Sauter le pas ou reculer?

Looney
Looney

Bonjour à tous,

Alors voilà je présente ma situation car j'étais jusque là un membre dormant, je me renseigne j'observe mais je fais ma timide... ;) Aujourd'hui j'aimerai bien vos conseils/ avis.

Cela fait des années que je souhaite avoir un chien, mais il y avait toujours quelque chose qui faisait que c’était pas « raisonnable ».

Etudes, puis vie à Paris, horaires impossibles…

Aujourd’hui je suis dans une bonne situation: J’ai des horaires attractifs, je vis seule, des espaces verts partout autour de moi, et j’ai quand même des sous de côté en cas de pépin.

Alors j’ai (re)commencé à regarder les annonces, (et oui régulièrement je le faisais en sachant très bien que c’était impossible car je n’avais pas les bons horaires, le niveau de vie….)

Je me suis renseignée sur les dressages, je passe mes journées à me renseigner sur le fait d’avoir un chien. Selon moi ça reste une décision mûrement réfléchie. Mais voilà que nous arrivons à ma problématique. J’ai un vilain défaut: l’anxiété. Je suis quelqu’un qui angoisse sur l’inconnu; c’est pas rationnel je n’ai jamais d’arguments valides mais j’ai une boule au ventre qui apparait sans grande raison: car finalement mon angoisse se calque sur du « et si » et pas du concret. Donc lorsque je me renseignai sur l’adoption d’un toutou Ce qui me trottait dans la tête était: « et si ce chien me fait stresser, angoisser, avoir une attaque de panique ». Donc démarche naturelle: je vais sur internet pour chercher les pires situations possibles de personnes ayant adopté un chien, étant stressé, regrettant, etc.

(La suite en commentaire)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Jean-Yves
Jean-Yves

Je vous déconseillerai de prendre un chiot. Sachant que les chiens sont de véritables éponges à émotion et vu votre niveau élevé d'anxiété. Avec un chien il faut savoir rester parfaitement calme et serein en toutes circonstances et en tous lieux. Là vous risquez de transmettre votre angoisse à un chiot que vous aurez séparé de sa famille, donc qui sera déjà lui même un peu angoissé. Et par la suite le chiot aura besoin d'un maitre cohérent en qui il pourra faire confiance émotivement, pas de quelqu'un qui va lui renforcer sa peur à la moindre occasion à cause de son anxiété.

Citer
Looney
Looney

Bref, sauf que là je me dis je suis anxieuse déjà avant d’avoir la louloutte qui sera là que dans un mois. Donc je ne peux m’empêcher de me dire que quand elle sera là comment ça va se passer, est-ce que je vais faire des attaques de panique, regretter et tout ça pour la ramener à l’élevage?

Donc mon dilemme est là: Je me rétracte alors que personne est engagé? Il y a pas de mal, l’éleveur trouvera quelqu’un d’autre et ma louloute trouvera une bonne famille. Vraiment pas de pression, me dis-je. Ou je continue en me disant que finalement c’est que mon stress qui parle que la peur d’avoir peur me bloque pour tout un tas de truc et que c’est le moment de prendre le taureau par les cornes. Evidemment j’ai pas envie de reculer, un chien j’en veux et cette chienne particulièrement. Si je recule là, j’abandonne définitivement l’idée d’avoir un chien et ça me fend le coeur.

Bon si vous avez des conseils je suis donc preneuse. J’ai quelques jours pour réfléchir et après il va falloir que je prenne ma décision définitive.

Ps: Désolé pour le pavé, cette fois c'est finis c'est promis! :)

Citer
Looney
Looney

Donc le puppy blues ça existe, mais ça passe parait-il. Bon super. Ok je stresse pour l’inconnu mais un jour ça ne sera plus l’inconnu me dis-je. J’ai donc continué à yeuter les naissances d’élevages. Et là je trouve une minette, je cherchais plus ou moins un mâle mais était ouverte au coup de coeur. Ce qui s’est produit finalement. J’ai contacté l’éleveur, me suis un peu renseignée et voilà que je pars en vadrouille voir sa portée. La chienne qui m’avait plu au premier abord en photo est vraiment mon coup de coeur en vrai. Toute sa fratrie est présente mais c’est elle qui me plait, que je veux.

On discute avec l’éleveur, sans confirmer ou non, mais quand même il considère bien que je vais prendre cette louloutte (évidemment j’ai envoyé tous les signaux qui disait que cette chienne me plaisait et qu’elle repartirait un jour avec moi) et attendra mon cheque de réservation par la poste. Super je ne veux absolument pas prendre de décision hâtive, je veux être rationnelle et je me dis que ainsi j’aurai l'occasion de bien réfléchir, je ne suis pas « coincée ». Je rentre, réfléchis et voilà que je me dis bon j’ai fait 400km pour aller voir ces chiots c’est bien que ma décision est prise et en plus la petiote m'a conforté dans l'idée que c'était ELLE. Pas de stress, pas d’anxiété. Allez je prends cette chienne! C'est clair et net. Et on verra si je stresse à son arrivée, au pire une mauvaise passe à passer, et puis je suis décidée et c’est réfléchis depuis des année que je vais même pas stresser si ça se trouve.

Sauf que ça c’était hier et ce matin: Je me réveille avec une grande sensation d’angoisse, boule au ventre, etc. C’est donc pour ça que je suis ici; Finalement en écrivant ces quelques lignes je ne sais pas si vous pourrez m’aider parce que je sais que j’ai quand même un p'tit problème psy mine de rien (je ne prends pas de médicament, un médecin m’avait prescrit un anxiolytique suite à mes premières crises d’angoisses mais quand j’angoisse je ne les prends pas car dans ma peur d’avoir peur, j’ai peur de pas être calmée par le cachetons et d’accentuer mes crises). Voyez un peu ou j’en suis… En sachant que des crises ou de l'anxiété en général j’en fais peu (seulement avant les grands changements: déménagement, nouveau travail, même une nouvelle relation…. ) Toujours la même chose l’inconnu, par exemple une fois emménagée plus d'angoisse alors que je peux trembler comme une feuille avant de charger le camion.... Par contre quand je suis dans l'action j'angoisse pas. Je peux angoisser avant d'aller à un nouveau travail mais une fois à celui-ci je suis opérationnelle et pas stressée.

Citer

23 commentaires sur 23

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?