Refus d'appât et désensibilisation chat

Enicia

Coucou, je reviens vers vous car comme vous le savez j'ai de gros soucis avec mes voisins qui ne supportent pas deux aboiements et sont visiblement prêts a tout pour les Faire cesser, main courante, insultes etc...les choses ne s'arrangent pas et je redoute qu'ils empoisonnent mon chien, y a t il des méthodes pour apprendre a mon chien le refus d'appât ?

Et comme vous le savez, ayant été maltraité a la Garde, mon chien garde ses terres tel un lion et le moindre chat qui passe signe son arrêt de mort, tout ça me désole vis à vis des voisins, auriez vous des idées pour qu'il ne tue plus les chats du quartier ?. Je ne peux pas le surveiller H24, il déteste être à l'intérieur en +, quel dilemme, je voudrais qu'il reste dehors sur son terrain clôturé comme il aime le faire et en même temps je voudrais qu'il ne tue plus les chats qui s'aventurent stupidement chez moi ..je ne me vois pas l'attacher alors que sa pauvre vie précédente s'est résumée probablement a une vie a l'attache, et puis lui mettre une muselière dans le jardin le pauvre...bref lui a fait son taf, garder la maison et chasser les intrus, ce à quoi on l'avait dressé avant mais moi je ne supporte plus la situation, les deux chats morts sur mon terrain me hantent ainsi que la tête des pauvres voisins quand je leur ai ramené leurs chats morts.. j'aimerais tellement trouver une solution , alors si qqu'un a des idées, n'hésitez pas ! Merci

65 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense aussi, teste la méthode proposée par Patou Enicia...

Depuis que les chats dans notre coin ont vu plusieurs fois nos chiennes prêtes à bondir (effet de meute sûrement 😅)... Il y a moins de chats de notre côté mais après je ne sais pas si c'est directement lié ou non...

Energiesolaire

Apprendre à ton chien à ne pas courser/tuer des chats inconnus, en dehors de ta présence (vu que tu le laisses en extérieur quand tu ne peux pas le surveiller) : extrêmement compliqué à mon avis, voir quasiment impossible, dans la mesure où la séquence de prédation a été déjà bien renforcée par le passé. Il faudrait déjà un énorme travail et beaucoup de patience pour qu'il apprenne à ne pas les courser lorsque tu es là pour le surveiller... alors encore plus pour que cet apprentissage persiste quand tu n'es pas là. A mon sens, à moins que tu aies toute ta vie à consacrer à cela pour les quelques mois à venir (parce qu'il va être essentiel d'être tout le temps derrière ton chien pour qu'il n'ait plus jamais l'occasion de se renforcer dans son comportement en coursant un chat), ou que quelqu'un ait une méthode miracle à te conseiller mais j'en doute, tu peux oublier :) Si ton jardin est bien clôturé et que la clôture est assez haute, tu peux mettre (après avoir bouché tous les éventuels trous de ta clôture) des "coyote roller" : normalement on met ça pour empêcher son chat de sortir du jardin, mais rien ne t'empêche de mettre ça pour empêcher ceux des voisins de rentrer. Par contre c'est à double tranchant, parce que si un chat arrive quand même à rentrer, il pourrait avoir plus de ma à ressortir et se faire du coup choper par ton chien. Tu peux aussi, tout simplement, mettre plusieurs abris en hauteur pour les chats, pour maximiser leurs chances d'échapper à ton chien. https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&channel=crow&tbm=isch&q=coyote+roller&spell=1&sa=X&ved=0ahUKEwjm7d77g9bjAhUJfMAKHXKWA8AQBQhDKAA&biw=1536&bih=710&dpr=1.25

Kainate? Bon sang!!

Energiesolaire

Je pense que qu'importe ce qu'on décide de tenter, le premier obstacle c'est l'impatience. Si on décide de tenter quelque chose, il faut vraiment le tenter.

J'ai très confiance aux moyens simples et éprouvés, mais il faut "y aller" jusqu'à ce que ça marche, et non les tester juste pour voir, sinon on peut vite se retrouver à courir après sa queue en tournant en rond.

Les éléments de solution, varie de la simple communiacation / conditionnement à l'utilisation d'outils technologique, comme colliers anti aboiement etc.

Faut garder en tête que ce genre de dossier se salit, c'est plate mais c'est comme ça. À la finale, ils peuvent toujours empoisonner nos animaux.

Perso, j'en ai déjà parlé, donc au risque de me répéter, mon choix serait le conditionnement à des techniques très simples, body block pour les mammifères et l'enseignement d'un aboiement unique pour la garde.

Combien d'heures? On peut guere s'en sortir en moins de 40-60h de travail sur ce genre de coup.

Sinon, collier, et on croise les doigts que ça va fonctionner. Le collier anti-aboiement ne fonctionne pas souvent à long terme.

Kainate

hey salut :)

Pour le refus d'appât moi j'y serai allée de manière plus brutale que ce qu'ont expliqué les autres si mon chien risquait se faire empoisonner par les voisins. Pas le temps d'apprendre pendant des mois... C'est peut être pas la bonne méthode, mais bon. Si c'est pour sauver la vie du chien... Donc "ma méthode" je mettrai des appâts piégés à l'harissa. En étant derrière les premières fois pour dire non, le chien va vite comprendre que ce qui traine par terre n'est pas bon à manger. Je l'ai fais pour mon chien qui se servait sur la table basse dès que j'avais le dos tourné, en une seule fois il a compris. Après ça n'empêche pas de travailler le vrai refus d'appât, mais c'est long.

Tu as de la chance que ça ait marché. Parce que je ne pense pas que ça marche avec beaucoup de chiens.

Faut pas oublier que les chiens voient le monde avec leur nez. Et la harissa, ça a une odeur reconnaissable. la plupart des chiens apprendront seulement à ne pas prendre un appât piégé avec cela. Ou pire, ils ne seront même pas gênés par le piquant de la harissa et mangeront les appâts piégés goulument... c'est ce qui c'est passé avec mon chien. Il s'est léché 2-3 fois le museau mais pas plus de réaction que cela.

De toute façon, obtenir un refus d'appât 100% fiable, même en l'absence du maître, j'avoue que je n'y crois pas trop. Le chien reste un opportuniste, il y a des milliers d'années de sélection qui le poussent à ramasser ce qu'il trouve par terre, alors penser faire disparaître ce comportement de façon fiable... en restant sur des méthodes d'apprentissage respectueuse (j'imagine bien qu'avec un collier électrique réglé à pleine puissance il y a moyen d'obtenir un refus d'appât fiable, mais il s'agirait alors de ni plus ni moins créer une association traumatisante avec le fait de ramasser un appât, traumatisme qui pourra avoir d'autres répercutions négatives sur la vie du chien), je pense que ça se situe entre très compliqué et impossible.

Aggie19

Avant l'arrivée de mon chien, les chats du voisinage venaient souvent chez nous et très souvent dormaient à l'abri sur notre terrasse (située à l'étage). Depuis que Norkham est là, et qu'il aime bien courser les chats qu'il ne connait pas, les chats ne viennent quasiment plus dans le jardin et narguent Norkham de l'autre côté de la clôture. Certains prennent le risque, mais dès qu'ils aperçoivent Nono, ils ont vite fait d'escalader la clôture, pour échapper au monstre. Pourquoi chez toi, Enicia, les chats n'apprennent-ils pas rapidement que dans ce jardin il y a une grosse bête effrayante ? 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Energiesolaire

De toute façon, obtenir un refus d'appât 100% fiable, même en l'absence du maître, j'avoue que je n'y crois pas trop. Le chien reste un opportuniste, il y a des milliers d'années de sélection qui le poussent à ramasser ce qu'il trouve par terre, alors penser faire disparaître ce comportement de façon fiable...

Chez certains individus ça se fait probablement, chez d'autres si on force la chose (car pour certains humains c'est fort important, et ça rentrera à coup de collier s'il le faut, ça fait partie des définitions de base du parfait Berger Allemand dans le livre de certains), mais à quel prix.

Tu sais, y a des livres d'entraînement canin, toujours populaire (méthode Koeller), qui te recommandent de lui balancer une chaîne au derrière du chien aussitôt qu'il touche un truc au sol. On appelle ça le dressage par acte de dieu. Ils traumatisent le chien, et après bon, bien évidemment il lui touche plus. Mais quand t'en arrive là, c'est plus vraiment un vrai chien que tu as. Le SEEKING Circuit est mort. T'as un robot.

Y a une vidéo sur youtube Kainate. Si tu cherche bien tu vas la trouver.

L'homme pose un piège, une trappe. Sauf qu'il met un peu de tissu autour du truc de métal pour adoucir le choc. Mais il encourage son chien à se prendre le museau dans un piege à gibier, pour le dresser au refus d'appas. Donc ça peut aller loin.

Enicia

Ce matin un voisin passe devant mon portail estomaqué, "oh non il a encore attrapé un chat ?" Euh non je viens de brosser mon chien , c'est la Quantité que je ramasse tous les deux jours....

Enicia

Sinon il paraît qu'il y a des ultrasons avec des fréquences différentes selon les bestioles, certains connaissent cet ultrasons sur Amazon il a de bons avis, en revanche je me demande la portée ?

 Sky

Ces appareils à ultrasons, je suis pas confiante sur l'efficacité: ma mère s'en était fait prêter un pour empêcher le chat de la voisine de venir bousiller ses plantes (quand on sait que son jardin est un de ses seuls loisirs... 😒).

On n'a jamais su si c'est que la batterie ou quelque chose dans l'appareil était mort (il avait l'air assez vieux) ou si c'est que simplement ça ne marchait pas ou n'était pas mis sur la bonne fréquence (on avait mis sur "chat" pourtant), mais ça n'a pas été efficace...

Peut-être celui-là fonctionnerait? 🤷

" 色即是空 "