Rougeur dans l'oreille de mon chien

Gabyn

Bonjour, j'ai voulu leur nettoyer les oreilles et j'ai constaté cette rougeur sur l'oreille droite de mon grand, avec comme une petite croûte au-dessus. Je ne l'ai pas vu se gratter les oreilles ou secouer la tête.

D'habitude pour nettoyer je mélange un peu de vinaigre de cidre de pomme avec de l'eau. Est-ce que je peux continuer sans que ça risque que ça le picote ou ça empire, ou bien est-ce que je peux plutôt nettoyer avec du sérum physiologique ?

Sinon, bien avant j'avais un produit vétérinaire, on mettait une goutte dans l'oreille, il se secouait et je nettoyais les saletés mais c'est chimique et ça a une odeur infâme. Savez-vous par quoi je peux le remplacer, pour bien nettoyer l'intérieur du conduit auditif, toujours du vinaigre dilué ou plutôt de l'huile (coco, amande ?)

Merci

26 réponses
Utilisateur anonyme

ahhhh caca beurrkkk après ça ressemble a ça aussi une forme de gale

Utilisateur anonyme

Ça c'est un début de gale julien. Pas du cérumen qui sèche!

Gabyn

Euh, oui l'oreille de mon chien ne ressemble pas du tout à celle de Chester, donc pas la gale me semble-t-il... La je viens de nettoyer avec un reste d'amande douce, le marron est parti la rougeur est restée, je vais surveiller ça et en parler au véto début juillet lors du rdv de rappel, merci !

Et me renseigner sur Otolane ou Epiotic

Utilisateur anonyme

Plus de rougeur demain TKT! Huile d'amande douce c'est bien, mais pour envoyer dans le conduit il faut mieux un produit adéquat comme ceux que je t'ai cité.

Utilisateur anonyme

non le miens c'étais ça

Utilisateur anonyme

Tu es venu nous voir pour cela! Et je t'ai répondu que ton chien avait la gale ou la teigne! Je m'en souviens. Et six mois après tu es toujours là!

Utilisateur anonyme

Ouaip parce que c'est cool ici

Bobkat

Salut Gabyn

Pour moi ca ressemble à du cérumen de chien, sur la photo je ne vois pas trop de problème, mais il se peut que ça soit un peu trompeur.

Le mieux c'est effectivement le véto,

Comme le dit Misanthrope le cérumen des chiens est brun, il y a des chiens qui en produisent plus que d'autre

Par exemple, si vous voulez pleurer un coup en dehors des clips de 30M d'amis, je peux vous montrer l'intérieur de ces oreilles lol

Pour nettoyer, je le fais une fois par semaine voir toute les deux semaines, ca dépend de l'état on va dire.

Mais tant que ca pue pas la mort, à 10km à la ronde, ce n'est pas infecté

J'ai un produit qui s'appelle sealane normalement ca se mets dans l'oreille avec l'embout etc... tu masse l'oreille et il secoue la tete ca enlève les saleté, mais j'ai choisi de pas faire ça, parce ma chienne a les conduits aussi plissé que sa peau le liquide risque de rester et faire pire. du coup j'imbibe un coton avec et je nettoie juste le pavillon, j'avais lu sur le site d'un éleveur de Sharpei que l'erreur c'est de vouloir des oreilles trop nickel du coup a force de vouloir faire briller les oreilles ca leur donnait des otites.

Comme j'ai vu que pour les humains on pouvait utiliser l'huile d'olive dans les oreilles ou le vinaigre de cidre, je pense pas que ça soit dangereux, ca risque peut être de piquer si il y a une plaie.

Gabyn

Merci Bobkat. J'ai vu la compo de sealane, de l'eau de mer purifiée, produit naturel, c'est bien.

Je vais me faire une liste des produits suggérés (Sealan, Otolane, epioptic) et je verrais ce que je peux acheter à ma prochaine commande. La solution maison au vinaigre de cidre dilué c'est bien mais pour partir en vacances ou dans al trousse de premiers soins c'est mieux d'avoir un petit flacon tout prêt.

@Julien. Merci mais tu m'as fait peur ! :-)) pas de gale, oreilles toutes proprettes aujourd'hui, par contre toujours légère rougeur et de l'autre oreille aussi, mais située au même endroit, j'ai l'impression que c'est à l'endroit du pli de l'oreille, là où l'oreille "casse" pour retomber.

Bon de toute façon on va chez le véto dans 3 semaines, ce sera checkup complet pour tout le monde !

Bobkat

Yes pas de quoi

Tiens nous au courant pour l'oreille de ton loulou :)