Randonneur d'appartement ?

Bibou73

Bonjour a tous,

Je fais appel a la communauté aujourd'hui car on a pas mal potassé et on aimerait avoir des avis extérieur.

Nous sommes en couple et avons un chat. Nous vivons en centre ville de Chambéry dans un appartement de 44m2 + 20m2 de terrasse.

Nous adorons randonnée, nous marchons en montagne quasiment tous les weekends.

Nous travaillons tous les deux a plein temps. On aura la possibilité de faire 3 a 4 sortie de 20/30min par jour, mais nous ne serons pas présents une bonne partie de la journée.

Donc dans l'idée on chercher un chien :

- indépendant et calme qui supporte nos absences pendant qu'on travaille.

- Capable de nous suivre pendant nos randonnées en montagne et qui supporte le climat savoyard (des rando qui peuvent durer 8h hein on parle pas d'aller ce promener dans le parc du coin).

- Et qui ne soit pas trop "salissant", géré les kilos de poils d'un Akita dans un 44m2 c'est pour nous inimaginable par exemple.

Voilà en gros nos "conditions". Donc on a pas mal potassé. On a étudié plusieurs races. Et on a fini par ce dire qu'aucune race correspondait vraiment a notre mode vie. On a peur de mal faire et rendre un chien malheureusement.

On a une amie qui vie aussi en appartement de 40m2, qui travaille toute la journée et qui fait des rando avec son chien tout les weekend. C'est un croisé porte et fenêtre de taille moyenne. Et sa ce passe très bien. Seulement elle vit à la Réunion et son chien n'a donc pas l'obligation de supporter le froid et la neige..

On sait que c'est possible mais on est vraiment perdu dans le flot de races. Connaisseur, passionné a vos claviers. Donnez nous votre avis, raconter nous vos expériences, votre ressenti.

Merci d'avoir eu la patience de nous lire, et merci de nous éclairer.

En vous souhaitant une belle journée ! Et bonne année a tous !!

58 réponses
Emla

Attention à certains chiens de chasse qui supportent mal l’absence d’autres congénères...

Des griffons et korthals y a en plein les refuges, à voir ceux qui acceptent la solitude. Nécessité de faire épiler régulièrement si on veut pas de perte de poils...

Kainate

J'ai pensé au griffon (korthal ^^) oui, mais pareil je pense que ça va faire des paquets :/

Cela dit je ne sais pas si ces paquets sont réellement un problème ou non, nous on coupait juste les poils entre les coussinets pour éviter les paquets sous les pattes.

Après autre paramètre pour un amateur de rando j'aurais tendance à conseiller une race pas trop chasseuse... bon n'importe quel chien peut se découvrir une passion pour la chasse, mais celle ci sera plus ou moins intense, j'éviterais à sa place de prendre un chien de chasse pour qui c'est toute la vie !

Bibou73

On préfère partir sur un chiot, mais on prend note de vos avis, nous ne sommes pas totalement figé sur la question.

On comptait prendre des congés pour s'occuper de l'éducation du chiot et surtout la socialisation. Évidemment on ne compter pas lui faire des grosse randos tout de suite.

Es si dure d'habituer un chiot a la solitude ? Même avec des jouets et un chat ?

Pour être franc on aime pas trop l'idée d'adopter un chien d'un refuge, pour les mauvaise habitude qu'il pourrait avoir et les difficultés dans l'éducation qu'il pourrais traîné. On a des amis qui éprouve de grosses difficulté avec des chiens récupérer en refuge, malgré des séances de rééducation en club. On est motivé mais on veut pas que ça devienne un enfer non plus.

Après comme j'ai dit on est pas fermer sur la question. On sait que chaque cas est unique.

Un chien petit/moyen gabarit peut pas marcher en randonnée sur plusieurs heures ? Vous avez évoqué surtout des grands gabarits. Je précise que c'est plus un chien endurant que l'on cherche, pas explosif.

Kainate

En vrai je pense qu'un bon croisé labrador de refuge +/- un manteau pourrait faire l'affaire :)

Bon oui ça perd ses poils comme la majorité des chiens, mais ça reste dans la moyenne.

Kainate

Mon chien d'eau espagnol fait 20kg donc gabarit moyen, et à ce jour, je n'ai pas rencontré de chien plus endurant que lui :)

Donc non ça n'a aucun rapport avec la taille.

Pour la question chiot vs adulte, réfléchissez bien.

Si vous prenez le temps de choisir correctement un chien adulte (dans l'idéal en ne le prenant en fait pas directement en refuge, mais un chien passé par une famille d'accueil qui pourra prendre le temps de vous décrire son caractère en détail), vous pouvez justement trouver le chien qui s'adaptera parfaitement avec votre mode de vie.

En prenant un chiot, finalement, vous n'avez aucune garantie. Vous pouvez très bien tomber sur un chiot qui va devenir ultra chasseur/fugueur et que vous n'oserez jamais lâcher, un chiot avec une dysplasie sévère qui ne pourra pas vous suivre en rando, etc.

Et puis bien sûr, vous ne pourrez pas l'emmener tout de suite en rando.

Après si c'est vraiment un chiot qui vous tente, je ne vois pas de contre indication absolue, mais gardez bien à l'esprit que l'éducation ne fait pas tout, et que vous n'aurez pas forcément au final le chien dont vous avez rêvé une fois adulte.

Utilisateur anonyme

Si, un chien de petit/moyen gabarit peut tout a fait suivre en randonnée...

Une race qui pourrait vous intéresser : le duck tolling retriever (retriever de la nouvelle écosse).

Bibou73

Maja33 je me suis peu être mal expliquer.

En gros le chien resterait seul à la maison de 8h45 a 15h et de 17h45 a 18h30/19h.

Entre 15h et 17h45 je suis présent. Puis ma femme rentre vers 18h30/19h.

Le plus souvent il aurait 1h de sortie le matin vers 8h, 30min vers 15h (mais je suis présent jusqu'à 17h45), 30min vers 19h (avec ma femme) et une heure vers 22h30 quand j'ai fini ma journée.

Je trouvais ça plutôt honnête, je peux me trompé.

Emla

Sur des grosses randos, les petits vont quand même pêcher un peu...

regardez déjà sur des montées caillouteuses, la différence entre femme et homme. Avec nos petites jambes si on doit répéter des mouvements sur des gros cailloux, on fatigue plus vite...

Je parlais de chien plutôt explosif pour convenir à votre mode de vie en semaine. Un chien endurant mais sans ce côté explosif ne pourra pas se dépenser suffisamment sur des sorties de 30 min. Après un chien peut être explosif et très endurants. Je peux vous assurez que mes Braques qui sont capables de courir à fond pendant leur sortie de 30 min matinale sont capables de faire des grosses randos sur plusieurs jours.

Pour répondre aussi à Kainate, mes Braques sont parfois en canimarche sur des grosses randos, d’une part parce qu’à certains endroits c’est obligatoire, aussi pour les contraindre à tenir la journée (surtout les premiers jours quand ils ont pas encore compris qu’on partait pour la journée) et les jours suivants puisque pour ma part c’est en vacances. Si je les laisse vadrouiller, d’une ils vont faire 40km pendant que j’en fais 20 et de deux si je n’ai pas de point d’eau, je dois prévoir 10l 🤣. Donc libre par moment et en CANI à d’autres. Et faut l’avouer, ça m’arrange bien dans les montées, Harry est un véritable tire fesses !

Mais Kainate à raison, un caniche peut être un bon compromis.

Utilisateur anonyme

Je m'étais intéressée à pas mal de races dans ma phase de recherche il y a 4 ans...

Pour vous faire part de ma petite expérience, au final moi, plus je me renseignait et plus je me rendais compte que pas mal de races avaient des traits de sélection trop marqués à mon goût (morpho ou psy).

Genre trop obsessionnel pour les bergers, trop gardiens, etc. Et la race que j'adorais le Boxer, avait le pif trop plat pour être endurant...

Bref, de fil en aiguille, j'ai fini par choisir un petit croisement et c'était idéal pour moi.

Elle a les traits de caractère que j'aime chez le Boxer, mais un nez suffisamment long pour me suivre dans tous les sports, elle adore travailler sans pour autant être obsédée d'une tâche en particulier.

Elle a un instinct de chasse car croisée terrier, mais plutôt ludique (je lui fait faire les taupinières chez la voisine Lol)

Continuez vos recherches et vous verrez bien si vous avez le coup de coeur pour une race en particulier.

Il y a des tas de possibilités.

J'ai fait le chemin de Stevenson (enfin une partie) avec ma chienne l'an dernier, on a un petit Jack qui fait de grosses randonnées aussi sur le forum...

Et concentrez vous vraiment que les besoins du chien plutôt que sur sa taille, car un petit gabarit ne signifie pas forcément que le chien sera facile en appartement.

Emla

Je suis une fervente défenseuse de l’adoption. Mais il ne faut pas choisir un chien que par son aspect physique, il faut choisir un chien avant tout en fonction de ses besoins...

Les chiens de refuges ne sont à 90% du temps que des chiots mal choisis...

C’est comme un couple, le physique doit nous être agréable mais c’est la compatibilité qui prime.

Personnellement j’adopte en refuge mais je prends des chiens de type Braque en sachant que ça me correspond. Je n’irai pas choisir un chien à fort caractère, je suis trop laxiste pour ça, ni un chien d’eau, je suis terre, pas du tout aquatique...

Quel type de problème rencontre vos amis ?

Juste un dernier point sur le jack, il a les capacités physiques pour, mais toute la semaine en ville... trop compliqué pour ce petit chien qui a besoin de fureté. Et comme tous les chiens à la mode, on retrouve beaucoup d’instabilité dans le comportement et l’état de santé.