Effectivement pour les chiens de refuge, il peut y avoir des manques de socialisation précoce difficilement rattrapables, aprÚs ce n'est pas tout le temps le cas non plus, ça dépend du passé du chien (négligences ou non).
Pour le chien d'eau espagnol oui c'est à considérer comme un chien de travail, avec l'énergie et les instincts (instinct de troupeau, territorialité +++) qui vont avec :) Nerveux n'est pas vraiment le bon mot, mais assez explosif oui.
Je vais pas mentir j'en ai un peu chié pour son éducation ^^ mais je pense que le mien est pas mal gratiné.
Par contre oui en semaine il est souvent sorti uniquement 1 ou 2h et il ne semble pas en souffrir, par contre pendant ses 1-2h il profite un max. Mais faut absolument trouver un endroit oĂč le lĂącher, 1-2h juste en laisse ça serait bcp de frustration.
A part ça c'est vraiment un chien rustique, athlétique, il ne craint pas le froid, est absolument tout terrain, grimpe sur les falaises avec une facilité déconcertante, sait plonger, nager contre le courant, ramper sous des buissons, déplacer des troncs d'arbre, etc. Une sorte de Chuck Norris.
Pour les chiots bĂątards, je serais un peu plus modĂ©rĂ©e que Lorna quand mĂȘme dans notre capacitĂ© Ă deviner comment ils vont Ă©voluer. Ce qui est d'ailleurs valable aussi pour un chiot de race, le seul avantage d'un chiot de race c'est qu'on peut se baser un peu sur les caractĂ©ristiques de la race mĂȘme s'il y a d'Ă©normes variations.
Par exemple, pour Léon mon chien d'eau espagnol, ce qui nous a le posé le plus pb avec lui c'est son instinct de poursuite et son instinct de garde (territorialité) et ces caractéristiques n'étaient pas du tout hypertrophiées initialement. L'instinct de poursuite s'est par ex vraiment déclenché vers 4 mois, l'instinct de garde vers 6 mois.
Pareil, quand je suis allée le chercher, et toute la 1ere semaine, c'était un chiot trÚs calme (un vrai mollusque qui n'avait aucun tonus), plutÎt inhibé... il a commencé à vraiment dévoiler les grandes lignes de sa personnalité vers 4 mois.
J'ai vu bcp moins d'Ă©volution en revanche chez mon caniche royal, qui est restĂ© Ă peu prĂšs fidĂšle Ă lui mĂȘme (un grand gamin).