Randonneur d'appartement ?

Bibou73

Bonjour a tous,

Je fais appel a la communauté aujourd'hui car on a pas mal potassé et on aimerait avoir des avis extérieur.

Nous sommes en couple et avons un chat. Nous vivons en centre ville de Chambéry dans un appartement de 44m2 + 20m2 de terrasse.

Nous adorons randonnée, nous marchons en montagne quasiment tous les weekends.

Nous travaillons tous les deux a plein temps. On aura la possibilité de faire 3 a 4 sortie de 20/30min par jour, mais nous ne serons pas présents une bonne partie de la journée.

Donc dans l'idée on chercher un chien :

- indépendant et calme qui supporte nos absences pendant qu'on travaille.

- Capable de nous suivre pendant nos randonnées en montagne et qui supporte le climat savoyard (des rando qui peuvent durer 8h hein on parle pas d'aller ce promener dans le parc du coin).

- Et qui ne soit pas trop "salissant", géré les kilos de poils d'un Akita dans un 44m2 c'est pour nous inimaginable par exemple.

Voilà en gros nos "conditions". Donc on a pas mal potassé. On a étudié plusieurs races. Et on a fini par ce dire qu'aucune race correspondait vraiment a notre mode vie. On a peur de mal faire et rendre un chien malheureusement.

On a une amie qui vie aussi en appartement de 40m2, qui travaille toute la journée et qui fait des rando avec son chien tout les weekend. C'est un croisé porte et fenêtre de taille moyenne. Et sa ce passe très bien. Seulement elle vit à la Réunion et son chien n'a donc pas l'obligation de supporter le froid et la neige..

On sait que c'est possible mais on est vraiment perdu dans le flot de races. Connaisseur, passionné a vos claviers. Donnez nous votre avis, raconter nous vos expériences, votre ressenti.

Merci d'avoir eu la patience de nous lire, et merci de nous éclairer.

En vous souhaitant une belle journée ! Et bonne année a tous !!

58 réponses
Utilisateur anonyme

Il est tout à fait possible d'évaluer le tempérament d'un chiot ou d'un chien adulte, et non, ce n'est pas la roulette russe LOL

Des bâtards sont sélectionnés pour devenir chien d'assistance ou de travail et les professionnels ne les choisissent pas en faisant "Am stram gram" mais bien en évaluant leurs aptitudes.

Déjà il faut faire la différence entre deux aspects :

- les caractéristiques liées à la race (donc la valeur de sélection)

-les caractéristiques individuelles.

Lorsque vous choisissez un chiot de race, vous misez sur sa valeur de sélection (si je prends un berger allemand, il y a des chances qu'il ait de bonnes aptitudes en obéissance et un instinct territorial développé), et sur sa valeur individuelle (parmi cette portée de berger allemand, je vais choisir un chiot plutôt calme, docile et modéré pour la compagnie. Ou au contraire un chiot plus explosif et extraverti pour le travail, etc.)

Donc pour répondre à ta question Bibou, si tu choisis un bâtard avec peu ou pas de sélection chez les parents (parents aux même bâtards), tu ne pourras pas miser sur des caractéristiques de race particulières bien sûr, tu pourras seulement te fier au caractère des parents et évaluer le chiot individuellement.

Si c'est un croisement de deux races, là il y aura des caractéristiques qui peuvent être plus ou moins compatibles.

Kainate

Effectivement pour les chiens de refuge, il peut y avoir des manques de socialisation précoce difficilement rattrapables, après ce n'est pas tout le temps le cas non plus, ça dépend du passé du chien (négligences ou non).

Pour le chien d'eau espagnol oui c'est à considérer comme un chien de travail, avec l'énergie et les instincts (instinct de troupeau, territorialité +++) qui vont avec :) Nerveux n'est pas vraiment le bon mot, mais assez explosif oui.

Je vais pas mentir j'en ai un peu chié pour son éducation ^^ mais je pense que le mien est pas mal gratiné.

Par contre oui en semaine il est souvent sorti uniquement 1 ou 2h et il ne semble pas en souffrir, par contre pendant ses 1-2h il profite un max. Mais faut absolument trouver un endroit où le lâcher, 1-2h juste en laisse ça serait bcp de frustration.

A part ça c'est vraiment un chien rustique, athlétique, il ne craint pas le froid, est absolument tout terrain, grimpe sur les falaises avec une facilité déconcertante, sait plonger, nager contre le courant, ramper sous des buissons, déplacer des troncs d'arbre, etc. Une sorte de Chuck Norris.

Pour les chiots bâtards, je serais un peu plus modérée que Lorna quand même dans notre capacité à deviner comment ils vont évoluer. Ce qui est d'ailleurs valable aussi pour un chiot de race, le seul avantage d'un chiot de race c'est qu'on peut se baser un peu sur les caractéristiques de la race même s'il y a d'énormes variations.

Par exemple, pour Léon mon chien d'eau espagnol, ce qui nous a le posé le plus pb avec lui c'est son instinct de poursuite et son instinct de garde (territorialité) et ces caractéristiques n'étaient pas du tout hypertrophiées initialement. L'instinct de poursuite s'est par ex vraiment déclenché vers 4 mois, l'instinct de garde vers 6 mois.

Pareil, quand je suis allée le chercher, et toute la 1ere semaine, c'était un chiot très calme (un vrai mollusque qui n'avait aucun tonus), plutôt inhibé... il a commencé à vraiment dévoiler les grandes lignes de sa personnalité vers 4 mois.

