Refus d'appât et désensibilisation chat

Enicia

Coucou, je reviens vers vous car comme vous le savez j'ai de gros soucis avec mes voisins qui ne supportent pas deux aboiements et sont visiblement prêts a tout pour les Faire cesser, main courante, insultes etc...les choses ne s'arrangent pas et je redoute qu'ils empoisonnent mon chien, y a t il des méthodes pour apprendre a mon chien le refus d'appât ?

Et comme vous le savez, ayant été maltraité a la Garde, mon chien garde ses terres tel un lion et le moindre chat qui passe signe son arrêt de mort, tout ça me désole vis à vis des voisins, auriez vous des idées pour qu'il ne tue plus les chats du quartier ?. Je ne peux pas le surveiller H24, il déteste être à l'intérieur en +, quel dilemme, je voudrais qu'il reste dehors sur son terrain clôturé comme il aime le faire et en même temps je voudrais qu'il ne tue plus les chats qui s'aventurent stupidement chez moi ..je ne me vois pas l'attacher alors que sa pauvre vie précédente s'est résumée probablement a une vie a l'attache, et puis lui mettre une muselière dans le jardin le pauvre...bref lui a fait son taf, garder la maison et chasser les intrus, ce à quoi on l'avait dressé avant mais moi je ne supporte plus la situation, les deux chats morts sur mon terrain me hantent ainsi que la tête des pauvres voisins quand je leur ai ramené leurs chats morts.. j'aimerais tellement trouver une solution , alors si qqu'un a des idées, n'hésitez pas ! Merci

65 réponses
Utilisateur anonyme

Tes voisins pourraient peut être cotiser également pour l'aménagement d'un dispositif, quel qu'il soit, selon ce que vous choisiriez ensemble par ex...

Je trouve que tout cela va trop loin. Je suis bien entendu touchée pour les chats mais comme je l'ai déjà dit, la responsabilité entière ne t'en incombe pas.

 Sky

PS : Et moi j'accueillerai avec plaisir le propriétaire de chien qui aurait tué mon chat, croyez-moi. Je prendrai un malin plaisir à lui pourrir l'existence, il regrettera sûrement la petite concession de protection qu'il aurait dû concéder pour le bien de tous. On est responsable de ses animaux, même au sein de sa propriété, sachez-le. Et puis vos souris, désolée, outre les chats elles risquent bien d'autres prédateurs (ah oui mais les rapaces n'ont pas le droit de venir voler au dessus de votre jardin, c'est vrai...).

Et on est encore + responsable de ses animaux en-dehors de sa propriété, sachez-le, et parmi les prédateurs des chats, il n'y a pas que les chiens des voisins, il y a aussi les voitures, les camions, les rapaces, les autres chats...

Et donc, combinant les 2: un chat qui provoque un accident de voiture tuant des gens en se faisant renverser par cette voiture, c'est aussi la faute du chien du voisin? 🙄

Et si le chat tue un oiseau ou une souris ou un hérisson ou une tortue, et que l'animal appartenait à quelqu'un, c'est la faute de qui, si ce n'est pas celle du chat qui s'est introduit là où il ne fallait pas?

Personnellement, c'est pour ça que je n'ai pas de chat: le garder enfermer, j'aurais de la peine pour lui qu'il ne puisse pas connaître la même liberté que les autres chats, mais le laisser vagabonder comme les autres chats, j'aurais toujours cette angoisse qu'il finisse par ne pas rentrer ou alors dans un état pas possible avec 2 pattes et 1 oeil en moins ou que je finisse par le retrouver sur le bord de la route ou qu'il me ramène des poussins de chez les voisins...

" 色即是空 "
 Sky

Le chat de la copine à mon père, depuis qu'il a pris goût à sortir en-dehors du jardin, il a changé de personnalité, il est passé de doux, timide, calme... à un bastonneur de première! La dernière fois, vu les traces et les blessures, on le soupçonne de s'être fait cogner par une voiture, mon père a passé des mois à le soigner (je suis même pas sûre que ce soit fini)... Et alors, on va aller engueuler les propriétaires des autres chats? On va aller crever les pneus de toutes les voitures qui ressemblent aux traces qu'il avait?

Ben non...

