Le RSI, ce n'est pas non plus la mer à boire, ça reste assis sur ton CA. Et puis c'est appelé à changer tout bientôt, vu les dysfonctionnements constatés. L'idée pour éviter une affiliation RSI ça serait la création d'une EURL, éventuellement.
Après le régime micro, c'est quelque chose que je conseille très rarement, et voilà pourquoi.
Imaginons que tu vendes une portée de huit chiots 1000 euros chacun.
Si tu es au régime micro, ton bénéfice taxable c'est (8 * 1000) - 87% = 1040 euros.
SAUF que cet abattement est forfaitaire, tu ne peux pas prendre en compte tes autres frais et charges liés à l'activité.
Et que quand tu auras additionné le coût de ta portée (saillie, suivi de gestation, soins à la portée, nourriture, vaccination et identification et inscriptions LOF) au coût de la mise en place de tes infrastructures (caisse de mise bas, lampes et matériel d'élevage en général, démarches SCC pour ton affixe) et à l'entretien et à la valorisation de tes reproductrices (dépistage, nourriture, soins habituels, sorties en expo)...bah tu te rends vite compte qu'au début tu sera déficitaire.
Et qu'avec un régime micro tu paieras des impôts sur 13% de tes recettes BRUTES. Alors qu'au réel on prendra en compte le fait que tes charges ont bouffé ton chiffre encaissé.
Regarde avec l'ordre des Avocats de ton barreau local ou avec ta CCI, ils proposent normalement des consultations gratuites qui pourraient t'être utiles sur la forme de structure juridique autour de ton activité.