Randonneur d'appartement ?

Bibou73

Bonjour a tous,

Je fais appel a la communauté aujourd'hui car on a pas mal potassé et on aimerait avoir des avis extérieur.

Nous sommes en couple et avons un chat. Nous vivons en centre ville de Chambéry dans un appartement de 44m2 + 20m2 de terrasse.

Nous adorons randonnée, nous marchons en montagne quasiment tous les weekends.

Nous travaillons tous les deux a plein temps. On aura la possibilité de faire 3 a 4 sortie de 20/30min par jour, mais nous ne serons pas présents une bonne partie de la journée.

Donc dans l'idée on chercher un chien :

- indépendant et calme qui supporte nos absences pendant qu'on travaille.

- Capable de nous suivre pendant nos randonnées en montagne et qui supporte le climat savoyard (des rando qui peuvent durer 8h hein on parle pas d'aller ce promener dans le parc du coin).

- Et qui ne soit pas trop "salissant", géré les kilos de poils d'un Akita dans un 44m2 c'est pour nous inimaginable par exemple.

Voilà en gros nos "conditions". Donc on a pas mal potassé. On a étudié plusieurs races. Et on a fini par ce dire qu'aucune race correspondait vraiment a notre mode vie. On a peur de mal faire et rendre un chien malheureusement.

On a une amie qui vie aussi en appartement de 40m2, qui travaille toute la journée et qui fait des rando avec son chien tout les weekend. C'est un croisé porte et fenêtre de taille moyenne. Et sa ce passe très bien. Seulement elle vit à la Réunion et son chien n'a donc pas l'obligation de supporter le froid et la neige..

On sait que c'est possible mais on est vraiment perdu dans le flot de races. Connaisseur, passionné a vos claviers. Donnez nous votre avis, raconter nous vos expériences, votre ressenti.

Merci d'avoir eu la patience de nous lire, et merci de nous éclairer.

En vous souhaitant une belle journée ! Et bonne année a tous !!

58 réponses
Aggie19

Pour choisir un chien en refuge il ne faut pas faire le tour des box et choisir un chien parce qu'il a une bonne tête ou qu'il vous lèche la main. Il faut, dans l'idéal, en sélectionner plusieurs et les observeur hors du box assez longemps pour avoir une idée de leur comportement. Certains refuges lâchent les chiens ensembles dans un parc ce qui permet de découvrir leur façon d'interagir avec les autres et leur caractère. C'est le cas dans le refuge où j'ai adopté mon chien actuel ( il n'est d'ailleurs pas très loin de chez vous). C'est même un refuge un peu spécial car les chiens vivent en meute en liberté dans 3 enclos, en fonction de leur compatibilité. J'ai choisi un créole de Guadeloupe... le meilleur chien que j'aie jamais eu !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kainate

Faut pas exagérer non plus avec les 6 mois de congés lol ! J'ai posé 2-3 jours de congés quand j'ai eu mes 2 chiots, et tout s'est bien passé.

L'adoption en refuge c'est chouette mais cela doit rester un choix, pas la peine non plus de dramatiser l'expérience avec un chiot :)

Oui on peut adopter un chiot tout en travaillant (chiot qui peut très bien venir d'un refuge d'ailleurs, refuge ne signifie pas forcément adulte, et chien adulte ne signifie pas forcément refuge), évidemment ça demande un peu de courage et de motivation mais ça se gère très bien.

Aggie19

Faut pas exagérer non plus avec les 6 mois de congés lol ! J'ai posé 2-3 jours de congés quand j'ai eu mes 2 chiots, et tout s'est bien passé. L'adoption en refuge c'est chouette mais cela doit rester un choix, pas la peine non plus de dramatiser l'expérience avec un chiot :) Oui on peut adopter un chiot tout en travaillant (chiot qui peut très bien venir d'un refuge d'ailleurs, refuge ne signifie pas forcément adulte, et chien adulte ne signifie pas forcément refuge), évidemment ça demande un peu de courage et de motivation mais ça se gère très bien.

Évidemment c'était une boutade ! Mais tu ne le retireras pas de l'idée que l'éducation d'un chiot c'est pas 2/3 jours ! Ça c'est juste pour habituer un peu le chiot à son nouvel environnement et sa nouvelle famille avant de le laisser tout seul...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kainate

Ah non clairement c'est plutôt 2-3ans que 2-3 jours lol !