Et autant un chien dans la rue, si le maître ne retient pas son chien et s'en fout, je comprends qu'on lui en veuille sévèrement, mais un accident (la laisse du chien craque, le maître se confond en excuses) ou pire: un comportement suicidaire du chat qui entre de lui-même en territoire ennemi... Ben non, c'est pas la faute du chien, c'est pas la faute du maître du chien, c'est juste un accident, au même titre qu'une voiture ou une bagarre de chats. On ne souhaite jamais ça, mais on doit en être conscient quand on laisse vagabonder son chat.

Si on accepte qu'il se fasse écraser par une voiture, on doit aussi accepter qu'il se fasse estropier par une bagarre de chats, ou qu'il tombe sur un prédateur. Et si on n'en veut pas aux chats bagarreurs, on n'a pas à en vouloirs aux chiens chasseurs, d'autant moins qu'ils sont chez eux et qu'ils n'ont rien demandé, EUX.

Et limite, c'est + au propriétaire du chien d'en vouloir au propriétaire du chat, car c'est le chat, en s'introduisant sur le terrain du chien, qui a cherché les ennuis, qui a provoqué du malheur, et même du stress et un trauma pour le propriétaire du chien, comme Enicia qui se met présentement dans des états pas possibles, alors que ça ne serait jamais arrivé si les chats respectaient le territoire de Casey.

En allant + loin, c'est triste à dire, mais si Enicia est responsable de son chien, ses voisins sont responsables de leurs chats, et Enicia pourrait très bien en vouloir à ses voisins de laisser leurs chats renforcer le côté chasseur de Casey en laissant leurs chats traîner chez elle, elle pourrait le leur reprocher si en allant dans son jardin les chats abîmaient des plantes, des objets, griffaient ses enfants qui jouaient dans le jardin, volaient un plat sur la table du jardin en attendant le barbecue...

si ça se trouve, c'est même les voisins qui n'aiment personne qui ont empoisonné les chats, qui les pauvres sont venus agoniser dans le jardin d'Enicia, comment savoir et comment reprocher quoi que ce soit Enicia...

C'est vrai c'est une vision extrême, mais quitte à rester dans les mêmes extrémités qu'obliger Casey à passer sa vie avec une muselière au cas où un chat entrerait un jour dans son jardin... 😔

" 色即是空 "
 Sky

@Enicia, pour les conseils, ceux de Jean-Yves (je crois) te mettant en garde quant à la distinction entre appâts et le reste, pour que Casey ne refuse pas de se nourrir si ce n'est pas toi qui tend la gamelle, me semblent bon, même si niveau timing, la technique éclair de Met à coups de harissa peut le faire. Fais juste attention que Casey n'aime pas la harissa: s'il aime ça ou qu'il y prend goût, tu es mal. 😉 lol

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Je pense qu'on doit agir dans la mesure de ses moyens pour assurer le "moindre mal" à tout être vivant, au-delà des lois de son droit à la propriété, en effet.

Récemment, lorsque mon chat a tué un oisillon d'hirondelle dont le nid se trouvait malencontreusement sous mon toit, j'ai privé mes chats de sortie plusieurs jours le temps que les autres prennent leur envol.

Non pas parce que j'en avait l'obligation ou que je craignais un procès, mais simplement parce que je préfère éviter des morts inutiles. C'est dans cet état d'esprit, et en pensant aussi au confort d'Enicia (car je la crois difficilement capable de se foutre totalement des morts ramassés dans son jardin et je pense que ça l'affectera à long terme si ça ne s'arrête pas), que j'ai tenté de suggérer des solutions.

Je pense que tout le monde est d'accord sur le fait qu'Enicia n'a rien à se reprocher ici, on essaie juste de répondre à sa problématique.

Utilisateur anonyme

"Muselière pour tous les lynx"... l'ironie encore et toujours.

J'ai bien compris ton message Patou, nous savons bien qu'on ne peut pas empêcher certaines choses de se produire dans la nature.

Il y a des choses sur lesquelles nous n'avons pas prise, mais ça n'empêche qu'on essaie de faire ce qu'on peut. C'est ce qu'Enicia tente de faire et je la comprends, à sa place je serai aussi très affectée par cette situation, je ne pourrais jamais prendre légèrement le fait que mon chien exécute les chats du voisinage, c'est ainsi.

Que j'ai raison ou tort de m'en inquiéter ou de m'en mêler c'est un autre problème, le fait est que je ne pourrais pas m'en empêcher.

Aggie19

D'accord avec toi Lorna, mais cependant je n'aime pas le terme "...mon chien exécute les chats du visionnage" ! Ce n'est pas une exécution à proprement parler ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Greylox

Bonjour Enicia,

Concernant les chats, je comprends votre dilemme. Maintenant en tant qu'éternel amoureux des chats je vais vous donner mon avis.

Quand j'étais enfant/ado, nos chats sortaient toujours pendant les vacances. Nos voisins avaient deux samoyèdes, réputés tueurs de chats mais isolés dans un jardin que nos chats ne visitaient pas parce que les chiens en question gueulaient dès qu'on passait devant leur grille, et du passage dans la rue, il y en avait. Si un jour les voisins nous avaient ramené un de de nos chats mort, on aurait été dévastés bien sûr (et intérieurement j'en aurai voulu aux voisins à leurs chiens et à la terre entière) mais on n'aurait jamais accusé les voisins et/ou leurs chiens.

Par contre, le jour où les dits-chiens sont passés par un trou du grillage (de la responsabilité des voisins) et qu'ils ont coursé nos chats dans le jardin, ça a été une autre affaire. J'étais seul, je devais avoir 14/15 ans. Heureusement qu'on avait une haie, le chats s'y étaient planqués et ça avait ralenti les chiens, j'ai réussi à chopper les deux chiens par la peau du cou (complètement inconscient, je sais), mon intervention musclée a dû les calmer car ils ont été assez dociles. Je les ai ramenés manu militari chez les voisins. Et là, haut de mes 14/15 ans je leur ai passé un savon, car là leurs p***** de chiens étaient entrés chez nous et en plus à cause d'un défaut dans leur grillage. Les voisins n'ont pas moufté, le grillage a été réparé le lendemain et nos relations sont restée bonnes mais si un de nos chats avait été bouffé, là ça aurait été une autre histoire.

Tout ça pour vous dire :

Enicia, Je comprends que vous culpabilisiez, que ce soit par rapport à ces deux chats, ou à leurs maîtres, mais il y a des limites à ce que vous pouvez gérer. Prévenez bien vos voisins, proposez-leur des options (grillage avec retour ou boudin pivotants), vous pouvez même essayer de voir des stratégie ensemble mais ne pensez pas tout pouvoir gérer vous-même. A la limite, le coup de la clochette au collier, mais ce ne serait pas top pour Casey quand même. La seule option que je verrais serait d'agir sur le comportement de garde/prédation de Casey mais de ce que j'ai lu sur ce forum, ça me paraît un peu illusoire.

 Sky

Evidemment, on comprends le désarroi de Enicia; si un jour Gandy "attrape" un chat ou tout autre bestiole, je veux dire même si un jour je le vois tuer une souris ou un lézard, je serais très mal (pour pas dire dévastée). 🤧

(au pire, je veux bien qu'il chasse les araignées, ça m'arrangerait même, mais lui il s'en fout ^^')

Mais comme nombreux l'ont souligné, il ne faut pas que tu prennes tout sur tes épaules Enicia, tu n'es pas fautive dans l'histoire, il n'y en a pas vraiment d'ailleurs; comme dit Patou, c'est une "catastrophe naturelle" en quelque sorte, à part te barricader pour éviter la tornade, y a pas grand-chose que tu puisses faire, et encore... mais tu ne vas pas laisser Casey en muselière 24h/24 par crainte qu'un jour un chat s'aventure à nouveau chez toi, et tes voisins auraient du mal à te reprocher le comportement naturel de Casey tant que c'est chez toi que ça se passe et donc que ce sont les chats qui sont en tort, entre guillemets...

L'histoire de Greylox l'illustre bien, d'ailleurs.

Et pour les solutions, tant que tu ne peux pas toucher aux clôtures autour de chez toi (pour te barricader, justement), je ne sais pas trop...

La prévention des voisins, oui (même si du coup certains sont déjà bien (trop) au courant 😔)...

Après je sais pas si ça peut bien s'enseigner à un chat d'éviter un jardin en particulier, un peu comme tu apprendrais/apprendras le refus d'appât à Casey, voir s'ils peuvent, avec ton aide, apprendre le "refus de jardin" à leurs chats? 🤷

(j'avoue je sais même pas si c'est possible 😳)

" 色即是空 "
 Sky

@Patou, oui, ça peut être une façon d'avancer vers le "refus de jardin": présenter la "zone dangereuse" aux chats. 🤷

" 色即是空 "