Randonneur d'appartement ?

Bibou73

Bonjour a tous,

Je fais appel a la communauté aujourd'hui car on a pas mal potassé et on aimerait avoir des avis extérieur.

Nous sommes en couple et avons un chat. Nous vivons en centre ville de Chambéry dans un appartement de 44m2 + 20m2 de terrasse.

Nous adorons randonnée, nous marchons en montagne quasiment tous les weekends.

Nous travaillons tous les deux a plein temps. On aura la possibilité de faire 3 a 4 sortie de 20/30min par jour, mais nous ne serons pas présents une bonne partie de la journée.

Donc dans l'idée on chercher un chien :

- indépendant et calme qui supporte nos absences pendant qu'on travaille.

- Capable de nous suivre pendant nos randonnées en montagne et qui supporte le climat savoyard (des rando qui peuvent durer 8h hein on parle pas d'aller ce promener dans le parc du coin).

- Et qui ne soit pas trop "salissant", géré les kilos de poils d'un Akita dans un 44m2 c'est pour nous inimaginable par exemple.

Voilà en gros nos "conditions". Donc on a pas mal potassé. On a étudié plusieurs races. Et on a fini par ce dire qu'aucune race correspondait vraiment a notre mode vie. On a peur de mal faire et rendre un chien malheureusement.

On a une amie qui vie aussi en appartement de 40m2, qui travaille toute la journée et qui fait des rando avec son chien tout les weekend. C'est un croisé porte et fenêtre de taille moyenne. Et sa ce passe très bien. Seulement elle vit à la Réunion et son chien n'a donc pas l'obligation de supporter le froid et la neige..

On sait que c'est possible mais on est vraiment perdu dans le flot de races. Connaisseur, passionné a vos claviers. Donnez nous votre avis, raconter nous vos expériences, votre ressenti.

Merci d'avoir eu la patience de nous lire, et merci de nous éclairer.

En vous souhaitant une belle journée ! Et bonne année a tous !!

58 réponses
Utilisateur anonyme

Ah oui Emla je mentionnais juste le Jack pour dire que différentes tailles peuvent être endurantes ,ce n'était pas une suggestion :-)

Je te rejoins concernant les critères de choix... C'est exactement ça. On peut se planter totalement qu'on aille acheter un chiot en élevage ou chercher un adulte en refuge, tout comme on peut faire un excellent choix dans l'un ou l'autre cas.

Tout dépendra de la capacité de chacun à bien évaluer la compatibilité de son compagnon.

Utilisateur anonyme

Maja33 je me suis peu être mal expliquer. En gros le chien resterait seul à la maison de 8h45 a 15h et de 17h45 a 18h30/19h. Entre 15h et 17h45 je suis présent. Puis ma femme rentre vers 18h30/19h. Le plus souvent il aurait 1h de sortie le matin vers 8h, 30min vers 15h (mais je suis présent jusqu'à 17h45), 30min vers 19h (avec ma femme) et une heure vers 22h30 quand j'ai fini ma journée. Je trouvais ça plutôt honnête, je peux me trompé.

Ah ok !

Par contre ce n'est pas une critique, mais réfléchissez bien si 1h de ballade le soir, à 22h30 après le travail, vous pourrez tenir dans la durée...

On en parlait ya pas longtemps de ces bonnes intentions qu'on a avant de prendre le chien...

Et puis les semaines passent, on est fatigué, il pleut, il fait froid etc...

Est ce que vraiment vous le sortirez jusqu'à 23h30 tout les soirs après le travail ?

Le chien aura passé 7-8h a dormir, il aura besoin de cette heure là, surtout en laisse il faut miser sur la distance et la durée de la promenade...

Que ça se transforme pas en 10mn en laisse dans le quartier...

Bibou73

Quand vous parler de caniche vous pensez au quel ? Royal ?

J'apprécie vraiment vos retours !

Emla

Royal ou même moyen si vous souhaitez un petit gabarit.

Et pour le coup, pas de problème de poil... et dans la neige au pire un petit manteau si tondu court.

Le seul inconvénient potentiel c’est le risque d’aboiements, mais habitué petit à un environnement bruyant, je pense que ça passe.

Mais c’est Kainate qui connaît le mieux.

Bibou73

Maja33 je comprends vos inquiétudes et elles sont légitimes.

Il y aura forcément des moments où il y aura de la fatigue et/ou un temps pourri. Maintenant je peux vous assurer que quand je rentre chez moi a 22h30, j'ai surtout pas envie d'aller me coucher direct. J'ai envie de profiter un peu de la soirée, de décompresser du boulot. Impossible pour moi d'aller au lit tout juste en rentrant, j'aurais l'impression de ne pas avoir de vie. Si il y a des restaurateurs ici ils me comprendrons.

Kainate

Royal comme le mien, tondu sans chichi :) Il fait 30 kg.

Ou un moyen si c'est trop gros pour vous.

Le caniche est un chien que je trouve vraiment passe partout, un peu comme le labrador, le golden...

Facile à éduquer, ne présente pas de comportement instinctif trop hypertrophié (attention certains sont quand même chasseurs), athlétique sans être addicte à l'exercice.

Bon après bien sûr tout cela ce sont des généralités, d'un individu à l'autre il peut y avoir des variations, et tout dépend aussi de l'éducation qu'on leur donne.

Cette race a entre autres le formidable avantage de ne pas perdre de poils (enfin presque pas).

Le seul petit inconvénient, c'est que cette race a mauvaise réputation en France, donc il y aura toujours des gens pour se payer votre tronche quand vous dites que vous avez un caniche, mais on s'y fait ^^

Comme dit plus haut je n'ai pas encore eu l'occasion d'amener Basile à la montagne (c'est mon chien d'eau espagnol qui y est allé : même pelage, mais caractère très très différent, moins facile), mais je ne l'ai jamais vu souffrir du froid donc je pense que ça ira, au pire avec un manteau (il y a plein de manteau dans un look "sport" qui se font pour les chiens, même de grand gabarit maintenant, faut pas s'imaginer l'imper en imprimé tartan que la mamie du coin met a son york).

Le seul petit problème que je vois c'est que la neige a tendance à faire des paquets si le poil est trop long..

Utilisateur anonyme

Maja33 je comprends vos inquiétudes et elles sont légitimes. Il y aura forcément des moments où il y aura de la fatigue et/ou un temps pourri. Maintenant je peux vous assurer que quand je rentre chez moi a 22h30, j'ai surtout pas envie d'aller me coucher direct. J'ai envie de profiter un peu de la soirée, de décompresser du boulot. Impossible pour moi d'aller au lit tout juste en rentrant, j'aurais l'impression de ne pas avoir de vie. Si il y a des restaurateurs ici ils me comprendrons.

Alors c'est super!

Mais comme c'est pas le cas de tout le monde, je préfère citer les "contraintes" dont on ne se rend pas forcément compte avant ...

Utilisateur anonyme

Maja33 je comprends vos inquiétudes et elles sont légitimes. Il y aura forcément des moments où il y aura de la fatigue et/ou un temps pourri. Maintenant je peux vous assurer que quand je rentre chez moi a 22h30, j'ai surtout pas envie d'aller me coucher direct. J'ai envie de profiter un peu de la soirée, de décompresser du boulot. Impossible pour moi d'aller au lit tout juste en rentrant, j'aurais l'impression de ne pas avoir de vie. Si il y a des restaurateurs ici ils me comprendrons.

C'est vrai... Dans la restauration il y a une phase de "descente" après le boulot, c'est impressionnant.

Je ne travaille plus dans ce secteur mais lors de mes jobs en resto je m'en étais aperçue. J'étais comme une pile en sortant du service :-)

Bibou73

J'aime bien le chien d'eau espagnol il a vraiment une bonne tête !

Votre caniche est vraiment très beau aussi. Et ce que pense la masse au sujet de cette race ne me touche absolument pas.

J'aime tout les chiens a vrai dire, justement je ne choisit pas en fonction du physique ou de la bouille. J'essaie de trouver la race la plus adapté a notre mode de vie.

Pour les chiens issue de refuge que nos différents amis on récupère il y a surtout un manque flagrant de socialisation et de découverte d'environnement. C'est des chiens qu'il est impossible d'emmener en train par exemple. Ou alors hyper froussard dans des situations qui sortent un peu de leur quotidien. Nous qui sommes très mobile et bougeons énormément, on a besoin d'un chien a l'aise avec son environnement. Il y a aussi des problèmes d'obéissance , mais sa on va dire que c'est difficile de juger l'implication des maîtres au quotidien, donc ça rentre pas vraiment en compte pour nous. Surtout un problème de chiens craintif qui vivrait mal nos nombreuses escapade (pas forcément rando, je pense aussi au train pour aller voir la famille, ce balader en plein centre ville avec plein de gens, prendre la voiture etc...)

Pour le croisé porte et fenêtre. On peut vraiment identifier des trait de caractère pendant l'enfance ? Ou es là roulette russe ? Par exemple un croisé aura-t-il des trait de la porte et un peu de la fenêtre ? Ou cela n'aura rien à voir ? Je sais pas si je suis clair 😊

Après un service on est comme une pile, c'est exactement ça, j'aurai pas dit mieux !

Lacurieuse

Bonjour,

Pour le caractère du chiot croisé porte et fenêtre. Honnêtement c'est juste la roulette russe! Pour exemple, ma chienne est une croisé berger, elle vient de la reunion où les chiens se reproduisent pas mal et ils vivent dans les rues donc aucun contrôle. Elle est arrivée à 10 semaines et demi chez nous. Elle n'a vraiment plus le même comportement ! Elle qui était peureuse, très docile, pas très affectueuse à bien changé ! Maintenant elle est têtue, méfiante mais pas peureuse, pot de colle, chasseuse aussi, très très obstinée (un peu du malinois sûrement, quand elle a un truc en-tête elle ne s'arrête pas). Elle est adorable et franchement c'est une petite chienne parfaite pour nous cependant on aurait jamais pu deviner ce caractère quand elle était chiot!

Pour le chien d'eau espagnol il me semble (et kainate confirmera ou infirmera) qu'il est assez nerveux au quotidien, c'est un chien de travail donc autant pour la rando ca pourrait être sympa autant pour la semaine ça serait vraiment pas évident.

Il n'y a pas des parcs canins dans votre ville? Pour le lâcher en semaine

Des parcs qui acceptent les chiens en laisse? Les chiens attachés, ça peut-être en longe de plusieurs maîtres pour pouvoir donner un peu de liberté au chien... vous prenez une longe avec une poignée et vous attachez la laisse à la poignée comme ça le chien est attaché !