Bonsoir,
Les vocalises d'un chien sont assez complexes.
On sait qu'un chien peut aboyer pour différentes raisons. Exprimer l'excitation, le danger, le besoin d'attention et l'anxiété en sont des exemples. L'aboiement sera alors modulé en fonction de l'intention. Plus ou moins grave, plus ou moins aigu, répété de façon plus ou moins rapide, etc.
Pour interpréter l'aboiement, il faut prendre en considération 3 critères : la tonalité, la durée et la fréquence de répétition.
Pour la tonalité, on observe généralement que plus l'aboiement est grave, plus il a tendance à traduire une menace, un avertissement, une peur. Plus il est aigu, plus il traduirait l'excitation, la joie, l'envie d'interagir.
Pour la durée, un aboiement long traduirait une véritable intention, une attente. Un aboiement court serait plutôt le fruit d'un réflexe instinctif (peur, anxiété, stress).
Pour la fréquence de répétition, plus elle est rapprochée et plus elle traduit l'excitation et l'urgence. Une longue pause entre 2 aboiements traduirait plutôt un intérêt modéré.
L'aboiement d'un chien quand quelqu'un passe à proximité de la maison et l'aboiement de ce même chien quand vous rentrez à la maison peut être très différent, pour peu qu'on y prête une oreille attentive.
Pour en revenir à la question, si l'on espère pouvoir communiquer avec son chien en imitant ses aboiements, il faudra prendre en considération les 3 facteurs énoncés plus haut. Mais même en le faisant, il n'est pas du tout dit que le chien interprétera correctement un langage qu'à la base nous ne maîtrisons pas du tout.
Ce qui m'amène à penser qu'au lieu de risquer la confusion et la mauvaise interprétation, il vaut sans doute mieux s'abstenir.