Il y a quelques mois, j'ai trouvé un chien qui semblait errant. J'ai pensé que c'était un fugueur. J'ai eu du mal à l'attraper pour l'emmener chez un véto pour voir s'il était pucé. J'ai réussi à l'approcher quand je me suis mise à regarder ailleurs ! Le plus important est de le laisser venir vers vous. Ne cherchez pas à envahir son espace même si c'est avec la meilleure intention. Il faut qu'il vienne de lui-même.
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
ce comportement me rappelle Night au début. surtout pas de gestes brusques, ne pas hausser la voix , pas punir ;. le laisser découvrir les pièces meme si personne n'est dedans, s'approcher un peu plus chaque jour. beaucoup de douceur et de patience en fait
" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Bonjour,
Votre vétérinaire a raison, il faut le laisser s'habituer à vous et venir de lui même, et ne surtout pas le forcer à faire quelque chose, car cela pourrait renforcer sa peur. Quand il se cache ou quand il fuit il faut l'ignorer et le laisser tranquille.
Si il s'entend bien avec un autre chien c'est très positif, car celui-ci pourra lui apprendre à avoir confiance en vous. Vous pouvez par exemple caresser et jouer gentiment avec l'autre chien devant votre chien adopté (mais à distance), afin de lui montrer qu'une relation positive avec l'homme est possible. Cependant il faut être calme, doux et ne pas crier.
Enfin les croquettes à la main sont une bonne idée, n'hésitez pas aussi à lui donner des friandises régulièrement ou des aliments qu'il aime beaucoup (viande), mais pas en grande quantité, afin de renforcer le côté positif. Cependant faites bien attention, car un chien qui a peur de l'homme peut vite devenir agressif si il se sent menacé, et pourrait vous mordre en cas de geste brusque ou inattendu par exemple.
Enfin sur ce type de chien qui a potentiellement été traumatisé (ou au moins qui a peur de l'homme), les punitions sont plutôt déconseillées, il serait mieux de l'éduquer en renforçant les comportements que vous voulez qu'il aie, en le félicitant et en lui donnant une friandise à chaque fois.
Ne vous découragez pas, c'est un travail qui peut être long selon le type de chien, et qui peut durer des mois.
Cordialement, Margaux
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
S'il a suivi ta belle-mère, c'est qu'il a déjà un peu confiance en elle... ça va peut-être l'encourager à faire confiance au reste de la famille... ou pas ! tout dépend sans doute de son vécu. Il est très beau et son regard est touchant. Vous devrez peut-être vous faire aider.
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "