Renseignements pour création d'un élevage

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nouvelle sur le forum, je viens chercher un peu d'aide concernant un projet pro.

Je suis propriétaire de deux bergers shetland femelle (LOF/Confirmée) et souhaite avoir des renseignements sur les formalités pour me déclarer en tant qu'éleveuse.

J'ai la formation de la SCC avec le certificat de formation d'éleveur canin ainsi que mon monitorat. Visiblement les choses ont changé depuis l'obtention de mon diplôme puisque la DDPP m'assure qu'il n'y a plus de certificat de capacité obligatoire (surprenant) mais qu'en revanche depuis 2014 les normes sanitaires et d'hébergements ont changé avec obligation d'installations bien différente de la maison.

Je souhaite avoir 2 portées par an, dans un cadre familial, je n'ai pas l'intention d'en vivre non plus mais j'aimerai connaitre les démarches.

Dois je me déclarer auprès de la chambre d'agriculture (délivrance d'un numéro de SIRET?) Dans ce cas là mon régime va t'il changer ? Et dois je avoir un revenu minimum?

Faut il me monter en micro entreprise ?

Je suis désolée cela fait beaucoup, mais je souhaite vraiment pouvoir bénéficier du savoir et de l'expérience d'un éleveur familial car je lis tout et son contraire.

Merci à tous :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord, je comprend mieux. J'étais restée sur Le Bon Coin qui supprimait toutes annonces ne donnant pas de numéro de SIREN.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bah disons que Ooreka, c'est bien pour une première approche d'un sujet, mais que ce n'est pas une référence en soi... Là du coup c'est mal rédigé, et ça donne l'impression qu'ils se contredisent.

Ce qu'ils auraient PU mettre, c'est :

"Toute personne est considérée comme éleveur canin dès la première portée vendue.

Un tel statut implique de remplir un certain nombre de formalités.

Toutefois, les éleveurs ne produisant qu'une seule portée par an, et à la stricte condition que celle-ci soit inscrite à un livre des origines, bénéficient de dérogations".

Et de détailler ensuite les formalités et dérogations en question.

Tu as le site de la SCC qui est bien plus fiable et complet en la matière, et qui propose une synthèse un peu plus précise et compréhensible : http://www.scc.asso.fr/Synthese

Les sites du style le *** boin, ils ont une case à cocher maintenant "je certifie que c'est ma première portée de l'année". Avant ils faisaient sauter les annonces pour défaut de SIREN/SIRET et on précisait la législation dans l'annonce à l'attention de la modération pour bien qu'elle passe quand on la re-postait.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui .. Bizarre ! Dans ce cas, pourquoi est il écrit plus haut "Dès la première portée, le particulier est tenu de se déclarer éleveur canin, et donc de respecter la réglementation relative aux élevages canins en France.

Pour vendre un chien, il est donc obligatoire de disposer d'une structure déclarée et d'un numéro de SIREN. Toute vente qui ne respecte pas ces obligations est illégale."

Et donc dans les dérrogations "Un éleveur qui commercialise une portée de chiens de race (inscrits au LOF) par an au maximum peut obtenir une dérogation,"

C'est assez contradictoire, non ? Surtout sachant que désormais, sur les sites de petites annonces, il est obligatoire de donner un numéro de SIREN ? Je ne comprend pas bien, si tu pouvais m'expliquer .. 😁

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Regarde le chapitre "existe-t-il des dérogations" de ton lien. ;)

Je connais les démarches à suivre aussi, j'ai quelques éleveurs parmi mes dossiers...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ça me paraît très bizarre cette histoire. Désormais, toutes portées, qu'elle proviennent d'un particulier ou d'un professionnel, doivent être immatriculées avec un numéro de SIREN.

Regardes sur ce lien

https://chenil.ooreka.fr/comprendre/reglementation-elevage-canin

Je suis moi même éleveuse, à titre "particulier" (pas plus d'une portée / ans), je connais donc les démarches à suivre, d'où le fait que je trouve bizarre ce que tu me montre.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est justement l'ordonnance qui a fait le changement de loi au 1er janvier 2016 que je te cite.

Tiens, je te mets directement le code rural consolidé à ce jour, ce sont bien les mêmes textes :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000031281415&cidTexte=LEGITEXT000022197698&dateTexte=20170808

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Be Cool, de quand date ton article de loi ? Celles ci ont changées depuis le 1er janvier 2016.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le RSI, ce n'est pas non plus la mer à boire, ça reste assis sur ton CA. Et puis c'est appelé à changer tout bientôt, vu les dysfonctionnements constatés. L'idée pour éviter une affiliation RSI ça serait la création d'une EURL, éventuellement.

Après le régime micro, c'est quelque chose que je conseille très rarement, et voilà pourquoi.

Imaginons que tu vendes une portée de huit chiots 1000 euros chacun.

Si tu es au régime micro, ton bénéfice taxable c'est (8 * 1000) - 87% = 1040 euros.

SAUF que cet abattement est forfaitaire, tu ne peux pas prendre en compte tes autres frais et charges liés à l'activité.

Et que quand tu auras additionné le coût de ta portée (saillie, suivi de gestation, soins à la portée, nourriture, vaccination et identification et inscriptions LOF) au coût de la mise en place de tes infrastructures (caisse de mise bas, lampes et matériel d'élevage en général, démarches SCC pour ton affixe) et à l'entretien et à la valorisation de tes reproductrices (dépistage, nourriture, soins habituels, sorties en expo)...bah tu te rends vite compte qu'au début tu sera déficitaire.

Et qu'avec un régime micro tu paieras des impôts sur 13% de tes recettes BRUTES. Alors qu'au réel on prendra en compte le fait que tes charges ont bouffé ton chiffre encaissé.

Regarde avec l'ordre des Avocats de ton barreau local ou avec ta CCI, ils proposent normalement des consultations gratuites qui pourraient t'être utiles sur la forme de structure juridique autour de ton activité.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses et éclaircissements.

Pour être à 100% honnête ma démarche de concilier ma passion avec quelques portées et me déclarer à la chambre d agriculture aurait pour but surtout de pouvoir bénéficier d une possibilité d extension de ma maison (je suis sur un terrain agricole ).

Le monsieur de la DDPP m a un peu fait peur avec sa nouvelle réglementation concernant les installations car je me souviens bien de la loi concernant les moins de 10 chiens mais il m a laissé sous entendre que maintenant ces installations s appliquaient du moment qu il y avait plus de deux portées par an point barre.

Déjà vous m avez parfaitement bien éclairé sur plusieurs points notamment celui de se déclarer à la chambre d agriculture ne me fait pas basculer automatiquement au régime MSA .

La déclaration à la DDPP (qui me paraît logique )

J ai pensé à la micro entreprise mais on bascule en RSI et je suis un peu frileuse.

Encore merci pour vos réponses et échanges.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Euhhh, à moins que je ne me trompe, je maintiens :

Article 1er de l'ordonnance du 7 octobre 2015 :

« Art. L. 214-6-2.-I.-Toute personne exerçant l'activité d'élevage de chiens ou de chats au sens du III de l'article L. 214-6 est tenue de s'immatriculer dans les conditions prévues à l'article L. 311-2-1 et de se conformer aux conditions énumérées au I de l'article L. 214-6-1.

« II.-Toutefois, les éleveurs de chats et chiens ne cédant à titre onéreux pas plus d'une portée de chiens ou de chats par an et par foyer fiscal sont dispensés des formalités prévues aux 1° et 3° du I de l'article L. 214-6-1.

« III.-Les éleveurs produisant uniquement des chiens et chats inscrits au livre généalogique reconnu par le ministre chargé de l'agriculture sont dispensés des mêmes formalités, ainsi que de l'immatriculation prévue au premier alinéa du présent article lorsqu'ils cèdent les chiens et les chats à titre onéreux, sous réserve qu'ils respectent les conditions suivantes et en justifient sur demande aux agents habilités à rechercher et constater les manquements aux dispositions de la présente section :

« 1° Ne pas vendre plus d'une portée de chiens ou de chats par an et par foyer fiscal ;

« 2° Déclarer au livre généalogique reconnu par le ministre chargé de l'agriculture, pour l'obtention d'un numéro spécifique à la portée, l'ensemble des portées issues des chiens ou chats qu'ils détiennent et qui sont inscrits au livre généalogique selon des modalités définies par décret.

« Art. L. 214-6-3.-L'exercice à titre commercial d'activités de vente d'animaux de compagnie au sens du IV de l'article L. 214-6 est subordonné à l'immatriculation prévue à l'article L. 123-1 du code de commerce, ainsi qu'au respect des conditions énumérées au I de l'article L. 214-6-1. » ;

Tu as bien une dérogation aux formalités d'immatriculation au RCS (SIREN et SIRET) pour une seule portée LOF produite par an sous un régime agricole.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?