des professionnels pour t'aider a t'en occuper et a la fin de cette période tu te seras sûrement rendue compte que tu es capable de t'occuper d'un chien . Mais par pitié , vas dans la spa la plus proche de chez toi, passe du temps près des cages, observe leur réaction si tu les appelles, leur comportement avec les autres chiens ect. Prends le temps de le faire et je suis.sure que tu repartiras avec un animal qui non seulement ne te cause pas de stress mais qui calme celui que tu as de base

Bobkat
Bobkat

Bonjour,

En lisant je me suis dit aussi qu'un chien adulte serait le mieux, y a pas la période chiots qui fait stresser, ou l'on se demande si on arrivera un jour a faire en sorte qu'il soit propre et calme et arrête de tout ronger.

Si vous avez des doutes, je vous conseille de prendre quelque cours en compagnie d'un éducateur, ou d'un comportementaliste pour qu'il vous explique le fonctionnement du chien, comment il pense comment interagir avec lui efficacement etc... je pense que ca peut vous redonner confiance d'être épauler par un professionnel, c'est plus rassurant.

Sky : Aggie a oublié le bouquin de César Millan !!! attention y a du laissez allé là

Bulle_canaille
Bulle_canaille

Désolée mais je me suis arrêté a élevage . Peut être le stress vient il du fait d'être prête à entretenir ce genre de business quand les refuges et vétérinaires croulent sous les chiots a placer.

Sky
Sky

Je pense bien sûr aux jeunes créoles qui sont des chiens supers pour un premier chien... Il me semble que vous n'avez pas précisé la race du chiot que vous avez en vue...

MDR Aggie, je me disais aussi ça fait longtemps que tu n'as pas "vendu" de créole! 🤭😁

(soit dit en passant: ça reste un bon conseil 😌)

" 色即是空 "
Aggie19
Aggie19

Personnellement je pense qu'un chien junior (10 mois/ 1 an) serait un meilleur choix car élever un chiot de 2 mois est une tâche passionnante mais difficile et qui demande beaucoup de constance...

Je pense bien sûr aux jeunes créoles qui sont des chiens supers pour un premier chien...

Il me semble que vous n'avez pas précisé la race du chiot que vous avez en vue...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "

10 commentaires sur 23

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?