J'ai vu bcp moins d'évolution en revanche chez mon caniche royal, qui est resté à peu près fidèle à lui même (un grand gamin).

Lacurieuse

A mais quand j'entends croisé porte et fenêtre pour moi c'est un multi races et pas un croisé donc on connait les deux parents racés! En effet si c'est un croisement issu de deux races bien connues on peut en apprendre un peu plus... pas contre sur le caractère du chiot j'en suis moins persuadée comme kainate, les instincts se développent plus tard...

Utilisateur anonyme

J'ai jamais dit qu'on pouvait savoir exactement comment va évoluer un chiot (même si pour certains c'est plus évident). Je voulais juste faire la distinction tempérament individuel/caractéristiques de race.

Car il ne faut pas s'imaginer que chien de race = un tempérament identique pour tous. Et chien croisé = pas de tempérament précis... ou tempérament "instable" ou "roulette russe" ^^

Non, ça me semble erroné de présenter les choses ainsi, d'où mes précisions.

Le fait est qu'un bâtard (plus il est bâtard) a souvent des traits relativement peu marqués par rapport à un chien sélectionné sur des générations pour présenter tel ou tel trait. Cela fait des bâtards des chiens globalement modérés, de manière générale bien sûr. Après c'est au cas pas cas, quand on choisit un chien on choisit un individu :-)

Kainate

Oui je suis assez d'accord sur le fait que les batards sont généralement plus équilibrés dans leurs instincts, encore que ça dépende du croisement ^^

Certains mix sont plutôt positifs, par ex les bergers × "primitif" que je connais sont plus facile à éduquer que des primitifs, mais moins toqués que des bergers :)

D'autres croisements me rendent plus sceptiques sur le résultat... malinois x border par exemple.. je vois difficilement comment une race pourrait "tempérer" l'autre lol.

Emla

Et Beagle x Jack ? 🤣🤣🤣

Emla

D’ailleurs je vous avez déjà parlé d’une Beagle adorable que je croise souvent au bois. J’ai appris récemment qu’en plus elle avait été sauvée in extremis à 1 mois, non sevrée, parce que la chasse rouvrait, que la portée n’était pas prévue et que le maître chasseur voulait récupérer sa chienne en forme pour la chasse, il avait donc prévu quick les chiots !

Comme quoi Beagle non sevrée et normale c’est possible !

Utilisateur anonyme

Exactement, c'est ce que j'appelais "des caractéristiques plus ou moins compatibles" :-)

Il y a des mélanges plutôt vertueux, d'autres plutôt casse gueule...

Mais ce n'est pas, par définition "la roulette russe" avec un bâtard.

En fait, si tu ne te renseignes pas bien ou que tu fonces têtes baissée, la roulette russe vaut pour les races comme pour les sans race.

Pour avoir un max de visibilité : voir les parents (au minimum la mère), observer la portée et/ou obtenir des informations claires de l'éleveur (ou naisseur) sur l'évolution des chiots, les éléments auxquels ils ont été familiarisés, leur caractère individuel, etc.

En tous cas à deux mois a peine ma chienne était déjà "quelqu'un, et ce quelqu'un est toujours bien présent aujourd'hui :-) À trois semaines, je savais qui étaient mes chatons ^^ (la timide chouineuse, le gros mou gourmand, la joueuse exploratrice.)

Et ils ont évolué comme je l'imaginais dans leurs nouvelles familles.

Après j'imagine qu'il y a des portées avec des caractères plus ou moins marqués/visibles, ça dépend de plein de facteurs... Mais bien souvent, le naisseur peut quand même fournir une bonne base d'infos.

Utilisateur anonyme

(enfin la "tombola" plutôt que la roulette russe d'ailleurs, car cette dernière implique quand même la possibilité de se tirer une balle dans la tête, l'expression est donc peut-être un peu forte LOL)

Aggie19

On préfère partir sur un chiot, mais on prend note de vos avis, nous ne sommes pas totalement figé sur la question. On comptait prendre des congés pour s'occuper de l'éducation du chiot et surtout la socialisation. Évidemment on ne compter pas lui faire des grosse randos tout de suite. Es si dure d'habituer un chiot a la solitude ? Même avec des jouets et un chat ? Pour être franc on aime pas trop l'idée d'adopter un chien d'un refuge, pour les mauvaise habitude qu'il pourrait avoir et les difficultés dans l'éducation qu'il pourrais traîné. On a des amis qui éprouve de grosses difficulté avec des chiens récupérer en refuge, malgré des séances de rééducation en club. On est motivé mais on veut pas que ça devienne un enfer non plus. Après comme j'ai dit on est pas fermer sur la question. On sait que chaque cas est unique. Un chien petit/moyen gabarit peut pas marcher en randonnée sur plusieurs heures ? Vous avez évoqué surtout des grands gabarits. Je précise que c'est plus un chien endurant que l'on cherche, pas explosif.

Avez-vous prévu de prendre plus de 6 mois de congé d'affilée ? Parce qu'un chiot ne s'éduque pas en quinze jours (propreté, obéissance, solitude, socialisation, etc.), quant aux mauvaises expériences avec un chien de refuge, vous trouverez autant, sinon plus de bonnes expériences. Ma famille et moi avons adopté 4 chiens en refuges, 4 expériences extraordinaires ! Et si vous parcourrez ce forum, vous trouverez une multitude de gens qui galèrent avec leur chiot d'élevage !!! Bref, ne vous laissez pas envahir par les préjugés 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "