Randonneur d'appartement ?

Bibou73
Bibou73

Bonjour a tous,

Je fais appel a la communauté aujourd'hui car on a pas mal potassé et on aimerait avoir des avis extérieur.

Nous sommes en couple et avons un chat. Nous vivons en centre ville de Chambéry dans un appartement de 44m2 + 20m2 de terrasse.

Nous adorons randonnée, nous marchons en montagne quasiment tous les weekends.

Nous travaillons tous les deux a plein temps. On aura la possibilité de faire 3 a 4 sortie de 20/30min par jour, mais nous ne serons pas présents une bonne partie de la journée.

Donc dans l'idée on chercher un chien :

- indépendant et calme qui supporte nos absences pendant qu'on travaille.

- Capable de nous suivre pendant nos randonnées en montagne et qui supporte le climat savoyard (des rando qui peuvent durer 8h hein on parle pas d'aller ce promener dans le parc du coin).

- Et qui ne soit pas trop "salissant", géré les kilos de poils d'un Akita dans un 44m2 c'est pour nous inimaginable par exemple.

Voilà en gros nos "conditions". Donc on a pas mal potassé. On a étudié plusieurs races. Et on a fini par ce dire qu'aucune race correspondait vraiment a notre mode vie. On a peur de mal faire et rendre un chien malheureusement.

On a une amie qui vie aussi en appartement de 40m2, qui travaille toute la journée et qui fait des rando avec son chien tout les weekend. C'est un croisé porte et fenêtre de taille moyenne. Et sa ce passe très bien. Seulement elle vit à la Réunion et son chien n'a donc pas l'obligation de supporter le froid et la neige..

On sait que c'est possible mais on est vraiment perdu dans le flot de races. Connaisseur, passionné a vos claviers. Donnez nous votre avis, raconter nous vos expériences, votre ressenti.

Merci d'avoir eu la patience de nous lire, et merci de nous éclairer.

En vous souhaitant une belle journée ! Et bonne année a tous !!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
58 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Maja33 je comprends vos inquiétudes et elles sont légitimes. Il y aura forcément des moments où il y aura de la fatigue et/ou un temps pourri. Maintenant je peux vous assurer que quand je rentre chez moi a 22h30, j'ai surtout pas envie d'aller me coucher direct. J'ai envie de profiter un peu de la soirée, de décompresser du boulot. Impossible pour moi d'aller au lit tout juste en rentrant, j'aurais l'impression de ne pas avoir de vie. Si il y a des restaurateurs ici ils me comprendrons.

C'est vrai... Dans la restauration il y a une phase de "descente" après le boulot, c'est impressionnant.

Je ne travaille plus dans ce secteur mais lors de mes jobs en resto je m'en étais aperçue. J'étais comme une pile en sortant du service :-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Maja33 je comprends vos inquiétudes et elles sont légitimes. Il y aura forcément des moments où il y aura de la fatigue et/ou un temps pourri. Maintenant je peux vous assurer que quand je rentre chez moi a 22h30, j'ai surtout pas envie d'aller me coucher direct. J'ai envie de profiter un peu de la soirée, de décompresser du boulot. Impossible pour moi d'aller au lit tout juste en rentrant, j'aurais l'impression de ne pas avoir de vie. Si il y a des restaurateurs ici ils me comprendrons.

Alors c'est super!

Mais comme c'est pas le cas de tout le monde, je préfère citer les "contraintes" dont on ne se rend pas forcément compte avant ...

Kainate
Kainate

Royal comme le mien, tondu sans chichi :) Il fait 30 kg.

Ou un moyen si c'est trop gros pour vous.

Le caniche est un chien que je trouve vraiment passe partout, un peu comme le labrador, le golden...

Facile à éduquer, ne présente pas de comportement instinctif trop hypertrophié (attention certains sont quand même chasseurs), athlétique sans être addicte à l'exercice.

Bon après bien sûr tout cela ce sont des généralités, d'un individu à l'autre il peut y avoir des variations, et tout dépend aussi de l'éducation qu'on leur donne.

Cette race a entre autres le formidable avantage de ne pas perdre de poils (enfin presque pas).

Le seul petit inconvénient, c'est que cette race a mauvaise réputation en France, donc il y aura toujours des gens pour se payer votre tronche quand vous dites que vous avez un caniche, mais on s'y fait ^^

Comme dit plus haut je n'ai pas encore eu l'occasion d'amener Basile à la montagne (c'est mon chien d'eau espagnol qui y est allé : même pelage, mais caractère très très différent, moins facile), mais je ne l'ai jamais vu souffrir du froid donc je pense que ça ira, au pire avec un manteau (il y a plein de manteau dans un look "sport" qui se font pour les chiens, même de grand gabarit maintenant, faut pas s'imaginer l'imper en imprimé tartan que la mamie du coin met a son york).

Le seul petit problème que je vois c'est que la neige a tendance à faire des paquets si le poil est trop long..

Bibou73
Bibou73

Maja33 je comprends vos inquiétudes et elles sont légitimes.

Il y aura forcément des moments où il y aura de la fatigue et/ou un temps pourri. Maintenant je peux vous assurer que quand je rentre chez moi a 22h30, j'ai surtout pas envie d'aller me coucher direct. J'ai envie de profiter un peu de la soirée, de décompresser du boulot. Impossible pour moi d'aller au lit tout juste en rentrant, j'aurais l'impression de ne pas avoir de vie. Si il y a des restaurateurs ici ils me comprendrons.

Emla
Emla

Royal ou même moyen si vous souhaitez un petit gabarit.

Et pour le coup, pas de problème de poil... et dans la neige au pire un petit manteau si tondu court.

Le seul inconvénient potentiel c’est le risque d’aboiements, mais habitué petit à un environnement bruyant, je pense que ça passe.

Mais c’est Kainate qui connaît le mieux.

Bibou73
Bibou73

Quand vous parler de caniche vous pensez au quel ? Royal ?

J'apprécie vraiment vos retours !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Maja33 je me suis peu être mal expliquer. En gros le chien resterait seul à la maison de 8h45 a 15h et de 17h45 a 18h30/19h. Entre 15h et 17h45 je suis présent. Puis ma femme rentre vers 18h30/19h. Le plus souvent il aurait 1h de sortie le matin vers 8h, 30min vers 15h (mais je suis présent jusqu'à 17h45), 30min vers 19h (avec ma femme) et une heure vers 22h30 quand j'ai fini ma journée. Je trouvais ça plutôt honnête, je peux me trompé.

Ah ok !

Par contre ce n'est pas une critique, mais réfléchissez bien si 1h de ballade le soir, à 22h30 après le travail, vous pourrez tenir dans la durée...

On en parlait ya pas longtemps de ces bonnes intentions qu'on a avant de prendre le chien...

Et puis les semaines passent, on est fatigué, il pleut, il fait froid etc...

Est ce que vraiment vous le sortirez jusqu'à 23h30 tout les soirs après le travail ?

Le chien aura passé 7-8h a dormir, il aura besoin de cette heure là, surtout en laisse il faut miser sur la distance et la durée de la promenade...

Que ça se transforme pas en 10mn en laisse dans le quartier...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui Emla je mentionnais juste le Jack pour dire que différentes tailles peuvent être endurantes ,ce n'était pas une suggestion :-)

Je te rejoins concernant les critères de choix... C'est exactement ça. On peut se planter totalement qu'on aille acheter un chiot en élevage ou chercher un adulte en refuge, tout comme on peut faire un excellent choix dans l'un ou l'autre cas.

Tout dépendra de la capacité de chacun à bien évaluer la compatibilité de son compagnon.

Emla
Emla

Je suis une fervente défenseuse de l’adoption. Mais il ne faut pas choisir un chien que par son aspect physique, il faut choisir un chien avant tout en fonction de ses besoins...

Les chiens de refuges ne sont à 90% du temps que des chiots mal choisis...

C’est comme un couple, le physique doit nous être agréable mais c’est la compatibilité qui prime.

Personnellement j’adopte en refuge mais je prends des chiens de type Braque en sachant que ça me correspond. Je n’irai pas choisir un chien à fort caractère, je suis trop laxiste pour ça, ni un chien d’eau, je suis terre, pas du tout aquatique...

Quel type de problème rencontre vos amis ?

Juste un dernier point sur le jack, il a les capacités physiques pour, mais toute la semaine en ville... trop compliqué pour ce petit chien qui a besoin de fureté. Et comme tous les chiens à la mode, on retrouve beaucoup d’instabilité dans le comportement et l’état de santé.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je m'étais intéressée à pas mal de races dans ma phase de recherche il y a 4 ans...

Pour vous faire part de ma petite expérience, au final moi, plus je me renseignait et plus je me rendais compte que pas mal de races avaient des traits de sélection trop marqués à mon goût (morpho ou psy).

Genre trop obsessionnel pour les bergers, trop gardiens, etc. Et la race que j'adorais le Boxer, avait le pif trop plat pour être endurant...

Bref, de fil en aiguille, j'ai fini par choisir un petit croisement et c'était idéal pour moi.

Elle a les traits de caractère que j'aime chez le Boxer, mais un nez suffisamment long pour me suivre dans tous les sports, elle adore travailler sans pour autant être obsédée d'une tâche en particulier.

Elle a un instinct de chasse car croisée terrier, mais plutôt ludique (je lui fait faire les taupinières chez la voisine Lol)

Continuez vos recherches et vous verrez bien si vous avez le coup de coeur pour une race en particulier.

Il y a des tas de possibilités.

J'ai fait le chemin de Stevenson (enfin une partie) avec ma chienne l'an dernier, on a un petit Jack qui fait de grosses randonnées aussi sur le forum...

Et concentrez vous vraiment que les besoins du chien plutôt que sur sa taille, car un petit gabarit ne signifie pas forcément que le chien sera facile en appartement.

30 commentaires sur 58

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?