Rougeur dans l'oreille de mon chien

Gabyn

Bonjour, j'ai voulu leur nettoyer les oreilles et j'ai constaté cette rougeur sur l'oreille droite de mon grand, avec comme une petite croûte au-dessus. Je ne l'ai pas vu se gratter les oreilles ou secouer la tête.

D'habitude pour nettoyer je mélange un peu de vinaigre de cidre de pomme avec de l'eau. Est-ce que je peux continuer sans que ça risque que ça le picote ou ça empire, ou bien est-ce que je peux plutôt nettoyer avec du sérum physiologique ?

Sinon, bien avant j'avais un produit vétérinaire, on mettait une goutte dans l'oreille, il se secouait et je nettoyais les saletés mais c'est chimique et ça a une odeur infâme. Savez-vous par quoi je peux le remplacer, pour bien nettoyer l'intérieur du conduit auditif, toujours du vinaigre dilué ou plutôt de l'huile (coco, amande ?)

Merci

26 réponses
Utilisateur anonyme

hummm... ca ressemble a une forme de gale après je suis pas véto mais go ce dernier

La gale otodectique, que l’on appelle aussi la gale des oreilles. C'est un parasite microscopique qui se transmet d’un chien à l’autre ou bien entre chat et chien.

Une oreille non coupée retient plus facilement les impuretés.

Chez des races auxquelles on pouvait couper les oreilles, les problèmes d’infection semblaient moins nombreux que chez les chiens à oreilles non coupées.

Elle se caractérise par des sécrétions brunâtres s'accumulant dans le conduit auditif dégageant une mauvaise odeur.

Cette affection est irritante et l'animal se gratte parfois violemment, ce qui peut provoquer des hématomes dans l'oreille. Gêné, il se secoue la tête.

Les troubles peuvent aller jusqu'à la perte d'équilibre par atteinte de l'oreille interne, et même jusqu'à la surdité.

Une visite chez le vétérinaire s’impose, car en plus du nettoyage de l’oreille grâce à une lotion adaptée, le praticien pourra conseiller l’utilisation d’un antifongique.

Utilisateur anonyme

mon chien a pareil les chiens ont souvent des problèmes auw oreilles nous ce n ai pas la gale mais te dire ce que c est je ne sais pas aussi si tu as d autre info je suis preneuse

Gabyn

zut... je lui ai reniflé les oreilles, ça sent un peu.. et ça apparaît du jour au lendemain comme ça la gale ? Donc ma Jack risque de l'attraper aussi ? (pour l'instant elle a les oreilles nickel)

Utilisateur anonyme

pour ma part ce n est pas la gale , se gratte t il souvent l oreille a t il la tete penche du cote de cette oreille

Utilisateur anonyme

Attend vois avec les véto mais mon chien a eu un autre type de gale j'ai eu le temps étudier l affaire mais bon c'est peu être pas ça... Et l aoûtats ça ressemble pas à ça aussi? Je crois que c'est jaunâtre ? Le véto pour être sur

Utilisateur anonyme

pour ma part ce n est pas la gale , se gratte t il souvent l oreille a t il la tete penche du cote de cette oreille

Détrompe toi le mien ce gratté pas et il avais des croûte énorme .. j'avais fais un poste dessus, il avais eu le jack pot ( jeu de mot) gale plus allergie alopécie. Depuis il a toujours le bout des oreilles noir sans poil

Utilisateur anonyme

j avais eu un chien qui avait ca ( que des pb d oreilles !!!) et c étais un problème au niveau de l oreille interne car les chiens on le conduit auditif presque perpendiculaire

il avait fait une allergie a quoi ?

Utilisateur anonyme

Boeuf apparemment j'ai eu un chiot en sous nutrition j'ai retrape le temps perdu avec 3 mois de barf, maintenant c'est un bloc de muscle lol

Utilisateur anonyme

STOOOPPP!!!! Son oreille est parfaite! Nous avons du cérumen jaune pour nous protéger le conduit auditif, le leur est brun. Tu peux nettoyer ses oreilles maximum une fois 1 fois par semaine, j'aime mieux une fois tous les quinze jours si pas de problème particulier. Juste la surface visible avec un disque de coton imbibé d'Otolane ou d'Epiotic, et les plis avec un coton-tige mais pas le conduit!