Le chat de la copine à mon père, depuis qu'il a pris goût à sortir en-dehors du jardin, il a changé de personnalité, il est passé de doux, timide, calme... à un bastonneur de première! La dernière fois, vu les traces et les blessures, on le soupçonne de s'être fait cogner par une voiture, mon père a passé des mois à le soigner (je suis même pas sûre que ce soit fini)... Et alors, on va aller engueuler les propriétaires des autres chats? On va aller crever les pneus de toutes les voitures qui ressemblent aux traces qu'il avait?
Ben non...
Et autant un chien dans la rue, si le maître ne retient pas son chien et s'en fout, je comprends qu'on lui en veuille sévèrement, mais un accident (la laisse du chien craque, le maître se confond en excuses) ou pire: un comportement suicidaire du chat qui entre de lui-même en territoire ennemi... Ben non, c'est pas la faute du chien, c'est pas la faute du maître du chien, c'est juste un accident, au même titre qu'une voiture ou une bagarre de chats. On ne souhaite jamais ça, mais on doit en être conscient quand on laisse vagabonder son chat.
Si on accepte qu'il se fasse écraser par une voiture, on doit aussi accepter qu'il se fasse estropier par une bagarre de chats, ou qu'il tombe sur un prédateur. Et si on n'en veut pas aux chats bagarreurs, on n'a pas à en vouloirs aux chiens chasseurs, d'autant moins qu'ils sont chez eux et qu'ils n'ont rien demandé, EUX.
Et limite, c'est + au propriétaire du chien d'en vouloir au propriétaire du chat, car c'est le chat, en s'introduisant sur le terrain du chien, qui a cherché les ennuis, qui a provoqué du malheur, et même du stress et un trauma pour le propriétaire du chien, comme Enicia qui se met présentement dans des états pas possibles, alors que ça ne serait jamais arrivé si les chats respectaient le territoire de Casey.
En allant + loin, c'est triste à dire, mais si Enicia est responsable de son chien, ses voisins sont responsables de leurs chats, et Enicia pourrait très bien en vouloir à ses voisins de laisser leurs chats renforcer le côté chasseur de Casey en laissant leurs chats traîner chez elle, elle pourrait le leur reprocher si en allant dans son jardin les chats abîmaient des plantes, des objets, griffaient ses enfants qui jouaient dans le jardin, volaient un plat sur la table du jardin en attendant le barbecue...
si ça se trouve, c'est même les voisins qui n'aiment personne qui ont empoisonné les chats, qui les pauvres sont venus agoniser dans le jardin d'Enicia, comment savoir et comment reprocher quoi que ce soit Enicia...
C'est vrai c'est une vision extrême, mais quitte à rester dans les mêmes extrémités qu'obliger Casey à passer sa vie avec une muselière au cas où un chat entrerait un jour dans son jardin... 😔