Randonneur d'appartement ?

Bibou73

Bonjour a tous,

Je fais appel a la communauté aujourd'hui car on a pas mal potassé et on aimerait avoir des avis extérieur.

Nous sommes en couple et avons un chat. Nous vivons en centre ville de Chambéry dans un appartement de 44m2 + 20m2 de terrasse.

Nous adorons randonnée, nous marchons en montagne quasiment tous les weekends.

Nous travaillons tous les deux a plein temps. On aura la possibilité de faire 3 a 4 sortie de 20/30min par jour, mais nous ne serons pas présents une bonne partie de la journée.

Donc dans l'idée on chercher un chien :

- indépendant et calme qui supporte nos absences pendant qu'on travaille.

- Capable de nous suivre pendant nos randonnées en montagne et qui supporte le climat savoyard (des rando qui peuvent durer 8h hein on parle pas d'aller ce promener dans le parc du coin).

- Et qui ne soit pas trop "salissant", géré les kilos de poils d'un Akita dans un 44m2 c'est pour nous inimaginable par exemple.

Voilà en gros nos "conditions". Donc on a pas mal potassé. On a étudié plusieurs races. Et on a fini par ce dire qu'aucune race correspondait vraiment a notre mode vie. On a peur de mal faire et rendre un chien malheureusement.

On a une amie qui vie aussi en appartement de 40m2, qui travaille toute la journée et qui fait des rando avec son chien tout les weekend. C'est un croisé porte et fenêtre de taille moyenne. Et sa ce passe très bien. Seulement elle vit à la Réunion et son chien n'a donc pas l'obligation de supporter le froid et la neige..

On sait que c'est possible mais on est vraiment perdu dans le flot de races. Connaisseur, passionné a vos claviers. Donnez nous votre avis, raconter nous vos expériences, votre ressenti.

Merci d'avoir eu la patience de nous lire, et merci de nous éclairer.

En vous souhaitant une belle journée ! Et bonne année a tous !!

58 réponses
Utilisateur anonyme

Pour le Beauceron qui ne perd pas de poils...2h dans le cellier ce matin...!! Bon, j'en ai 2 mais j'ai ce tas, a minima doublé, tous les matins, après la nuit passée à la maison!! et sans compter ce qui reste sur la brosse, le coffre de la voiture... Non, les Beaucerons perdent beaucoup de poils (même chose chez tous ceux que je connais). Ensuite, ce chien est rustique et résistant mais en appartement, pas possible avec si peu d'extérieurs (sorties et jardin). Les miennes savent rester sages au panier, à la maison, mais elles demandent aussi à passer la moitié de leur journée dehors, au frais, même si c'est pour ne rien faire. De plus, c'est un chien qui a une grande amplitude de déplacement, pas très délicat, et ce sera une torture pour lui de se mouvoir dans 40m2. Je déconseille le Beauceron.

Wow ! Je ne me rendais pas compte sur ceux de mon entourage...

Rectification alors, pas de beauceron 😁

En fait j'en ai connu pas mal de croisés, sûrement pour ça.

Utilisateur anonyme

Je pense que dans votre cas , vois devriez vous concentrer sur un chien adulte de refuge, qui pourra vous aiguiller sur le chien "calme a la maison mais qui s'éclate dehors "

En prenant un chiot, sans même parler de vos absences, c'est la roulette russe, même au sein d'une race précise, vous pouvez tomber sur le chien nerveux qui ne tient pas en place une fois adulte, et qui ne supportera pas aussi peu de sortie la semaine...

Le chien de refuge si bien' choisi, sera toujours mieux chez vous, sera très content de vivre votre quotidien, encore + le week-end

Mais j'insiste bien sûr le chien déjà adulte qui avait une vie bof avant , et sur un caractère bien précis, mais qui doit se trouver facilement quand même, ce profil de chien en refuge il doit y en avoir des tas...

Jazz17

Moi je déconseillerais le Bouvier bernois car peut convenir en appartement mais à l'extérieur ceux que je connais n'arrivent pas à se traîner (et ce n'est pas dû à leur âge car encore jeunes, 2 ou 3 ans)...

Pour les poils, j'ai de la chance d'avoir une chienne qui ne perd RIEN (bichon maltais), une vraie petite boule d'énergie par moment, mais aime aussi beaucoup son petit confort et rechigne à faire de longues promenades.

Bibou73

Ouah merci pour vos réponses, je attendais pas a autant de participation ! Ça fait plaisir.

Pour les sorties on peut au moins 30min le matin avant le travail vers 8h, 30min vers 15h (restaurateur je travaille en coupure), 30min vers 18h30/19h quand ma Femme rentre du travail et 30min vers 22h30 quand je fini ma journée. C'est une moyenne honnête en fonction de nos mode de vie. Ça peut être plus, ça peut être moins suivant les aléas de la vie. On peut monter souvent a 3h de sortie en 4 fois. Mais strict minimum 1h30 en 4 fois, si vraiment vraiment on a pas le choix, et exceptionnel. En laisse effectivement car en centre ville.