C'est sûr que quand on prend un chiot et qu'on travaille il faut s'attendre à quelques "bêtises".

Docline

La caniche moyenne que j'ai eue fut de loin la plus hyperactive de tous les chiens de ma vie (et de très loin la plus intelligente , ainsi que la plus obéissante), je pense que le caniche royal est beaucoup plus cool. Le chien d'eau moi j'adore. Les chiens à poils frisés ne perdent pas leurs poils (enfin, ils restent coincés dans la fourrure et s'enlèvent au brossage); les chiens à longs poils qui perdent leurs poils, ben ils sont faciles à repérer et à balayer; les chiens à poils courts qui perdent leurs poils, ça rend fou il y en a partout il faudrait passer la vie à aspirer tout l'environnement.

Bibou73

Alors je vois bien qu'ici on a des personnes passionnée et engagée.

J'aimerais vous rassurer, après tout vous ne connaissez pas non plus mon profil. J'ai 5 ans d'études en animalerie en passant par le LPA de la tour du Pin et Audreco a Lyon. Je suis certes pas un expert canin mais j'ai quand même de bonnes bases. Et quand je dis avoir potassé, je parle pas de regarder des photos sur Google images.

Comme j'ai l'ai dit plusieurs fois je suis ouvert et entend toute les remarques. C'est pas moi qui est des préjugés ici. ^^

Évidemment on éduque pas un chiot sur 3 jours, par contre avoir un mois dans son jeune âge pour lui faire découvrir le monde c'est juste une super idée non ?! Pourquoi vouloir me casser 😟

Jador

Honnêtement, un mois de congés c'est beaucoup et ne "sert" à rien.

Il vous l'a peut-être été dit maladroitement mais un chiot/chien, c'est plusieurs mois et années d'éducation et donc, ce n'est pas en "1 mois" que vous aurez fait le maximum du tour de la question.

De plus, sachez que chez le chiot, les apprentissages et socialisations doivent monter en intensité progressivement tout comme le temps de sollicitation mentale et physique. Vous ne pourrez pas, en 1 mois, sur un jeune chiot, lui montrer la nature, les copains, les sorties d'école, attendre devant la boulangerie sans paniquer, le trafic routier, les cyclistes, les joggers, les pétards.... Une peur induite par un événement extérieur sur un chiot de 2 à 3 mois peut être définitivement ancrée et extrêmement difficile à rééduquer.

En fait, de l'expérience de tous, un bon gros we peut suffire pour, dans un premier temps, apprendre à votre chiot à trouver sa place la nuit et ne pas pleurer, apprendre par ce biais les premiers détachements liés à la solitude, comprendre a minima le rythme de vie du foyer, comprendre qui seront ses humains compagnons de vie, appréhender a minima les extérieurs "hygiéniques".

Tout le reste se fera au fil du temps et de sa croissance physique et mentale. Donc plutôt qu'1 mois de congés, gardez-vous du temps et de la motivation journaliers, pour évoluer tranquillement.

Aggie19

Alors je vois bien qu'ici on a des personnes passionnée et engagée. J'aimerais vous rassurer, après tout vous ne connaissez pas non plus mon profil. J'ai 5 ans d'études en animalerie en passant par le LPA de la tour du Pin et Audreco a Lyon. Je suis certes pas un expert canin mais j'ai quand même de bonnes bases. Et quand je dis avoir potassé, je parle pas de regarder des photos sur Google images. Comme j'ai l'ai dit plusieurs fois je suis ouvert et entend toute les remarques. C'est pas moi qui est des préjugés ici. ^^ Évidemment on éduque pas un chiot sur 3 jours, par contre avoir un mois dans son jeune âge pour lui faire découvrir le monde c'est juste une super idée non ?! Pourquoi vouloir me casser 😟

Pourquoi vous sentir agressé ? Le but n'était pas de vous casser comme vous dites, mais juste d'attirer votre attention sur le fait que l'éducation d'un chiot est une travail de longue haleine. Même si vous prenez un congé à son arrivée (ce qui est très bien), il faudra encore de longs mois pour parfaire son éducation. Je vois aussi que vous avez mal pris le mot préjugés, mais à aucun moment je ne vous ai accusé d'avoir des préjugés ! Simplement je voulais témoigner qu'il y a autant d'excellentes expériences d'adoption en refuge que de mauvaises, tout comme il y a autant de chiens "à problèmes" venant d'un éleveur, que de chiens "sans problème" ! Voilà tout...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "