Refus d'appât et désensibilisation chat

Enicia

Coucou, je reviens vers vous car comme vous le savez j'ai de gros soucis avec mes voisins qui ne supportent pas deux aboiements et sont visiblement prêts a tout pour les Faire cesser, main courante, insultes etc...les choses ne s'arrangent pas et je redoute qu'ils empoisonnent mon chien, y a t il des méthodes pour apprendre a mon chien le refus d'appât ?

Et comme vous le savez, ayant été maltraité a la Garde, mon chien garde ses terres tel un lion et le moindre chat qui passe signe son arrêt de mort, tout ça me désole vis à vis des voisins, auriez vous des idées pour qu'il ne tue plus les chats du quartier ?. Je ne peux pas le surveiller H24, il déteste être à l'intérieur en +, quel dilemme, je voudrais qu'il reste dehors sur son terrain clôturé comme il aime le faire et en même temps je voudrais qu'il ne tue plus les chats qui s'aventurent stupidement chez moi ..je ne me vois pas l'attacher alors que sa pauvre vie précédente s'est résumée probablement a une vie a l'attache, et puis lui mettre une muselière dans le jardin le pauvre...bref lui a fait son taf, garder la maison et chasser les intrus, ce à quoi on l'avait dressé avant mais moi je ne supporte plus la situation, les deux chats morts sur mon terrain me hantent ainsi que la tête des pauvres voisins quand je leur ai ramené leurs chats morts.. j'aimerais tellement trouver une solution , alors si qqu'un a des idées, n'hésitez pas ! Merci

65 réponses
Utilisateur anonyme

Cela me fait penser à un lérot, mais ceux-ci ont une partie brune entre les yeux. En tout cas de la famille des loirs etc, j'ai oublié les animaux semblables.

Utilisateur anonyme

Dire que les chats n'ont rien à faire là, c'est une chose, mais vous imaginez la déprime à long terme quand vous avez un chien qui a tué tous les compagnons de vos voisins ?

Perso je le vivrais hyper mal.

Je suis bien embêtée pour toi Enicia. La clôture électrique proposée plus haut, pourquoi pas.

Enicia

C'était bien un gros lérot…c'est très mignon comme bête, ça a un petit masque autour des yeux...style raton laveur...

Aggie19

Dire que les chats n'ont rien à faire là, c'est une chose, mais vous imaginez la déprime à long terme quand vous avez un chien qui a tué tous les compagnons de vos voisins ? Perso je le vivrais hyper mal. Je suis bien embêtée pour toi Enicia. La clôture électrique proposée plus haut, pourquoi pas.

Il ne tuera pas tous les chats du quartier... la grande majorité des chats est capable d'escalader une clôture ou un arbre en cas d'urgence, et ça court vite un chat qui a un chien aux trousses... là malheureusement il semble que c'étaient des jeunes inexpérimentés. Mais je comprends ton angoisse Enicia🥴

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Cela me fait penser à un lérot, mais ceux-ci ont une partie brune entre les yeux. En tout cas de la famille des loirs etc, j'ai oublié les animaux semblables.

Ah tu avais vu juste. Le hic c'est qu'il est sur le dos, donc on ne voit pas sa figure. Je n'en ai jamais vu dans mon coin. Nous avons pas mal d'écureuils, quelques blaireaux et des sangliers ! Ah j'oubliais aussi des gros rats de rivière qui pèsent plus de 20 kg. De belles bêtes qui vivent en bordure de l'Isère. Je ne me souviens plus du nom exact.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Dire que les chats n'ont rien à faire là, c'est une chose, mais vous imaginez la déprime à long terme quand vous avez un chien qui a tué tous les compagnons de vos voisins ? Perso je le vivrais hyper mal. Je suis bien embêtée pour toi Enicia. La clôture électrique proposée plus haut, pourquoi pas.
Il ne tuera pas tous les chats du quartier... la grande majorité des chats est capable d'escalader une clôture ou un arbre en cas d'urgence, et ça court vite un chat qui a un chien aux trousses... là malheureusement il semble que c'étaient des jeunes inexpérimentés. Mais je comprends ton angoisse Enicia🥴

Oui mais ça fait quand même deux morts en peu de temps... et on ne peut pas envoyer une circulaire à tous les voisins pour leur interdire d'avoir à l'avenir des chats présumés "jeunes et inexpérimentés". Donc je crois qu'il vaut mieux agir dans la mesure du possible.

Enicia

Dire que les chats n'ont rien à faire là, c'est une chose, mais vous imaginez la déprime à long terme quand vous avez un chien qui a tué tous les compagnons de vos voisins ? Perso je le vivrais hyper mal. Je suis bien embêtée pour toi Enicia. La clôture électrique proposée plus haut, pourquoi pas.
Il ne tuera pas tous les chats du quartier... la grande majorité des chats est capable d'escalader une clôture ou un arbre en cas d'urgence, et ça court vite un chat qui a un chien aux trousses... là malheureusement il semble que c'étaient des jeunes inexpérimentés. Mais je comprends ton angoisse Enicia🥴
Oui mais ça fait quand même deux morts en peu de temps... et on ne peut pas envoyer une circulaire à tous les voisins pour leur interdire d'avoir à l'avenir des chats présumés "jeunes et inexpérimentés". Donc je crois qu'il vaut mieux agir dans la mesure du possible.

Tu imagines le coût d'une cloture ? je viens d'avoir 1200€ de facture voiture..;je ne peux pas

Utilisateur anonyme

À part tâcher d'informer un maximum les voisins de la présence d'un chien tueur de chat chez toi, pas grand chose à faire de plus alors.

J'ai aussi deux chats et je suis très soucieuse de leur sécurité, si j'avais un voisin potentiellement dangereux pour eux j'aménagerai quelque chose chez moi, pour mes chats. Je préférerais largement restreindre leur territoire que de prendre le risque... Je pense que les voisins devraient aussi prendre conscience du stress que cela représente pour toi. Tu te retrouves a subir une situation qui ne relève pas de ta responsabilité.

Comme je l'avais raconté ici, mes chiens avaient été chopper une poule de la voisine, par ma faute (n'ayant pas anticipé le petit créole malin qui sait utiliser les poignées de porte). J'avais été m'excuser platement et nous sommes restés très bonnes amies.

De mon côté je veille désormais à toujours verrouiller le portail à double tour et j'ai également comblé le petit espace sous mon portail (car Olfy réussissait la prouesse de ramper en dessous).

De son côté, elle a décidé de ne plus mettre ses poules devant sa maison (donc face aux chiens) mais plutôt derrière, de manière à ne pas attiser l'animosité des chiens.

Donc voilà, il y a des compromis à faire mais il faut que tout le monde y mette un peu de bonne volonté. Là tu as fait ce que tu pouvais de ton côté, aux autres de prendre aussi leurs responsabilités pour leurs animaux.

J'espère en tous cas de tout cœur que tu n'aura pas à trouver trop de morts chez toi, car ça reste horrible à vivre.

Noraaron

Bon courage enicia on voit bien que tu fais tout ton possible pour solutionner le probleme et même moi qui adore les chats il faut rappeler que chaque animal peut avoir un instinct.

Mes chats passent leur journée à massacrer écureuil corbeau mulot etc et mes voisins ont même eu des différents car un de leur chat a moitié sauvage tuait les poules du terrain d'a coté.

Bref la seule différence entre un chat et casey c'est que l'animal tué n'a pas de proprio et c'est donc moins triste mais dans les faits les dégâts sont les mêmes.

La nature est parfois cruelle et il ne faut pas pour autant que tes voisins voient casey pour un monstre car leurs chats sont un peu pareil avec les espèces plus petites.

Utilisateur anonyme

Sur un autre fil, on a eu droit à un HoLa contre la cloture électrique "le pauvre chien" et ici, pas de soucis pour empécher les chats d'entrer avec une cloture électrique ! Des chats cul-de-jatte qui ne savent pas sauter ?

Patou, je te trouve assez véhément pour pas grand chose dans certaines réponses, je ne sais pas toujours comment l'interpréter.

Je suis seulement ici pour apporter éventuellement des idées ou un soutien, dans la mesure du possible. Mel a suggéré l'idée d'électrifier la clôture, ce qui aurait pu, à mon avis, être envisageable sur une petite portion de terrain. Ici le terrain est trop grand et pas les moyens, c'est comme ça. Mais voilà, ça ne coûte rien d'explorer toutes les possibilités :-)

Inutile d'ironiser comme si c'était stupide en soi d'y penser.