Pour le caractère du chien, qu'il ne soit pas très câlin ce n'est pas du tout un problème. Qu'il soit forte tête et pas très obéissant non plus. On est patients et avions prévu de nous inscrire dans un club pour l'éducation canine. J'ai aussi la poigne et l'autorité pour "tenir" un chien. (J'ai fait pas mal de garde de chiens pour des gens qui partez en vacances).

Pour les manteaux j'y avais pas pensé, c'est une super idée ! Par contre les coussinets dans la neige c'est pas top non ?

Voilà nous on est motivé et on est honnête aussi sur ce qu'on peut vraiment proposé au chien. Merci pour vos retours, ça nous fait plaisir.

Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

Pour ce qui est des coussinets, ce n'est pas vraiment la neige qui pose problème, mais un autre élément que l'on oublie assez facilement, le sel.

Quand il y a de la neige et qu'on déverse des tonnes de sel sur les routes, c'est là que nos compagnons à quatre pattes peuvent en souffrir. Le sel est très mauvais pour les coussinets (pour notre peau aussi quand on y pense), mais il existe des crèmes/baumes à étaler dessus après les avoir rincés.

Au pire il y a toujours les bottes pour chien, mais ça dépend vraiment de la race si on parle de froid.

Certaines auront des coussinets plus vulnérables au froid tandis que d'autres en auront des plus résistants.

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Emla

Pour les coussinets aussi il y a des solutions. Effectivement il existe des produits qui tannent. Et si ils s’abîment lors d’une grosse sortie, quelques jours de chaussettes.

Le fait de prendre un chien adulte peut être une bonne solution. Il faut juste tenir compte du fait que s’il a fait plusieurs mois de box, il va falloir 2- 3 mois d’adaptation. Leurs coussinets sont très fragiles à la sortie, donc prévoir crème et chaussettes d’entrée et pour l’activité, ils sont en manque donc sortie fréquente mais assez courte car ils n’ont plus d’entraînement. Et enfin ils passent de dehors 24/24 dehors à dedans donc si vous le prenez en plein hiver, il va perdre ses poils au début 🤣.

Avatar21

Pour le Beauceron qui ne perd pas de poils...2h dans le cellier ce matin...!! Bon, j'en ai 2 mais j'ai ce tas, a minima doublé, tous les matins, après la nuit passée à la maison!! et sans compter ce qui reste sur la brosse, le coffre de la voiture... Non, les Beaucerons perdent beaucoup de poils (même chose chez tous ceux que je connais). Ensuite, ce chien est rustique et résistant mais en appartement, pas possible avec si peu d'extérieurs (sorties et jardin). Les miennes savent rester sages au panier, à la maison, mais elles demandent aussi à passer la moitié de leur journée dehors, au frais, même si c'est pour ne rien faire. De plus, c'est un chien qui a une grande amplitude de déplacement, pas très délicat, et ce sera une torture pour lui de se mouvoir dans 40m2. Je déconseille le Beauceron.

Je confirme le beauceron perd beaucoup de poils 😁. Ca fait même un joli tapis de poils ^^

Et oui, c'est très loin d'être un chien délicat dans ses mouvements. Même dans une maison de 100m2, ça tape dans tout les meubles avec sa queue (pauvre sapin avec lui, d'ailleurs) et une fois couché par terre (souvent de façon très élégante et discrète) plus beaucoup de place pour passer ^^

Utilisateur anonyme

Ah du coup vous êtes absent 11h, 8h - 19h ...

Je trouve ça beaucoup perso, de 8h a 19h seul à attendre et s'ennuyer...

Même avec 30mn de sortie à 15h, ça reste énorme comme temps tout seul, déjà 8h certains déconseille mais si ya 2h de sorties en liberté , des grosses ballades tout les soirs ça peut être gèrable, là après 11h a dormir 30mn de sorties en laisse...

Bof...

Kainate

Des races qui acceptent d'avoir peu d'activité en semaine (1h30 de sortie) et sont capables de tenir une randonnée de 8h le week end, concrétement, il y en a plein.

Ça ne pose aucun soucis avec mes chiens par exemple (un chien d'eau espagnol et un caniche royal). Ces races ont en plus l'avantage de ne pas perdre leurs poils.

Pour la résistance au froid, je sais que ça ne pose aucun soucis à mon chien d'eau espagnol (quand on part au ski, il plonge dans les rivières d'eau glacée et se roule dans la neige), et qu'il préfère nettement le froid à la chaleur alors que c'est une race qui vient d'Andalousie. Le seul soucis, c'est que la neige tend à faire des paquets sur son poil... qui n'est normalement pas fait pour cela. Donc faudrait trouver la longueur idéale, pas trop court pour qu'il ait assez chaud, pas trop long pour que ça ne forme pas de paquet.

Le caniche royal, pas encore testé de l'emmener à la montagne.

Comme disent les autres, n'importe quelle race un minimum rustique avec un poil pas trop fin + un manteau pourrait convenir pour l'histoire du froid.

Utilisateur anonyme

Les types "griffon" (poil dur) sont généralement rustiques et perdent peu leur poil.

Mais sur ce type de poil (frisé ou dur) la neige a tendance à faire des paquets en effet 😁