Rougeur dans l'oreille de mon chien

Gabyn
Gabyn

Bonjour, j'ai voulu leur nettoyer les oreilles et j'ai constatĂ© cette rougeur sur l'oreille droite de mon grand, avec comme une petite croĂ»te au-dessus. Je ne l'ai pas vu se gratter les oreilles ou secouer la tĂȘte.

D'habitude pour nettoyer je mélange un peu de vinaigre de cidre de pomme avec de l'eau. Est-ce que je peux continuer sans que ça risque que ça le picote ou ça empire, ou bien est-ce que je peux plutÎt nettoyer avec du sérum physiologique ?

Sinon, bien avant j'avais un produit vétérinaire, on mettait une goutte dans l'oreille, il se secouait et je nettoyais les saletés mais c'est chimique et ça a une odeur infùme. Savez-vous par quoi je peux le remplacer, pour bien nettoyer l'intérieur du conduit auditif, toujours du vinaigre dilué ou plutÎt de l'huile (coco, amande ?)

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos Ă©changes
26 réponses
Tityswood
Tityswood

OlĂ lĂ , quelle catastrophe !

Heureusement que tu as vu ça vite !

Au niveau de la cortisone pour une rougeur, c'est un peu carabinĂ© quand mĂȘme comme traitement non ? J'aurais pas pris non plus Ă  ta place !

Quiz
Quiz

Peut ĂȘtre pas des lames de rasoirs, mais en forĂȘt il y a malheureusement souvent des morceaux de verre qui traĂźnent par terre.

C'est vraiment pas de chance et j'espĂšre qu'il va se remettre trĂšs vite sur pied.

Bobkat
Bobkat

Oh bein mince bichette, mais comment il a pu se couper aussi profond olala

Bon rétablissement à lui

Petite parenthÚse pour les oreilles l'huile de coco a de bonne propriété pourtant, puis la cortisone bon c'est pas anodin non plus, on est d'accord

Enfin j'suis pas véto non plus lol

Gabyn
Gabyn

Bon on a couru chez le vĂ©to hier parce que juste Ă  la fin de la balade en forĂȘt Monsieur s'est coupĂ© la patte, comme si qqn avait laissĂ© trainer des lames de rasoir en forĂȘt. Coupure nette et tranchante en plein milieu du coussinet puis plus jaut au-dessus de l'ergot celle-lĂ  plus profonde, on voyait la chair les muscles heureusement il n'a pas Ă©tĂ© entaillĂ© jusqu'Ă  l'os. Bref, crĂšme, bandage, antibio pendant 1 semaine et plus de balades avec les copains pendant au moins 1 semaine....

Le véto me dit que pour les oreilles les trucs marrons c'était surement la saleté, que je doit nettoyer l'extérieur de l'oreille réguliÚrement et pour la rougeur rien à faire c'est le pli de l'oreille. Je lui dit que je nettoie à l'huile d'amande ou à l'huile de coco, là il fait la moue et me conseille une crÚme à la cortisone...

Mouais, je prĂ©fĂšre les produits conseillĂ©s par Misanthrope et Bobkat, plus naturels quand mĂȘme ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

👍

Gabyn
Gabyn

Bon ben c'Ă©tait pas la gale ^^ Son oreille, est toute proprette, l'autre aussi, toujours cette petite rougeur, juste au pli de l'oreille, je crois que ça restera toujours, du moment que ça le gĂȘne pas.

Merci Ă  tous de vos conseils

Bobkat
Bobkat

Yes pas de quoi

Tiens nous au courant pour l'oreille de ton loulou :)

Gabyn
Gabyn

Merci Bobkat. J'ai vu la compo de sealane, de l'eau de mer purifiée, produit naturel, c'est bien.

Je vais me faire une liste des produits suggĂ©rĂ©s (Sealan, Otolane, epioptic) et je verrais ce que je peux acheter Ă  ma prochaine commande. La solution maison au vinaigre de cidre diluĂ© c'est bien mais pour partir en vacances ou dans al trousse de premiers soins c'est mieux d'avoir un petit flacon tout prĂȘt.

@Julien. Merci mais tu m'as fait peur ! :-)) pas de gale, oreilles toutes proprettes aujourd'hui, par contre toujours lĂ©gĂšre rougeur et de l'autre oreille aussi, mais situĂ©e au mĂȘme endroit, j'ai l'impression que c'est Ă  l'endroit du pli de l'oreille, lĂ  oĂč l'oreille "casse" pour retomber.

Bon de toute façon on va chez le véto dans 3 semaines, ce sera checkup complet pour tout le monde !

Bobkat
Bobkat

Salut Gabyn

Pour moi ca ressemble à du cérumen de chien, sur la photo je ne vois pas trop de problÚme, mais il se peut que ça soit un peu trompeur.

Le mieux c'est effectivement le véto,

Comme le dit Misanthrope le cérumen des chiens est brun, il y a des chiens qui en produisent plus que d'autre

Par exemple, si vous voulez pleurer un coup en dehors des clips de 30M d'amis, je peux vous montrer l'intérieur de ces oreilles lol

Pour nettoyer, je le fais une fois par semaine voir toute les deux semaines, ca dépend de l'état on va dire.

Mais tant que ca pue pas la mort, à 10km à la ronde, ce n'est pas infecté

J'ai un produit qui s'appelle sealane normalement ca se mets dans l'oreille avec l'embout etc... tu masse l'oreille et il secoue la tete ca enlÚve les saleté, mais j'ai choisi de pas faire ça, parce ma chienne a les conduits aussi plissé que sa peau le liquide risque de rester et faire pire. du coup j'imbibe un coton avec et je nettoie juste le pavillon, j'avais lu sur le site d'un éleveur de Sharpei que l'erreur c'est de vouloir des oreilles trop nickel du coup a force de vouloir faire briller les oreilles ca leur donnait des otites.

Comme j'ai vu que pour les humains on pouvait utiliser l'huile d'olive dans les oreilles ou le vinaigre de cidre, je pense pas que ça soit dangereux, ca risque peut ĂȘtre de piquer si il y a une plaie.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ouaip parce que c'est cool ici

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?